Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Gestion de la ressource en eau et adaptation au changement climatique

Gestion de la ressource en eau et adaptation au changement climatique

Tel était le thème de la matinée d'échange organisée par AB Cèze et l’Agglomération du Gard Rhodanien en partenariat avec l’Agence de l’Eau RMC et le Département du Gard et avec les interventions successives d’AB Cèze, de la Commune de Bagnols sur Cèze, de la Chambre d’agriculture, de l’ASA IT3C, de la Fédération de pêche du Gard, de l’AAPPMA Rhône Cèze et du camping les Amarines.

Une demi-journée riche d’enseignement par :

• la présentation du Plan de Gestion de la Ressource en Eau et de ses actions inscrites au Contrat de Rivière signé la semaine dernière et porté par AB Cèze,

• le retour d’expérience et des solutions proposées par 4 groupes d’usagers : collectivité, agriculture, environnement, tourisme, suite à une année particulièrement sèche.

La profession agricole était représentée par :

- Philippe Cavalier qui est intervenu sur les actions d’accompagnement de la Chambre d’agriculture pour relever le défi du changement climatique (la CA30 a participé aux réunions de concertation et d’élaboration du PGRE Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de la Cèze). Il a évoqué l’étude en cours et financée par l’Agence de l’Eau RMC sur la nécessaire adaptation des filières agricoles.

- Claude Rivier de l’ASA IT3C qui a présenté le projet d’irrigation de la vigne de 400 hectares des communes de Chusclan, Vénéjan et Saint-Etienne-des-Sorts.

• la présentation de l’étude du Département du Gard sur l’adaptation au changement climatique,
  • la présentation des financements possible par l’Agence de l’Eau RMC.

Des efforts d’économies d’eau, de communication, de sensibilisation, d’amélioration de connaissance sont engagés pour viser des objectifs de réductions importants des prélèvements dans la Cèze et ses affluents. Des projets plus structurants de substitution et de stockage sont d’ores et déjà à l’étude. Tout le monde est concerné : les citoyens, les collectivités, les agriculteurs, les industriels, les acteurs du tourisme.

Près de 75 personnes se sont retrouvées pour débattre sur les problèmes de sécheresse et de gestion de la ressource en eau. Les échanges nombreux et édifiants, ont montré combien les attentes sont fortes pour :

• mener des actions au plus vite, visant à la fois le retour à un équilibre quantitatif, la préservation des milieux et le maintien des différents usages.
  • anticiper dès à présent le changement climatique à venir en intégrant des actions ambitieuses d’adaptation.

Une mobilisation de tous sera nécessaire pour faire face à cet enjeu d’aujourd’hui et de demain.

Demi-journée organisée par AB Cèze et l’Agglomération du Gard Rhodanien en partenariat avec l’Agence de l’Eau RMC et le Département du Gard et avec les interventions successives :

- d’AB Cèze,
- de la Commune de Bagnols sur Cèze,
- de la Chambre d’agriculture du Gard,
- de l’ASA IT3C,
- de la Fédération de pêche du Gard,
-de l’AAPPMA Rhône Cèze et du camping les Amarines.