Vous êtes ici : Accueil > Actualités > OENOTOURISME : un guide de bonnes pratiques

OENOTOURISME : un guide de bonnes pratiques

Document à l’attention des acteurs de l’œnotourisme rédigé par Vin et Société le 5 mai dernier.

Pointant de bonnes pratiques et non des obligations réglementaires, ce document interne vient en complément du respect des gestes barrières pour aider la reprise des activités œnotouristiques.

Avec près de 10 millions de visiteurs chaque année, les 66 départements viticoles français sont de grandes destinations touristiques et doivent le rester malgré le contexte actuel.

Soucieux de pouvoir à nouveau accueillir leurs visiteurs dans un climat de confiance, les professionnels de la filière vigne et vin ont ainsi réaménagé leur activité oenotouristique.

Ce document de Vin et Société a été élaboré afin d’accompagner les opérateurs de la filière vitivinicole à reprendre leur activité d’accueil du public dans de bonnes conditions, avec la nécessité de mettre en place des mesures barrières et d’hygiène.

Ce guide donne des recommandations (bonnes pratiques, habitudes, comportements à adopter, etc..) que les opérateurs de l’oenotourisme au sein de la filière vitivinicole sont invités à mettre en oeuvre pour faciliter la reprise de leur activité.

S’appuyant sur le Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés, le guide se décompose en cinq fiches :

• Fiche 1 : Bonnes pratiques à appliquer par les professionnels et le personnel du site pour l’accueil des visiteurs
  • Fiche 2 : Bonnes pratiques à faire appliquer aux visiteurs
  • Fiche 3 : Bonnes pratiques lors de la dégustation
  • Fiche 4 : Bonnes pratiques pour les visites de caves ou de vignobles
  • Fiche 5 : Bonnes pratiques pour l’organisation d’événements oenotouristiques

Télécharger le document ci-contre.

Compte tenu de la situation actuelle exceptionnelle, ce document est susceptible d’évoluer dans les prochaines semaines en fonction des annonces du gouvernement.