fileadmin/user_upload/Occitanie/066_Inst-Gard/Interface/logo_ca_gard.jpg Flux RSS des actualités2861175fr_FRChambre d'agriculture du GardWed, 24 Apr 2024 02:46:44 +0200Wed, 24 Apr 2024 02:46:44 +0200TYPO3 EXT:newsnews-124126Tue, 23 Apr 2024 16:18:00 +0200Le guide des Médaillés et des Saveurs 2024https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-guide-des-medailles-et-des-saveurs-2024/Vous voulez connaître les artisans de qualité proche de chez vous ? Vous souhaitez valoriser les circuits courts ? Alors le nouveau Guide des Médaillés et des Saveurs est fait pour vous...Guide des saveurs 2024
Plus de 600 adresses de producteurs, artisans et restaurateurs figurent dans le Guide des Médaillés et des Saveurs 2024, disponible dans les offices du tourisme, chez les artisans médaillés, au Mas des agriculteurs et dans les Chambres consulaires. Sur militantdugout.gard.fr, une carte interactive permet de retrouver les 151 médaillés 2024 les plus proches de chez vous.

Vous y retrouvez les producteurs Bienvenue à la ferme

Vous y découvrirez aussi :

  •     la carte des destinations
  •     les produits classés par territoire afin de faciliter leur repérage géographique et de vous permettre de privilégier la proximité dans vos achats.

Où trouver le guide ?

Vous le trouverez dans les boutiques des artisans concernés et dans les offices de tourisme.

Il y a forcément un médaillé près de chez vous !

Consulter le guide :

]]>
Agritourisme et vente directeGardSaveurs-terroirsCircuits courts
news-141152Mon, 22 Apr 2024 10:15:13 +0200Terralto - Les plateformes logistiques partenaires des Chambres d'agriculturehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/terralto-les-plateformes-logistiques-partenaires-des-chambres-dagriculture/Retrouvez le Mas des agriculteurs dans le Gard !Les Chambres se mobilisent pour déployer des plateformes de producteurs afin de faciliter l’approvisionnement de la restauration collective et l’atteinte des 50 % de produits durables et de qualité dont 20 % de produits biologiques issus de la loi EGAlim.

Ces plateformes de producteurs contribuent à développer l’économie de votre territoire, en valorisant les acteurs, produits et savoir-faire locaux.

Les plateformes respectent les grands principes suivants : 

  • Privilégier systématiquement l’offre locale quand elle existe et assurer la traçabilité
  • Garantir un prix équitable aux producteurs
  • Privilégier les saisons, les cycles de production et la fraîcheur des produits 
  • Veiller au développement durable
  • Développer des échanges réguliers avec les établissements et leurs convives
  • Assurer une transparence sur les pratiques culturales et commerciales 

> Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette ci-contre ou consultez la ci-dessous

Dans le Gard retrouvez LE MAS DES AGRICULTEURS !

]]>
GardTerritoires
news-141030Thu, 18 Apr 2024 14:26:28 +0200Eleveurs caprins, ovins, bovinshttps://gard.chambre-agriculture.fr/productions-techniques/elevage/Renouveler sa cotisation 2024...Entreprise agricoleGardElevageBovinsOvins-caprinsnews-141008Thu, 18 Apr 2024 09:08:25 +0200Déclarer les ESOD (nuisibles)https://gard.chambre-agriculture.fr/gerer-son-exploitation/calamites-sinistres-degats/degats-de-la-faune-sauvage/Avant le 30 juin 2024 déclarations de dégâts. Dans le cadre du classement des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (Nuisibles), nous vous rappelons le besoin de justifier auprès des Services de l’Etat des dommages causés à l’échelle de votre exploitation par ces espèces...GardEntreprise agricolenews-116163Mon, 15 Apr 2024 14:17:00 +0200Service de remplacement Gardhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/service-de-remplacement-gard/Agricultrices, Agriculteurs, vous avez besoin partir en congés ? Vous pouvez vous absentez sereinement de votre exploitation, le Service de remplacement vous aide et le remplacement est pris en charge ! Service de remplacement: une opportunité pour les exploitants agricoles

Etre agriculteur, exercer des responsabilités professionnelles, se former, participer au développement agricole, bénéficier des congés maternité ou paternité ou s’octroyer quelques vacances ou week-end : c’est possible, grâce au Service de remplacement créé en 1972 et généralisé sur l’ensemble du territoire.

Même si cette activité est prenante et lourde en responsabilités, il faut rompre avec l’idée que devenir agriculteur c’est se condamner à rester enchaîné à son exploitation agricole.

La création des services de remplacement répond à plusieurs objectifs :

  • permettre une meilleure qualité de vie aux agriculteurs en s’octroyant du repos,
  • faciliter leur accès à la formation, 
  • leur permettre d’exercer des activités de représentations électives, et ou de développement au sein de différentes organisations professionnelles agricoles, interprofessions et syndicat,
  • bénéficier des congés maternité et paternité …

Bénéficier d’un salarié temporaire sur l’exploitation

Implantés sur l’ensemble du territoire, ces structures sont des associations dirigées par des agriculteurs bénévoles. Leur objectif est de mettre à disposition un salarié dûment formé et ayant une parfaite connaissance du terrain à l’agriculteur contraint ou souhaitant s’absenter. Cette prestation bénéficie à la fois de financements publics et privés et de la participation des agriculteurs

Contactez le service de remplacement du Gard

04 66 04 51 04

gard@servicederemplacement.fr

Envie de congés ? Vous aussi vous y avez le droit !

Alors faites appel au Service Remplacement GARD

 

]]>
Ressources humainesGardGerer_exploitationMain d'oeuvre
news-140058Mon, 15 Apr 2024 08:47:00 +0200 Aide crise agriculture biologiquehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/aide-crise-agriculture-biologique/Dossier à déposer entre le 22/03/2024 et le 03/05/2024 sur le site FranceAgrimerLes producteurs bio en difficulté auront finalement jusqu’au 3 mai 2024, au lieu du 19 avril, pour demander à bénéficier du fonds de soutien mis en place dans le cadre de la crise économique qui touche le secteur bio.

Pour qui

L’aide est fondée sur la prise en charge d’une partie de la baisse d’Excèdent Brut d’Exploitation (EBE)

Il faut être spécialisé à 100% en Agriculture Biologique à la date du dépôt de la demande d’aide, c’est-à-dire être certifié  et/ou en pour la production agricole primaire,

OU

Etre certifié en Agriculture Biologique et/ou en conversion et spécialisé en agriculture biologique à plus de 85%, c’est-à-dire pouvant justifier d’un chiffre d’affaires issu de l’agriculture biologique représentant plus de 85% du chiffre d’affaires total de l’exploitation sur l’exercice indemnisé.

Comment

Il faut une perte d’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) sur l’exercice indemnisé supérieure ou égale à 20%

OU

Une perte de Chiffre d’Affaires (CA) sur l’exercice indemnisé supérieure ou égale à 20% par rapport à la référence.

Montant de l’aide

L’aide est fondée sur la prise en charge d’une partie de la baisse d’EBE de l’exploitation, avec un maximum de 50 %

Avec un plafond de 30 000 € par entreprise (40 000 € pour les JA)

 

Contact

Mickaël TECHER 04 66 04 50 16

Mail : entreprise@gard.chambagri.fr

 

www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise/BIO-2-2024

]]>
Entreprise agricoleGestion de l'entrepriseGard
news-140835Fri, 12 Apr 2024 11:24:29 +0200PAT ouverture du portail France PAThttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/pat-ouverture-du-portail-france-pat/Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, l’ADEME, Terres en villes et Chambres d’agriculture France vous annoncent la mise en ligne du nouveau portail « France PAT » 

Le nouveau portail

france-pat.fr

 

 

Pourquoi un tel portail ?

Relocalisation, accès à une alimentation locale, saine, durable et de qualité, actions en faveur de la biodiversité, de l’eau et du climat : les politiques alimentaires locales sont au coeur de multiples enjeux.

Comment faire pour s’y retrouver en un coup d’oeil ? Comment repérer les territoires les plus engagés dans l’agriculture bio ou dans les filières économiques territorialisées ? Le portail vient apporter des éléments de réponses à ces questions à travers l’observatoire des projets alimentaires territoriaux (PAT).

À qui s’adresse-t-il ?

À tous les acteurs des politiques agricoles et alimentaires locales, qu’ils soient élus ou techniciens. À tous les partenaires, observateurs et chercheurs intéressés pour collecter des données sur les politiques alimentaires.

Quels sont les services qu’offre le portail ?

Une cartographie interactive des PAT de France métropolitaine et des outre-mer. Ce service permet de situer les PAT sous de nombreux jours : à l’échelle régionale et départementale, par rapport aux spécificités du territoire, selon les particularités du PAT. Différents filtres permettent de générer des cartes au cas par cas.

Une base de données comportant des indicateurs clés mais également de nombreuses informations relatives aux actions et thématiques du PAT. Cette base de données permet de comprendre où en sont les territoires et quels sont leurs enjeux. Chaque PAT dispose de sa propre fiche, régulièrement mise à jour par le ou les porteurs du projet.

Un annuaire des acteurs qui recense les parties prenantes des PAT, quel que soit leur profil : les chambres d’agriculture, les CIVAM, l’interprofession de la viande, SOLAAL ou encore le Secours catholique...

Une boite à outils pour accompagner les PAT dans leurs démarches, mais aussi pour permettre à toute personne, élu, citoyen ou chercheur de s’acculturer à la dynamique des PAT.

Des actualités utiles aux acteurs telles que le recensement des appels à projets en cours, d’événements, etc.

Qui est responsable du portail ?

Le portail France PAT est un service mis à disposition par le réseau « France PAT », animé en 2024 par l’association Terres en villes et Chambres d’agriculture France et porté par la future gouvernance du réseau national, qui sera en place dès 2025. Ce réseau met en relation les 435 PAT de France pour leur permettre de progresser ensemble. Il est financé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et l’ADEME.


Votre contact Chambre d'agriculture du Gard pour les PAT projets alimentaires territoriaux

Cécile CAILLOL

Chargée de mission Projet Alimentaire Territorial

Courriel : cecile.caillol@gard.chambagri.fr

Tél : 04 66 54 29 66

Téléphone portable : 06 12 77 35 30

 

 

]]>
TerritoireCollectivitéGard
news-140831Fri, 12 Apr 2024 10:38:50 +0200PODCAST Changement climatiquehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/podcast-changement-climatique/ORACLE : un observatoire pour mesurer l’impact du changement climatiques sur l’agriculture et s’y adapter Les observatoires régionaux sur l’agriculture et le changement climatique (ORACLE) rassemblent et produisent de nombreuses données sur le changement climatique et son impact observé en agriculture. L’objectif premier est d’informer les conseillers agricoles, de sensibiliser les agriculteurs et de les inciter à adopter des pratiques d’adaptation et d’atténuation au changement climatique sur leurs exploitations agricoles.

 

Les observatoires régionaux sur l’agriculture et le changement climatique sont portées par les Chambres d’agriculture régionales d’une dizaine de régions françaises  : Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Nouvelle Aquitaine, Grand-Est, Occitanie, Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Hauts de France

Bénéficiant de longues séries historiques et présentes de données émanant des stations météos France et s’appuyant sur les constatations effectuées au plus proche du terrain, les observatoires ORACLES publient chaque année un ensemble d’indicateurs organisés autour de 3 grands thèmes distincts :

1. L’analyse des indicateurs climatiques et agroclimatiques
2. Les impacts agricoles liés au dérèglement climatique,
3. Les leviers d’adaptations et d’atténuations constatées et déjà mises en œuvre.

1. L’analyse des indicateurs climatiques et agroclimatiques

Le chapitre de ce rapport s’appuie sur un partenariat fort avec MétéoFrance qui a donné accès à leurs stations météorologiques les plus anciennes (avec 60 ans d’historique en général).

Ainsi, ces indicateurs climatiques (comme par exemple l’évolution des températures moyennes et saisonnières, du nombre de jours chauds, le radoucissement de l’hiver, l’évolution des pluviométries, des stress hydriques estivaux…) permettent d’objectiver ces tendances à un niveau local. Pour chaque indicateur, le livret comporte une représentation graphique de l'indicateur ainsi qu'une analyse agronomique.

Le conseiller agricole peut également demander à MétéoFrance de lui construire des indicateurs agroclimatiques propres aux filières de son département ; par exemple : périodes et risques de gel en viticulture, évolution de la date de mise à l’herbe, disponibilité de l’eau pour la pousse de printemps dans les prairies, nombre de jours échaudants sur blé tendre… Tous ces indicateurs, plus parlants pour les agriculteurs, permettent de concrétiser le changement climatique à une échelle locale.

2. Un impact préjudiciable aux productions agricoles

Ce volet publié  d’ORACLE permet de recenser les impacts agricoles liés uniquement au changement climatique, qui se sont déjà passés sur sa région :

  • par exemple l’évolution du rendement en blé tendre (qui stagne dans la plupart des régions françaises) qui est expliqué majoritairement par l’augmentation des stress thermiques et hydriques de ces dernières années,
  • l’avancée des stades phénologiques dans de nombreuses filières (floraison en arboriculture, débourrement de la vigne)…

La viniculture est également impactée puisque des températures élevées pendant la maturation des grappes accélèrent le processus d’accumulation en sucres et de diminution des acides dans les baies. Une augmentation des degrés alcooliques et une diminution des acidités sont causées par le réchauffement climatique.

Le stress thermique conduit généralement à des diminutions de la consommation alimentaire des cheptels qui peuvent être à l’origine d’une diminution des performances en élevage. 

Une analyse du niveau des nappes phréatiques et de leur degré de recharge est également détaillée.

3. Des leviers d’adaptation et d’atténuation

Enfin, le dernier chapitre met en lumière certains leviers d’action déjà mis en place qui visent à mieux s’adapter à ce changement climatique, voire certaines mesures contribuant à son atténuation :

  • avancée de la date de semis,
  • choix de précocité variétale pour les cultures pour tenter d’esquiver les périodes de sécheresse, 
  • changement de cultures (ex ; substitution du blé par l’orge),
  • intégration de légumineuses pour améliorer son autonomie azotée

Et pour les prairies : 

  • profiter des nouvelles périodes de production en fin et en début d’hiver pour compenser les pertes de production estivale ;
  • favoriser des prairies avec des mélanges adaptés à chaque parcelle ; 
  • bénéficier de la résistance de certaines espèces (luzerne, fétuque élevée…) à la sécheresse dans les terrains les plus secs.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à taper ces mots clé dans une recherche internet : Oracle, Chambre Agriculture, Nom de votre région pour obtenir toutes les infos de votre observatoire ORACLE et accéder à leurs rapports détaillés.

EN SAVOIR PLUS SUR ORACLE OCCITANIE


Les Observatoires régionaux sur l'agriculture et le changement climatique (ORACLE) rassemblent et produisent de nombreuses données sur le changement climatique et son impact observé en agriculture. L'objectif premier est d'informer les conseillers, de sensibiliser les agriculteurs et de les inciter à adopter des pratiques d'adaptation et d’atténuation au changement climatique que leurs exploitations.<

Témoignage de Christophe Beaujouan, animateur régional Changement climatique à la Chambre d'agriculture régionale Centre Val de Loire :

]]>
EnvironnementClimat et qualité de l'airGard
news-140787Thu, 11 Apr 2024 12:14:06 +0200TOP PULVE sensibililser aux risques phytosanitaireshttps://gard.chambre-agriculture.fr/productions-techniques/agroequipement/les-produits-top/top-pulve-sensibilisation-aux-risques-phytosanitaires/Une série de trois vidéos réalisées en décembre 2023 à Rivesaltes avec la MSA et le CPHSCT 66 sur la sensibilisation aux risques phytosanitaires.Entreprise agricoleAgro-équipementSanté-sécuritéGardnews-140763Thu, 11 Apr 2024 10:02:43 +0200APPRO, l'association des plateformes des producteurs de la région d'Occitaniehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/appro-lassociation-des-plateformes-des-producteurs-de-la-region-doccitanie/APPRO, est un réseau engagé pour une alimentation de proximité et durable...SEMINAIRE REGIONAL DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

Le 9 avril dernier, a eu lieu le 1er séminaire régional de la restauration collective durable. Un séminaire qui a rassemblé 300 personnes, organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la DRAAF Occitanie au Lycée Charlemagne Carcassonne.

La Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie et la Chambre d'agriculture de l'Aude ont animé un atelier "Lait et fruits à l'école". Cette présentation a permis d’exposer ce dispositif unique, faisant obtenir des aides de l'Europe pour la distribution de produits laitiers et fruits légumes. Cette distribution s’effectue sur le temps du repas scolaire ou à la sortie des élèves.

 Également, la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie a présenté les plateformes de producteurs du réseau #APPRO, qui proposent aux collectivités de la région les produits agricoles de leur territoire.
Par exemple, Le Mas des Agriculteurs créé par la Chambre d'agriculture du Gard en 2019.

 Merci à tous les participants et intervenants qui ont permis la richesse de cette journée !

EN SAVOIR PLUS SUR APPRO

]]>
Gard
news-140849Mon, 08 Apr 2024 10:06:00 +0200LAB AGRI replay des débats du SIA 2024https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/lab-agri-replay-des-debats-du-sia-2024/Afin de valoriser le monde agricole Occitan, auprès tant de la profession que du grand public, Midi Libre organise des rendez-vous Lab Agri (Agriculture Agro-alimentaire Alimentation) et les trophées de l’agriculture AGRISTARS afin de valoriser les hommes et femmes du territoire.Au Salon de l'agriculture 2024, Midi Libre ouvre le débat sur :

l'enjeu vital de l’installation, des jeunes et de la transmission

Il s'agit d'une thématique d’actualité pour de nombreux exploitants qui posent la question e l’installation, de l’emploi, de la formation, de la manière dont on suscite les vocations.

la viticulture face à de nouveaux aléas

L’occasion de partager les projets conduits pour accompagner la conduite aux changements.

 

 

 

]]>
Gard
news-93798Thu, 04 Apr 2024 17:36:00 +0200Marché des producteurs Rochefort du Gardhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/marche-des-producteurs-rochefort-du-gard/Du 3 avril au 25 septembre 2024 Marché des Producteurs sur la commune de Rochefort du Gard tous les mercredis fin d'après-midi, avenue Frédéric Mistral en centre-ville.Le marché de producteurs de Rochefort du Gard repend tous les mercredis à partir de 17h.

Véritable outil d’animation et de développement des territoires, les Marchés des Producteurs réunissent uniquement et exclusivement des producteurs tous engagés, garantissant au consommateur des produits en direct des exploitations, du producteur au consommateur avec en prime convivialité et échanges.

Grâce au partenariat entre Mairie de Rochefort du Gard et la Chambre d’agriculture, ce marché est exclusivement composé de producteurs locaux.

Le mercredi 3 avril dernier avait lieu le lancement en présence du maire (Rémy Bachevalier) et des élus municipaux (Josy Manya, Jean-Louis Pellet, Yohann Blodeau, Camille Cathala).

Delphine Fernandez (Vice-Présidente de la Chambre d’agriculture) a rappelé l’importance du partenariat entre le monde agricole et les élus locaux pour promouvoir nos bons produits du terroir et faciliter les circuits courts.

Les producteurs présents : Julie ARCHIERI (éleveuse de brebis à Poulx), Guillaume CAZIER (céréalier et boulanger à Villeneuve les Avignon), Camille VERDON (maraîcher à Beaucaire), Emilie et Brice MAGREZ-PONTET (éleveurs de chèvres et de cochons à Roquemaure), Baptiste BENOIT (producteur à Bezouce de produits oléicoles, ail, confitures…).

D'autres producteurs rejoindront l'équipe au cours de la saison.

Les agriculteurs intéressés peuvent contacter la conseillère de la Chambre d‘agriculture pour être présents sur ce marché
Michelle BERNE au 06 15 64 87 61


La presse en parle...

Le marché des producteurs en semaine apprécié
Le partenariat qui a démarré en 2021 avec le premier marché des producteurs entre la mairie de Rochefort-du-Gard et la Chambre d’agriculture du Gard est reconduit cette année encore.
Cette première expérience d’un marché en milieu de semaine a séduit les clients lors de sa première édition. Comme l’explique Delphine Fernandez, vice-présidente de la Chambre d’agriculture du Gard : "Il y a eu, à la suite du premier confinement, une forte demande de produits locaux".
L’idée de développement durable et de solidarité a également gagné du terrain et c’est ainsi que la CA du Gard continue à aider la municipalité, représentée par Véronique Boissy sur ce sujet dans la réalisation de ce marché hebdomadaire de producteurs. Une dizaine seront présents sur la place Mistral, chaque mercredi à partir de 17 heures, d'avril à septembre.
Certains producteurs étaient déjà là en 2021, d’autres viennent les rejoindre. On trouvera des fruits, légumes de saison, du miel, de l’agneau élevé au coeur de la garrigue gardoise, du taureau Camarguais, des fromages de chèvres, du pain au levain naturel, des vins bio Rochefortais… De nouveaux producteurs viendront encore enrichir cette offre dans les semaines à venir.
Midi Libre du 28 mars 2022


 


]]>
Circuit court et vente directeGardSaveurs-terroirs
news-140393Tue, 02 Apr 2024 13:19:26 +0200Journées relais de l'eauhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/journees-relais-de-leau/Invitation Du 19 avril au 25 mai 2024, l’EPTB organise les Relais de l’eau des Gardons, un événement sportif, pédagogique et ludique autour de l’eau et des rivières de notre territoire... 

Vendredi 19 avril, Max ROUSTAN Président de l’Établissement Public Territorial de Bassin Gardonsnous vous invite à participer au lancement de cet évènement, avec au programme :

 

10h30 • Départ de la randonnée grand public
(14 km - sur inscription) lancé par Méryl DEBIERRE
11h00 • Ouverture officielle des Relais de l’eau des Gardons par Max ROUSTAN
11h30 • Buffet convivial de produits locaux
12h30 • Départ de la randonnée élus - partenaires animée par l’EPTB Gardons et Pascal MARCHELIDON à proximité des sources du Gardon à Saint-Privat de-Vallongue (1h de balade - prévoirdes chaussures de randonnée)

Un buffet de produits locaux vous sera proposé au cours de l’évènement

Réservations
Merci de confirmer votre venue (nombre de personnes,participation au repas, participation à la petite randonnée après le repas) par tél. 04 66 21 73 77 ou par mail à contact@les-gardons.fr
au plus tard le 10 avril 2024
Rendez-vous à partir de 10h30 Place de la mairie à 48240 Saint-Privat-de-Vallongue
 


Un évènement national et multi-partenarial

Les Relais de l’eau des Gardons se déroulent sur 4 journées phares entre le 19 avril et le 25 mai 2024. Cet évènement familial, pédagogique et ludique nous offre une double occasion de donner un coup de pouce à la biodiversité et de rappeler le rôle essentiel de la végétation des bords de cours d’eau !

Venez chercher des graines sur nos stands !

L’EPTB Gardons tiendra un stand où vous trouverez des semences locales d’arbres et arbustes (cornouiller, érable, aubépine) et de fleurs des champs (sélection d’espèces méditerranéennes), lors de nos 3 journées Relais de l’eau organisées le samedi :

  • 20/04 à Alès
  • 27/04 à Saint-Chaptes
  • 25/05 sur le site du pont du Gard

 L’EPTB Gardons sera là pour vous échanger avec vous sur les plantations (précautions à prendre, dormance…) et leur entretien ! Avis aux amoureux des arbres et aux amateurs de jardins !

 

 

 

]]>
Manifestation grand publicEnvironnementGestion de l'eauGard
news-140392Tue, 02 Apr 2024 11:57:13 +0200AAC Zone à pâturerhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/aac-zone-a-paturer/Recherche d’exploitant.e agricole pour la gestion agro-écologique de près de 22 ha sur l’Espace Naturel Sensible Départemental des Belvédères de Navacelles (Blandas, 30)...Le Département du Gard dispose d'un réseau d’Espaces Naturels Sensibles Départemental constitué de 18 sites dont la propriété « Les Belvédères de Navacelles ».

L’ENSD des Belvédères de Navacelles situé sur la commune de Blandas couvre une superficie de 46,245 ha. Cet ENSD est d’un grand intérêt écologique et touristique. Il est situé sur le plateau au-dessus du cirque de Navacelles.

 

La zone à pâturer, faisant l’objet de cet appel à candidature, se trouve dans cet espace naturel sur une surface de 22 hectares.

La pratique du pastoralisme sur l’ensemble du Causse en général et sur l’ENSD en particulier est essentiel afin de participer au maintien des paysages caussenards et de conserver les milieux naturels le plus ouverts possible avec des pelouses calcaires typiques où se concentrent les principaux enjeux de biodiversité du site. Une autre concession de pâturage bovins existe déjà sur une partie du site et fait l’objet d’une convention avec un éleveur local de vaches Aubrac.

Le Département propose d’accompagner et de conforter une exploitation déjà existante en mettant à disposition des parcelles du foncier départemental classé en ENSD. Seule la mise en pâture d’une vingtaine d’hectares avec le respect d’un cahier des charges précis est proposé. Aucune construction de bâtiments agricoles n’est prévue ou possible.

Le département recherche donc des candidats agricoles pouvant facilement s’intégrer au sein du territoire et de la commune et mettant en oeuvre un système de production pastoral respectueux de l’environnement. L’activité agricole attendue dans le cadre de cet appel à candidatures est principalement basée sur l’élevage ovins ou bovins. Le potentiel pastoral étant bien adapté à cette production, il peut à titre indicatif permettre 1510 journées de pâturage par UGB au cours de l’année, hors période estivale.

Réponse attendue avant le 30 avril 2024.

 

]]>
GardElevage
news-140064Mon, 25 Mar 2024 11:34:50 +0100Le GUIDE 2024 Bienvenue à la ferme est disponible !https://gard.chambre-agriculture.fr/territoires/bienvenue-a-la-ferme/Retrouvez tous les producteurs gardois du réseau Bienvenue à la ferme...Agritourisme et vente directeTourisme ruralBienvenue à la fermeGardnews-111659Fri, 22 Mar 2024 14:24:00 +0100PODCAST Trajectoires agricoles, ils ont osé !https://podcast.ausha.co/trajectoires-agricoles-ils-ont-ose?fbclid=IwAR2X081cKFL3l0AiGMJD6X2BO3TvdF5u8V48QxhUuEYIheyef3E2UbokfqIDéjà plus de 20 épisodes de « Trajectoires agricoles, ils ont osé ! » : le Podcast agricole d'Occitanie qui vous livre, une fois par mois, des informations sur les métiers de l’agriculture et les manières d’y accéder...CommunicationMétierGardS'informernews-139775Mon, 18 Mar 2024 11:03:37 +0100Aides Investissements aux infrastructures agricoles d’irrigationhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/aides-investissements-aux-infrastructures-agricoles-dirrigation/Avant le 15 mai 2024 Aides ouvertes pour les agriculteurs, structures collectives de regroupements d’agriculteurs, CUMA, Organismes Uniques, ASL, ASA, sociétés anonymes d’économie mixte, établissements publics et collectivités territoriales.  

Dans le cadre du plan d’actions pour une gestion résiliente et concertée de l’eau.

Demande à adresser d’ici le 15 mai par mail à la DRAAF :
sraa.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr

 

Aides ouvertes pour les agriculteurs, structures collectives de regroupements d’agriculteurs, CUMA, Organismes Uniques,  ASL, ASA, sociétés anonymes d’économie mixte, établissements publics et collectivités territoriales.

Projets éligibles :

> Projets de réhabilitation et modernisation d’ouvrages de prélèvements existants, de stockages existants, de transport et de distribution d’eau brute améliorant l’efficience des réseaux

> Projets de nouvelles retenues agricoles

> Projets de stockage dans le cadre de projet de REUT agricole

> Projets de réalimentation et de stockage en nappes phréatiques

> Projets modernisation, réhabilitation, création, extension de réseaux d’irrigation (y compris  REUT)

Seuls les projets concernant l’irrigation de parcelles agricoles sont concernés, les investissements s’arrêtent à l’entrée de la parcelle. Montant mini de travaux éligibles : 100 000 € HT.

Taux d’aide de 80% des coûts HT pour les améliorations des infrastructures hydrauliques existantes, 65 % des coûts HT pour les autres investissements en matière d’irrigation réalisés dans les exploitations agricoles.

Une note récapitulative à télécharger ci-contre.

 

 

 

]]>
GardEau
news-139277Mon, 18 Mar 2024 08:30:00 +0100De fermes en fermes https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/de-fermes-en-fermes/66 fermes ouvrent leurs portes près de chez vous, les 27 et 28 Avril 202412ème édition

Les agricultrices-teurs vous accueillent entre 10h et 18h le samedi et le dimanche. Cependant certaines fermes ont des horaires spécifiques, consultez leurs pages !

Arbres et biodiversité

C'est la thématique 2024 !

En complément du programme habituel, plusieurs fermes vous proposeront des visites commentées, des animations autour de cette thématique.


Partenaires associés
Agroof (bureau d’études spécialisé en agroforesterie basé à Anduze) sera présent sur 5 fermes le Samedi 27 Avril :


A7 - Les Terres d'Arcadie à Saint-Etienne-de-l'Olm (Circuit Pays Alésien)
B1 - Ferme collective du Berquet à Monoblet (Circuit Piémont Cévenol)
B4 - Elevage Porqueno à Quissac (Circuit Piémont Cévenol)
D8 - Vignoble Renouard Scamandre à Vauvert (Circuit Camargue Gardoise)
E9 - Domaine Terres de Jeanne à Saint-Dionisy (Circuit Pays de Nîmes)


Le CoGard (Centre Ornithologique du Gard) à retrouver sur la ferme A7 à Saint-Etienne-de-l'Olm (Circuit Pays Alésien) uniquement le dimanche.


Le Centre de Pomologie du Gard à retrouver sur la ferme J5 à Saint-Ambroix.

Coordination de l'événement :
Fédération Départementale des CIVAM 30
tél. 07 67 92 45 16  legarddefermeenferme@gmail.com

 

]]>
Agritourisme et vente directeGardEvenement_grand_public
news-139748Mon, 18 Mar 2024 08:00:00 +0100APPEL A PROJETS 2024 EAU ET BIODIVERSITÉhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/appel-a-projets-2024-eau-et-biodiversite/L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance son appel à projets "Eau et biodiversité 2024" Dépôt des projets : jusqu'au 30 avril 2024.Dans le cadre de son 11e programme d’intervention, l'Agence de l'eau lance des appels à projets annuels sur la thématique de la biodiversité pour :
  • Les projets de reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques et humides et de la trame turquoise
  • Les marathons de la biodiversité
  • Etc.

 

Dépôt des projets : jusqu'au 30 avril 2024.

 

EN SAVOIR PLUS

]]>
EnvironnementBiodiversitéGestion de l'eauGardEau
news-139233Mon, 04 Mar 2024 15:47:00 +0100100 ans des Chambres d'agriculturehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/100-ans-des-chambres-dagriculture-1/Depuis 100 ans, les Chambres d'agriculture contribuent à l'avenir de l'agriculture française. Ce livre retrace les 100 ans des Chambres d'agriculture divisées en 5 périodes. 

Bien entendu, ce document ne prétend pas y parvenir de manière exhaustive et chacun pourra trouver une importance toute personnelle à l’un ou l’autre de ces grands événements d’un siècle écoulé.

 

Sommaire

  • Éditorial de Sébastien WINDSOR, président de Chambres d'agriculture France
  • 1. 1924 - 1945 : les Chambres d’agriculture, partenaires de la reconstruction agricole française
    • Une création nécessaire, mais semée d’embûches
    • 1929 - 1936, une agriculture française frappée par la chute des cours
    • Deuxième Guerre mondiale, malmenées, les Chambres renaitront de leurs cendres
  • 2. 1946 - 1964 : les Chambres d’agriculture au coeur de la révolution de l’agriculture
    • À la sortie de la deuxième Guerre mondiale, tout est à reconstruire y compris l’agriculture
    • Le conseil et la diffusion du progrès agricole : second rôle ou mission d’avenir pour les Chambres ?
    • Les Chambres à l’heure de la nécessaire structuration de l’agriculture
    • L’agriculture française à l’heure européenne : la contribution des Chambres à la préservation des intérêts agricoles français
  • 3. 1965 – 1985 : les Chambres d’agriculture sur tous les fronts
  • 4. 1985 - 2000 : de la mondialisation à la différenciation, de la crise sanitaire au défi environnemental
    • Quand, malgré elle, l’agriculture se mondialise
    • L’agriculture fait face à une « ère de crises »
  • 5. 2001 - 2024 : les Chambres d’agriculture au coeur de l’agriculture du 21e siècle
    • Entre inflexions européennes et arrivée des nouvelles technologies
    • L’agriculture face aux défis d’un nouveau millénaire
    • 2019, les Chambres d’agriculture lancent un plan stratégique visant faire converger agriculture, transition écologique, création de valeurs et dialogue sociétal

 

Télécharger le livre ci-contre.

 

VOIR AUSSI : 100 ans d'agriculture à la Chambre d'agriculture du Gard

 

]]>
100 ansGard
news-139033Tue, 27 Feb 2024 17:20:00 +0100BARRE DE GUIDAGE GPS spécial vignes et vergershttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/barre-de-guidage-gps-special-vignes-et-vergers/Savez-vous qu'il existe une barre de guidage qui peut vous faciliter la conduite de votre tracteur dans les vignes, les vergers ?La barre de guidage Matrix 430 V/F sur vos tracteurs.

Barre de guidage GPS Développé par la Chambre d'agriculture du Gard avec Teejet.

Spécialement conçu pour les traitements vignes et vergers.

Permet de savoir où on est passé et ou il faut passer en fonction de l'outil dont on dispose et de la façon dont on travail.

Des formations prises en charge a 100% VIVEA sont possibles

Contactez sans tarder notre conseiller

Pierre-Denis CAULT

Téléphone 06 23 92 37 87

pierre-denis.cault@gard.chambagri.fr

]]>
Entreprise agricoleAgro-équipementGard
news-102215Tue, 27 Feb 2024 15:36:00 +0100Collectes A.D.I.V.A.L.O.R !https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/collectes-adivalor-2/Ensemble, trions et recyclons les emballages vides ! Prochaines collectes mi-avril 2024 

COLLECTES à la CAPL tous les 1er jeudi de chaque mois

Liste des partenaires
CAPL - Perret - JEEM - SCAD - COPAL - Charrière Distribution - Vernazobres - SDPA - Calvet - Arterris - Natura’pro coopérative.

 

 

Trois collectes par an :

  • Deuxième quinzaine d'avril
  • Deuxième quinzaine de juin
  • Deuxième quainzaine d'octobre

 

Plus d'infos sur www.adivalor.fr

 

Témoignage

Jacques Rozière, agriculteur en Camargue détaille l'élimination des déchets agricoles (bidons phytosanitaires et sacs d'emballages de produits, d'engrais ou de semences)

]]>
Entreprise agricoleGardAgroenvironnementGerer_exploitation
news-138970Mon, 26 Feb 2024 17:01:03 +0100Développer le vitipastoralismehttps://gard.chambre-agriculture.fr/productions-techniques/agropastoralisme/La Chambre d’agriculture du Gard organise des rencontres entre viticulteurs et éleveurs pour développer le vitipastoralisme...PastoralismeGardTerritoiresnews-138791Tue, 20 Feb 2024 15:30:00 +0100BSV Arboriculture bilan de campagne 2023https://gard.chambre-agriculture.fr/productions-techniques/cultures/arboriculture/Retrouvez le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite ainsi qu'une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance...GardBSVArboriculturenews-138790Tue, 20 Feb 2024 15:12:00 +0100Indemnité de solidarité nationale (ISN) procédurehttps://gard.chambre-agriculture.fr/gerer-son-exploitation/calamites-sinistres-degats/Les formulaires de demande indemnité de solidarité nationale (ISN) - nouvelle appellation des calamités agricoles - sont en ligne sur le site de la Préfecture du Gard...Entreprise agricoleCalamités agricolesGardnews-108403Mon, 12 Feb 2024 15:41:00 +0100L’équipe MesParcelles Occitanie à l'écoute de ses abonnés !https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/lequipe-mesparcelles-occitanie-a-lecoute-de-ses-abonnes/Toutes les données de votre exploitation à portée de main avec un outil connecté...Un focus a été fait sur l’application mobile, le module économique et les Outils d'Aide à la Décision connectés (OAD).

Faire évoluer la plateforme MesParcelles en fonction du besoin de ses utilisateurs est en effet la devise de l’équipe MesParcelles !

MesParcelles est aujourd'hui une plateforme de services qui permet de :

  • Sécuriser ses démarches règlementaires
     
  • Saisir et retrouver les données de son exploitation grâce à l’application mobile
     
  • Améliorer ses performances technico économiques
     
  • Prendre les décisions aux bons moments via la souscription aux Outils d’Aide à la Décision : OPTIPROTECT pour piloter les traitement fongicides sur parcelles de blé, MESSATIMAGES pour piloter la fertilisation de parcelles de blé et colza, DECITRAIT pour optimiser la protection de la vigne contre le mildiou et l'oïdium

 

...Pour en savoir +

 

]]>
Entreprise agricoleOutil de pilotageMesParcellesGardGerer_exploitation
news-137651Wed, 24 Jan 2024 16:57:00 +0100Les alternatives au désherbage chimiquehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-alternatives-au-desherbage-chimique/La Chambre d’agriculture du Gard accompagne les communes pour des pratiques favorables à la qualité de l’eau... 

Dans le cadre du programme d’actions mis en place pour reconquérir et pérenniser la qualité de l’eau de la commune de Pouzilhac, une matinée dédiée aux alternatives au désherbage chimique a été organisée par la Chambre d’agriculture du Gard avec la participation financière de l’Agence de l’Eau RMC. Les communes de Pouzilhac, Saint-Gervais, Saint-Marcel de Careiret et Cornillon étaient invitées.

 

Renaud Cavalier, conseiller spécialisé en agro-équipement de la Chambre d’agriculture, a échangé avec les élus et techniciens des communes présentes sur des pratiques permettant d’éviter totalement l’emploi d’herbicides chimiques.

Plusieurs types de matériels ont été présentés et un parcours dans la commune a permis de répondre aux questions posées par les différentes situations rencontrées dans les rues des villages : repousses d’herbes sur les trottoirs, le long des parties goudronnées, entretien des machines …

A l’instar des efforts réalisés par les agriculteurs dans leur parcelles, l’implication des communes, avec le soutien de la Chambre d’agriculture et de l’Agence de l’Eau, permet de promouvoir des pratiques qui préserveront mieux, à l’avenir, la qualité de l’eau.

 

]]>
GardAgroenvironnementEau
news-137591Fri, 19 Jan 2024 10:17:00 +0100Télécharger le calendrier de saisonnalité 2024https://gard.chambre-agriculture.fr/territoires/mas-des-agriculteurs/Le Mas des agriculteur vous propose de télécharger un exemplaire le calendrier des saisonnalité 2024 et de ne rien manquer des fruits et légumes de saison pour préparer des plats délicieux tout au long de l'année...GardSaveurs-terroirsnews-137671Thu, 18 Jan 2024 15:04:00 +0100WEBINAIRE MSAhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/webinaire-msa-1/Le 30/01/24 dans le cadre de ses Rencontres 2024, le service Relations Partenaires Entreprises de la MSA du Languedoc a le plaisir de vous inviter à un webinaire d’information sur les nouveautés et actualités de début d'année... 

Cet évènement sera animé par les conseillers en entreprise de la MSA du Languedoc. qui vous donne rendez-vous :

Le mardi 30 janvier 2024 de 10h à 12h


 

Au programme

- Les nouveautés réglementaires au 1er janvier 2024
- La DSN (éléments et fiches de paramétrages, anomalies et services en ligne)
- La DSN évènementielle pour les temps partiels thérapeutiques
- Le nouveau TESA simplifié
- Le décommissionnement DTS
- La taxe d'apprentissage
- Le compte adhérent individuel

Aucune inscription préalable n'est nécessaire.


Il vous suffit de vous connecter aux heures et date de l'évènement à l'aide du lien ci-dessous :

Connexion au webinaire

 

]]>
GardGerer_exploitation
news-137467Thu, 18 Jan 2024 14:24:05 +0100Bienvenue à la ferme, NOUVEAU SITE INTERNET !https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/bienvenue-a-la-ferme-nouveau-site-internet/Bienvenue à la ferme... et sur notre nouveau site ! Pour vous ravir encore plus, nous avons fait peau neuve !Découvrez les nouvelles couleurs et fonctionnalités de notre site, toujours sur la même adresse :www.bienvenue-a-la-ferme.com.

Nous avons voulu simplifier votre expérience et vous aider à trouver encore plus facilement des produits locaux et des activités touristiques à la ferme.

Retrouvez ainsi nos producteurs qui proposent :
- de la vente directe à la ferme ou sur d'autres lieux comme les magasins, Marchés des Producteurs de Pays ou nos drives fermiers,
- de la restauration à la ferme,
- des hébergements,
- des visites et autres ateliers pédagogiques pour les classes.

Pour vous inspirer, retrouvez tous nos événements, actualités, recettes, produits de saison ou nos articles sur les terroirs français. Sans oublier nos brochures, commandables en ligne gratuitement. De quoi vous transporter dans nos contrées françaises et goûter la saveur authentique de nos terroirs !

Vous êtes curieux et vous avez envie d'en savoir plus sur notre réseau ? Découvrez l'ensemble de nos activités, de la vente de produits fermiers locaux aux activités agritouristiques, cette diversité étant notre richesse !
Et si vous avez des questions, écrivez-nous.

Nous avons également deux espaces dédiés aux professionnels :
- l'un pour les agriculteurs,
- l'autre pour les enseignants et animateurs de périscolaires en recherche de visites dans des fermes pédagogiques.

Parcourez notre site et passez ensuite du virtuel au réel en retrouvant nos producteurs sur leur ferme !

www.bienvenue-a-la-ferme.com/gard

 

]]>
Agritourisme et vente directeTourisme ruralBienvenue à la fermeGard
news-90713Mon, 15 Jan 2024 16:51:00 +0100PAC : télédéclaration des aides animales pour la campagne 2024https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/pac-teledeclaration-des-aides-animales-pour-la-campagne-2024/Les agriculteurs peuvent procéder sur le site Telepac à leurs demandes d’aides animales : aides ovines, aide caprine, aide aux bovins laitiers en zone de montagne, aide aux bovins laitiers hors zone de montagne, aide aux bovins allaitants, aides aux veaux sous la mère, etc...Pour rappel, cet espace permet de déposer sa demande d’aide et le cas échéant de la modifier. La télédéclaration sur le site Telepac est donc obligatoire pour bénéficier des paiements couplés aux filières animales dans le cadre de la Politique Agricole Commune.

 

Les délais de télédéclaration sont :

  • Pour les aides ovines et caprine en métropole et en outre-mer, la télédéclaration sera ouverte jusqu’au 31 janvier 2024.
  • Pour les aides aux bovins allaitants et laitiers et pour les aides aux veaux sous la mère, la télédéclaration restera ouverte jusqu’au 15 mai 2024.


Aide Ovine et Caprine 2024 : Comme tous les ans au mois de janvier il faut déposer votre demande d’aide ovine et caprine. Cette demande ne pourra se faire que sur télépac, directement par une demande informatique La date limite de dépôt cette année est le 31/01/2024 à minuit.

D’içi là vous pouvez réaliser la demande avec votre conseiller agricole de secteur ou votre technicienne ovins :

 - Patricia BOISSON  06 45 64 64 98  ou patricia.boisson@gard.chambagri.fr

 - Manon CORTEZ   06 25 45 31 63 ou manon.cortez@gard.chambagri.fr

Les critères principaux à respecter :
- Caprins : Au moins 25 chèvres éligibles
- Ovins : Au moins 50 éligibles
- ratio de vente notifiés en agneaux d’au moins 0,5 par brebis en 2022 (rétropolation possible si moins de 0,5 et selon les effectifs déclarés)

Pensez à vous munir du dossier 2023, votre numéro Pacage et votre mot de passe (dernier connu), sinon il ne sera pas possible d’enregistrer votre demande.

                                           

 

]]>
PACGardGerer_exploitation
news-137535Mon, 15 Jan 2024 10:17:00 +0100Explorez 100 ans d'agriculture en un clic !https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/explorez-100-ans-dagriculture-en-un-clic/Afin de célébrer les 100 ans passés aux côtés des acteurs du monde agricole, les Chambres d'agriculture sont fières de vous dévoiler leur nouveau site internet dédié à cet évènement...100ans ensemble

Afin de célébrer les 100 ans passés aux côtés des acteurs du monde agricole, les Chambres d'agriculture sont fières de vous dévoiler leur nouveau site internet dédié à cet évènement.

À l'occasion du centenaire, rendez-vous sur ce site pour explorer l'ensemble des évènements, livres et contenus digitaux initiés par les Chambres d'agriculture. 

Explorez les dates clés du siècle dernier qui ont marqué l'engagement des Chambre auprès du secteur agricole

Découvrez leurs missions pour l'avenir et les projets qui façonnent le paysage agricole d'aujourd'hui et de demain

Rendez-vous sur 100ans.chambres-agriculture.fr

                                                                           
 

>> 100 ans d'Agriculture en Occitanie <<

]]>
Actions chambres100 ansGard
news-121069Thu, 04 Jan 2024 09:53:00 +0100Comités de pilotage UNITES DE GESTION GRAND GIBIER 2023-2024https://gard.chambre-agriculture.fr/gerer-son-exploitation/calamites-sinistres-degats/degats-de-la-faune-sauvage/Vous subissez des dégâts aux cultures par les sangliers ? Les réunions des « Unités de gestion sanglier » en décembre 2023 et janvier 2024 constituent le seul moment pour qu’agriculteurs et chasseurs se rencontrent localement...Gardnews-123163Tue, 02 Jan 2024 16:29:00 +0100JPO Journées Portes Ouvertes MFR Occitanie-Méditerranéehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/jpo-journees-portes-ouvertes-mfr-occitanie-mediterranee/Samedi 3 février et 16 mars 2024 se dérouleront les JPO dans plusieurs établissements Maisons Familiales et Rurales du département...Découvrez les formations et les MFR près de chez vous durant les Portes Ouvertes.

Les MFR ouvrent leurs portes aux futurs élèves, étudiants et apprentis ! 

Venez découvrir la Maison Familiale Rurale la plus proche et ouvrez les portes de votre futur métier. Orientation, formation professionnelle, alternance, apprentissage, c'est le moment de poser toutes vos questions.

 

Se former par l'alternance avec le réseau des MFR Occitanie-Méditerranée

Contact : 04 66 04 77 38

Télécharger la plaquette des formations du réseau des MFR Occitanie Méditerranée

Les MFR Occitanie-Méditerranée vous invitent à participer aux portes ouvertes les

samedi 3 février 2024

samedi 16 mars 2024
 

L'accueil et la visite se feront dans le respect des gestes barrière et des règles de distanciation sociale, et nous attendons des visiteurs qu'ils respectent ces règles eux aussi. Nous mettons tout en œuvre (désinfection, mise à disposition de gel hydroalcoolique) pour que les visites se passent en toute sécurité.

RESEAU DES MFR OCCITANIE - MEDITERRANEE
Découvrez les spécialités et niveau dans chaque MFR en cliquant sur la pastille pour chaque site

]]>
Formation - EmploiApprentissageGard
news-117398Tue, 02 Jan 2024 09:39:00 +0100Offre emploi Conseiller-e d'entreprise en CDIhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/offre-emploi-conseiller-e-dentreprise-en-cdi/Transmission / Reprise d'entreprise - Installation / Création Candidature avant le 12 janvier 2024La Chambre d’Agriculture du Gard est un Etablissement de proximité, elle  propose de multiples services individuels ou collectifs à ses "ressortissants" : agriculteurs, forestiers, salariés agricoles, propriétaires, mais aussi aux collectivités locales.

Forts de leur expérience et de leur complémentarité, nos ingénieurs-conseils ont de nombreux domaines d’intervention : information, animation, expertise, appui technique, conseil d'entreprise, formation, recherche-développement, appui à l'organisation ou au montage de projets agricoles ou de développement rural…

Missions

Au sein du dynamique « Pôle Stratégie de l’Entreprise » composé d’une équipe de 12 personnes, vous aurez pour mission :

  • Le développement de la thématique transmission, à savoir : Repérer et recenser les activités transmissibles, Sensibiliser les dirigeants à la transmission d'entreprise,  Accompagner les dirigeants dans leur projet de transmission, Réalisation d’audit transmission, Effectuer les mises en relation cédants/repreneurs.
  • Vous interviendrez dans une moindre mesure sur la thématique Installation, à savoir : Accompagnement individuel des candidats à l’installation, réalisation de business plans et de prévisionnels économiques.

Pour les deux thématiques vous réaliserez des formations.

Diplômes et compétences

Le futur collaborateur (trice) titulaire d’un BAC + 3 à BAC plus 5 devra faire preuve de créativité, rigueur, organisation et autonomie dans le travail et montrer son aptitude au travail en équipe.

Conditions d'emploi

Le poste sera basé sur Nîmes, la rémunération 27 000 € Brut (selon expérience).

Véhicule de service en libre accès, Matériel informatique téléphone, Mutuelle prise en charge à 50%.

Pour nous rejoindre

Merci defaire parvenir un CV et une lettre de motivation avant le 12 janvier 2024 pour une prise de fonction au 05 février 2024 à Monsieur Aymeric Deglaire, Directeur, Chambre d’agriculture du Gard -Mas de l’agriculture - 1120 route de Saint-Gilles  - CS 38283 - 30942 NIMES cedex 9, ou par mail à : sabine.berthaud@gard.chambagri.fr

 

]]>
Entreprise agricoleGardChambre d'agricultureOffre d'emploi
news-116983Fri, 22 Dec 2023 11:18:00 +0100PRIX DU FERMAGEhttps://gard.chambre-agriculture.fr/gerer-son-exploitation/juridique-et-foncier/prix-des-fermages/Nouvel arrêté préfectoral du 21/12/2023 Fermage agricole pour la campagne 2022-2023GardGerer_exploitationJuridique-fonciernews-136670Tue, 19 Dec 2023 12:38:20 +0100 PODCAST Regards d'avenir sur l'élevage en France https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/podcast-regards-davenir-sur-lelevage-en-france/Episode 3 : L’évolution de nos habitudes de consommation affecte aussi l’élevage Dans cet épisode, Marine Raffray, chargée de missions au sein du service Etudes économiques & prospective à Chambres d'agriculture France nous explique comment l'influence de l'évolution de la consommation des produits d'origine animale affecte les élevages.

Les différentes filières sont impactées par ces tendances, qui sont également liées à l'inflation, au pouvoir d'achat, ainsi qu'à nos habitudes alimentaires et comportements en matière de restauration.

 

Pour écouter cet épisode, rendez-vous sur votre plateforme d'écoute préférée :

 


Le service Etudes économiques et prospective de Chambres d'agriculture France a réalisé un diagnostic économique détaillé sur l'élevage.

Il constitue un apport pour comprendre l’origine des difficultés actuelles, et pour initier les échanges afin de prendre les décisions les plus appropriées à ce que devrait être l’élevage demain. Il propose aussi des éléments pour se projeter dans un avenir proche.

En soulignant qu’il y a certes des contraintes, des crises et des perspectives instables, il a aussi mis en exergue les atouts de l’élevage. Et c’est sur de tels atouts qu’il faut travailler, pour répondre aux attentes des consommateurs, en France comme à l’international.   

Toute la playlist sur ce lien

]]>
GardProductions-techniquesElevage
news-136314Mon, 18 Dec 2023 15:44:00 +0100Webinaire Résultats prévisionnels agricoles du Cerfrance Région Occitanie https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/webinaire-resultats-previsionnels-agricoles-du-cerfrance-region-occitanie/Réservez la date ! Deux webinaires prévus en janvier 2024 : productions végétales et productions animales...Ces présentations auront lieu en visio conférence de 10h à 12h.

Le lien de connexion vous sera transmis quelques jours avant la visio conférence.

  • Le 9 janvier pour la présentation des résultats des exploitations en production végétale
  • Le 16 janvier  pour la présentation des résultats des exploitations en production animale

 

S'inscrire aux webinaires

 

Cerfrance Région Occitanie
22 avenue des peupliers
31320 Castanet Tolosan
communication@oc.cerfrance.fr

 

]]>
Agriculture localeMarchés et filières agricolesGardCulturesElevage
news-136325Mon, 11 Dec 2023 09:36:52 +0100Déclarez vos pertes de récoltes sur les pommeshttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/declarez-vos-pertes-de-recoltes-sur-les-pommes/Avant le 5 janvier 2024, déclarez vos pertes de récoltes sur les pomme suites à l'orage de l'été 2022... 

Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture qui s'est réuni le 15 novembre 2023 a étendu le caractère de calamité agricole aux  pertes de récoltes sur les pommes suite à l'orage du 17 août 2022.

La zone reconnue sinistrée couvre les communes de Beauvoisin, Bellegarde, Fourques, Générac, Saint Gilles et Vauvert.
 

Les agriculteurs sinistrés doivent déposer leur demande d'indemnisation sous format papier à la DDTM du Gard au plus tard 5 janvier 2024.

Plus d'informations sur le site de la DDTM


Le modèle de dossier et les notices sont téléchargeables sur ce lien.

