Vous êtes ici : Accueil > Actualités > IRRIGATION DES CULTURES

IRRIGATION DES CULTURES

Fin programmée des possibilités de régularisations des prélèvements existants...

Les services de la Police de l'Eau DDTM nous informent de la fin des régularisations des prélèvements existants pour l'irrigation agricole au 31 décembre 2020.
En effet, au-delà de cette date tout prélèvement sera considéré comme un nouveau prélèvement, ce qui rendra les régularisations beaucoup plus complexes.

De plus, les prélèvements existants non régularisés, situés dans le périmètre d'une ZRE (Zone de Répartition des Eaux), ne seront plus soumis au régime de déclaration mais seront soumis à autorisation. Ce régime nécessite une démarche bien plus compliquée et de surcroits très coûteuse !

La Chambre d’agriculture a demandé au Préfet un délai de 6 mois compte tenu des évènements survenus cette année 2020 : confinements, épisode cévenol exceptionnel, etc... Nous avons également insisté sur l'impact sur les productions du département qu'aura inévitablement un durcissement de la réglementation qui est déjà une des plus contraignantes.

Dans l'attente d'une réponse, nous vous incitons fortement à régulariser vos prélèvements dès que possible compte tenu de l'augmentation de la complexité pour accéder à l'eau d'irrigation dans le département.

Vous trouverez ci-après les liens pour accéder à la liste des communes classées en ZRE et au formulaire de régularisation de prélèvement.