Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accompagnement PAC

Accompagnement PAC

Toutes les informations pour réaliser votre déclaration PAC avec la Chambre d'agriculture en toute sécurité

Dates de dépôt des dossiers : du 1er avril au 15 mai 2019

La Chambre d’agriculture du Gard vous propose un accompagnement pour remplir votre dossier : déclarations de surfaces, DPB, aide verte, surprime aux 52 premiers hectares, aides couplées, aides à l’agriculture biologique, MAEC, assurance récolte, …

Nous vous invitons à nous contacter dès à présent en appelant au :

- Pour les éleveurs : Patricia BOISSON au 04 67 82 36 10 ou 06 45 64 64 98 - sauf le mercredi
- Pour les non-éleveurs : contacter le 04 66 04 51 00

Pour un rendez-vous à Nîmes, Alès, Bagnols, Uzès ou Villevieille

Vous pouvez également nous contacter par mail en précisant vos disponibilités : equipe.pac@gard.chambagri.fr et nous vous proposerons une date de rendez-vous.

N’attendez pas pour prendre rendez-vous !

Tarifs 2019 (inchangés par rapport à 2018) :

•    Module de base : les 30 premières minutes : 131,67 € HT
(1ère 1/2h gratuite pour les abonnés Mes P@rcelles)
•    Heure supplémentaire au-delà de 30 minutes (au prorata du temps passé) : 150 € HT l’heure.
•    Mise à jour rapide (moins de 10’) de votre dossier : 71,67 € HT.

Avant votre rendez-vous  il faudra, dans TelePAC, que vous désigniez la Chambre d’agriculture du Gard comme organisme de services pour que nous puissions déposer votre dossier 2019 via TelePAC.
Si vous ne pouvez pas faire cette démarche, nous nous en chargerons.

Afin d’avoir tous les éléments le jour du rendez-vous, pensez à apporter :

• votre dossier PAC 2018
  • si blé dur : contrat d’engagement de livraison 2019
  • si MAEC et/ou BIO, votre ou vos contrats 2015 et/ou 2016 et/ou 2017
  • lettre de Fin d’Instruction 2015 et 2016 éditées de TelePAC ou reçues directement
  • si parcelle(s) en agriculture biologique : derniers documents de l’organisme certificateur : certificat et attestation de productions végétales et/ou animales (attestation de début de conversion pour les nouvelles parcelles).
  • si transfert de DPB : fournir TOUS les justificatifs écrits par TOUTES les références cadastrales des parcelles qui composent les îlots transférés.

Cette année encore, nous restons dépendants du retard dans le traitement administratif réalisé par les DDTM. Pour information l’instruction des contrats Bio et MAEC 2016, 2017 et 2018 n’est pas réalisée à ce jour.

Pour autant vous devez déposer votre dossier au plus tard le 15 mai 2019.

Face à ces inconnues et ce calendrier imposés par le ministère de l’agriculture, nous vous informons dès à présent qu’il nous sera encore difficile cette année d'appréhender précisément le montant de vos aides.

Télécharger le document sur  les aides et la conditionnalité 2019.

Plus d'information sur notre page PAC.

Chambre d'agriculture du Gard
Nîmes 30000