Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Certification HVE

Certification HVE

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Se préparer à la Haute Valeur Environnementale (HVE)

 

La Chambre d'agriculture poursuit son effort en direction du plus grand nombre d'agriculteurs afin de les accompagner sur la voie de la Haute Valeur Environnementale (HVE).


64 % des exploitations certifiées HVE du département du Gard (annuaire juillet 2019) sont ont été accompagnées par la Chambre d'agriculture du Gard.

En quoi consiste la certification HVE ?

Cette certification environnementale est issue du Grenelle de l’Environnement. C’est une démarche reconnue et portée par les pouvoirs publics.

C’est une démarche volontaire et accessible à tous types d’exploitations agricoles.

La certification HVE comporte 3 niveaux d’exigences :

  • Niveau 1  le respect de la réglementation environnementale, c’est un prérequis pour accéder aux autres niveaux.
  • Niveau 2  le respect d’un référentiel de 16 exigences de bonnes pratiques environnementales composé de 4 thèmes (biodiversité, protection phytosanitaire, fertilisation, gestion de l’eau). Il s’agit d’une obligation de moyens sur le principe de l’Agriculture Raisonnée.
  • Niveau 3  c’est ce niveau 3 qui permet d’obtenir la mention «Haute Valeur Environnementale». La performance environnementale de l’exploitation est évaluée à partir d’indicateurs de résultats dans les 4 thèmes environnementaux (Indicateur de fréquence de traitement, balance azotée, …)

 
Seul le niveau 3 permet d’obtenir la certification HVE, elle est délivrée par un organisme certificateur indépendant.

La Certification HVE : Pour quoi faire ?

Le niveau 3 de la certification environnementale traduit un niveau d’excellence environnementale.

Face à la demande croissante des consommateurs pour des démarches plus respectueuses de l’environnement, la certification HVE permet de communiquer auprès de vos clients, en vente directe comme à l’export, en valorisant votre travail et vos bonnes pratiques.
Cette certification permet également d’entrer dans une démarche de progrès et de penser l’organisation de votre exploitation.

Annuaire des exploitations HVE à consulter sur ce lien.
 
Bénéficiez de l’expertise de la Chambre d’agriculture du Gard
La Chambre d’agriculture du Gard accompagne les exploitations désireuses de s’engager dans la certification HVE avec pour objectif 100% de conformité lors des audits réalisés par les organismes certificateurs.

Votre contact

Lorin GARCIA

Conseiller viticulture

Tél : 04 66 04 50 78

Formations

Etre capable de faire son autodiagnostic sur la conditionnalité pour atteindre le niveau 1 de la certification environnementale.

 

Etre capable de réaliser son autodiagnostic sur la conditionnalité pour atteindre le niveau 1 de la certification environnementale.

 

Se mettre en conformité avec les exigences du cahier des charges avant les audits de certification.