 

]]>
Calamités agricolesGardGerer_exploitation
news-136230Thu, 07 Dec 2023 16:04:07 +0100Marchés de Noël fermiershttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/marches-de-noel-fermiers-4/Dimanche 10 décembre marchés au Cailar et Argilliers Retrouvez des produits Bienvenue à la ferme sur vos tables de fêtes de fin d'année...En décembre 2023 : se faire plaisir avec des produits fermiers

Les producteurs Bienvenue à la ferme préparent déjà les fêtes : enregistrement de commandes, constitution des colis gourmands à déguster, à partager ou à offrir, aménagement de leur ferme pour vous proposer des événements hivernaux à la rencontre des animaux ou pour découvrir leur savoir-faire. C’est le moment d’en profiter !

S’octroyer une pause gourmande
En hiver, les gourmandises sont à la fête ! L’occasion unique de se faire plaisir en les cuisinant ou même de s’arrêter dans une ferme auberge pour déguster des repas fermiers aux saveurs de saison. Les fermes vous ouvrent leurs portes ou vous accueillent à proximité pour vous faire découvrir et déguster leurs produits.


Profiter des portes ouvertes et des marchés de Noël
A quelques semaines des fêtes, les producteurs Bienvenue à la Ferme invitent le public à venir découvrir leurs produits festifs et gourmands sur les marchés de Noël et dans leurs fermes. De quoi prévoir vos menus et vos cadeaux de Noël à partir de bons produits fermiers. Les agriculteurs du réseau vous offre de nombreuses expériences, activités ludiques et événements festifs partout en France, comme :

  • Des visites pour découvrir
  • Des Marchés pour offrir une large palette de produits et profiter de différentes animations
  • Des ateliers pour fabriquer ou cuisiner.

Dans le Gard deux marchés de Noël fermiers :

Le Domaine Tardieu Ferrand à Argilliers

La Manade Agnel au Cailar

]]>
GardEvenement_grand_publicMarchéSaveurs-terroirs
news-136007Fri, 01 Dec 2023 15:00:47 +0100Fête de l'olivehttps://gard.chambre-agriculture.fr/agenda/detail-de-levenement/actualites/fete-de-lolive-2/Manifestation incontournable de cette fin d’année, la 27ème fête de l'olive de Corconne, aura lieu le dimanche 10 décembre 2023...CommunicationManifestation grand publicGardnews-135812Mon, 27 Nov 2023 10:48:59 +0100Guide : réussir la restauration des haieshttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/guide-reussir-la-restauration-des-haies/Savoir restaurer les haies, un enjeu pour la pérennité du bocage. Quelles sont les techniques de restauration des haies mises en œuvre ? Peut-on identifier les facteurs de succès des plantations (ou de la régénération naturelle) sur des haies discontinues ou des talus anciens avec la concurrence de la végétation en place ?


La Chambres d'agriculture de Normandie et la Chambres d'agriculture de Bretagne ont élaboré un guide à partir de témoignages et d'observations faites sur le terrain par les « opérateurs » du bocage, agriculteurs, techniciens agroforestiers, agronomes, forestiers, paysagistes, entrepreneurs...


Au programme :

  • des repères et des techniques pour la restauration des haies et talus selon les différentes situations possibles : taillis, talus, haies résiduelles, de colonisation...
  • des fiches expérience détaillées : diagnostic, travaux réalisés, premiers résultats et facteurs de réussite


Consulter le guide


PODCAST :

Haies, forêt et agroforesterie font aussi partie du périmètre d'actions des Chambres d'agriculture.

Léa Lemoine, chargée de mission agroforesterie et haies à Chambres d'agriculture France, dresse le bilan de 'étendue des haies en France et nous fait part de l'éventail des prestations et des moyens qu'elles mettent en oeuvre pour leur pérennisation, leur entretien, leur développement et leurs plantations sur notre territoire.

 

]]>
GardProductions-techniquesForet-agroforesterieHaie
news-122598Mon, 27 Nov 2023 10:33:00 +0100CSP CONSEIL STRATEGIQUE PHYTOSANITAIREhttps://gard.chambre-agriculture.fr/agroenvironnement/ecophyto/conseil-strategique-phytosanitaire/Obtenez votre CSP avant le 31 décembre 2023 Le conseil stratégique phytosanitaire (CSP) est un élément réglementaire entré en vigueur depuis janvier 2021 et issu de la loi EGALIM. Anticipez sa réalisation avec la Chambre d'agriculture du Gard...GardAgroenvironnementPhytosanitairesEcophytonews-105658Mon, 20 Nov 2023 11:27:00 +0100Produits TOP au SITEVIhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/produits-top-au-sitevi/Du 28 au 30 novembre, retrouvez l'équipe agro-équipement de la Chambre d'agriculture sur le stand D026 Hall pulvé (B1)...Renaud Cavalier et Pierre-Denis Cault seront présents au SITEVI pour présenter la gamme de produits Top conçus pour faciliter vos traitements :
  • confort de travail,
  • qualité de traitement,
  • guidage GPS vignes et vergers,
  • remplissage, lavage,
  • préparation de bouillie ….


Retrouvez nos équipeas au SITEVI du 28 au 30 novembre 2023 stand D026 hall pulvé B1

Une surprise sur le réglage d'outils de travail du sol intercep vigne vous attend !

Contact : top@gard.chambagri.fr

Pierre-Denis Cault 06 23 92 37 87


Plus d'infos sur le site :
www.top-pulve.fr


La Chambre d'agriculture du Gard est revendeur du produit Karnott (solution pour le suivi de matériels et d’interventions agricoles et viticoles).

 

]]>
Entreprise agricoleAgro-équipementGardEvenement_professionnel
news-134467Fri, 17 Nov 2023 09:49:00 +0100AAC d’exploitant.e agricole pour la gestion agro-environnementale des Paluns (Aramon)https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/aac-dexploitante-agricole-pour-la-gestion-agro-environnementale-des-paluns-aramon/Appel à candidatures avant le 27/11/23 : l'EPTB des Gardons recherche un.e exploitant.e agricole pour la mise en gestion agro-écologique de 15 Ha de prairies humides sur la commune d'Aramon... 

L’objectif de cet appel à candidature est de sélectionner un.e exploitant.e agricole qui sera partenaire de la gestion agri-environnementale mise en place sur ce site, pour une surface d’environ 15 ha de prairies la première année, environ 25 ha la deuxième année et environ 30 ha de prairies à terme.

 

Le.la candidat.e retenu.e sera accompagné.e dans sa gestion par les partenaires de l’opération pour mettre en œuvre les pratiques les plus adaptées aux objectifs agricoles et écologiques.

Le type d’élevage recherché est un troupeau de petits ruminants (ovins, caprins, ou mixte ovins-caprins), ou un troupeau de bovins domestiques, ou un troupeau d’équins. Il est important de noter que le projet n’est pas compatible avec la présence d’un troupeau à l’année.

L’exploitant.e agricole ne devra donc pas compter uniquement sur le site des Paluns pour faire fonctionner son activité.

Dépôt des dossiers de candidature au plus tard le 27/11/2023.

Première saison d’exploitation : printemps 2024.

Toutes les informations (cahier des charges, modalités de conventionnement et formulaire de candidature) sont disponibles dans le document à télécharger ci-contre.

]]>
Aménagement du territoireGardElevage
news-114343Thu, 16 Nov 2023 14:41:00 +0100Approvisionner les cantines : pourquoi pas vous ? https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/approvisionner-les-cantines-pourquoi-pas-vous/Les cantines scolaires des petites collectivités territoriales souhaitant développer leur approvisionnement en produits sains...Dans le cadre de la loi EGALIM, les collectivités sont incitées à s'approvisionner avec des produits locaux, notamment pour les cantines des écoles, collèges et lycées.

C'est une opportunité pour les agriculteurs de :

  • Sécuriser la commercialisation des produits
  • Apporter de la visibilité technique et financière (engagement sur les volumes et les prix)
  •  Diversifier les productions et les modes de commercialisation. Certains produits (ex : AB, HVE, fermiers…) sont plébiscités.

Un conseiller de la Chambre d’agriculture vous accompagne pour adapter l’offre des producteurs à la demande des collectivités

Contact : Jérôme Papaïx au 06 20 28 52 93
ou jerome.papaix@gard.chambagri.fr

Qu'est ce que la RHD ?

La restauration hors domicile est un secteur économique englobant la restauration collective (cantines scolaires, restaurants d'entreprises, maisons de retraite, hôpitaux,...) et la restauration commerciale (café, hôtel, restaurant, distributeur automatique...).

85 % des repas pris hors domicile sont servis dans la restauration collective dont la gestion est directe ou concédée.

Les Chambres d'agriculture mènent différentes actions, notamment elles accompagnent, forment et conseillent les agriculteurs et les collectivités pour un approvisionnement local, elles mettent en relation les acheteurs avec les fournisseurs (salons, speed-meetings,...), elles sensibilisent et promeuvent les produits agricoles régionaux.

Les Chambres d'agriculture d'Occitanie agissent auprès des agriculteurs et des acheteurs pour les aider à concrétiser leur projet de RHD. Elles ont rédigé 3 fiches sur l'approvisionnement local :

  • Comment me préparer avant de rencontrer les acheteurs de la restauration collective
    Cette fiche est destinée aux agriculteurs intéressés par le marché de la restauration collective.

Se préparer avant de rencontrer les acheteurs  (pdf, 459 Ko)

  • Pourquoi et comment s’approvisionner localement ?
    A l'intention des acheteurs, cette fiche apporte les premiers conseils pour favoriser l’approvisionnement en produits locaux d'établissements ou d'entreprises.

S’approvisionner localement  (pdf, 500 Ko)

  • Comment réussir des rencontres acheteurs/fournisseurs pour la restauration collective
    Pour les élu(e)s et agents d’une collectivité territoriale. cette fiche délivre les premiers conseils pour organiser des rencontres territoriales acheteurs/fournisseurs pour la restauration collective.

Réussir des rencontres acheteurs/fournisseurs  (pdf, 432 Ko)

 

]]>
GardDiversifier mes activitésRestauration hors domicile
news-104535Tue, 14 Nov 2023 15:19:00 +0100SMCL 2023 Salon des maires et des Collectivités Localeshttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/smcl-2023-salon-des-maires-et-des-collectivites-locales/Venez rencontrer nos équipes sur notre STAND D05 PAVILLON 4 ! 

Les Chambres d’agriculture seront présentes sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales du 21 au 23 novembre 2023.

 

L’opportunité d’accroitre la notoriété de notre marque TERRALTO et de faire connaitre l’offre de services des Chambres d'agriculture auprès des collectivités.

 

Venez rencontrer et échanger avec nos équipes d'experts sur vos problématiques locales liées aux enjeux agricoles :

  • eau
  • énergie
  • changement climatique
  • alimentation
  • foncier

 
Autant de sujets sur lesquels les Chambres d'agriculture peuvent répondre au travers de nos offres de services TERRALTO.

Accompagnons ensemble les territoires de demain !

Au programme :

Rencontre de clients/prospects qualifiés favorisée par la mise en place d’un jeu concours où le visiteur sera invité à tester ses connaissances sur la marque TERRALTO. Un conseiller expert pourra également répondre à ses problématiques et lui présenter nos solutions adaptées. A l’issue du salon, chaque visiteur sera recontacté par le conseiller local du réseau concerné afin d’assurer un suivi.

De nombreux temps forts portant sur des sujets à forts enjeux pour les collectivités, où un conseiller expert sur chaque thématique sera présent en tant qu'animateur des échanges et porte-parole des expériences réseau :

  • les énergies renouvelables
  • les projets alimentaires territoriaux
  • l'alimentation de proximité
  • le renouvellement des générations
  • la gestion de l'eau

Rencontre de têtes de réseau partenaires pour parler des projets en cours et à venir via des rendez-vous individuels fixés en amont. L’occasion pour nos conseillers de démontrer la force du réseau, une dimension nationale.

Venez rencontrer nos équipes sur notre STAND D05 PAVILLON 4 !

Commandez votre badge gratuit sur salondesmaires.com


Les Chambres d'agriculture participeront aux conférences :

  • Déserts vétérinaires - Quels outils et leviers pour prévenir et agir ? Mardi 21 novembre de 10h à 11h30 Salle "Océanie" Pavillon 4 - Conférence organisée par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en partenariat avec Chambres d'agriculture France, la FNSEA, le CNOV et le SNVEL.
  • Projets alimentaires territoriaux, une opportunité pour les produits locaux et bio ?
    Mercredi 22 novembre à 15h30
    Espace "Atmosphère Résilience Agricole et Alimentaire"  Pavillon 4

    Intervention de Magali Saumade, présidente de la Chambre d'agriculture du Gard et de Léna Peuvergne, chargée d'étude alimentation de proximité - Chambre d'agriculture France, aux côtés d'intervenants de l'Agence Bio.

 

 

]]>
SalonTerritoireCollectivitéGard
news-108157Tue, 14 Nov 2023 10:54:00 +0100GUIDE du tri et du recyclage en arboriculture et maraîchagehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/guide-du-tri-et-du-recyclage-en-arboriculture-et-maraichage/Un dépliant tri « arboriculture et maraîchage » pour continuer à sensibiliser les agriculteurs à la bonne gestion de la collecte et du tri des déchets sur leurs exploitations... 

Le tout dernier dépliant tri et recyclage en arboriculture et maraîchage vient d’être publié sur le site d’A.D.I.V.A.L.O.R.

La filière française de gestion des déchets de l’agrofourniture continue à sensibiliser les agriculteurs à la bonne gestion de la collecte et du tri des déchets sur leurs exploitations.

 

Pour que leurs déchets puissent avoir une seconde vie, des consignes spécifiques doivent être respectées pour les :

  • PPNU produits phytopharmaceutiques non utilisables, EPI équipement de protection individuelle chimique
  • Fûts en plastique ou en métal, bidons en plastique
  • Sacs, boîtes, bouchons des bidons
  • Bigs-bags et sacs
  • Films plastique de maraîchage
  • Filets paragrêles.

Retrouvez tous les détails sur le nouveau dépliant.

 

]]>
Agro-équipementEnvironnementGard
news-134807Mon, 13 Nov 2023 16:19:00 +0100PODCASTS Transmission reprisehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/podcasts-transmission-reprise/S'installer et transmettre en agriculture : une nouvelle playlist de podcasts du réseau Chambre d'agriculture France...Chaque année les Chambres d'agriculture organisent des évènements ur l'ensemble du territoire pour favoriser les rencontres entre personnes souhaitant s'installer en agriculture et de futurs cédants de leur exploitation agricole ou tenir tous les porteurs de projets sur le parcours à l'installation en agriculture.

Le renouvellement des générations en agriculture est un enjeu crucial pour notre souveraineté alimentaire, notre économie intérieure et extérieure et l'équilibre de nos territoires.

 

Les Chambres d'agriculture accompagnent à la fois les futurs installés mais également les cédants.

Quatre nouveaux épidodes :

Le Farm Dating, un outil pour transmettre son exploitation agricole

Parcours de l'installation de Thomas en agriculture (49)

Quinzaine de la transmission : apprendre à communiquer positivement et à valoriser son exploitation

Quinzaine de la transmission : favoriser l'intégration des nouveau arrivants

]]>
TransmissionGardS_installer-transmettre
news-134803Mon, 13 Nov 2023 09:25:00 +0100Maladie Hémorragique Epizootique MHEhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/maladie-hemorragique-epizootique-mhe-2/Point de situation novembre 2023EN TEMPS REEL

Point de situation natinonale sur agriculture.gouv.fr


La maladie hémorragique épizootique, dite MHE, est une maladie virale affectant les ruminants, principalement les cervidés sauvages, les bovins, et dans une moindre mesure, les petits ruminants domestiques.

Elle n'est pas transmissible à l'homme et se propage uniquement par l'intermédiaire de moucherons infectés entre les ruminants.

L'émergence de la maladie hémorragique épizootique (MHE) en France plonge les filières animales dans une profonde incertitude.

Les répercussions sont susceptibles de varier considérablement en fonction de la vitesse et de l'ampleur de la propagation de la maladie, d'autant plus que les moucherons responsables de sa transmission tirent profit des conditions climatiques actuelles et qu'aucun vaccin n'existe à ce jour pour offrir un traitement véritablement efficace.

Par conséquent, la survenue de cette maladie risque d'exacerber les incertitudes économiques des filières animales. Vigilance et accompagnement des éleveurs sont de mises.


Octobre :
Le nouvel arrêté MHE fixant des mesures de surveillance, de prévention et de lutte vis à vis de la maladie hémorragique épizootique est paru le 25 octobre 2023.

www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048275222

A noter :

  •     Suppression notion APMS/APDI et contraintes associées
  •     Le terme « zone règlementée » devient « zone régulée »

Rappel prise en charge :
Quelle que soit la zone, sur une suspicion de foyer (FCO / MHE), la visite de votre vétérinaire + les frais de déplacements + les PS + les analyses au labo sont pris en charge par la DDPP30 (les éléments ont été transmis à votre vétérinaire)

Les deux tiers des communes du département du Gard sont désormais englobées dans la zone réglementée de la maladie hémorragique épizootique, le préfet du Gard a pris un arrêté diffusé le 24/10/2023 sur le site internet de la Préfecture.


Zeneib Cherif, chargée de missions au service Etudes économiques et prospective, livre plus de détails en vidéo :

]]>
GardFilièresElevage
news-134746Thu, 09 Nov 2023 10:54:00 +0100SUDEXPE rencontre technico-économique Melon 2023https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/sudexpe-rencontre-technico-economique-melon-2023/La rencontre technico-économique MELON 2023 organisée par SudExpé en collaboration avec l’APREL et l’AIM se déroulera le Jeudi 23 novembre de 13h45 à 17h30 à Viavino - Saint Christol (34400) 

Programme :
Accueil - de 13h45 à 14h
- Bilan de campagne melon 2023, par Rémi JAVERNAUD (AIM) -
- Préconisations variétales 2023, par Hermine SARTHOU (APREL) et Madeleine de TURCKHEIM (SUDEXPE)
- AgrEcoMel : Transition vers des systèmes Agro-Ecologiques innovants en culture de Melon, par Margaux KERDRAON (CTIFL)


Pause - de 15h15 à 15h30
- Viroses des cucurbitacées : point sur la situation en 2023, par Eric VERDIN (INRAE)
- Pression virale en culture de courgette de plein champ en 2023 : suivi de 5 plateformes variétales en Provence (essais APREL-INRAE : projet Virtigation), par Aurélie ROUSSELIN (APREL)
- Actualités phytosanitaires, par Sara FERRERA (Chambre d’Agriculture du Vaucluse)

Pour tout renseignement sur l’organisation de cette rencontre, vous pouvez joindre :
Céline FORZANI - cforzani@sudexpe.net - 04 67 71 55 00
Madeleine de TURCKHEIM - mdeturckheim@sudexpe.net - 04 67 71 55 00
Hermine SARTHOU - expe@aprel.fr - 04 90 92 32 52

 

]]>
GardProductions-techniquesCulturesMaraichage
news-99457Mon, 06 Nov 2023 10:42:00 +0100Offre d'emploi Conseiller.e maraîchage Biohttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/offre-demploi-conseillere-maraichage-bio/La Chambre d’agriculture du Gard recrute en CDI un(e) Conseiller(e) en maraîchage Bio...Missions

Au sein du pôle « productions végétales » :  

  • Conseiller techniquement en productions légumières et maraichères biologiques.
  • Animer des formations et des groupes d’agriculteurs
  • Promouvoir des techniques innovantes et respectueuses de l’environnement
  • Développer de nouvelles prestations
  • Mise en place et suivi d’essais
Profil recherché
  • BTS ou Ingénieur agro agri
  • Sera apprécié :Expérience, certification « certiphyto conseil »
  • Goût pour le travail de terrain et en équipe auprès des agriculteurs
Conditions de recrutement

CDI, prise de poste souhaitée au 8 janvier 2024,
Poste basé sur Nîmes avec déplacements dans le Gard.

Rémunération selon expérience (grille Chambre d’agriculture 26-28 k€ brut/an pour un premier poste).

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser avant le 12 novembre 2023
à l’attention de : Aymeric Deglaire, Directeur
sabine.berthaud@gard.chambagri.fr

 

]]>
Agriculture biologiqueGardChambre d'agricultureOffre d'emploi
news-135145Mon, 06 Nov 2023 09:47:00 +0100Palmarès Gard Gourmand 2023, millésime 2024https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/palmares-gard-gourmand-2023-millesime-2024/Résultats du Concours Gard Gourmand 2023, millésime 2024. Artisans, restaurateurs, traiteurs, producteurs, découvrez la liste complète des médaillés au Concours Gard Gourmand 2023Pour le millésime 2024 : 151 médailles ont été décernées dont 51 d’or, 50 d’argent et 50 de bronze.

Découvrez les artisans et les produits médaillés et téléchargez la liste des primés du concours Gard Gourmand 2023

 

Vous retrouverez les producteurs Bienvenue à la ferme !

 

]]>
Qualité des produits agricolesGardSaveurs-terroirs
news-104725Mon, 30 Oct 2023 16:59:00 +0100Transmission-reprise : valorisez les atouts de votre territoire grâce aux entrepreneurs de demainhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/transmission-reprise-valorisez-les-atouts-de-votre-territoire-grace-aux-entrepreneurs-de-demain-1/Collectivités, acteurs du territoire, vous souhaitez favoriser les transmissions et les reprises d'entreprises agricoles ?
Vous avez des enjeux et des problématiques autour de projets agricoles du territoire ?

Les Chambres d'agriculture, via leur marque et leurs équipes TERRALTO, vous apportent des solutions et des accompagnements pour :

- caractériser la dynamique agricole de votre territoire
- dévolopper une stratégie agricole et positionner l'agriculture dans les projets de votre territoire
- dévolopper le potentiel alimentaire de votre territoire

- favoriser la transmission des exploitations
- attirer et installer des entrepreneurs pour concrétiser les projets de territoire
- pérenniser les entreprises agricoles viables

Pour en savoir plus, consultez la plaquette ou contactez votre Chambre d'agriculture

Quelques chiffres nationaux :


L'agriculture, un atout pour le territoire...

  • D'ici 2026, plus de 30 % des chefs d'exploitation atteindront l'âge de la retraite et seront susceptibles de transmettre leur exploitation
  • 1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d’ici 5 ans
  • Chaque année, près de 20 000 chefs d’exploitation cessent leur activité et 10 000 à 15 000 candidats s'installent en agriculture


Les collectivités sont des acteurs essentiels pour favoriser les transmissions et reprises d'entreprises agricoles. Trouvez les solutions auprès de votre Chambre d'agriculture : un interlocuteur unique, des expertises plurielles.

 

]]>
TerritoireCollectivitéGard
news-134474Tue, 24 Oct 2023 12:07:31 +0200 10 idées reçues sur l'accompagnement humain en agriculturehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/10-idees-recues-sur-laccompagnement-humain-en-agriculture-1/Un guide pour répondre à 10 idées reçues concernant le l'accompagnement humain en agriculturePourquoi un livret sur les idées reçues sur l'accompagnement humain en agriculture ?

En complément aux aspects techniques et économiques, la motivation, l’équilibre vie privée/vie professionnelle, le relationnel, etc. sont des composantes essentielles dans la conduite des projets agricoles. Par exemple, la relation aux autres n’est pas innée et des outils existent pour vous aider à instaurer des échanges constructifs et dans la durée, pour apprendre à sortir par le haut d’une situation délicate ou d’une situation qui a démarré sur de mauvaises bases.

Si l’accompagnement se veut préventif, il sert aussi en cas de besoin de clarification ou de difficultés récurrentes. Il est utile aux moments clés de votre activité (création de la société, arrivée ou départ d’un associé, embauche d’un salarié…) pour mettre au point l’organisation et la stratégie de l’entreprise et les principes de fonctionnement. Aussi, un accompagnement régulier est profitable tant à un exploitant individuel, qu’à des agriculteurs en société.

 


L'équipe Stratégie de l'entreprise à votre écoute :

 


Les 10 idées reçues sur l'accompagnement humain en agriculture :

  1. Je ne veux pas parler de moi, c'est trop personnel.
    ... L’accompagnateur établit un contrat avec vous ou le groupe qui précise l’objectif et les modalités de l’accompagnement.
     
  2. J'ai peur que le voisin soit au courant.
    ...Les accompagnateurs sont garants du secret professionnel en ce qui concerne les personnes et les entreprises suivies. La notion de confidentialité est une composante fondamentale de l’accompagnement humain.
     
  3. C'est pas tous les jours facile, c'est comme ça, on n'y peut rien ...
    ... Il faut faire la distinction entre une difficulté qu’on peut résoudre avec le bon sens et un problème qui s’enkyste et s’aggrave malgré nos efforts pour le solutionner.
     
  4. C'est pas ça qui va me faire vivre !
    ... Quand on est pris par des problèmes récurrents, on n’a pas les idées claires, on n’arrive plus à prendre de bonnes décisions : on ne voit que les choses négatives.
     
  5. Entre associés, on sait ce qu'on a à faire et on se voit tous les jours.
    ... Absorbé par le quotidien routinier ou, au contraire, agité et stressé, avec vos associés vous peinez à prendre du recul pour regarder où en est le groupe. Faire appel à un accompagnateur, une personne tierce, va vous apporter un regard professionnel et extérieur.
     
  6. Un salarié, il fait ce qu'on lui demande.
    ... Avoir des salariés vous engage dans une fonction de manager/d’encadrant. En effet, être employeur c’est aussi prendre des décisions et les expliquer, déléguer et répartir des tâches, assurer le recrutement et le fonctionnement d’équipe, définir et gérer les priorités, etc.
     
  7. Payer pour se parler, c'est vraiment jeter l'argent par les fenêtres !
    ... Chaque dépense doit être réfléchie dans une entreprise. Ainsi, la valeur créée par l’accompagnement humain peut vous aider à décider autrement et faciliter et réguler la concertation entre personnes concernées.
     
  8. Vous croyez que j'ai le temps d'y penser ?
    ... Vous êtes déjà débordé par votre travail quotidien, lever la tête du guidon vous semble impensable... Or, quand on est débordé il est urgent et important de s’arrêter pour se poser les bonnes questions et (re)définir ses priorités.
     
  9. J'en ai déjà parlé avec mon conseiller.
    ... Les approches de votre conseiller et celle de l’accompagnateur « humain » sont complémentaires. Même si votre conseiller est à votre écoute, ce n’est pas un spécialiste de l’accompagnement humain qui est un métier à part entière. Accompagner les acteurs de l’entreprise dans le fonctionnement de l’exploitation et concilier les enjeux professionnels et personnels nécessitent une méthode d’intervention et des outils adaptés.
     
  10. Je travaille en famille, on se connait, on se débrouille.
    ... Avec le temps, des automatismes se sont installés mais sans toujours avoir vérifié que ce fonctionnement implicite convenait à chacun. De fait, il n’est pas aisé de remettre en cause ce qui est en place depuis si longtemps.


Télécharger le guide sur les 10 idées reçues sur l'accompagnement humain en agriculture

 

]]>
Entreprise agricoleGestion de l'entrepriseGard
news-134438Mon, 23 Oct 2023 17:21:53 +0200GUIDES 2023 "Coûts des matériels agricoles" & "Coûts des opérations culturales"https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/guides-2023-couts-des-materiels-agricoles-couts-des-operations-culturales/Deux nouvelles éditions 2023 : Coûts des matériels agricoles et Coûts des opérations culturales 

GUIDE DES COÛTS 2023 MATERIELS AGRICOLES
(78 pages - 40 euros)

L'édition des coûts 2023 Matériels agricoles est parue. Ces données vous permettront de calculer vos coûts de production et vous serviront de base pour le coût d'entraide.

 

 

Les coûts de plus de 900 matériels y sont détaillés :

- Grandes cultures et Irrigation
- Fourrages et Distribution
- Cultures spécialisées (
Betteraves, Pommes de terre, Lin, Cidre, Maïs semences)
- Viticulture
- Arboriculture

Consultez un extrait de ce guide 2023 des coûts des matériels agricoles

Prix : 40 euros TTC port inclus

Comment commander ce guide ?

Compléter le Bon de commande et le retourner, avec votre mode de paiement :

  • Par courrier : Chambres d'agriculture France - Direction Entreprises et Conseil - Service Elevage et Agroéquipements. A l'attention de Mme Sylvie LEFEUVRE - 9, avenue George V  -  75008 PARIS

  • ou par mail : sylvie.lefeuvre@apca.chambagri.fr - Tél : 01 53 57 10 74

Pour toutes informations techniques sur le guide, contacter Nicolas WALTER : nicolas.walter@apca.chambagri.fr


GUIDE 2023 COÛTS DES OPERATIONS CULTURALES (78 pages - gratuit)

Un référentiel pour le calcul des coûts de production et le barème d’entraide.

Le document est constitué de 2 parties : en premier les matériels de grandes cultures, de fenaison et de cultures spécialisées et en seconde partie des matériels viticoles et arboricoles.
 

La méthode de calcul

Les coûts des Opérations Culturales (coûts de chantier) sont établis à partir des Coûts Prévisionnels Indicatifs 2023. Ceux-ci sont établis selon la méthode de calcul Chambres d'agriculture France qui définit le coût des matériels uniquement. Le calcul des Coûts des Opérations Culturales prend en compte les charges fixes, les frais variables des principaux matériels, ainsi que les frais de main d’oeuvre, tractoriste ou autre et les frais de carburant.

Les variables 2023

Le prix du Gazole Non Routier (GNR) retenu dans les calculs est de 1,20 €/L H.T. (1,00 €/L en 2022) sans récupération de la TICPE. Il correspond au prix moyen du GNR sur le premier trimestre semestre 2023. Avec l'arrivée des nouveaux moteurs intégrant la technologie SCR, nous avons ajouté le prix de la solution aqueuse d'urée synthétique (AdBlue) au prix de 0.55 €/L H.T. pour 1000 L. et 1.00 €/L H.T. pour 200 L.

Les frais de carburant

Le coût du carburant est intégré dans le coût de l'opération culturale selon le choix du tracteur, donc de sa puissance, et du taux de charge du moteur (plus ou moins forte puissance selon le travail).

La main d'oeuvre

Ce barème des Coûts des Opérations Culturales prend en compte le coût de la main d'oeuvre des chauffeurs. Sur la base des grilles de salaires de janvier 2023, ce coût peut varier de 18 à 25 €/h toutes charges comprises, selon le type de matériel utilisé et la qualification du chauffeur (par exemple : emploi spécialisé niveau 2 échelon 2 à emploi qualifié niveau X5 échelon X3).

L'usage

Ce barème est une base pouvant servir de références pour le calcul des coûts de production des cultures et ainsi connaître le seuil de rentabilité de chaque production.

Ce document peut servir de base de négociation dans le cadre d'échanges et d'entraide. il est conseillé de prévoir un contrat écrit avant travaux qui fixe les règles de fonctionnement.

Dans le cadre de prestation, il faut ajuster le coût avec les frais de gestion propres aux entreprises de travaux agricoles et aux volumes réellement réalisés.

Le document de base en version papier "Les Coûts 2023 des Opérations Agricoles " référence plus de 1 1000 matériels, afin de mieux répondre à la demande des utilisateurs. Il est disponible gratuitement auprès de Chambres d'agriculture France.

TELECHARGER LE GUIDE

 

 

]]>
Gard
news-101625Thu, 19 Oct 2023 16:04:00 +0200BtoField 2023 les rencontres de l’innovation digitale pour une agriculture durable et compétitivehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/btofield-2023-les-rencontres-de-linnovation-digitale-pour-une-agriculture-durable-et-competitive/Le mardi 21 novembre l’Agence Ad’Occ et Agri Sud-Ouest Innovation organisent la 4ème édition des Rencontres professionnelles de l'innovation digitale pour une agriculture durable et compétitive... 

Le 21 novembre se tiendra la 4e édition de BtoField, événement gratuit sous forme de webinaire et de rendez-vous BtoB entre agriculteurs et offreurs de solutions innovantes sur les problématiques de production, de démarche durable, de RH, etc…

 

BtoField Les rendez-vous d’affaires du Numérique pour l’Agriculture et l’Agro-Alimentaire !

Utiliser les technologies numériques pour répondre aux enjeux de performance, automatisation, transformation… des entreprises de la filière agriculture/agro-alimentaire est devenu incontournable.

Pour répondre à ces enjeux, l’agence AD’OCC et Agri Sud-Ouest Innovation organisent la 4ème édition de BtoField, les rendez-vous d’affaires du Numérique pour l’Agriculture et l’Agro-Alimentaire, le 21 novembre à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain à Montpellier et le 22 novembre en digital. BtoField réunit en un lieu tous les professionnels, experts et fournisseurs de la filière agri-agro.
Professionnels, experts et fournisseurs de la filière agri-agro, BtoField est là pour vous aider à :

  •     Identifier les ressources régionales mobilisables pour vos projets
  •     Rencontrer vos partenaires recherche, innovation et business
  •     Construire les solutions qui répondront à vos défis (productivité, environnement, RH)

Vous êtes :

  • Un professionnel du monde agricole : agriculteur, salarié de coopérative, formateur, fournisseur d’intrants, de matériel ou de conseil... et vous cherchez des solutions numériques innovantes ?
  • Une entreprise ou un expert dans les domaines suivants : logiciels, applis mobile ou web, OAD, algorithmes, IHM, Big Data, IA, capteurs, guidage,  imagerie spatiale et aérienne, automatisme, robotique, drone, agriculture verticale…vous répondez déjà, ou souhaitez répondre, aux enjeux du monde agricole ?

Plus d'informations : www.agence-adocc.com/-evenements-/btofield/

 

L’inscription à cette journée est gratuite mais obligatoire


Contact AD'OCC

Anne Portal, Chargée de mission Innovation - Experte Agro Industries

anne.portal@agence-adocc.com

 

]]>
Entreprise agricoleGardEvenement_professionnel
news-133920Thu, 12 Oct 2023 14:27:00 +0200Convention entre la Chambre d'agriculture et la Banque alimentairehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/convention-entre-la-chambre-dagriculture-et-la-banque-alimentaire/Le mercredi 11 octobre 2023, la Banque Alimentaire du Gard a recruté deux nouveaux ambassadeurs : Jérôme Bonet - Le Préfet du Gard - et Jean-Louis Portal - Secrétaire de la Chambre d’agriculture - dans le cadre de la signature d’une convention entre la Chambre d’agriculture du Gard et la Banque alimentaire.Pour Jean-Louis Portal,
« De nombreux agriculteurs mettent déjà en place des actions de solidarité. Avec cette convention, nous voulons renforcer et faciliter cette solidarité. Etre agriculteur c’est produire pour nourrir, c’est donc naturellement que la Chambre d’agriculture s’engage aux côtés de la Banque alimentaire pour créer une dynamique collective. Pour que travailler avec les associations ne soit plus un geste isolé, mais que cela devienne un réflexe quand la situation se présente. Le Gard a la chance d’avoir une agriculture diversifiée avec des produits de qualité. Nous devons faire en sorte que le plus grand nombre de Gardois puissent y avoir accès. Le monde agricole a toujours su faire preuve de solidarité, encore plus quand le contexte économique est difficile ».

 « Cette convention valorise le travail déjà accompli et elle symbolise aussi notre volonté commune d’aller encore plus loin pour favoriser le mieux manger pour tous autour des valeurs communes de solidarité et de partage » explique Joseph Pronesti, Président de la Banque alimentaire.

Présent à cette signature, le Préfet du Gard apporte son soutien à cette démarche qui permettra de conforter les actions menées sur le terrain et il salue l’engagement de la profession agricole sur ce créneau de la générosité.

 La Banque alimentaire dans le Gard, ce sont : 3 millions de repas par an, 37.000 bénéficiaires, 6 tonnes de produits distribués par jour (1.500 tonnes par an).

Une structure très organisée et très motivée qui grâce à des outils cartographiques, optimise les collectes et les sites de distribution.

Interview Objectif Gard

 

]]>
Gard
news-132860Tue, 10 Oct 2023 15:34:00 +0200Pâturage : Appel à candidatures pour l’entretien des digues du Rhônehttps://gard.chambre-agriculture.fr/productions-techniques/agropastoralisme/paturage/Environ 120 ha de pâtures disponibles gratuitement sur les digues du Rhône entre Beaucaire et St Gilles...OvinGardElevagenews-133701Mon, 09 Oct 2023 14:01:46 +0200PAT Alès - Appel à manifestation d'intérêthttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/pat-ales-appel-a-manifestation-dinteret/Vers la création d'un atelier collectif de transformation des produits végétaux ?APPEL A MANIFESTATION D'INTERÊT

Vous êtes producteur, et vous êtes intéressé pour transformer vos produits végétaux (fruits, légumes, plantes aromatiques) ou pour relocaliser votre activité de transformation ?

Alors faites-nous part de vos besoins !

Alès Agglomération, en partenariat avec la Chambre d'agriculture et les CIVAM du Gard, lance une enquête afin de mieux comprendre vos besoins sur les outils de transformation et de conserverie.

 

Téléchargez le questionnaire ci-contre ou flashez le Qrcode de l'affiche pour y accéder.
Durée du questionnaire :  5 à 10 mn

Vos contacts pour toutes informations ou questions :

Cécile Caillol 06 12 77 35 30 cecile.caillol@gard.chambagri.fr
Camille Villajos 07 67 79 65 94 villajos@civam gard.fr

]]>
GardFilières, territoires et diversification
news-133537Thu, 05 Oct 2023 11:24:34 +0200LAB AGRI Devenez acteur du territoire en achetant localhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/lab-agri-devenez-acteur-du-territoire-en-achetant-local/Producteurs, consommateurs, élus locaux... Rendez-vous mercredi 11 octobre 2023 dès 10h au Mas des Agriculteurs à Nîmes pour deux tables rondes... 

Savez-vous que quand vous achetez une tomate, un fromage ou une bouteille de vins, c'est toute une économie locale, circulaire et durable que vous soutenez avec des producteurs, des emplois, des paysages...

 

Venez échanger avec des professionnels au cours de deux tables rondes dans le cadre du partenariat LabAgri entre la Chambre d'agriculture du Gard et Midi Libre

Programme

10h - 10h45 Table ronde 1 : Les enjeux environnementaux et l'agriculture.

10h45 - 11h30 Table ronde 2 : Le consommateur en circuit court véritable acteur du territoire.

Au programme de cette matinée :

Table ronde 1 : Les enjeux environnementaux et l'agriculture

Avec la participation de :

- Maïder ARREGUI, Responsable d’activité Etudes Irrigation et Agroenvironnement BRL Groupe

- Nicolas ASSEMAT, Président régional GROUPAMA Méditerranée

- Jérôme BARRELET, Vice - Président et viticulteur de la cave Vignerons de tavel et Lirac

- Linda FILONE, Responsable RSE et promotion France IGP Pays d'Oc

- Vanessa RIOU, Directrice RSE et communication de la cave Vignerons de tavel et Lirac

Table ronde 2 : Le consommateur en circuit court véritable acteur du territoire

Avec la participation de :

- David SEVE, Président et arboriculteur de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles du Gard

- Patrick VIALA, Président de Bienvenue à la ferme

- Jean-Paul ROBERT, Directeur du Mas des Agriculteurs

 

Retrouvez-nous au Mas des Agriculteurs pour ce nouveau Lab Agri de la rentrée !

 

L'inscription est gratuite et obligatoire via ce lien d'inscription :

www.eventbrite.fr


La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Groupama Méditerranée / MSA / BRL Groupe / SAFER Occitanie / Vins Pays d’Oc IGP / La Coopération Agricole Occitanie / L'Agence / Midi Events

 

]]>
Gard
news-133374Tue, 03 Oct 2023 13:57:45 +0200Les vendanges de l'histoirehttps://gard.chambre-agriculture.fr/agenda/detail-de-levenement/actualites/les-vendanges-de-lhistoire/14 & 15 octobre Fête du terroir et Traditions vigneronnes à Chusclan...Manifestation grand publicGardnews-132794Mon, 18 Sep 2023 15:09:00 +0200 AGRI’SCOPIE® OCCITANIE ÉDITION 2023https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/agriscopier-occitanie-edition-2023-2/Agri’scopie® Occitanie présente, dans cette 7e édition, les principaux chiffres de l’agriculture régionale et vous permet de mieux comprendre et appréhender les problématiques de notre agriculture régionale.L’agriculture devient plus que jamais un enjeu géopolitique et économique majeur.

Il est donc primordial de suivre de près la situation de notre agriculture régionale et de nos agriculteurs afin de les accompagner au mieux face aux défis qu’ils doivent relever.

Depuis sa création, Agri’scopie® Occitanie a su se placer comme un document de référence pour l’ensemble des acteurs du secteur agricole régional. Il nous permet de partager une vue globale de notre agriculture avec les
partenaires techniques, économiques et institutionnels de la région.

Sur cette édition nous avons le plaisir de vous présenter quelques nouveautés. Nous consacrons désormais une page à la filière conchylicole, très présente dans notre région, et une page à la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Enfin nous avons choisi de traiter un sujet désormais incontournable pour l’avenir de l’agriculture : l’eau et le changement climatique, face auquel les systèmes agricoles doivent se montrer toujours plus innovants.

Consulter le document :

]]>
CommunicationGardPresse
news-131380Thu, 07 Sep 2023 14:23:00 +0200Salon RESTARThttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/salon-restart/Pôle emploi et Nîmes Métropole collaborent sur une journée dédiée à la création d'entreprise le mardi 26 septembre 2023. Les conseillers PAI de la Chambre d'agriculture seront présents pour répondre à vos questions 

Ce salon qui se tiendra le mardi 26 septembre de 9h00 à 17h00 dans les locaux de Nîmes Métropole.

 

 

Espace Showroom salon informations lequel comprendra 4 espaces thématisés

 

- Accompagnement à la création d’entreprise

Mies 30, Mine de talents, Mission locale, Pépite LR, ORIFF PLR, AMAPL, CCI Gard, CMA du Gard, Chambre d’agriculture, Pôle Emploi, BGE, Planète handisport, Gard à Elles, résoentreprenez. 60000 rebonds.

- Solutions et financement

ADIE, France Active, Initiative Gard

- Formalités administratives

Ordre des avocats, ordre des experts-comptables, DDFIP, URSSAF, INPI

- Implantation, installation, (locaux-bureaux - foncier) + incubation et accélération de projets.

Nîmes Métropole, Open Tourisme Lab, Bic Innov’up, Représentant des tiers lieux du territoire, Fablab.  

 

Mini-conférences thématisées en salle Madeleine Bres  

12H30 Apéritif amélioré avec les partenaires (uniquement), vous pourrez inviter le Président(e) ou le Directeur (trice) de votre structure à ce moment convivial.

Fin 17h00

 

]]>
Entreprise agricoleInstallationGard
news-132324Thu, 07 Sep 2023 13:37:47 +0200ALES AUDACE 2023https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/ales-audace-2023/Concours de projets audacieux ! Candidatez jusqu'au 15 octobre 2023 Alès Agglomération a créé le concours Alès Audace en 2012 pour récompenser les porteurs de projet innovants et entreprenants sur le territoire. Lancez-vous ! La 11e édition du concours Alès Audace est lancée ! Toujours doté de 130 000 € de récompenses en numéraire ou en accompagnement, ce concours a déjà permis l’éclosion de nombreux projets donnant lieu à de belles réussites.

 

Les inscriptions sont ouvertes du 28 août au 15 octobre 2023. Les porteurs de projets, les créateurs d’entreprises ou encore toute entreprise qui portent un nouveau produit innovant, peuvent ainsi profiter de cet été pour peaufiner leur dossier ou simplement se décider à participer à cette aventure économique unique en son genre.

Cette année, c’est le DÉFI CLIMAT qui est retenu.

Ce défi s’inscrit dans les enjeux d’adaptation de l’économie au changement climatique, à la transition écologique.

Les candidats pourront, par exemple, présenter des projets concourant à la sobriété énergétique, à des solutions techniques pour limiter les impacts environnementaux, pour permettre la décarbonation de l’économie quel que soit le secteur d’activité…

Candidatez sur la base d’un dossier de présentation très simple, les présélections seront organisées fin octobre et les auditions des finalistes se dérouleront dans la foulée, et enfin les lauréats seront dévoilés le 5 décembre 2023 lors de la traditionnelle soirée économique.

Toutes les informations sur le site

/www.ales-audace.fr

]]>
CommunicationGardConcours
news-101348Tue, 05 Sep 2023 16:39:00 +0200Osez l'agriculture en Occitanie !https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/osez-lagriculture-en-occitanie/Osez l'agriculture en Occitanie souhaite une bonne rentrée scolaire à tous les élèves et étudiants...
 (Re)découvrez à cette occasion la carte de l'ensemble des établissements d'enseignement agricole publics et privés en Occitanie.
  • Vous représentez un établissement de formation ? N'hésitez pas à nous faire remonter vos informations !
     
  • Vous êtes prescripteur de l'orientation ? Vous pouvez utiliser et diffuser cette carte !

 

]]>
Formation - EmploiApprentissageGard
news-132110Mon, 04 Sep 2023 08:00:00 +0200Concours « J’en mange 5 ! » https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/concours-jen-mange-5/Aprifel reconduit le concours « J’en mange 5 ! » Candidatez avant le 5 novembre 2023 pour les classes d'écoles maternelles et élémentaires...Ce concours invite les enfants à créer une affiche ou un journal de classe pour inciter leurs camarades à une consommation quotidienne d’au moins 5 portions de fruits et légumes associée à la pratique d’une activité physique régulière.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 novembre prochain et les lauréats seront choisis le 18 décembre 2023.

Pour cette 3e édition – en marge des JO de Paris et des nombreux événements sportifs qui vont ponctuer l’année scolaire – la thématique de l’activité physique prend sa place aux côtés de l’alimentation. De plus, les productions demandées évoluent pour le cycle 3 : comme les années précédentes, les enseignants des plus petits les accompagneront dans la création d’un poster destiné à être affiché dans le restaurant scolaire, alors que les CM1 et CM2 travailleront sur un journal de classe. Ce projet aura pour objectif d’inciter les enfants à pratiquer une activité physique régulière en complément d’une consommation quotidienne d’au moins 5 fruits et légumes.

 

Une 3e édition orientée vers le “manger mieux, bouger plus”

La thématique de cette édition repose sur le “Manger mieux, bouger plus” et comprend des sujets spécifiques établis par niveau afin de guider la réalisation de la production.

  • Pour les classes de cycle 1 : « Tête de champion ou tête de champignon ? »

Les enfants de maternelle sont invités à dresser le portrait de l’athlète de la classe en fruits et légumes à la manière d’Arcimboldo.

  • Pour les classes de cycle 2 : « Le club des JM5 (j’en mange 5) »

Afin d’aider les membres du club des “J’en mange 5” à se faire connaître, les enfants sont invités à créer un logo comprenant au moins 5 fruits et légumes ainsi que trouver la devise du club.

  • Pour les classes de cycle 3 : « Bouge ton école »

A travers la création d’un journal de classe décrivant 3 actions pour faire bouger l’école, les enfants nous guident vers des comportements à adopter tant à l’école qu’en dehors, des aménagements et actions possibles à envisager au sein de l’école afin d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et de lutter contre la sédentarité.

  • Pour les classes multicycles, l’enseignant pourra choisir un thème selon la composition de sa classe.

Dix classes primées par catégorie et des lots pour tous les inscrits

Toutes les classes participantes recevront un lot de 30 exemplaires de « Mon quotidien » spécial Fruits et Légumes (pour les cycles 2 et 3) ou du livret de jeux « J’en mange 5 » (pour les cycles 1) afin de récompenser chaque enfant pour sa participation.

Dans chaque catégorie, 10 lauréats seront choisis. De nombreux lots sont à gagner comme un un kit de matériel sportif pour l’ensemble de la classe, le jeu de société “J’en mange 5”, ainsi que 3 exemplaires de l’affiche ou 30 exemplaires du journal de classe !

Comment participer ?

  • La plateforme www.jenmange5.fr permet de retrouver toutes les informations sur le concours
  • Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et jusqu’au 5 novembre 2023
  • Une photo de l’affiche ou du journal réalisé par les élèves est à déposer à partir du 6 novembre 2023 et jusqu’au 8 décembre 2023.
  • Le jury se réunira le 18 décembre 2023 pour attribuer les prix dans chaque catégorie.

Agenda

Clôture des inscriptions : 5 novembre 2023
Dépôt des réalisations : à partir du 6 novembre 2023
Clôture du concours : 8 décembre 2023

 

EN SAVOIR PLUS...

 

]]>
news-132105Fri, 01 Sep 2023 11:12:17 +0200ALERTE CO2 Persistance des accidents mortelshttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/alerte-co2-persistance-des-accidents-mortels/Agir en prévention. Campagne d'information du CPHSCT du Gard 

En vinification, la fermentation du moût engendre la formation de dioxyde de carbone (CO2).

Ce gaz inodore et incolore étant plus lourd que l'air, il a tendance à s'accumuler dans les parties basses et dans les espaces confinés.

Il y a un risque fort d'asphyxie à tout moment et en tout point de la cave.

Agissez en prévention !

 

Deux documents pour votre exploitation

Dépliant - Alerte CO2, agissez en prévention

Affiche - Gaz carbonique risque mortel immédiat

 

En savoir plus sur le CHSPT du Gard...

 

 

]]>
Entreprise agricoleSanté-sécuritéGard
news-117403Fri, 01 Sep 2023 08:00:00 +0200JNDA 2023https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/jnda-2023/Participez le 29 septembre 2023 à la 9ième édition des Journées Nationales du Don Agricole...L'association Solaal récupère auprès des agriculteurs et des filières alimentaires des denrées, pour les redistribuer à des associations d’aide alimentaire.

Découvrir l'association, ses missions, ses actions sur le site de SOLAAL.

Connectez- vous sur  l'application SOLAAL

Et téléchargez  la fiche de présentation.

 

Durant le mois de septembre, SOLAAL met en valeur la générosité des agriculteurs. En 2021, plus de 50 actions avaient été menées à travers le territoire français. L'édition 2022 est donc très attendue.

Les objectifs de ces journées sont :

  • Mobiliser les acteurs agricoles autour d’une démarche de solidarité
  • Valoriser la générosité du monde agricole et en donner une image positive
Pourquoi participer ?
  • Valoriser son activité
  • Faire connaître son métier, son exploitation
  • Etre initiateur du projet dans sa région, avec une visibilité nationale
  • Etre porteur de solidarité et de lutte contre le gaspillage
  • Développer un réseau local solidaire
Comment participer ?
  • Pour valoriser vos actions, vous pouvez remplir un questionnaire (il ne vous prendra que 5 minutes) : CLIQUEZ-ICI
  • Pour plus d’informations, vous pouvez aussi contacter Charlotte RAMIREZ-SPANIER par mail : c.ramirez-spanier@solaal.org ou SOLAAL au 01 53 83 47 74 .

 

Témoignage de Angélique Delahaye, présidente de l’association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal), qui récupère les productions invendues sur les exploitations agricoles et organise la logistique jusqu’aux associations :

« La vocation première des agriculteurs est bien de nourrir leurs concitoyens. Les agriculteurs ont horreur de jeter leur production ! », explique Angelique Delahaye. « Organiser la logistique de A à Z pour permettre à l’agriculteur de donner aux associations d’aides alimentaires la production qu’il ne peut pas vendre, et éviter le gaspillage d’aliments, c’est notre métier depuis 8 ans ».

SOLAAL est une association reconnue d’intérêt général, qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire. Elle rassemble un grand nombre d’organisations issues des secteurs agricole, industriel, de la grande distribution, des interprofessions agricoles et alimentaires et des marchés de gros.


Sous le haut patronage du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

Voir tous les membres de SOLAAL dont l'APCA Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture.

]]>
AgroalimentaireEntreprise agricoleGardAgriculture et société
news-117738Tue, 29 Aug 2023 10:34:00 +0200BARRE DE GUIDAGE POUR VOS MACHINES A VENDANGERhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/barre-de-guidage-pour-vos-machines-a-vendanger/La barre de guidage Matrix 430 V/F sur vos machines à vendanger...Nous avons des solutions afin de raccorder la commande de la mise en route du battage des machines à vendanger Pellenc afin de mettre en route et de couper le traçage GPS uniquement dans les rangées.
Egalement pour votre PULVE :
Nous avons une multitude de solutions pour activer et couper le traçage au moment de l'ouverture et la fermeture des électrovannes du pulvérisateur afin d'être plus précis sur les surfaces traitées et un meilleur confort d'utilisation de la barre de guidage  : il n'y a plus qu'à faire un point A et un point B en début de chantier et après cela se fait tout seul !
Contactez sans tarder notre conseiller

Pierre-Denis CAULT

Téléphone 06 23 92 37 87

pierre-denis.cault@gard.chambagri.fr

]]>
Entreprise agricoleAgro-équipementGard
news-100930Fri, 25 Aug 2023 15:17:00 +0200Campagne tracteurs et engins agricoleshttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/campagne-tracteurs-et-engins-agricoles/MSA - Prévention des risques routiers : du 5 au 14 septembre 2023, cinq réunions d'informations dans les caves coopératives du Gard...Le service Santé Sécurité au Travail (SST) de la MSA du Languedoc se mobilise auprès de tous les exploitants agricoles de la région pour les inviter comme chaque année, et ce, depuis plus de 30 ans, à venir faire vérifier leurs tracteurs, machines à vendanger et remorques. Cette action de terrain menée par le service SST, en étroite collaboration avec les caves coopératives et la participation de Groupama Méditerranée permet aux adhérents d’échanger autour de l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail.

 

Rendez-vous de 7h00 à 12h00 dans les caves coopératives de...

