Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Saisonniers agricoles : aide au logement

Saisonniers agricoles : aide au logement

Le secteur agricole en Occitanie propose chaque année plusieurs centaines d’emplois de saisonniers agricoles, en particulier dans les secteurs de l’arboriculture et de la viticulture. Ces salariés peuvent rencontrer des difficultés pour assumer les charges d’un logement temporaire à proximité de l’exploitation.

Pour  favoriser l’emploi, le ministère de l’Agriculture et Action Logement proposent,  depuis le début de la crise sanitaire, une aide financière à l’hébergement. Elle permet à ces travailleurs agricoles de couvrir tout ou partie de leurs frais d’hébergement ; son montant peut atteindre 600 €.

D’un montant de 150€, l’aide peut être demandée jusqu’à 6 mois après le démarrage de l’activité. Le bénéfice de l'aide est plafonné à 4 mois pour un même ménage (l’aide peut par exemple être perçue 2 mois une année et 2 mois l'année suivante).

Les bénéficiaires sont les salariés des entreprises agricoles quels que soient leur effectif, l’ancienneté et la nature du contrat de travail. Les intérimaires sont éligibles à l’aide s’ils exercent au sein d’une entreprise du secteur agricole.

Le logement doit être situé dans le parc locatif privé, intermédiaire ou social, dans les structures d’hébergement collectif (hors CROUS) ainsi qu’en chambres d’hôtes, gîtes, résidences de tourisme, chambres chez l’habitant et campings.