Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pluviométrie

Pluviométrie

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Seulement 30 % des pluies attendues ces 4 derniers mois.

Si l’automne 2018 bien arrosé a permis généralement la recharge des nappes phréatiques à un bon niveau, la tendance s’est inversée depuis décembre. Il n’est tombé sur le Gard que 30 % des pluies attendues (cumul de décembre à mars : 65,4 mm à Nîmes). Quant aux températures, elles sont au-dessus des normales et les ont même dépassées de 2°C en février et mars 2019 !

L'absence de pluies significatives ces 4 derniers mois sur une bonne partie du département commence à se traduire par une baisse du débit des cours d’eau qui sont presque tous en dessous des seuils de vigilance. Les nappes se maintiennent à des niveaux satisfaisants pour la saison, à l'exception notable de la nappe des calcaires urgoniens du bassin versant des Gardons. La tendance sèche et plus chaude que la normale devrait, selon Météo France, se poursuivre dans les prochains jours et l’absence de précipitations pourrait renforcer la situation hydrique déjà défavorable de ce début de printemps pour les cours d’eau.

Si cette situation persiste, le comité départemental sécheresse pourrait se réunir prochainement et proposer au Préfet des mesures de restriction précoces pour la saison.

Plus d'information sur la page dédiée.