Calvisson
Mardi 5 septembre 2023

Massillargues-Attuech
mercredi 6 septembre 2023

Rdessan
Jeudi 7 septembre 2023

Rochefort du Gard
vendredi 8 septembre 2023 de 8h à 13h

Laudun
14 septembre 2023


Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le service Santé Sécurité au travail : 04 67 34 80 25
ou rendez-vous sur le site de la MSA

languedoc.msa.fr

Exploitants, salariés agricoles, restez vigilants

La MSA du Languedoc vous invite à participer à sa campagne de prévention.
Parce que faire attention c’est penser à sa sécurité et à celle des autres :
Soyez attentifs pendant les vendanges et même au-delà du seul périmètre géographique des caves coopératives concernées. Optimisez votre parcours selon les parcelles d’apports à la cave. Organisez-vous avant de prendre le volant en vérifiant l’état de vos engins agricoles et les organes de transmission. Tenez compte de votre fatigue, de votre stress afin que vous sachiez cohabiter en roulant selon les règles du code de la route.
Respectez ces quelques consignes et les chiffres des accidents de la circulation continueront à diminuer...

Lors de l'évènement, renseignez-vous...

Faites le point sur l’état de signalisation de vos tracteurs, machines à vendanger et remorques avec un mécanicien professionnel agréé.
Des conseillers en prévention de la MSA du Languedoc vous remettront des bandes réfléchissantes, des trousses de secours, des disques 25km/h et toute une documentation pour améliorer la sécurité de chacun lors de vos déplacements. Au cours de cette manifestation, vous pourrez échanger conseils et savoirs, c’est ainsi que vous participerez à la diminution des risques professionnels. Misez encore plus sur la sécurité avec l’opportunité de faire contrôler votre vue et votre audition par les médecins du travail ou les infirmiers de la MSA du  Languedoc.

Mobilisez-vous !

Exploitants et salariés agricoles :
Répondez présents  à l’invitation lancée par le service Santé Sécurité au travail et rendez-vous à la cave coopérative de votre choix figurant sur la liste des caves participantes à l’opération.
Présidents, directeurs des caves coopératives :
Prenez part à cet évènement qui, grâce à votre présence, garantit un franc succès !
Votre rôle est important dans cette campagne, soyez actif !

Votre santé c'est votre capital vie... Protégez-la !

Plus d'informations sur la PAGE PREVENTION DES RISQUES EN AGRICULTURE

Identifier les 23 points de sécurité à vérifier sur un matériel agricole dans le dépliant à télécharger :

 

]]>
Entreprise agricoleAgro-équipementSanté-sécuritéGard
news-108426Mon, 21 Aug 2023 09:51:00 +0200PPA informations du réseau des GDS Francehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/ppa-informations-du-reseau-des-gds-france/Santé animale : une campagne de prévention pour protéger le territoire français de la peste porcine africaine La Peste Porcine Africaine (PPA) est une maladie contagieuse qui touche les porcs domestiques et les sangliers.

 

Son introduction sur le territoire national et en élevage aurait des conséquences dramatiques pour l’ensemble de la filière porcine. La vigilance de tous est requise pour détecter très rapidement tout foyer qui pourrait survenir sur le territoire.

Devant l'urgence de la situation, nous devons tous être extrêmement vigilants sur la surveillance de nos animaux et appliquer les règles suivantes :

 

Pour en savoir plus 

agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine

Les éléments de communication

Peste porcine africaine : les mesures de biosécurité obligatoires

 

]]>
Productions animalesPorcinTransport animalGardElevage
news-125720Tue, 01 Aug 2023 15:49:00 +0200 La traçabilité des viticulteurs avec MesParcelleshttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-tracabilite-des-viticulteurs-avec-mesparcelles/Avec sa facilité d’utilisation et sa grande convivialité, MesParcelles permet d’assurer le suivi réglementaire de nombreuses exploitations et répond à la demande de traçabilité des viticulteurs...Accessible depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet, MesParcelles vous offre tout d’abord la possibilité de préparer la PAC en toute sérénité. Grâce à ses fonds de photographie aérienne remise à jour régulièrement, vous localisez géographiquement vos parcelles de vignes et les personnalisez comme vous le souhaitez (nom de la parcelle, cépage, année de plantation).

Grâce aux informations ainsi recueillies, il devient alors possible de saisir toutes les interventions réalisées sur vos parcelles : fertilisation, traitement phytosanitaire... Le regroupement des parcelles permet une saisie groupée et ainsi de gagner du temps pour les interventions répétitives. L’enregistrement par Internet garantit la sécurité de vos données, l’accès aux données de votre exploitation nécessite une authentification par mot de passe. De plus, aucune installation n’étant nécessaire sur votre ordinateur, toute mise à jour se fait automatiquement sans aucune intervention de votre part.

Un outil phyto à toute épreuve

Grâce à la mise à jour hebdomadaire de sa base de données phytosanitaire, MesParcelles délivre des informations fiables. En deux clics, il permet de vérifier si votre mélange est autorisé réglementairement. Il en est de même pour les délais avant récolte (DAR), ou pour vérifier si le produit est prescrit pour tel ou tel usage. Par exemple, s’il est homologué pour le mildiou mais pas pour le black rot. Il permet de vérifier les doses homologuées en rapport avec cible : des alertes vous avertissent en cours de saisie ou lors de la vérification du registre phytosanitaire. Bien sûr, il est possible de consulter les fiches de vos produits phytosanitaires à tout instant.

Il est compatible avec les demandes des cahiers des charges viticulture durable de Terra Vitis, la démarche HVE et vous permet de calculer vos IFT (Indicateurs de Fréquence de Traitements phytosanitaires) nécessaires pour le Conseil Stratégique Phyto obligatoire à partir de 2024 pour les exploitations (hors HVE et Bio). Vous n’avez plus besoin d’envoyer votre calendrier de traitements à votre conseiller, il peut le consulter à distance par un accès aussi très sécurisé.

Pour ceux qui utilisent la formule complète, le module économique permet d’enregistrer les prix des produits utilisés sur le domaine. Chaque quantité utilisée est alors retirée des stocks. Et il suffit de renseigner le matériel utilisé, les prestataires, la durée des interventions pour pouvoir faire le calcul de ses marges semi directes.

 
MesParcelles permet d’assurer le suivi réglementaire de votre exploitation

Valorisation

Toutes les saisies effectuées sur MesParcelles permettent d’éditer tous vos documents réglementaires conformes à la conditionnalité PAC (plan prévisionnel de fumure, cahier d’épandage, registre phyto). MesParcelles permet également d’obtenir des synthèses d’informations techniques (IFT, gestion de temps de travaux, fiche de suivi parcellaire).

Enfin, l’autonomie dont vous bénéficiez sur MesParcelles peut être confortée par l’analyse et le professionnalisme de votre conseiller viticole. Il vous conseillera pour faire évoluer vos pratiques dans le cadre de la réglementation, pour gagner en efficacité et optimiser vos intrants.

 

EN SAVOIR + sur MesParcelles

]]>
Outil de pilotageMesParcellesGardViticulture
news-111275Tue, 25 Jul 2023 14:48:00 +0200Vis ma vie d'agriculteur ou d'agricultricehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/vis-ma-vie-dagriculteur-ou-dagricultrice/Découvrez les grandes étapes du parcours professionnel d'une agricultrice ou d'un agriculteur, les différentes problématiques auxquelles il est souvent confronté et ce qui fait la beauté de son métier qu’il exerce avec passion ! 

Entrez, le temps d’une partie de jeu de l’oie, dans la peau d’une agricultrice ou d’un agriculteur pour vivre les grandes étapes de son parcours professionnel !

 

 

Lancez vos dés pour prendre part à l'aventure numérique et répondre aux questions pour avancer votre pion.

 

COMMENCER UNE PARTIE

 

 

]]>
CommunicationInstallationTransmissionGardEvenement_grand_public
news-114685Fri, 21 Jul 2023 15:36:00 +0200Préparons ensemble l'agriculture de demainhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/preparons-ensemble-lagriculture-de-demain/Les certifications, HVE, bio..., c'est compliqué ? Vous vous interrogez sur les certifications à mettre en place pour votre exploitation ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Est-il possible d’être accompagné ?À toutes les étapes, de l'élaboration du projet à la validation de la certification, un conseiller saura vous aiguiller.

L'accompagnement global par votre Chambre d'agriculture passe par :

  • la mise en place d'un diagnostic projet basé sur une étude financière et économique
  • une étude de conversion
  • un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif, en fonction des besoins
  • l'obtention de la certification
  • un accompagnement sur la durée

Contactez un conseiller qui sera toujours là pour vous épauler dans vos démarches, faire évoluer votre entreprise et répondre aux enjeux de votre métier.

Vous avez un projet ? Parlons-en !

Christophe BERDOU votre référent  HVE  Tél : 04 66 04 50 04

Courriel : christophe.berdou@gard.chambagri.fr

Vos contacts
Viticulture            Louise Caudron 06 20 41 06 92 louise.caudron@gard.chambagri.fr
Arboriculture       Audrey Dussaud 06 03 36 86 38 audrey.dussaud@gard.chambagri.fr
Elevage               Isabelle Le-Roch 06 15 64 87 15 isabelle.le-roch@gard.chambagri.fr
Gdes Cultures   Thierry Pianetti 06 12 77 37 37 thierry.pianetti@gard.chambagri.fr
Maraîchage

Le processus d’accompagnement 

  1. Le diagnostic : discussion autour de votre projet et compréhension du besoin (études de données, de surface etc.)
  2. La prise de décision stratégique : échanges sur la faisabilité du projet avec votre conseiller, visite sur le terrain pour permettre une prise d’informations complémentaires, définition des atouts et contraintes de la stratégie, prise de décision éclairée de l’agriculteur de se lancer ou pas dans sa transition et contractualisation
  3. La mise en place de la stratégie : un accompagnement vers la transition de l’exploitation via un accompagnement individuel (apprentissage de nouvelles techniques) ou collectif (expérimentation terrain).


 

Pour en savoir plus :

chambres-agriculture.fr/exploitation-agricole/les-transitions-en-agriculture/obtenir-une-certification-environnementale/

 

]]>
Agriculture biologiqueGardAgroenvironnementCertification HVE
news-130638Mon, 17 Jul 2023 13:21:42 +0200Travailler dans le réseau des Chambres d'agriculturehttps://gard.chambre-agriculture.fr/votre-chambre-dagriculture/carriere-et-emploi/Rejoindre le réseau des Chambres d'agriculture. Être collaborateur Chambre d'agriculture, c'est être auprès des agriculteurs pour les aider à relever au quotidien les enjeux de performance économique, sociale et environnementale...GardChambre d'agricultureOffre d'emploinews-130360Mon, 10 Jul 2023 11:38:54 +0200L'été au Mas des agriculteurshttps://gard.chambre-agriculture.fr/territoires/mas-des-agriculteurs/Cet été au Mas des agriculteurs, venez retrouver le goût des bons produits de saison !Qualité des produits agricolesAgriculture localeGardSaveurs-terroirsCircuits courtsnews-129592Mon, 26 Jun 2023 10:45:28 +0200 Production ovine : les clés d’une installation réussiehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/production-ovine-les-cles-dune-installation-reussie-1/Construire un projet d’installation ou de diversification en production ovine n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. De multiples critères sont à prendre en considération pour choisir un des nombreux systèmes de production possibles...Si 47 % des exploitations ovines sont spécialisées, c’est-à-dire qu’elles pratiquent exclusivement ce type d’élevage, d’autres systèmes existent alliant polyculture, élevage d’autres animaux comme les vaches allaitantes ou laitières…

 

Constituer son troupeau en élevage ovin

La reproduction d’un élevage ovin peut s’effectuer en race pure ou par croisement. Le recours au croisement permet de profiter de la complémentarité des différentes races.

Outre les races spécifiquement laitières on distingue ainsi :

  • les races bouchères
  • les races prolifiques
  • les races rustiques.

Enfin, on peut produire soit des agneaux herbagers, soit des agneaux de bergerie et varier la période des naissances pour bénéficier de prix de marché plus porteurs notamment à contre saison.

Constituer son schéma de production ovine

Beaucoup d’autres critères sont à prendre en compte : qualité et aménagement des bâtiments, aspects réglementaires et sanitaires, besoin ou non d’un chien de troupeau, optimisation des surfaces fourragères…

Néanmoins, parmi les critères de choix d’un système de production on peut en retenir cinq :

  • la période de naissance et les objectifs de productivité
  • le potentiel de la surface fourragère à disposition
  • la main d’œuvre disponible
  • les équipements et bâtiments
  • la demande du marché.

Tout ceci est décrit de façon très détaillée dansle guide d’installation publié par Inn’Ovin. Les conseillers installation et ovins Chambres d’agriculture et des autres membres d’Inn’Ovin sont également à votre disposition pour accompagner tous les porteurs de projets souhaitant se diversifier ou s’installer dans ce type de production.

Pour soutenir les éleveurs ovins dans leur activité et favoriser aussi l’installation de jeunes éleveurs, des dispositifs et des outils sont mis à disposition des agriculteurs mais aussi de leurs conseillers de terrain.

    Ce qu’il faut savoir pour devenir éleveur ovin

    De la constitution de son cheptel et de sa prolificité dépendront amplement le revenu de l’éleveur. La disponibilité des surfaces fourragères et herbagères ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. 

    Des investissements peuvent aussi être à prévoir selon l’état des bâtiments (travaux de restauration) mais aussi pour la construction de nouveau bâtiment avec les aménagements nécessaires, y compris les clôtures, et l’évaluation des travaux fonciers à réaliser : 

    • curage des fossés
    • assainissement de parcelles
    • entretien des haies
    • remise en culture
    • débroussaillage
    • matériel à acheter
    • montant du bail et éventuellement de la location de l’habitation etc

    Les Chambres d’agriculture en appui à l’élevage ovin 

    Les nombreux conseillers Chambres d’agriculture déployés sur l’ensemble du territoire accompagnent quotidiennement les éleveurs et porteurs de projets en production ovine :

    • appui au respect de la réglementation sanitaire et traçabilité (condition aussi pour accéder aux aides) via les EdE
    • contrôle de performances pour l'amélioration génétique du troupeau mais aussi de l'ensemble de la filière 
    • conseil organisation du travail
    • conseil bâtiment 
    • circuits courts, filières de proximité... avec notamment le réseau Bienvenue à la ferme.

    Dynamiser la filière ovine avec Inn’Ovin

    Créé en 2014, Inn’Ovin est un programme réunissant tous les acteurs de la filière ovine dont le réseau des Chambres d’agriculture. Regroupant de multiples partenaires, il vise, en autres objectifs, à soutenir l’installation des jeunes, accompagner et favoriser cette production.

    Les 4 grands domaines de travail sont : 

    • Le renouvellement des générations et l’attractivité du métier
    • La performance technique et économique des exploitations pour améliorer le revenu des éleveurs
    • L’amélioration des conditions de travail des éleveurs et le salariat
    • L’environnement, la transition énergétique et l’aménagement équilibré du territoire

    S'installer et transmettre en agriculture

    ]]>
    Développement agricoleGardProductions-techniquesElevage
    news-129452Thu, 22 Jun 2023 08:00:00 +0200Les Vignerons indépendants font leur cinémahttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-vignerons-independants-font-leur-cinema-1/Pour cette saison 2023, trois rendez-vous à ne surtout pas manquer, entre Nîmes et Bagnol-sur-Cèze, pour passionnés et amateurs de cinéma et du monde viticole.Jeudi 29 juin, à partir de 18h30 : Soirée coup d’envoi du festival
    2 séances en présence du jury et remise des prix aux gagnants des concours de court métrage 2022 et 2023.
    Une première à 18h30 avec les films sélectionnés en 2022 (Gratuit)
    La seconde à 20h30 qui présentera la sélection 2023 (Entrée payante)
    Plus d’infos et réservations auprès du Cinéma le Sémaphore à Nîmes : 04.66.67.83.11

     

    Vendredi 30 juin à 18h30 : Projection en salle des six courts métrages de la saison 2023
    avec dégustation et repas offert en extérieur (dans la limite des places disponibles)
    Tarif : 6 euros
    Plus d’infos et réservations auprès du Cinéma Casino à Bagnols-sur-Cèze : 04.66.89.60.47

    Samedi 08 juillet à 19h00 : Soirée en plein air
    au Château Beaupré Deleuze à St Laurent des Arbres.
    Repas champêtre, projection des films à la tombée de la nuit et d’autres surprises…
    Tarif : 38 euros
    Réservation obligatoire avant le 4 juillet auprès de Isabelle BOULAIRE 04.66.50.47.98 / 06.74.02.33.80

     

    Suivre l'évènement sur Facebook.

    ]]>
    CommunicationGardEvenement_grand_public
    news-129471Wed, 21 Jun 2023 17:37:55 +0200Les aides de la région Occitaniehttps://gard.chambre-agriculture.fr/gerer-son-exploitation/strategie-de-lentreprise/aides-a-linvestissement/Aide à l'investissement, Aides à la plantation Réunions d'information le 05/07 à Alès et 12/07 à Nîmes La Région Occitanie ouvrira prochainement pour la période 2023-2027 de nouveaux dispositifs d’aides des exploitations agricoles pour répondre aux enjeux de compétitivité, de transition agroécologique et d’adaptation au changement climatique...Entreprise agricoleGardGerer_exploitationnews-129314Mon, 19 Jun 2023 12:22:47 +0200Projet Alimentaire Territorialhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/projet-alimentaire-territorial/Les Projets alimentaires territoriaux (PAT) sont des projets de territoire qui permettent de réfléchir l’alimentation sous toutes ses facettes.
    Vous souhaitez développer un projet alimentaire territorial sur votre territoire ?

    Vous souhaitez traduire votre stratégie alimentaire en actions opérationnelles ?

    Ensemble, faisons vivre vos projets !


    Réalisez votre PAT avec l'appui personnalisé d'un conseiller expert #TERRALTO : contactez votre conseiller Chambre d’agriculture !

    Cécile CAILLOL
    Chargée de mission Projet Alimentaire Territorial
    Courriel : cecile.caillol@gard.chambagri.fr
    Tél : 04 66 54 29 66
    Téléphone portable : 06 12 77 35 30


    Savez-vous qu’un PAT offre de nombreuses opportunités ?
    A votre avis, combien de PAT ont été accompagnés par les #ChambAgri en 2022 ?
    Les réponses en images :

    ]]>
    Aménagement du territoireGard
    news-98999Mon, 19 Jun 2023 11:21:00 +0200Congé de paternité https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/conge-de-paternite/Agriculteur et bientôt papa ? Bénéficiez d'un congé de paternité. Faites-vous remplacer et vivez pleinement l'arrivée de votre enfant...Les agriculteurs vont pouvoir bénéficier du nouveau congé de paternité de 25 jours.


    A l’instar des salariés, le congé de paternité des agriculteurs, actuellement d’une durée de 11 jours, sera porté à 25 jours dès le 1er juillet prochain. Et à 32 jours en cas de naissance multiple.
    Une période de 7 jours doit être prise obligatoirement à la naissance de l’enfant. Le reste du congé (18 ou 25 jours) peut être pris immédiatement à la suite des 7 jours obligatoires ou de manière fractionnée, en deux périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune, dans les six mois suivants la naissance.
    Ces nouvelles dispositions s’appliquent aux naissances qui interviennent à partir du 1er juillet 2021 et à celles qui étaient prévues à partir de cette date.


    Durant leur congé de paternité, les agriculteurs cessent toute activité sur leur exploitation et, pour assurer la continuité de celle-ci, sont remplacés dans leurs travaux par le Service de Remplacement. Le remplacement est financé intégralement (hors prélèvements sociaux) par une allocation versée par la MSA.
    Chaque année, 3000 agriculteurs font appel aux Services de Remplacement dans le cadre de leur congé de paternité.


    Cet allongement du congé de paternité est une des propositions issues du rapport « Les 1000 premiers jours, là où tout commence » rendu en septembre 2020 par la commission des 1000 premiers jours présidée par Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, et composée de 18 experts. Pour ceux-ci, « le congé de paternité renforce la relation père-enfant. Un congé réservé au père de quelques semaines seulement entraine déjà une plus grande participation du père aux soins et à l’éveil de son enfant. (…) Une autre étude récente a montré que l’implication du père dans l’éducation et les activités de leur petit enfant, ainsi que sa sensibilité pendant l’interaction au moment du jeu, sont déterminées par des facteurs tels que le nombre réduit d’heures passées au travail au profit de plus de disponibilités auprès de l’enfant. »
    Avec ce congé de paternité allongé, les agriculteurs pourront vivre pleinement l’arrivée de leur enfant aux côtés de la maman.


    Depuis près de 50 ans, les Services de Remplacement, présents sur tout le territoire, assurent le remplacement de 75000 exploitants agricoles adhérents lors de leurs absences : maladie, accident, maternité, paternité, congés, formation, responsabilités professionnelles et syndicales. Grâce à leurs 15000 salariés, ils sécurisent ainsi les agricultrices et agriculteurs, leur entreprise et la production agricole française.

    Dans la région Occitanie, en 2020, ce sont plus de 230 agriculteurs qui ont fait appel à un agent de remplacement pendant leur congé paternité. A partir de juillet, les agriculteurs pourront profiter encore plus largement de ce congé bien mérité grâce aux agents de remplacement.

     

    Contact : Marjorie PINERO
    gard@servicederemplacement.fr
    Tel 06 61 68 55 29

    www.servicederemplacement.fr

     

    A noter ausii ! ♦

    ]]>
    GardGerer_exploitationMain d'oeuvreService de remplacement
    news-124443Fri, 16 Jun 2023 08:00:00 +0200AAC pour l'entretien de parcelles en compensation environnementale à Aspères, Campagne et SalinellesCandidatez avant le 23/06/2023 Recherche d’agriculteurs pour entretenir des parcelles en compensation environnementale jusqu’en 2037...GardAgroenvironnementBiodiversiténews-128635Thu, 15 Jun 2023 09:38:00 +0200Le pique-nique des Qualivores d'Occitanie !https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-pique-nique-des-qualivores-doccitanie/Venez savourer le samedi 1er juillet les produits d’excellence d’Occitanie dans un cadre historique époustouflant : le Pont du Gard !Le pique-nique des produits d’excellence d’Occitanie.

    Samedi 1er juillet à partir de 18h00

    Pont du Gard – Rive droite – avenue du Pont du Gard – Remoulins

    Ce triple pont, classé Monument Historique en 1840 est un joyau inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1985. Cette merveille architecturale, lovée au cœur des Gorges du Gardon, site naturel d’exception, est le lieu idéal pour un pique-nique pour vous accueillir.

    A l’ombre des arbres, installés sur l’herbe ou sur des tables,  sur les bords du Gardon, vous dégusterez en famille ou entre amis le panier pique-nique 100% Occitanie.

    AU MENU, L’EXCELLENCE DES PRODUITS D’OCCITANIE

    • Apéritif de bienvenue ou nectar d’Abricot du Roussillon ou jus de Chasselas accompagné d’olive de Nîmes AOP et noix du Périgord AOP
    • Huitres de Thau (IGP en cours)
    • Viandes et salaisons (Label Rouge, AOP, IGP) :
      • Une assiette de viandes composée de Boeuf fermier Aubrac, taureau de Camargue, agneau de Lozère, veau d’Aveyron et du Ségala, poulet fermier du Gers. Toutes ces viandes sont à déguster avec un confit d’oignons doux des Cévennes
      • Une assiette de salaisons composée de Jambon Noir de Bigorre et de Saucisse de Lacaune… Le tout accompagné de riz de Camargue IGP
    • Fromages (AOP, IGP) :
      • Une assiette composée de Bleu des Causses, Laguiole, Pélardon, Rocamadour, Roquefort et Tomme des Pyrénées
    • Fruits  (Bio) : Tomates et pêches d’Occitanie
    • Douceurs : Glace ou crêpes à la châtaigne des Cévennes AOP, gâteau aux noix du Périgord AOP
    • Pain (Bio)
    • Vins : IGP du Gard et AOP Languedoc, IGP Pays d’Oc, AOP Côtes du Rhône et Vallée du Rhône

     

    LES ANIMATIONS POUR LA JOURNEE  

    • Toute la journée vous pourrez découvrir ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco et participer à toutes les animations proposées (gratuites et payantes). Pour être assurés de vivre cette expérience inoubliable, nous vous conseillons de réserver vos billets avant votre venue car le nombre de places est limité. Visites tous les jours, horaires et réservations sur pontdugard.fr
    • Attention le parking est payant (9€ la journée à régler à l’entrée du parking) En stationnant sur les parkings du Pont du Gard, vous contribuez, par votre paiement, à la préservation du Grand Site classé et à l’entretien de son patrimoine naturel et historique exceptionnel. Rendez-vous sur abonnement.pontdugard.fr pour revenir autant de fois que vous le souhaitez pendant 12 mois.
    • A partir de 18h00: le pique-nique des produits d’excellence d’Occitanie ouvre ces portes (parking entrée rive droite – avenue du Pont du Gard – 30210 Remoulins)

     

    – Animation musicale
    – Vente de produits « d’excellence d’Occitanie »
    – Jeux en bois
    – Spectacle son et lumière inédit qui met en scène les merveilles du vivant et une intelligence artificielle incarnée par une cinquantaine de drones lumineux à partir de 22h30

    Plusieurs animations gratuites sont proposées dans la limite des places disponibles.

    Réservation en ligne obligatoire dans la limite des places disponibles.

    • Tarifs : 40€ pour le panier pique-nique pour 2 (10€ pour les enfants de 6 à 12 ans). Entrée libre pour les enfants de moins de 6 ans.
    • Parking Pont du Gard rive droite : A proximité du lieu du pique-nique. Coût 9€ (possibilité de transformer le billet de stationnement en abonnement annuel sans supplément de prix). En stationnant sur les parkings du Pont du Gard, les participants contribuent, par leur paiement, à la préservation du Grand Site classé et à l’entretien de son patrimoine naturel et historique exceptionnel.
    • À partir de 18h00, à l’accueil du pique-nique situé au Pont du Gard – rive droite les participants se verront remettre leur kit pique-nique comprenant un totebag, un couvre-chef, assiettes et couverts biodégradables, 2 éco-cups et des tickets pour aller retirer auprès des producteurs les produits du pique-nique.
    • Le pique-nique des produits d’excellence d’Occitanie : un évènement éco-responsable. Il est demandé à tous les participants de porter leurs gourdes ou bouteilles d’eau

     

    Le pique-nique des produits d’excellence d’Occitanie :

    billeterie Qualivores d'Occitanie

     

    ]]>
    Qualité des produits agricolesGardEvenement_grand_publicSaveurs-terroirsPromotion des produits
    news-122585Mon, 05 Jun 2023 16:20:00 +0200GUIDE 2023 "Coûts des Fournitures en Viticulture et œnologie"https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/guide-2023-couts-des-fournitures-en-viticulture-et-oenologie/52ème édition du guide. Ce guide pour les vignerons et les techniciens a pour objectif de donner des informations et des références techniques, réglementaires sur le volet production au vignoble et sur les matériels en viticulture et œnologie...Les vignerons y trouveront des éléments pour comparer des produits entre eux.

    N'étant pas exhaustif, ce document complètera avantageusement les chartes, les cahiers des charges et les référentiels techniques locaux dans les choix des vignerons. 

    GUIDE coût des fournitures en viticulture et oenologie 2023 (205 pages)

     

    À compter du 1er janvier 2023 vous pouvez le commander en ligne sur le site :

    www.coutdesfournitures.fr

    Pour toute information : contact@pyrenees-orientales.chambagri.fr

    Disponible au prix de 27.43€ TTC par exemplaire (frais de port en sus)

    Télécharger le bon de commande

    Le guide accompagne le lecteur à chaque étape de la culture de la vigne, jusqu’à la commercialisation du vin. Les différents chapitres, depuis l’installation du vignoble, la protection phytosanitaire, l’entretien des sols, permettent de comparer les coûts poste par poste.

    En 2023, le chapitre protection du vignoble intègre les mentions DVP (Dispositif Végétalisé Permanent) et DSR (Distance Sécurité Riverain) ainsi que les mentions introduites l’année précédente : Spe1 (protection des organismes du sol, pour les produits cupriques) et Spe8 (protection des pollinisateurs). Comme depuis quelques années, la présentation des tableaux permet de faire le tri entre les produits classés CMR (phrases de risques H35- et H36-) et les autres produits non classés CMR. Les produits CMR sont relégués en fin de tableau.

    Ce guide à découvrir, donne d’autres informations, produits utilisables en AB, liste biocontrôle…, son audience nationale et internationale fait référence.

    Ainsi le Coût des Fournitures, constitue un excellent guide pour faire le choix technique des produits avec une bonne prise en compte des contraintes réglementaires (DAR, ZNT, DRE, conditions de mélanges…), environnementales (phrases de risques, ZNT, DSR, DVP…) et sanitaires (phrases de risques, CMR, DRE, DAR, DSR…).

    Le volet « matériel viticole » vous permet de visualiser l’ensemble des matériels utilisables de la plantation à la récolte, en abordant notamment : les tracteurs, les outils de travail du sol, les pulvérisateurs, les systèmes de traitement des effluents, les machines de travaux en vert…

    Dans le volet « matériel œnologique », sont abordés les différents matériels et fournitures utilisables en cave. Vous y trouverez par exemple les pressoirs, les matériels de tri, les contenants, les matériels de filtration mais aussi les fournitures œnologiques (levures, bactéries, produits œnologiques…), les produits de conditionnement…

     


    Ce guide est édité par la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales et coproduit avec la collaboration de l’Institut Français de la Vigne et du Vin avec la collaboration de techniciens et référents des Chambres d’agriculture, de la DRAAF-SRAL, du CIVC dans le cadre d’une commission technique nationale.

     

    ]]>
    Entreprise agricoleAgro-équipementGardViticulture
    news-128767Mon, 05 Jun 2023 10:57:26 +0200Consultation publique : AP de réglementation d'accès aux massifs https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/consultation-publique-ap-de-reglementation-dacces-aux-massifs/Jusqu'au 16 juin 2023, le projet d’arrêté réglementant l’accès, la circulation et la présence des personnes dans les espaces exposés aux risques d’incendies de forêt est soumis à la consultation du public...Contexte :

    Le Gard est recouvert à 50 % par des milieux boisés qui sont le plus vulnérable au risque d’incendie de forêt, notamment durant la période estivale. En 2022, 114 départs de feux ont touché le Gard, soit une surface totale de 1225 hectares de forêt brûlés. Les incendies de forêt et de végétation ont des conséquences économiques, sociales et environnementales directes sur le département. Ils mettent aussi en danger la vie des personnes qui pourraient se rendre dans les massifs mobilisant des services de secours pour leur recherche.

    De ce fait et au regard du contexte climatique actuel, Madame La Préfète soumet à la consultation du public, un projet d’arrêté réglementant l’accès aux massifs forestiers entre le 15 juin et le 15 septembre en fonction des conditions météorologiques.

    Objectifs :

    L’arrêté aspire à garantir la protection des personnes fréquentant les massifs de manière non encadrée, limiter le risque d’éclosion de feu dont 90 % sont d’origine humaine et atténuer la mobilisation opérationnelle des services de secours et de surveillance.

    Modalités de l’arrêté :

    L’interdiction viserait les massifs forestiers identifiés d’une surface de plus de 4 hectares et serait quotidiennement conditionnée à un niveau de risque issu des prévisions fournies par la cellule spécialisée de Météo France. Cette carte serait soumise à un groupe d’experts pour éclairer la décision de Madame La Préfète. Le niveau de risque tient notamment compte du risque d’éclosion et des vitesses potentielles de propagation d’un feu, de la tension sur les capacités d’intervention et de lutte.

    L’interdiction d’accès, de circulation, et de présence humaine ne concernerait pas :

    • les véhicules circulant sur les voies goudronnées,
    • les personnes chargées d’une mission de service public justifiant leur présence dans le massif, les propriétaires ou locataires, leurs ascendants et descendants justifiant leur présence dans le massif pour accéder à leur bien,
    • les gestionnaires et usagers de sites d’activités dont le périmètre est délimité, avec présence d’un responsable, sous condition que les obligations légales de débroussaillement soient respectées sur le site,
    • les participants d’activités sportives ou récréatives encadrées et accompagnées par des professionnels diplômés (randonneurs, équitants, cyclistes tout-terrain),
    • les utilisateurs de canoës sur les rivières sous condition de ne pas débarquer sur les rives.


    Télécharger le document :

    AP_20230427_RglAccesMassifs_v2-3 PDF

    Les observations sur ce document peuvent être adressées :

    – par messagerie électronique : pref-consultation-arrete-massifs@gard.gouv.fr

    – par voie postale : Préfecture du Gard, Service Interministériel de Défense et de Protection Civile, 10 Avenue Feuchères, 30 045 NÎMES CEDEX 9

    À l’issue de cette phase de consultation publique, les observations seront analysées et le projet d’arrêté seront amendé le cas échéant. Le projet ainsi amendé sera soumis à l’avis des membres de la sous-commission départementale pour la sécurité contre les risques d’incendie de forêt, lande, maquis et garrigue avant signature par madame la préfète. L’enjeu est qu’il soit opérationnel dès la saison estivale 2023.

    Le projet d’arrêté réglementant l’accès, la circulation et la présence des personnes dans les espaces exposés aux risques d’incendies de forêt est soumis à la consultation du public du 25 mai 2023 au 16 juin 2023.

     

     

    ]]>
    GardTerritoiresGestion de la forêt
    news-100959Thu, 01 Jun 2023 16:30:00 +0200Salon des Maires à Alès le 8 juin 2023https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/salon-des-maires-a-ales-le-8-juin-2023/Retrouvez la Chambre d'agriculture à la 6ème édition du Salon des Maires, des Présidents d'EPCI, des élus locaux et des décideurs publics du Gard à Alès le jeudi 8 juin 2023...L’Association des Maires et des Présidents d’EPCI du Gard (AMF30), organise le Salon des Communes et des Intercommunalités du Gard, le jeudi 8 juin 2023, au Parc des expositions d'Alès..

    Ce salon, dédié aux actions et aux préoccupations des collectivités et des organismes publics est le rendez-vous des élus et des décideurs qui préparent l’avenir de nos communes et territoires.

    Consulter la liste des exposants

    Programme

    S'inscrire pour venir au salon :

    Merci de bien vouloir vous inscrire et éditer votre badge d’accès.

    www.salondesmaires-gard.com

     

     

    La Chambre d'agriculture du Gard sera présente au Salon des Maires

    TERRALTO EN VIDEO :

    ]]>
    SalonGardEvenement_professionnelTerritoires
    news-128623Wed, 31 May 2023 10:14:25 +0200Visualisez vos parcelles sur votre Smartphonehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/visualisez-vos-parcelles-sur-votre-smartphone-1/La nouvelle application mobile MesParcelles s’étoffe d’une carte qui affiche l’ensemble de vos parcelles culturales. Localisé grâce au GPS de votre Smartphone, vous visualisez automatiquement la parcelle dans laquelle vous travaillez. Un réel gain de temps pour saisir vos interventions directement aux champs...Développée pour permettre à ses utilisateurs de gagner du temps de saisie grâce au Smartphone, l’application mobile MesParcelles propose une nouvelle façon d’enregistrer tous vos travaux avec sa carte interactive.

    A l’ouverture de l’application, au-dessus des menus habituels, s’affiche une carte représentant les parcelles de votre exploitation sur fond cartographique. Les ilots sont facilement identifiables grâce à la couleur de leurs contours et les parcelles sont représentées de couleurs différentes selon leurs cultures.

    Cette carte permet, par un bouton, de se recentrer sur la position de l’utilisateur et d’accéder ainsi directement à la parcelle où vous vous trouvez.

    Un système de tiroirs en bas de carte permet d’afficher les noms des parcelles présentes sur la cartographie. On peut ainsi connaître son numéro d’ilot, sa surface et sa culture et accéder à un espace de recherche. On peut dès lors retrouver une parcelle par son nom ou sa culture dans la liste des éléments affichés.

    Depuis cette carte, il est tout-à-fait possible de saisir ses interventions, juste après avoir cliqué sur la ou les parcelles souhaitées. Un bouton à côté du nom de la parcelle permet de revenir à la cartographie quand vous le souhaitez. A partir de cette sélection intuitive de vos parcelles, vous pouvez également consulter l’historique des interventions enregistrées.

    Sans connexion internet, les parcelles s’affichent toujours. L’application mémorise vos interventions et celle-ci synchronisera automatiquement les données dès que vous retrouverez du réseau.

    Indispensable pour un bon suivi de vos pratiques, Mes Parcelles est compatible avec la plupart des Smartphones Android et iPhone. Tenez-vous prêts, cette nouvelle application est déjà disponible dans le Play Store et l’Apple Store. Et ceci n’est qu’un début, d’autres évolutions mobiles sont annoncées sur cette année 2023.

    ]]>
    Entreprise agricoleOutil de pilotageMesParcellesGardChambre d'agriculturePrestations
    news-128526Thu, 25 May 2023 16:15:03 +02005 bonnes raisons d’utiliser MesParcelleshttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/5-bonnes-raisons-dutiliser-mesparcelles/Leader de la traçabilité en ligne MesParcelles est une solution numérique de gestion centralisée des exploitations viticoles...  

    MesParcelles, c'est 91% de clients satisfaits !

    C’est un outil reconnu pour sa simplicité d’utilisation et qui répond à toutes les exigences de gestion des entreprises viticoles.

     

    1- Pour gérer la traçabilité de votre vignoble 

    Gestion parcellaire, cartographie, enregistrement des interventions et gestion phytosanitaire 

    MesParcelles assure le suivi réglementaire de nombreuses exploitations et répond à votre demande de traçabilité. Accessible depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet et grâce à ses fonds de photographie aérienne et fonds cadastraux, vous cartographiez vos parcelles de vignes et les personnalisez comme vous le souhaitez. Ces informations recueillies permettent de saisir toutes les interventions réalisées sur vos parcelles.  

    2- Pour sécuriser l’enregistrement de vos interventions et bien respecter la réglementation au quotidien 

    Accès à un catalogue de produits phytosanitaires regroupant l’ensemble des produits homologués en France et mis à jour de façon hebdomadaire 

    Pour être en règle avec la réglementation, MesParcelles vous permet d’enregistrer l’ensemble des travaux effectués sur vos vignes, en saisie groupée ou individuelle, du travail du sol à la vendange. 

    Parmi les fonctionnalités à votre service dans MesParcelles, vous pouvez vérifier votre registre phytosanitaire grâce à des mises à jour hebdomadaires, des messages d’alerte en cas de surdosages, de mélanges interdits ou encore de produits non homologués.

    3- Pour optimiser votre fertilisation selon vos spécificités régionales

    Prévisionnel de fumure avec le renseignement automatique du cahier d’épandage 

    Avec MesParcelles, le calcul de la fertilisation azotée s’appuie sur une méthode régionale fiable. Les justes doses sont calculées en fonction des références locales selon la nature du sol et en fonction du type d’engrais (organique ou minéral). 

    Depuis votre compte MesParcelles, dans le module réglementaire, vous pouvez consulter de nombreuses informations indispensables pour optimiser la gestion de votre fertilisation, comme des extraits de la réglementation concernant le calendrier d’épandage, les rendements, les objectifs de référence et bien plus... 

    4- Pour mesurer votre impact environnemental et faciliter vos audits en certifications environnementales 

    Calcul et suivi de tous les indicateurs environnementaux (IFT, BGA, Cuivre et Folpel, pourcentage d’éléments paysagers) 

    Grâce à MesParcelles, vous enregistrez tous les traitements systémiques des cultures pour répondre aux obligations de tenue de votre registre phytosanitaire, pour calculer vos marges, etc. Pas besoin de ressaisir vos interventions pour calculer votre IFT. Les calculs sont réalisés automatiquement et vous donnent une évaluation de votre impact environnemental. 

    5- Pour gagner un temps précieux au quotidien 

    L’application mobile est un plus dans la gestion de votre vignoble. Dès l’intervention terminée, vous pourrez la saisir en bout de parcelle, directement sur votre téléphone.

     

    Et bien plus ! Pas besoin d’être un crack en informatique pour utiliser MesParcelles et gérer vos vignes en un clic. 

     

    ]]>
    Entreprise agricoleOutil de pilotageMesParcellesGard
    news-128277Thu, 25 May 2023 10:36:00 +0200Démonstration Epampragehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/demonstration-epamprage/Retour en images vidéo de la journée du 10 mai 2023 organisée par la Chambre d'agriculture du Gard et l'EPTB Vistre-Vistrenque...Démonstration épamprage sur le Domaine de Saint-Louis la Perdrix

    Mercredi 10 mai 2023 de 14h00 à 17h00, Bellegarde


    Plus de 100 personnes présentes !

    Organisateurs :
    Chambre d’agriculture du Gard : M. Pierre-Denis CAULT, M. Renaud CAVALIER, M. Antoine MAROTEAUX, Mme. Sandrine BROUET – CUMA Gard-Hérault
    EPTB Vistre-Vistrenque : M. Sébastien TRICOU repésentant l'EPTB Vistre Vistrenque & les techniciens : Mme. Marie-Dominique GRAS et M. Hugo GIBERT.
    Présence des lycées de agricoles de Meynes et de Rodhilan

    La préparation de la démonstration a débuté dès le matin avec l’arrivée progressive des 8 constructeurs de matériel : PROVITIS, FERRAND, MAGNETTO, HERVE MAURICIO, CLEMENS, BRAUN, BOISSELET et CELLIER-BOISSET. Chacune de ces entreprises ayant dépêché de 2 à 3 professionnels qui ont réalisé les ultimes réglages sur les rangs  réservés pour les essais avant de prendre place sur les rangs qui leur étaient alloués. S’en est suivi un repas partagé auquel étaient conviés chacun des membres de ces 8 entreprises ainsi que le personnel du domaine qui nous accueillait.

    En introduction de la démonstration sont intervenus : M. Renaud CAVALIER, M. Sébastien TRICOU représentant de l’EPTB Vistre-Vistrenque et M. Raymond LLIORENS, président des CUMA Gard-Hérault. Ce dernier souligne l’intérêt d’avoir des pampres aussi développés sur la parcelle de démonstration pour démontrer l’efficacité des machines.

    Les 8 constructeurs présentaient leur matériel

    Les machines attelées à l’arrière du tracteur (HERVE MAURICIO, BOISSELET), sur le côté du tracteur (PROVITIS, MAGNETTO, FERRAND et CELLIER-BOISSET) ou à l’avant (CLEMENS) présentent toutes des rotors pour épamprer les vignes. Ces rotors sont couplés à un axe vertical ou horizontal.

    Le passage de l’épamprage manuel à l’épamprage mécanique a pour effet de réduire les coûts de main d’œuvre sur les domaines viticole.
    Cette technique représente aussi une solution face à l’épamprage chimique qui est encore employé par certains domaines et qui peut provoquer une pollution diffuse de la nappe superficielle de la Vistrenque.

    ]]>
    Entreprise agricoleAgro-équipementGardEvenement_professionnel
    news-128358Tue, 23 May 2023 14:35:22 +0200Offre d'emploi ingénieur.e conseil spécialisé en agrivoltaïsme et énergies renouvelableshttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/offre-demploi-ingenieure-conseil-specialise-en-agrivoltaisme-et-energies-renouvelables//!\ Candidatez avant le 8 juin 2023 Les énergies renouvelables représentent un enjeu sociétal majeur, mais aussi une opportunité de diversification d’activité pour le monde agricole...Soucieux d’accompagner un développement cohérent de la production d’énergies renouvelables par l’agriculture de notre territoire (photovoltaïque, méthanisation, éolien, …), particulièrement sans dénaturer la destination agricole des sols, la Chambre d’agriculture du Gard crée un poste de Conseiller en agrivoltaïsme et énergies renouvelables.

    Rattaché au Pôle Veille & Innovation, vos missions consisteront à :

    • Identifier le potentiel énergies renouvelables de l’agriculture gardoise
    • Sensibiliser les agriculteurs gardois à ce potentiel
    • Produire une expertise objective auprès des agriculteurs porteurs de projets énergies renouvelables
    • Faire le lien avec les partenaires des filières énergies renouvelables de la Chambre d’agriculture et avec les autres services de notre établissement

    Accompagner le développement de la stratégie de la Chambre d’agriculture du Gard en matière d’énergies renouvelables (doctrine, prospective, orientations stratégiques)


    Compétences & Aptitudes

    • Dynamisme, volonté de développement, créativité, force de proposition et grande capacité de conviction
    • Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe
    • Autonomie, rigueur, agilité, sens de l’organisation, capacité d’écoute, de diplomatie et de négociation

    Diplômes & expérience

    • Ingénieur, Master ou Licence Pro
    • Expérience dans un poste identique appréciée

    Conditions d’emploi

    • CDI avec période d’essai (3 mois renouvelables), temps plein (37,5 h/sem. + RTT)
    • Ordinateur et téléphone de service, véhicule de service, mutuelle santé
    • Rémunération sur 13 mois selon la grille de la Chambre d’Agriculture à partir de la titularisation et selon expérience
    • Une formation dédiée à la mission sera dispensée en début de prise de fonctions

    Lieu d'affectation Résidence administrative Nîmes
    Déplacements fréquents sur le département du Gard
    Date d'entrée en fonction
    Dès que possible

    Candidatures
    à envoyer Monsieur Aymeric Deglaire - Directeur, Chambre d’agriculture du Gard - Mas de l’agriculture - 1120 route de Saint-Gilles - CS 38283- 30942 NIMES Cedex 9
    Ou par mail à sabine.berthaud@gard.chambagri.fr
    Joindre un CV et une lettre de motivation

    Télécharger la fiche descriptive de poste ci-contre.

    Les candidatures sont à adresser au plus tard le : 8 juin 2023

     

    ]]>
    GardEnergies renouvelablesChambre d'agricultureOffre d'emploi
    news-128343Tue, 23 May 2023 10:06:50 +0200Nature et Biodiversitéhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/nature-et-biodiversite/La biodiversité représente la diversité du monde vivant sur nos territoires, dont les agriculteurs œuvrent au quotidien pour sa préservation...L’environnement est au cœur des préoccupations agricoles actuelles, c’est pourquoi les agriculteurs mettent en place des pratiques agricoles favorisant la biodiversité sur leur exploitation :
    •  Observation de la biodiversité afin de mieux la connaître et garantir un équilibre entre pratiques agricoles et biodiversité
    •  Pour faire face aux enjeux de conservation de la biodiversité, les agriculteurs favorisent notamment la prise en compte de la faune sauvage
    •  Tous les ans, les agriculteurs ayant mis en place des pratiques qui favorisent l'équilibre entre biodiversité et productivité sont récompensés grâce au Concours Général Agricole des Pratiques agroécologiques au Salon International de l'Agriculture

    Le saviez-vous ?

    Le développement de la biodiversité passe notamment par la préservation des prairies, présentes sur 20 % de la surface agricole française.

    En savoir plus sur la préservation des prairies agricoles.

    Les conseillers Chambres d'agriculture accompagnent les agriculteurs dans la gestion durable des prairies par l'information, la formation, et le conseil.
     


    NOUVEAU votre Chambre d'agriculture vous propose...

    Une formation "Repérer la biodiversité dans les vignes et l'intégrer dans mes pratiques" une FMD : formation mixte digitale

    Identifier la biodiversité présente dans mes parcelles viticoles et mettre en place des pratiques techniques visant à la favoriser

    Consultez la fiche d'informations de la formation


     

    ]]>
    EnvironnementGardAgriculture et sociétéBiodiversité
    news-128132Fri, 12 May 2023 16:45:00 +0200Le Grand Marché MIN Toulouse Occitaniehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-grand-marche-min-toulouse-occitanie/Si vous êtes agriculteur, producteur bio ou conventionnel, éleveur ou transformateur, venez découvrir vendredi 26 mai le carreau des producteurs du Grand Marché MIN Toulouse.Le Grand Marché MIN Toulouse Occitanie oeuvre, aux côtés des acteurs de l’agriculture et de l’alimentation, au développement de l’approvisionnement en produits bio et locaux, afin d’accompagner les commerces de proximité, la restauration commerciale et collective et les différents circuits de distribution vers une alimentation durable et de qualité.

     

    Si vous êtes agriculteur (éligible au DJA ou pas ), producteur bio ou conventionnel, éleveur ou transformateur, venez découvrir le carreau des producteurs du Grand Marché MIN Toulouse Occitanie, vendredi 26 mai à 6h30.

    Vous pourrez rencontrer des acheteurs professionnels de la restauration, du commerce de détail, de grossistes mais aussi les transformateurs et artisans des métiers de bouche sur site, dans le 2ème marché de gros de France après Rungis.
     

    En quelques chiffres, le Grand Marché c'est: 

    • 1 légumerie et 1 atelier de fraîche découpe 
    • 5 laboratoires
    • 9 artisans 
    • 6 traiteurs 
    • 5 restaurants 
    • 191 entreprises locataires


    Réservez votre visite avant le 23/05 et contactez le site par mail : accueil@min-toulouseoccitanie.fr ou par téléphone : 05 61 47 68 48

    Le Marché d’intérêt national de Toulouse est le référent de la filière agroalimentaire et horticole en Occitanie.? Sa visite permet de découvrir où et comment se déroule l’approvisionnement des commerces alimentaires, des marchés de plein vent de la région, des restaurants... On est plongé au cœur de l’organisation du 3e MIN de France en tonnage fruits et légumes et 1er en nombre de producteurs. On observe le travail des 150 entreprises, 300 producteurs et plus de 6 000 acheteurs abonnés qui se croisent ici 24/7.

    La durée de la visite est de 2h au total (présentation en salle, traversée des bâtiments, tour du site et petit déjeuner). La visite étant organisée au petit matin et traversant des endroits réfrigérés, mieux vaut prévoir un vêtement chaud et des chaussures confortables.

    Plus d'informations sur le site :

    www.lgm-mintoulouse.com


    Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur une possible implantation, contactez Leslie Pacôme - leslie.pacome@min-toulouseoccitanie.fr- Tel : 06 17 45 76 34

    L'offre locative inclut un an de gratuité (hors charges) pour les jeunes agriculteurs  et / ou producteurs en agriculture biologique souhaitant commercialiser leurs produits auprès de 5000 acheteurs professionnels au coeur des filières alimentaires : commerce de gros, de détail et tous types de restauration.

    Fiche sur les conditions locatives

     

     

    ]]>
    GardEvenement_professionnel
    news-126942Fri, 28 Apr 2023 14:30:00 +0200Démonstration épamprage mécaniquehttps://gard.chambre-agriculture.fr/agroenvironnement/agroecologie/innov-action-demonstrations/Démonstration d’épampreuses mécaniques à Bellegarde organisée par la Chambre d’agriculture du Gard et ses partenaires (CUMA, Agence de l’eau RMC, EPTB Vistre Vistrenque)...Entreprise agricoleAgro-équipementGardEvenement_professionnelnews-112792Thu, 27 Apr 2023 09:15:00 +0200Démonstration en vidéo de TOP COMPTEUR !https://gard.chambre-agriculture.fr/productions-techniques/agroequipement/les-produits-top/top-compteur/Votre compteur électronique de remplissage pulvé...Entreprise agricoleAgro-équipementGardnews-127024Thu, 20 Apr 2023 11:07:00 +0200ELEVAGE : observatoire régional 2022 filière ovins viandehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/elevage-observatoire-regional-2022-filiere-ovins-viande/Retrouvez les chiffres clefs de la filière ovine, de la production jusqu’aux données économiques.L’observatoire est le fruit d’une collaboration entre
    • la Coopération Agricole Occitanie,
    • le GIE Elevage Occitanie, OVIQUAL,
    • le CORAM,
    • la Coopération Agricole.

    Téléchargement le document complet

    Observatoire de la filière Ovin Viande 2022 en Occitanie (pdf, 9 Mo)

     

     

    ]]>
    Ovin viandeGardElevage
    news-127157Tue, 18 Apr 2023 15:09:08 +0200Week-end de l'agriculture à Beaucairehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/week-end-de-lagriculture-a-beaucaire/Le 4ième week-end de l’agriculture et du terroir se tiendra du 22 au 23 avril 2023 au champs de foire, la Mairie de Beaucaire vous invite à la découverte de notre terroir sous toutes ses formes...Beaucaire étant une terre agricole et viticole, le Maire de Beaucaire a voulu organiser un grand événement autour de l’agriculture afin de valoriser nos producteurs, leurs productions et
    leurs savoir-faire; mais aussi les circuits courts (essentiels car écologiques, favorisant une bonne alimentation et importants pour nos entrepreneurs locaux et la vie économique de nos territoires).

    De très nombreux agriculteurs et producteurs seront présents pour exposer leur bétail et leurs productions.
    Des démonstrations seront organisées (tonte de moutons, fabrication du pain,…), des concours : celui de l’animal de l’année, mais également un concours de traite.
    De nombreuses animations seront également offertes (ateliers enfants, déambulations, spectacles,…).

    Entrée libre

    22 et 23 avril 2022
    Champs de Foire
    Informations : 04 66 59 10 06

    ]]>
    CommunicationGardEvenement_grand_public
    news-127025Tue, 18 Apr 2023 12:21:09 +0200Innov'action 2023 : découvrez les stratégies des agriculteurs innovantshttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/innovaction-2023-decouvrez-les-strategies-des-agriculteurs-innovants/Les Chambres d'agriculture d'Occitanie lance la 9ème édition d'Innov'Action ! Dans votre département une démonstration est prévue à Bellegarde le 10/05/23Innov’Action est un label porté par les Chambres d’agriculture. Chaque année, cet événement a pour objectif d'identifier des agriculteurs innovants et de faire connaître leurs pratiques ou systèmes en organisant des journées portes-ouvertes sur leurs exploitations.

    Ces journées sont proposées aux agriculteurs, aux conseillers et techniciens agricoles, aux enseignants et étudiants en agriculture, ainsi qu'aux acteurs de la recherche.

    Vous pouvez également suivre toutes les actualités Innov'action sur la page dédiée.

