Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur la démonstration du 30 mars à Cardet

Retour sur la démonstration du 30 mars à Cardet

Beau succès pour une démonstration matériels viticulture en faveur de la qualité de l’eau !

Mardi 30 mars a eu lieu une démonstration de matériel de travail du sol en viticulture. Cette journée sur le terrain a réuni 18 constructeurs et de nombreux agriculteurs du secteur dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Elle a permis aux participants de voir fonctionner différents matériels de travail du sol interceps avec et sans palpeur, dans le but de diminuer l’utilisation des désherbants chimiques, voire de totalement s’en passer.

Cette action, menée en collaboration avec les communes de Lézan, Lédignan, Cardet, Massillargues-Atuech et la Communauté d’Agglomération d’Alès, est financée par l’Agence de l’Eau RMC dans le cadre de la reconquête et de la pérennisation de la qualité de l’eau des captages.

Gageons qu’elle aura permis aux agriculteurs de faire leur choix pour engager de nouvelles pratiques permettant la préservation de la ressource en eau !

Pour votre information :

L’achat de ce type de matériel est subventionné grâce au dispositif PCAE de la Région (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations). Il permet de prendre en charge 40 à 60% du coût du matériel. Les dossiers sont disponibles à la Région et la Chambre d’agriculture propose un accompagnement au montage de ces dossiers complexes.

Renseignement auprès de Bernard-Pierre Assegninou :
bernard-pierre.assegninou@gard.chambagri.fr

Contact agroéquipement Renaud Cavalier : renaud.cavalier@gard.chambagri.fr

Divers types d'outils étaient présentés : décavaillonneuses, lames bineuses hydrauliques ou mécaniques, disques, outils rotatifs, disques Kress, écocep.

Les constructeurs représentés :
Naïo, Vitibot, Aguilar, Forge-Boisnier, Braun, Cellier-Boisset, Chabas, Clemens, David, Gard, Ferrand, Gardell, Grenier franco, Hervé mauricio, Pages, Ecocep, Souslikoff.

VIDEO : matériel Cellier-Boisset

Vidéo Démonstration mardi 30 mars à Cardet - Lame bineuse avec disque

A lire aussiEn savoir plus