Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours Général Agricole 2021

Concours Général Agricole 2021

Les inscriptions à la 150ème édition du Concours Général Agricole des Produits sont prolongées jusqu'au 15 décembre pour le concours des produits et jusqu'au 22 janvier 2021 pour le concours des vins.

L’obtention d’une médaille au Concours Général Agricole permet :

- D’augmenter ses ventes : on constate que face à deux produits comparables, le consommateur préfère généralement le produit médaillé.

- De faire connaître son produit aux distributeurs professionnels.

- De valoriser les savoir-faire de l’entreprise, la qualité du travail des salariés et de motiver le personnel de l’entreprise.

Inscriptions et déroulement des finales

Face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 (restrictions, obligations, contraintes pour la tenue d'événements), nous vous informons que les finales des Concours des Produits et Vins se dérouleront en régions, au printemps 2021, dans le cadre de la Semaine de l'agriculture française, initiée par le Salon International de l'Agriculture. Ces finales auront lieu à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours.

Le Salon international de l'agriculture est reporté à 2022. En remplacement, du 13 au 24 mai 2021, ce sont les territoires français qui seront mis à l'honneur dans le cadre de la Semaine de l'agriculture française.

Montpellier accueillera les 23 et 24 mai 2021 les finales du Concours Général Agricole Produits et Vins pour les catégories suivantes :

• Eaux de Vie
  • Eaux de Vie d'Armagnac
  • Eaux de Vie de Cognac
  • Epices - Chocolat – Thym
  • Huiles de noix
  • Produits issus des palmipèdes gras
  • Produits oléicoles
  • Vins : Corse - Provence – Languedoc Roussillon - Vallée du Rhône

A noter que les finales des concours des vins du Sud-Ouest sont organisées à Angoulême (voir le calendrier complet des finales dans le communiqué de presse du CGA)

Dans un cadre adapté et conforme aux exigences sanitaires, les jurés mettront leur expertise au service de l’excellence afin de décerner les fameuses médailles ornées de la feuille de chêne.

Inscriptions : un calendrier adapté pour les producteurs

Les inscriptions pour le concours des produits déjà ouvertes sont prolongées :

- jusqu'au 15 décembre 2020 pour les apéritifs, Armagnac, bières, charcuteries, confitures et crèmes, jus de fruits, miels et hydromels, produits laitiers, produits issus de palmipèdes gras, volailles

- jusqu'au 15 janvier 2021 pour les eaux de Vie (sauf Armagnac), les épices et chocolat, huiles de noix, mistelles, produits de l’aquaculture, produits oléicoles, viandes

Par ailleurs, un grand marché de producteurs (labellisés Bienvenue à la ferme et sous signe officiel de qualité - SIQO) venus de toute l'Occitanie, sera organisé à Montpellier avec des animations autour des saveurs et savoir-faire.

Pour participer :

Au Concours des produits : ICI

Au Concours des vins : ICI

Pour plus d'informations, consultez le site

Pour toutes questions, merci de contacter les organisateurs en priorité par mail à : produits@concours-general-agricole.fr

Qui contacter pour vous aider dans vos démarches d’inscription ?

Pour les départements du Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales merci de vous adresser à la Chambre régionale d'Agriculture Occitanie – Site de Lattes (CPS 34)

Marjorie ESPRIT - Tél : 04.67.20.48.08 / 04 67 20 88 82 / cga@languedocroussillon.chambagri.fr

150ème Anniversaire du CGA !
23 et 24 mai 2021 à Montpellier

Évenements en relation