    SAVE THE DATE !

    Démonstration d’épampreuses mécaniques le mardi 10 mai 2023 à Bellegarde (domaine St-Louis la Perdrix sur la D.3 entre Bellegarde et Redessan) organisée par la Chambre d’agriculture du Gard et ses partenaires (CUMA, Agence de l’eau RMC, EPTB Vistre Vistrenque).


    Evènements en Occitanie

    Démonstration d'outils pour la fertilisation différenciée intra-parcellaire le 20/04/2023 - Peyrole (81)

    Rencontre coin de champ : Réussir sa culture de féverole, lupin et pois le 05/06/2023 - la Fouillade (12)

    Dégustation des cépages résistants à la sécheresse ou tolérants aux maladies cryptogamiques sur plusieurs millésimes le 22/06/2023 - Torreilles (66)

    Actualités sur la page Facebook Innov'action Occitanie.
     


     

    ]]>
    Innovation recherche développementAgro-équipementGestion de l'entrepriseGardEvenement_professionnelInnov'action
    news-127167Mon, 17 Apr 2023 15:52:00 +0200LAB AGRI Manger local et de saisonhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/lab-agri-manger-local-et-de-saison/Ne manquez pas le rendez- vous du #labagri sur la thématique " Manger local et de saison : une évolution sociétale, un enjeu climatique, un enjeu territorial "Le jeudi 20 avril 2023 de 10h00 à 11h00

    La Chambre d’agriculture du Gard accompagne les producteurs sur des projets de vente directe.

    Nous vous invitons à participer à cette matinée d’échanges entre producteurs, consommateurs et experts au cœur d’une boutique de producteurs.

     

    Inscription gratuite et obligatoire via ce lien d'inscription :

    https://lnkd.in/gRnxwkqz

     

     

    ]]>
    Gard
    news-127015Fri, 14 Apr 2023 11:14:00 +0200L'aventure du vivant !https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/laventure-du-vivant/Le flamboyant camion de L'Aventure du vivant Le Tour aura la chance de se poser dans les villes de Nîmes, Montauban et Lézignan Corbières au programme de l'AdvTour pour le mois d'avril et de mai !Quelles sont les animations proposées ?
    • Un simulateur de conduite d'engin agricole,
    • Des tablettes connectées,
    • Des lunettes de réalité virtuelle,
    • Des écrans tactiles interactifs,
    • Des rencontres avec des jeunes en formation, des formateurs et des professionnels,

     

    • Quatre animateurs se relayeront pour répondre aux questions des visiteurs et leur présenter la variété des métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois auxquels forme l'enseignement agricole.

    Retrouvez L'aventure du vivant : Le Tour en Occitanie

    Du 13 au 15 février à Rodez sur l'Esplanade Julienne Séguret
    Du 16 au 18 février à Mendes à la Halle St Jean

    Du 17 au 19 avril à Nîmes sur l'esplanade des Arènes

    Du 20 au 22 avril à Montauban sur le parvis de la salle Eurythmie, Rue Salvador Allende
    Du 26 au 29 mai au Salon Prom'Aude à Lézignan-Corbières, Allée Edouard Jean-Pierre



    Plus d'informations sur

    https://laventureduvivant.fr

    Facebook @laventureduvivant

    L'aventure du vivant c’est quoi ?
    « C’est un camion qui sillonne la France pour faire découvrir la diversité des métiers et des formations du vivant. Il y a plus de 150 formations générales, technologiques ou professionnelles en lien avec l’agriculture, l'environnement, l'alimentation, les services à la personne… Ces métiers et ces formations sont malheureusement méconnus du grand public. C’est l’occasion de venir les découvrir et même les essayer car le camion est équipé d’un simulateur de conduite d'engin agricole, de lunettes de réalité virtuelle …» explique Laurent Paillat, Président du Eplefpa Nîmes Rodilhan-Marie Durand dont la Directrice Nathalie Lenoir est la référente gardoise au nom de la DRAAF Occitanie.

    Lundi 17 avril 2023, étaient présents au nom de la Chambre d’agriculture du Gard et des OPA : Laurent Paillat et Jean-Louis Portal.

    N’hésitez pas à venir sur l’esplanade de Nîmes, c’est ludique, pédagogique, intéractif et gratuit !

     

    ]]>
    CommunicationManifestation grand publicFormationGard
    news-121213Fri, 07 Apr 2023 11:00:00 +0200Expérimentation cépages résistantshttps://gard.chambre-agriculture.fr/productions-techniques/viticulture/experimentation-cepages-resistants/10 FICHES A TELECHARGER. Dans le cadre du réseau RQD, la Chambre d'agriculture du Gard a participé à l'observation de parcelles vigneronnes pour évaluer le comportement des nouvelles variétés résistantes aux maladies cryptogamiques (mildiou et oïdium)...ExpérimentationGardViticulturenews-111409Mon, 03 Apr 2023 08:00:00 +0200De ferme en ferme 2023https://www.defermeenferme.com/departement-30-gard11ème édition : programme spécial ! Opération portes-ouvertes dans les 62 fermes, les 29 et 30 Avril de 9h à 18hAgritourisme et vente directeGardSaveurs-terroirsBienvenue a la fermenews-111335Tue, 28 Mar 2023 17:32:00 +0200DeciTraithttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/decitrait/la Chambre d'agriculture du Gard vous propose l’OAD Outil d’Aide à la Décision DeciTrait® développé par l’IFV Institut Français de la vigne et du Vin... Vous souhaitez bénéficier d’un outil d’aide à la décision pour optimiser la protection de votre vignoble ?

    DeciTrait® : un nouvel OAD dédié à la protection de la vigne

    Cet OAD permet de suivre le niveau de risque d'infection des maladies fongiques (mildiou et oïdium) exercées sur les parcelles de vignes en combinant vos données agronomiques et une météo spatialisée par parcelle.

    Cet outil propose alors un conseil de traitement qui : 

    • indique avec précision le bon moment pour réaliser un traitement, 
    • permet d'adapter la dose de produit phytosanitaire à utiliser en fonction du volume foliaire de la vigne. 

     

    Tout au long de la campagne, bénéficiez de DeciTrait®en étant accompagné par un conseiller spécialisé de la chambre d’agriculture et recevez des compléments de conseils phytosanitaires par le bulletin Echo Viti.

    Pour en savoir plus, consultez la page dédiée DeciTrait®

    Ce service vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter ! 

    Contact :
    catherine.irr@gard.chambagri.fr ou 06 12 77 37 09

     

    ]]>
    Outil de pilotageMesParcellesViticulteurVigneGard
    news-126256Tue, 28 Mar 2023 15:45:32 +0200AIDE NATIONALE "Equipements pour la 3ème révolution agricole" vague 2https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/aide-nationale-equipements-pour-la-3eme-revolution-agricole-vague-2/Dépôt des dossiers FranceAgrimer avant le 31 décembre 2023 Guichet suite à la 1ère relève de l'AMI : Optimisation de la ressource en eau, adaptation aux changements climatiques et réduction de la consommation énergétiqueAides FranceAgriMer pour l'optimisation de la ressource en eau, la préservation des sols, de l’eau et de l’air, l’adaptation au changement climatique et aux risques sanitaires émergents, la réduction de la consommation énergétique, la production d’énergie renouvelable. 

     

    Les matériels éligibles correspondent à des matériels connectés et innovants, des innovations techniques de filière.

    Ils concernent du matériel viticole et grandes cultures, dans une moindre mesure arboricole (éclaircissage).

    Enveloppe ouverte jusqu’au 31 décembre 2023 dans la limite de l’enveloppe disponible (40 M€), donc attention premiers arrivés, premiers servis.

    Taux d’aide de 20 à 40 % du coût HT des investissements avec majoration de 10% pour les nouveaux installés (< 5 ans) et les JA. Majoration pour les CUMA.

    Attention  pour les matériels d’irrigation, avant de déposer votre demande, votre devis doit être soumis à la DDTM et porter son cachet pour être recevable.

    Détails des mesures

    Déposer un dossier


    Contact DDTM :eric.boulze@gard.gouv.fr

     

    ]]>
    Entreprise agricoleGard
    news-109923Thu, 23 Mar 2023 13:15:00 +0100DESHERB-TOP une application pour optimiser le désherbage localisé en viticulturehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/desherb-top-une-application-pour-optimiser-le-desherbage-localise-en-viticulture/GRATUITE et disponible en téléchargement sur tous les supports smartphone et tablette l'application Deserb Top...Piloté par la chambre d'agriculture du Gard, cet outil est le fruit de la collaboration et du partenariat financier de divers partenaires : Dow agroSciences pour le choix des produits, Lechler pour le choix des buses, la MSA du Languedoc pour apporter les conseils de prévention à limiter les risques pour la santé des applicateurs.

    Information sur les risques de contamination et ceux liés à la conduite de tracteurs, choix des équipements de protection Individuelle (EPI), étiquetage, mélanges autorisés, etc...

     

    Lapplication permet à ses utilisateurs de déterminer la juste quantité nécessaire de produit phytosanitaire et d'eau, pour être efficace au moindre coût, tout en préservant ainsi au maximum l'environnement et leur santé.

    Application gratuite disponible sur smartphone et tablette.

    toutes les informations sur le site dédié

    www.desherb-top.com

    Pour la première fois en France (et dans les pays francophones) l’agriculteur est en mesure d’améliorer ses désherbages localisés grâce à une application bourrée de conseils techniques et économiques personnalisés.

    Disponible gratuitement sur Google Play et App Store, compatible avec l’ensemble des smartphones et tablettes sous Androïd ou iOS, DESHERB-TOP est conçue par des experts du désherbage.

    • Simple, pratique et utile
    • Entièrement gratuit
    • Fait pour la traçabilité
    • Durable et évolutif
    • Valable aussi en arbo
                Google Play                      App Store

                             

     

    ]]>
    GardProductions-techniques
    news-125696Fri, 17 Mar 2023 14:07:00 +0100OFFRE EMPLOI Conseiller.ère entreprise Chargé.e de la transmissionhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/offre-emploi-conseillerere-entreprise-chargee-de-la-transmission/Candidatez avant le 23 avril 2023 La Chambre d’agriculture du Gard pour une action interconsulaire recrute en CDD 12 mois avec possible évolution vers un CDIMissions

    Pour l'Interconsulaire (Chambre d’agriculture, Chambre de Commerce et Chambre de Métiers et de l’Artisanat), le (la) conseiller (e) de mission aura pour mission de favoriser la pérennité des activités économiques (commerces, entreprises artisanales, exploitations agricoles) dans une zone rurale fragile, les Cévennes gardoises.

     

    Cet accompagnement s’intègre dans un programme interdépartemental (Gard-Lozère) nommé RELANCE OCCTAV.

    • Repérer et recenser les activités transmissibles, en lien avec le réseau de correspondants locaux
    • Conseiller et accompagner les cédants dans la préparation de leur transmission, en lien avec les conseillers des Chambres consulaires.
    • Rechercher des repreneurs et évaluer leurs capacités.
    • Rechercher et développer des partenariats avec les autres acteurs institutionnels et privés concernés par le développement local.

    Profil recherché

    • Bonne connaissance de l’entreprise et de ses mécanismes et fonctionnement
    • Formation économie et gestion, formation agricole de niveau Bac + 3 à Bac + 5
    • Débutant accepté
    • Sens de l'organisation et autonomie
    • Capacité d'écoute pour la relation avec les chefs d'entreprise et les partenaires locaux (formation au conseil et/ou expérience en la matière souhaitée)

     

    Conditions de recrutement

    CDD de 12 mois basé à Alès avec possibilité d’évolution sur un CDI, prise de poste dès que possible.
    Rémunération selon grille Chambre d’agriculture (320 points – salaire brut mensuel de 2 066 €)
    Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser avant le 23 avril 2023.
    à l’attention de : Aymeric DEGLAIRE - Directeur général
    Chambre d'Agriculture du Gard
    CS 38283 – 1120, route de Saint-Gilles 30942 Nîmes cedex 9

    Mail : sabine.berthaud@gard.chambagri.fr

     

    ]]>
    GardChambre d'agricultureOffre d'emploi
    news-91376Thu, 16 Mar 2023 17:35:00 +0100 Guide du choix de pulvérisateur en vigne largehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/guide-du-choix-de-pulverisateur-en-vigne-large/Le choix d’un appareil de traitement impacte le fonctionnement d’une exploitation pour plusieurs années. Les critères de choix sont nombreux, complexes et interdépendants. Se poser les bonnes questions est primordial avant de faire son choix... 

    Ce guide gratuit vise à appuyer les viticulteurs pour faire le meilleur choix lors du renouvellement de leur pulvérisateur.

    Il permettra de prendre en compte les contraintes d’exploitations afin de s’adapter à chaque situation.

     

    Pour les différentes catégories d’appareils, le guide aborde les principales précautions à prendre et les questions à poser au constructeur avant l’achat.

    Financement écophyto.

    GUIDE gratuit 16 pages

    Par IFV, IRSTEA, Chambre d'agriculture de l'Hérault, Chambre d'agriculture du Gard

    CONSULTER :
    ]]>
    GardHéraultProductions-techniquesEquipementsViticulture
    news-93916Mon, 06 Mar 2023 08:30:00 +0100Edition 2023 concours prairies fleurieshttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/edition-2023-concours-prairies-fleuries/Eleveurs de la Biosphère de Camargue : candidatez avant le 10 mai 2023 au concours local des pratiques agro-écologiques et parcours pour participer au Concours Général Agricole 2023... 

    Les candidatures sont ouvertes à toutes les parcelles de prairies ou surfaces pastorales naturelles situées sur les communes de la Réserve de Biosphère qui sont pâturées et ou fauchées.

    Le Parc naturel régional de Camargue  et le Syndicat Mixte Camargue Gardoise, organisent depuis 2013 le Concours Général Agricole des pratiques agro-écologiques prairies & parcours sur le territoire de la Réserve de Biosphère de Camargue.

    ⇒ Télécharger le depliant ci-contre pour plus d'informations

    Cet évènement se déroule sur une journée dans le courant de la deuxième quinzaine de mai 2023 avec la visite des parcelles candidates par un jury d'expert composé d'agronomes, de botanistes, d'apiculteurs...

    La parcelle gagnante du concours local représentera les prairies camarguaises au Concours Général Agricole lors du Salon International de l'Agriculture 2024.

    Vous possédez ou exploitez des surfaces pastorales ou des prairies naturelles "dîtes fleuries" pâturées et ou fauchées sur une des communes gardoises de la Réserve de Biosphère de Camargue :

    • SAINT-GILLES
    • LE CAILAR
    • AIMARGUES
    • VAUVERT
    • BEAUVOISIN
    • AIGUES-MORTES
    • GRAU DU ROI
    • SAINT-LAURENT D’AIGOUZE
    • BEAUCAIRE
    • FOURQUES
    • BELLEGARDE

    Et vous souhaitez mettre en avant votre rôle d'éleveur et vos pratiques d'élevage extensif bénéfiques à la préservation de la biodiversité ?

    Alors n'hésitez pas à proposer votre candidature avant le 10 mai 2023 à


    Syndicat Mixte Camargue Gardoise
    Léa LAFOURNIERE  lafourniere@camarguegardoise - 06 32 65 09 88

    Parc naturel régional de Camargue
    Alexandre CRESTEY a.crestey@parc-camargue.fr - 04 66 97 10 40

     

    ]]>
    Palmarès et concoursBiodiversitéGardAgroenvironnementProductions-techniques
    news-98417Mon, 06 Mar 2023 08:00:00 +0100Le Mas des agriculteurs au GAULT&MILLAUhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-mas-des-agriculteurs-au-gaultmillau/Fiers d’entrer au Gault&Millau en tant que Maison Artisanale dans la catégorie artisan. L'avis de Gault&Millau

    C’est Rungis pour tout le monde ! Dans un immense espace, tous les produits, locaux ou régionaux, bruts ou transformés, tous les commerces de bouche rendant hommage au Gard, aux Cévennes, à la Lozère proche, à travers ses meilleurs artisans, maraîchers, producteurs : fruits, légumes, fromages, viandes, charcuteries, huiles d’olive, bières, jus de fruits, conserves, vins…

    gaultmillau.com/artisans/le-mas-des-agriculteurs


    Un espace de proximité de plus de 900m2 où les artisans de la terre vous accueillent avec passion et vous proposent des produits sains, locaux et au juste prix..

    Découvrez tous les jours des produits sains, locaux et au juste prix.


    Le Mas des Agriculteursvous offre ses étals, un restaurant de produits du terroir et même un drive pour réserver vos courses à l’avance !

    C’est une belle réalisation collective qui a été conçue par les agriculteurs pour les consomm'acteurs.

    Un vrai outil économique pour permettre à la fois un prix rémunérateur du travail des producteurs et un prix juste pour les consommateurs.

    Plus de 3000 agriculteurs se sont fédérés autour de ce projet exemplaire. A nous tous maintenant de le faire vivre.

    Situé sur le site de la Chambre d'agriculture du Gard (à côté de Truffaut - But, près de Cap Costières).

    Venez faire vos courses de produits locaux dans un magnifique bâtiment en verre et en pierre du Gard. L'équipe du Mas des agriculteurs vous attend.

    C’est une belle réalisation collective qui a été conçue par les agriculteurs pour les consomm'acteurs.

    Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h00 et le dimanche matin de 9h à 12h30.

     

    EN SAVOIR PLUS sur le Mas des agriculteurs

    SUIVRE L'ACTUALITE DU MAS SUR FACEBOOK

     

    Toute commande passée sur le site lemasdesagriculteurs.fr avant 14 heures peut être récupérée à partir de 16 heures, jusqu’à la fermeture du magasin à 19 heures.

    ]]>
    Circuit court et vente directeConsommationGardSaveurs-terroirs
    news-124420Fri, 03 Mar 2023 15:03:00 +0100Conférence « Accès à l’eau pour tous : Le champ des possibles »https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/conference-acces-a-leau-pour-tous-le-champ-des-possibles/Le vendredi 10 mars 2023 au Pont du Gard, la Chambre d'agriculture du Gard tiendra sa Session avec une conférence intitulée « Accès à l’eau pour tous : Le champ des possibles » 

    A l’occasion de sa prochaine Session, la Chambre d’agriculture du Gard organise une conférence sur le thème :

    « Accès à l’eau pour tous : Le champ des possibles »

    Le vendredi 10 mars 2023 à 15h30 au Pont du Gard*

     

    En présence de Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard, nous partagerons réflexions et retours d’expériences autour des enjeux liés à l’eau sur notre territoire, avec un objectif clair : envisager les solutions concrètes qui permettront de concilier une gestion raisonnée de l’eau et la satisfaction des besoins de tous les usagers.

    Le programme sera le suivant :

    • Accueil par Patrick Malavieille, Président EPCC Pont du Gard
    • Introduction par Magali Saumade

     

    Le contexte gardois

    • « Eau et climat 3.0, préparons l’avenir » par le Conseil départemental
    • Eau et agriculture : Les actions de la Chambre d’agriculture
    • Arrêté sécheresse, réglementation : Un contexte alarmant
    • Jean-Louis Portal, Secrétaire de la Chambre d’agriculture

     

    Table ronde : Accès à l’eau : ils l’ont fait, retour d’expériences

    • Bassins de stockage en Cévennes
    • Retour d’expérience de Richard Fesquet producteur d’oignons
    • Projet d’irrigation Terroir des 3 châteaux IT3C en vallée du Rhône
    • Témoignage de David Genty, viticulteur
    • Projet d’irrigation agricole en Vaucluse
    • Alain Guillaume, Président de l’ASA du Canal de Carpentras
    • Problème d’accès à l’eau potable été 2022
    • Témoignage d’une commune gardoise

        

    Table ronde : Accès à l’eau pour tous : Les clés de réussite

    • Jean-François Blanchet, Directeur général BRL Groupe
    • André Bernard, Président Chambre régionale d’agriculture PACA
    • Lionel Georges, Directeur EPTB des Gardons
    • Philippe Cavalier, élu de la Chambre d’agriculture, référent eau

     

    18h30 : Conclusion par Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard

    Apéritif Bienvenue à la ferme.


    *Pont du Gard - Rive gauche - Amphithéâtre du musée – côté Vers Pont du Gard
    Parking gratuit


    Merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le 22 février auprès de :

    • Gisèle Agnel : 06 19 46 54 02 / gisele.agnel@gard.chambagri.fr
    • Maguelonne Méric : 06 15 64 86 50 / maguelonne.meric@gard.chambagri.

     

    ]]>
    IrrigationEnvironnementGestion de l'eauGardAgroenvironnement
    news-124159Thu, 02 Mar 2023 14:49:00 +0100PAC 2023-2027 d'un seul coup d'oeil avec un guide complethttps://gard.chambre-agriculture.fr/gerer-son-exploitation/pac-conditionnalite/Pour la première fois, un document unique, rédigé à l’échelle de chaque État membre, le plan stratégique national (PSN) définit les interventions de la PAC, du premier et du second pilier, pour la durée de la programmation.Economie et politique agricolesPACGardnews-124482Tue, 21 Feb 2023 10:21:27 +0100Concours de courts métrageshttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/concours-de-courts-metrages/Les vignerons indépendants font leur cinéma ! Inscriptions jusqu'au 15 avril 2023Réalisateurs pro ou amateurs, producteurs, vous avez jusqu’au 15 avril 2023 pour envoyer vos films documentaires, fictions, animations sur la Vigne et le Vin.

    Depuis 2009, l’équipe des « vignerons indépendants font leur cinéma » sélectionne les meilleurs courts métrages sur la vigne et le vin et offre au public une occasion unique de visionner une grande diversité de films.

     

    Un concours de courts-métrages dédié à la planète vin qui attire des cinéastes du monde entier !

    Date limite de participation : 15 avril 2023

    Frais d’inscription : GRATUIT

    Conditions :

    Films réalisés depuis le : 01/01/2020
    2) Durée maximale : 30 minutes (génériques de début et de fin compris)
    3) Genre : Libre (fiction, animation, documentaire, …, SAUF la publicité)
    4) Thématique : Tout ce qui concerne de près ou de loin : la vigne, le vin, les vignerons indépendants …
    5) Origine : France et monde entier (être sous-titré en français pour les films en langue étrangère)
    6) 1er prix : Une dotation de 2000 €

    En savoir plus sur le site :

    cinemavigneronindependant.com

    S’inscrire :

    Formulaire d’inscription

    Contact : fgvi@vigneron-independant.com

    ]]>
    CommunicationViticulteurGardConcours
    news-124475Tue, 21 Feb 2023 09:47:38 +0100 Conférence régionale viticulture bio 2023https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/conference-regionale-viticulture-bio-2023-1/Les biocontrôles et les extraits végétaux, on en parle ? Webinaires le 7 et 14 mars 2023 de 16h à 17hLa conférence en ligne "Les Biocontrôles et les extraits végétaux, on en parle ?" s'adresse aux viticulteurs et conseillers de la région Occitanie.

    Au programme : des interventions des Chambres d'agriculture, de l'IFV et de Sudvinbio sur le réglementaire, la lutte contre les tordeuses de la grappe, le mildiou et le blackrot, ainsi que le témoignage d'un vigneron bio.

     

    Webinaire 1 - Mardi 7 mars 2023 / 16h-17h

    • Le paysage réglementaire des biocontrôles et des extraits végétaux - Margot HUËT (SudVinBio)
    • Les biocontrôles dans la lutte contre les tordeuses de la grappe :
      • Lutter contre Eudémis - ThierryMASSOL (Chambre d’agriculture du Tarn)
      • Lutter contre Cryptoblabes - Cyril CASSARINI (Chambre d’agriculture du Gard)

     

    Webinaire 2 - Mardi 14 mars 2023 / 16h-17h

    • Les biocontrôles dans la lutte contre le mildiou :
      • Efficacité des biocontrôles. Expérimentations et résultats - Séverine DUPIN (Chambre d’agriculture de Gironde)
      • Efficacité des extraits végétaux. Expérimentations et résultats - Nicolas CONSTANT (IFV)
      • Témoignage d’un vigneron bio - Conduit par Anaïs BERNEAU (BioCivam11)
    • • Les biocontrôles dans la lutte contre le Blackrot - Xavier BURGUN (IFV)

     

    Inscription obligatoire.

    Formulaire d'inscription

    ]]>
    Agriculture biologiqueGardEvenement_professionnelViticulture
    news-124469Mon, 20 Feb 2023 18:43:05 +0100Participez au projet VertMineshttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/participez-au-projet-vertmines/Son objectif : vous permettre de bénéficier de l’appui d’étudiant ingénieurs avec tout leur enthousiasme et leurs savoirs à vous (éleveurs, apiculteurs, viticulteurs, fromagers, Distillateurs, céréaliers, maraichers...) du territoire... 

    C’est le sens de ce projet qui aboutira à un « festival » le Samedi 25 Mars à l’école des Mines d’Alès.

    Les élèves de l’école IMT Mine d’Ales portent le projet VertMines que nous soutenons.

     


    Vous avez un projet technique, numérique, logistique ?

    Un élève référent vous contactera pour développer une problématique propre à votre métier que vous auriez au préalable identifié (problème dans la récolte, machines défectueuses, mauvaises irrigations des cultures, innovations numériques, stockage, etc.…). Vous allez définir ensemble les enjeux autour de cette problématique.

    Le jour du festival, un atelier vous sera octroyé avec votre élève référent. Des étudiants viendront le matin, dans un premier temps découvrir votre métier, apprendre à vous connaître et à cerner vos enjeux.

    A la suite de cela, un groupe de 4 étudiants effectuera  le jour même une séance intensive à travers laquelle, ces étudiants ingénieurs viendront apporter leur vision de votre problématique et proposer des solutions novatrices. 

    Vous serez présent pour présenter votre problématique et répondre aux questions nécessaires durant cette phase. 

    Vous pourrez enfin assister à des conférences en fin d’après-midi tournées sur les enjeux climatiques actuels que vous acteurs locaux rencontraient (ressources en eau, dérèglement climatique, agroforesterie, …).

    Il vous sera possible sur cet atelier de présenter vos produits et de proposer des dégustations.

    Un apéritif dinatoire accompagné d’une scène ouverte où les étudiants viendront jouer de la musique clôtureront le festival dans une ambiance conviviale.


    Que pouvez-vous y gagner ?

     Tout d’abord un premier lien avec les étudiants de l’école des Mines d’Ales mais aussi un potentiel stage de 5 semaines où 3 étudiants de l’école des Mines travailleront de manière plus approfondie sur votre problématique durant le mois de Mai/Juin. Cela permettra de donner une continuité au festival VertMines.

     

    Pour connaître votre réponse sur le festival VertMines, veuillez répondre au formulaire sur le lien ci dessous :

    Formulaire d’inscription au festival VertMines.

