Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Mise en conformité RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)

Après l’entrée en application le 25/05/2018 de ce règlement européen, nous vous appelons à la vigilance et rappelons que des démarchages peu scrupuleux proposant une mise en conformité « clé en main » sont proposés et qu’il convient d’être alertés.

Ces derniers jours, de nouveaux démarchages trompeurs nous ont été signalés par des agriculteurs.

• bien qu’il n’y ait plus de « déclaration », sauf dans les domaines les plus sensibles, un faux formulaire « Déclaration normale RGPD » reproduisant frauduleusement le logo de la CNIL a été adressé à des agriculteurs gardois. Il s’agit de préparer une escroquerie, la fausse formalité devant ensuite être renvoyée et la démarche étant facturée ;
  • des courriers « Mise en conformité – dernier rappel » avec le logo usurpé de la CNIL ou des fax « RGPD – Mise en conformité » invitent à appeler un numéro de téléphone pour ensuite facturer la fausse mise en conformité au règlement européen ;
  • des appels plutôt agressifs de la part du « secteur des obligations légales », sans mentionner le nom de l’Administration commençant par un 09 … mentionnant un stage de 2 jours à la Chambre d’Agriculture très onéreux et qui serait réduit de moitié si vous effectuez un stage par mail.

En cas de doute, n’hésitez pas à joindre :
Chambre d’Agriculture - Elisabeth BELIERE au 04 66 04 50 51 – Affaires juridiques et institutionnelles.
Chambre d’Agriculture - Jean-Michel GATTO au 04 66 04 50 06 – Qualité et systèmes d’information

Vous pouvez aussi contacter la CNIL au 01 53 73 22 22.

Pour vous aider dans votre mise en conformité au RGPD, la CNIL publie des contenus pratiques :

Vous pouvez consulter le nouveau « Guide de sensibilisation pour les petites et moyennes entreprises » :

Sources : site de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés)