Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pastoscopie : un panorama du pastoralisme en région Occitanie

Pastoscopie : un panorama du pastoralisme en région Occitanie

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Pour l’Association Française de Pastoralisme, le pastoralisme regroupe l’ensemble des activités d’élevage valorisant par un pâturage extensif les ressources fourragères spontanées des espaces naturels, pour assurer tout ou partie de l’alimentation des animaux. En Occitanie, les systèmes d’élevages relevant de cette définition recouvrent une gamme variée de pratiques et de modes de production.

À l’instar d’un territoire vaste et contrasté, le pastoralisme occitan se décline sous différentes formes en fonction des contextes locaux.

 

Que représente cette activité pastorale dans le paysage régional, combien d’exploitations sont concernées, quelles surfaces valorisées, quelles filières ?

Quel poids dans l’économie agricole régionale et quel soutien apporte la Politique Agricole Commune ? Quels sont les différents types de pastoralisme et quelles en sont les caractéristiques ?

Pour apporter un éclairage à ces questions, dans un contexte où les défis et les enjeux sont toujours plus nombreux (nouvelle PAC, changement climatique, demande sociétale et transition agroécologique, prédation…), un travail d’enquêtes auprès des acteurs régionaux et d’analyses de bases de données fournies par la DRAAF Occitanie a été mené en 2020 et 2021.

Les résultats sont présentés dans ce document de synthèse.Pastoscopie : un panorama du pastoralisme en région Occitanie.

document gratuit de 28 pages à télécharger ci-contre.

Par Sylvain Micola, Emmanuelle Genevet, Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie

 

A lire aussiEn savoir plus