     

     

    ]]>
    Entreprise agricoleGardGerer_exploitation
    news-124432Tue, 14 Feb 2023 14:36:00 +0100OFFRE D'EMPLOI agent d'accueil et administratif comptablehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/offre-demploi-agent-daccueil-et-administratif-comptable/La Chambre d'agriculture recrute en CDI un(e) agent d'accueil et administratif comptable...Les missions

    -    Assurer l’accueil physique et téléphonique du siège, conformément aux valeurs de notre établissement :
    -    Accueil physique et téléphonique
    -    Organisation du hall d’accueil et des affichages
    -    Tri et traitement du courrier et de la documentation
    -    Valorisation de l’offre de services de l’établissement
    -    Assurer l’assistance administrative du pôle comptabilité : processus administratif et financier des dépenses, saisie factures sur logiciels dédiés

    Compétences aptitudes

    • Grandes qualités relationnelles, capacité d’écoute et d’analyse
    • Confidentialité, rigueur, organisation
    • Excellente expression orale et écrite
    • Maîtrise du Pack Office et des outils numériques
    • Pratiques comptables

    Diplômes

    Bac+2 type BTS Assistant de gestion, assistant comptable

    Conditions d'emploi

    • CDI
    • Permis B
    • Rémunération selon grille de la Chambre d'agriculture (selon profil et expérience, à partir de l’indice initial 300 soit 1937 € brut mensuel)
    • Débutant accepté, expérience appréciée

     

    Lieu d'affectation : Nîmes

    Date d'entrée en fonction : 20 mars 2023

    Candidatures

    Les candidatures sont à adresser au plus tard le : 26 février 2023  
    à Monsieur Aymeric Deglaire, Directeur
    Chambre d’agriculture du Gard -Mas de l’agricul ture - 1120 route de Saint-Gill es  - CS 38283 - 30942 NIMES cedex 9  
    Ou par mail à : sabine.berthaud@gard.chambagri.fr
    Joindre un CV et une lettre de motivation.

     

    ]]>
    GardChambre d'agricultureOffre d'emploi
    news-124430Tue, 14 Feb 2023 14:27:00 +0100OFFRE EMPLOI Conseiller.e spécialisé.e en viticulturehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/offre-emploi-conseillere-specialisee-en-viticulture/La Chambre d’agriculture du Gard recrute en CDI 2 postes de Conseiller(e) spécialisé(e) en viticulture...Missions

    Conseiller techniquement les viticulteurs, mettre en œuvre des projets techniques pour les structures coopératives, syndicats, groupements
    Développer et animer des formations techniques
    Accompagner les viticulteurs dans leurs certifications environnementales (HVE notamment)
    Participer aux différentes missions développées par le service viticulture à l’échelle du département : études, expérimentation, projets de filière, développement des prestations dont PAC
    Intervenir dans la veille technique et réglementaire viticole, et le réseau d’observations du vignoble du département (BSV)
    Animer des groupes de viticulteurs dans le cadre de la veille et d’Alerte Sanitaire.
    Participer au comité de rédaction du bulletin départemental « Echo Viti Gard »

    Profil recherché

    -    Ingénieur agri/agro ou formation supérieure spécialisée en viticulture
    -    Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe
    -    Goût pour les actions de terrain, aptitude à l’animation de groupe Titulaire du certiphyto conseil apprécié

    Conditions de recrutement

    Un CDI basé à Bagnols sur Cèze + un CDI basé à Nîmes
    Embauche dès que possible.
    Rémunération selon grille Chambre d’Agriculture et selon expérience (min 320 points soit 26-28 k€ brut annuel).
    Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser par courriel avant le 28 Février 2023 à l’intention de : Monsieur le Directeur de la Chambre d’agriculture du Gard
    à l’adresse mail suivante : sabine.berthaud@gard.chambagri.fr

     

    ]]>
    GardChambre d'agricultureOffre d'emploi
    news-123999Wed, 08 Feb 2023 14:55:39 +0100Sécheresse 2022 sur fourrages : procédure calamités agricoleshttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/secheresse-2022-sur-fourrages-procedure-calamites-agricoles/Déclaration avant le 10 mars 2023 Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture qui s'est réuni le 18/01/2023 a reconnu le caractère de calamité agricole pour les pertes de récoltes sur les surfaces fourragères suite à la sécheresse 2022...La reconnaissance porte sur deux zones sinistrées :

    - une zone "Cévennes" couvrant 96 communes, avec des taux de pertes de 33% sur les prairies et parcours et 60% sur les fourrages annuels
    - une zone "Garrigues - Camargue" couvrant 185 communes, avec des taux de pertes de 45% sur les prairies et parcours et 60% sur les fourrages annuels.

    La liste exhaustive des communes sinistrées figure dans la notice départementale.

    Télécharger Cartographie des communes reconnues sinistrées

    Télécharger Liste communes reconnues sinistrées

    Les agriculteurs sinistrés disposent de deux moyens de déclaration de leurs pertes :

    • la déclaration papier dont le modèle de demande et les notices sont téléchargeables sur le site de la préfecture du Gard qui reprend et précise ces informations
      La date limite de dépôt des dossiers à la DDTM est fixée au 10 mars 2023


    Votre contact Chambre d'agriculture : roger.poujol@gard.chambagri.fr

     

    ]]>
    GardCalamites
    news-120216Tue, 07 Feb 2023 17:32:00 +0100 Station météo et OAD DeciTrait® pour réduire l'usage des phytoshttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/station-meteo-et-oad-decitraitr-pour-reduire-lusage-des-phytos/Un nouvel épisode de la Websérie Groupes 30 000 Vincent Quercy, viticulteur à Glanes dans le Lot, et Grégoire Bobineau, technicien viticole dans l'entreprise Vitivista, témoignent du déploiement d’un réseau de stations météo sur le territoire et de l'Outil d'Aide à la Décision Décitrait, pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires dans les vignes...Vous souhaitez bénéficier d’un outil d’aide à la décision pour optimiser la protection de votre vignoble ?

     

    DeciTrait® : un nouvel OAD dédié à la protection de la vigne

    la Chambre d'agriculture du Gard vous propose l’OAD Outil d’Aide à la Décision DeciTrait® développé par l’IFV Institut Français de la vigne et du Vin.

    Cet OAD permet de suivre le niveau de risque d'infection des maladies fongiques (mildiou et oïdium) exercées sur les parcelles de vignes en combinant vos données agronomiques et une météo spatialisée par parcelle.

    Cet outil propose alors un conseil de traitement qui : 

    • indique avec précision le bon moment pour réaliser un traitement, 
    • permet d'adapter la dose de produit phytosanitaire à utiliser en fonction du volume foliaire de la vigne. 

    Tout au long de la campagne, bénéficiez de DeciTrait®en étant accompagné par un conseiller spécialisé de la chambre d’agriculture et recevez des compléments de conseils phytosanitaires par le bulletin Echo Viti.

    Pour en savoir plus, consultez la page dédiée DeciTrait®

    Ce service vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter ! 


    Websérie Groupes 30 000 : Épisode 5 – Station météo et OAD Décitrait pour réduire l'usage des phytos
    INTERVIEW témoignage vidéo

    Grégoire anime le Groupe 30000 "En vigne, réduire ses intrants phytos par l'appropriation de nouvelles pratiques agroécologiques", composé de 13 viticulteurs, sur le département du Lot (secteur AOC Cahors et Coteaux de Glanes), dont fait partie Vincent. Les producteurs du groupe expérimentent et éprouvent des leviers de réduction d'utilisation des produits phytosanitaires, avec l'appui technique de l'animateur. Découvrez l'utilisation du réseau de stations météo et de l'OAD Décitrait par Vincent, sur son domaine, entrainant une baisse des IFT.

    ]]>
    Outil de pilotageMesParcellesViticulteurVigneGard
    news-122696Fri, 13 Jan 2023 09:50:00 +0100Risques professionnels : trouver la bonne posture avec les exosqueletteshttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/risques-professionnels-trouver-la-bonne-posture-avec-les-exosquelettes/Venez les découvrir le mardi 17 janvier au lycée de Meynes Les exosquelettes sont une innovation qui promet de réduire la pénibilité du travail et les troubles musculosquelettiques (TMS). S’ils représentent une solution adaptée à certaines situations, l’investissement doit être mûrement réfléchi. Les exosquelette sont un moyen de diminuer la pénibilité de certains postes en agriculture.

    Comment cela fonctionne ?
    Le recours à un exosquelette peut apporter localement (au niveau du dos, des épaules, des coudes, des poignets, etc.) un supplément de force lors d’un mouvement spécifique, grâce à un moteur, un élastique ou un ressort.
    En agriculture cela peut être très utile pour la taille de la vigne, le conditionnement des fruits...

    Si vous voulez en savoir plus et faire les bons choix, venez mardi 17 janvier de 9h à 17h au lycée agricole de Meynes. Les équipes de la MSA vous guideront.

    Ce jour-là, constructeurs, concessionnaires, professionnels agricoles, tracteurs, des machines à vendanger, des outils connectés… et la MSA vous présentera des exosquelettes,

    Il y aura des explications, des démonstrations (ex : lavage tracteurs) et vous pourrez même essayer les nouvelles gammes de tracteurs standards, étroits et vignerons sur un tractodrome.

    Informations au 04 66 04 50 60

     

    ]]>
    Entreprise agricoleOrganisation du travailGardEvenement_professionnel
    news-122582Tue, 10 Jan 2023 11:37:22 +0100La Chambre d'agriculture aux côtés des agriculteurs pour reconquérir la qualité de l'eauhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-chambre-dagriculture-aux-cotes-des-agriculteurs-pour-reconquerir-la-qualite-de-leau/Le 5 janvier dernier a eu lieu la réunion de concertation avec les agriculteurs pour engager les démarches de diagnostic sur l'aire d'alimentation du captage de Saint Siffret...En effet, suite à son classement comme "captage prioritaire", la commune de Saint-Siffret a réalisé un diagnostic hydrogéologique afin de mieux connaitre l'origine de l'eau captée.

    Elle lance désormais un diagnostic agro-environnementale qui va permettre de co-construire un Programme d'Actions pour reconquérir et pérenniser la qualité de l'eau avec les acteurs agricoles et non agricoles.

    Tout au long de ces démarches, la Chambre d'agriculture sera aux côtés de ses ressortissants afin de limiter au maximum l'impact des pratiques agricoles sur la qualité de l'eau.

     

    Pour tout renseignement

    Maëlys JARIAIS

    Tel : 04 66 39 60 62 ou 06 83 27 65 42
    Mail : maelys.jariais@gard.chambagri.fr

    En savoir plus sur la page dédiée

     

    ]]>
    IrrigationEnvironnementGestion de l'eauGard
    news-107225Mon, 09 Jan 2023 16:03:00 +0100 Sud Arbo® 2023https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/sud-arbor-2023/Nouvelle édition de votre guide de la protection raisonnée et biologique en Languedoc-Roussillon... Le guide SudArbo® propose aux arboriculteurs des stratégies performantes de protection de leurs vergers, basées sur la connaissance des bioagresseurs, des méthodes alternatives, des techniques biologiques et des intrants, dans le respect de la réglementation et du plan Ecophyto. Il concerne 11 espèces fruitières : abricotier, pêcher, cerisier, pommier, poirier, prunier, olivier, amandier, châtaignier, figuier et clémentinier.

    Il est indissociable des bulletins d’informations techniques qui paraissent en saison.

    Le guide SudArbo® 2023 se présente sous la forme d'1 livret et de 2 fiches techniques :

    • livret contenant des grilles de décision d’interventions, applicables en agriculture raisonnée (PFI : production fruitière intégrée) ou en agriculture biologique (BIO),
    • fiche "Reconnaître les symptômes des maladies et ravageurs de l'abricotier"
    • fiche "Reconnaître les symptômes des maladies et ravageurs du cerisier"

    Les fiches, pérennes, sont à insérer dans un classeur.

    S'abonner à SudArbo® Gard

     

    Le guide SudArbo® 2023 bénéficie du soutien de l’Europe dans le cadre du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) ainsi que de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

     

    ]]>
    OccitanieGardProductions-techniquesArboriculture
    news-122494Thu, 05 Jan 2023 14:56:00 +0100Pour une transmission réussie, venez nous rencontrer !https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/pour-une-transmission-reussie-venez-nous-rencontrer/Réunion d'information à destination des exploitants agricoles sur la transmission, animée par la Chambre d'agriculture du Gard le mardi 17 janvier 2023 de 15h à 16h30 à RemoulinsLe mardi 17 janvier 2023 de 15h à 16h30

    Espace Entreprises à Remoulins.

    Gratuit

    La Communauté de Communes du Pont du Gard organise le mardi 17 janvier 2023 une réunion d’information à destination des exploitants agricoles sur la transmission.

     

    L’occasion pour vous de bénéficier d’un accompagnement pour toutes vos questions et démarches.

    Cette réunion d’information sera animée par la Chambre d’agriculture du Gard.

    La réunion aura lieu dans l’Espaces entreprises - Maison des services au public - 4 rue St André à Remoulins à Remoulins, de 15h à 16h30

    Inscription en ligne sur ce lien

     

    ]]>
    GardS_installer-transmettre
    news-93661Tue, 03 Jan 2023 10:25:00 +0100Les mesures PCAE à solliciterhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-mesures-pcae-a-solliciter/Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles : les subventions à solliciter...Du 3 janvier au 2 mars 2023

     

    PCAE 413 réduction ou suppression herbicides et/ou produits phytosanitaires
    Aides pour l’achat de matériels de substitution de pratiques culturales visant à réduire ou supprimer l’emploi d’herbicides et/ou produits phytosanitaires ; Matériels et équipements permettant la réduction des pollutions par les fertilisants ; Matériel lié à l’économie de la ressource en eau sur les réseaux existants ; Investissements permettant d’assurer la fonctionnalité des milieux ; Frais généraux liés aux investissements. Aide de 40% pour dépenses éligibles comprises entre 3.000 € et 30.000 €.
    Contact : 04 66 04 51 09 ou bernard-pierre.assegninou@gard.chambagri.fr

    Formulaires PCAE intrants

    Pour l’ensemble des dispositifs, la Chambre d’agriculture du Gard vous accompagne sous forme de prestations et pour la mesure 413 sous forme de formation. 

    Contacts :
    bernard-pierre.assegninou@gard.chambagri.fr   ou  06 03 36 71 49
    Elevage : anne-laure.monniot@gard.chambagri.fr   ou  06 03 36 99 02

     

    PCAE 411 élevage
    Aides pour des investissements relatifs à construction, modernisation et aménagement de bâtiments ou tunnels pour le logement des animaux ; Equipements fixes ou mobile pour l’activité d’élevage dont la filière équipe équine et apicole ; Aménagement des parcours pour volailles et porcs ; Investissements visant à réduire la consommation énergétiques des exploitations et favoriser la production et l’utilisation d’énergies renouvelables ; Frais généraux liés aux investissements. Aide de 30% pour des dépenses éligibles comprises en 15.000 € et 80.000 € (seuil mini à 3.000 € si gestion effluents).
    Contact : 04 66 25 46 95 ou anne-laure.monniot@gard.chambagri.fr

    Formulaires PCAE Elevage

     

    PCAE 411 Plantation du 3 janvier au 15 mai  2023
    Plantation, Palissage, Irrigation, perte de recettes… Restructuration individuelle à 9.050 €/ha et restructuration collective à 12.550€/ha  (majoration pour les JA).
    Contact : 04 66 04 50 70 ou samuel.tiger@gard.chambagri.fr

    Formulaire PCAE Plantation

     

    PCAE 412 CUMA et aides CUMA
    Construction, rénovation et aménagements des bâtiments pour les ateliers de transformation et équipements de transformation, construction ou extension de hangar et d'ateliers pour le stockage et l'entretien du matériel de la CUMA.
    Si vous souhaitez déposer une demande de subvention sur du matériel en CUMA pour 2023, veuillez contacter rapidement
    Sandrine Brouet au 04 66 04 50 18 ou sandrine.brouet@gard.chambagri.fr

    Formulaires CUMA


    PCAE Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles.
    Consulter le site www.europe-en-occitanie.eu

     

    ]]>
    Gestion de l'entrepriseGard
    news-107396Mon, 02 Jan 2023 10:05:00 +0100Magali Saumade, présidente de la Chambre d'agriculture du Gard présente ses voeuxhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/magali-saumade-presidente-de-la-chambre-dagriculture-du-gard-presente-ses-voeux/« En 2023, la Chambre d’agriculture du Gard restera un partenaire fidèle des professionnels agricoles et des acteurs du territoire. Nous continuerons à agir pour des entreprises performantes, des prix rémunérateurs, un accès partagé de l’eau. Sans eau, pas d’agriculture. Sans agriculture, pas de nourriture. L’agriculture est au cœur des enjeux de notre société. 2023 sera une nouvelle année de défis. Soyez assurés que la Chambre d’agriculture mettra toute son énergie pour les relever et pour défendre une agriculture gardoise belle et ambitieuse. Je vous souhaite une très belle année 2023 ». Magali Saumade, Présidente Chambre d'agriculture du Gard

    ]]>
    Communication institutionnelleGard
    news-122320Fri, 23 Dec 2022 14:31:00 +0100 BSV Viticulture - Bilan de la campagne 2022https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/bsv-viticulture-bilan-de-la-campagne-2022/Bulletin de santé du végétal Viticulture (territoire Languedoc-Roussillon) - Bilan de la campagne 2022Pour chaque bilan vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

     

    Le millésime 2022 se caractérise par une pression faible des maladies fongiques et moyenne des tordeuses de la grappe, les principaux en haut de l’affiche sont :  

    • la flavescence dorée : des populations de cicadelles importantes et des symptômes observés précocement et en augmentation,
    • des dégâts d'eudémis : une pression décroissante de la 1ère à la 3ème génération,
    • l’oïdium : une progression régulière jusqu'à la fermeture de la grappe, peu de parcelles avec une qualité de vendange dégradée,
    • le mildiou : faible présence par le manque de pluies printanières et estivales puis présence plus importante sur jeunes feuilles en fin de saison,
    • l'expression toujours importante des symptômes des maladies du bois
    • autres chenilles : des dégâts très localement observés.

     

    TELECHARGER LE DOCUMENT



    Gratuit- 28 pages

    Par Chambre régionale d'agriculture Occitanie, ADVAH, FREDON, Chambre d'agriculture de l'Hérault, Chambre d'agriculture de l'Aude, Chambre d'agriculture du Gard, Chambre d'agriculture des Pyrénées Orientales.

     

    ]]>
    GardEcophytoBSVViticulture
    news-116272Tue, 13 Dec 2022 08:45:00 +0100Nouveau : CONSEIL NUMERIQUEhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/nouveau-conseil-numerique/Vous souhaitez devenir autonome sur les outils numériques ? Un conseiller numérique est à votre service pour vous accompagner gratuitement à l’usage du numérique au quotidien...Accompagnement individuel gratuit

    Votre Chambre d’agriculture vous propose également des ateliers de formation sur différents thèmes :

    • découvrir les équipements informatiques,
    • apprendre à utiliser son ordinateur,
    • son smartphone, sa tablette,
    • apprendre à envoyer et à gérer ses courriels...

    Calendrier des inscrptions à venir prochainement.

    En savoir plus sur la page dédiée

    Vous souhaitez un conseil personnalisé, une information ?

    Amandine DARD

    Conseillère numérique

    Courriel : amandine.dard@gard.chambagri.fr

    Tél : 04 66 04 50 80

    Téléphone portable :  07 89 01 95 46

    ]]>
    GardGerer_exploitation
    news-121283Mon, 05 Dec 2022 11:15:00 +0100Projet Alimentaire Territorial Pont du Gardhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/projet-alimentaire-territorial-pont-du-gard/Mardi 6 décembre 2022 - /!\ Nouveau lieu : VALLIGUIERES, salle polyvalente du Centre sportif et culturel Foyer Fernand Benoit La communauté de Communes du Pont du Gard élabore son Projet Alimentaire Territorial (PAT)
    Pour cela vous êtes invités, en tant que producteur de ce secteur, à participer aux ateliers qu'elle organise le mardi 6 décembre à partir de 13h30 à la salle polyvalente du Centre sportif et culturel Foyer Fernand Benoit ,30 Ancienne route de Rochefort à Valliguières


    "Quels objectifs en termes d'agriculture et d'alimentation sur le territoire ? Quelles actions pour les atteindre ?"

    C'est l'occasion de participer, contribuer, proposer vos idées, vos projets ... !

    Programme

    13h30 présentation des premiers résultats du diagnostic et échange

    14h30-15h30  tables rondes thématiques

    15h30 pause

    16h00-17h00 présentation des réflexions des tables et débat.


    Pour tous renseignements :
    Julia CHATAL, chargée de mission Agriculture et Projet Alimentaire Territorial
    04 86 84 13 41 | 07 82 92 6011
    Communauté de Communes du Pont du Gard
    21 bis Avenue du Pont du Gard – 30210  REMOULINS

     

    Votre contact privilégié à la Chambre d'agriculture du Gard

    Cécile CAILLOL

    04 66 54 29 66 | 06 12 77 35 30

    cecile.caillol@gard.chambagri.fr

     

    ]]>
    GardTerritoiresDéveloppement territorial
    news-120987Tue, 22 Nov 2022 11:30:22 +0100La semaine de l'alimentationhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-semaine-de-lalimentation/Les rendez-vous de l'alimentation durable en Vidourle Camargue : forums, rencontres, ateliers, échanges... Organisée dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial (PAT) Vidourle Camargue à l’échelle des 5 Communautés de communes membres du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Vidourle Camargue, cette semaine dédiée à l’alimentation durable est organisée du 28 novembre au 02 décembre 2022.Ces rendez-vous de l'alimentation durable visent à sensibiliser les consommateurs (petits et grands) à une alimentation saine et locale, mais aussi à valoriser la diversité culinaire des produits locaux ainsi que les savoir-faire des agriculteurs, restaurateurs et associations partenaires.

    La semaine de l'alimentation du 28 novembre 2022 au 3 décembre 2022

    ATELIERS - Entrée sur inscrption - Activité réservée à un public cible - places limitées

    Lundi 28/11 de 9h à 11h :
    Atelier "Du végétal et du local dans mon assiette" (Terrine de champignon et tournesol, lasagnes et mi-cuit chocolat)

    Lundi 28/11 de 11h à 13h :
    Atelier "Du végétal et du local dans mon assiette" (Trio de Houmouse, Pad Thai, tarte citron meringuée)

    Vendredi 02/12 de 9h30 à 12h :
    Balade comestible en flore sauvage dans le Sommiérois

    Vendredi 02/12 de 17h à 19h30 :
    Atelier "Pain et levain"

    Cet évènement vise à sensibiliser les consommateurs (petits et grands) à une alimentation saine et locale mais aussi à valoriser la diversité des produits locaux ainsi que les savoir-faire des agriculteurs, restaurateurs et associations partenaires. Comme cette première édition vise à toucher toute la diversité des publics qui compose le territoire, certaines animations seront ouvertes au grand public sur inscription obligatoire tandis que d’autres activités seront réservées à un public cible notamment dans le cadre des ateliers pédagogiques auprès des scolaires.

    10 RENDEZ-VOUS DE L’ALIMENTATION DURABLE : Télécharger le programme

    Durant cette semaine, plusieurs actions (gratuites) sont prévues sur l’ensemble du territoire Vidourle Camargue :

    • Des ateliers pédagogiques et culinaires autour du potager et des légumineuses, du pain et du levain, de la cuisine 0 gâchis ainsi que de la cuisine végétarienne locale et bio sans se ruiner.
    • Quelques temps forts : conférence sur la résilience alimentaire à destination des élus, table ronde à destination des parents d’élèves de la Petite Camargue sur le manger local et les circuits courts via les cantines scolaires.
    • Balade comestible dans le Sommiérois à la découverte de la flore sauvage, l’occasion de faire le lien entre alimentation et santé.
    • Une classe du goût à la découverte du taureau de Camargue…connu pour être à l’origine de nombreuses spécialités culinaires locales.
    • Une émission radio pour explorer l’engagement des collectivités pour la transition agricole et alimentaire de leur territoire.

    CONTACTS
    Syndicat Mixte PETR Vidourle Camargue - Service Alimentation 
    Titouan Denimal-Pinto 04 48 21 61 11
    t.denimal-pinto@petr-vidourlecamargue.fr

    Chambre d'agriculture du Gard
    Cécile Caillol 04 54 29 66
    cecile.caillol@gard.chambagri.fr


    Merci à l'ensemble des partenaires Impliqués dans cette Semaine de l'Alimentation en Vidourle Camargue : Communautés de communnes du Pays de Lunel, Pays de Sommières, de Petite camnargue, Terre de Camargue, Rhône Vistre Vidourle, FD CIVAM Gard, CIVAM Racines Gard Lozère, CIVAM BIO 34, Jardin de Bizac, MFR de Claret, Centre socio culturel Calade, Biocoop Lunel, Restaurant le VeryTable, Radio Sommières, Radio Aigues-Mortes, Radio Système Vauvert, Alter'Eco 30, Secours Catholique Gard, Mas de a Comtesse, Les Greniers d'abondance, Chambre d'agriculture du Gard, Réseau 1+BIO, CPIE du Gard.

     

    ]]>
    Gard
    news-120223Fri, 18 Nov 2022 09:14:00 +0100AGRISTARS & Toqués d’Oc Agrilocal https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/agristars-toques-doc-agrilocal/Retour en image et vidéo sur l'édition spéciale du jeudi 17 novembre au Domaine Hasta Luego à Nîmes ... Les Trophées de l'agriculture Agristars, se sont déroulés le jeudi 17 novembre dès 18h au Domaine Hasta Luego à Nîmes.

    Une édition spéciale car la cérémonie était couplée avec un dîner gastronomique élaboré par nos chefs locaux qui ont sublimé les produits et vins de nos nommés et lauréats.

    L’objectif de cette cérémonie visait à valoriser les hommes et femmes du monde agricole des départements du Gard et de l'Hérault :  agriculteurs, producteurs, conchyliculteurs, maraîchers, vignerons et éleveurs se démarquant par des savoir-faire et des initiatives en matière de proximité, d’innovation, d'environnement, de transmission, de stratégie d’entreprise, contribution à nos bonnes tables gastronomiques ou encore de solidarité.

    Voici les 8 trophées valorisés à la cérémonie :

    - Agri Transmission & Installation parrainé par la Safer : Ce trophée récompensera des modèles d’installation et de transmission dans le but de promouvoir l’installation et la transmission en agriculture et de susciter des vocations et (re)donner envie aux jeunes d’entreprendre sur une exploitation agricole. Lauréat : Jade & Joshua Ballet a bénéficié du fond d'aide à l'installation Safer, Chambre agriculture Gard / Fromager / circuit court.

    - Agri Circuits courts & de proximité parrainé par Groupama : Lauréat VILAVIGNE

    - Agri Gastronomie parrainé par Pays d'Oc : Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole et vigneron dont tout ou partie de la production participe à la valorisation des terroirs et à la qualité des tables gastronomiques de l'Hérault et du Gard. Lauréat Ô Potager.

    - Agri Solidarité & Bien vivre ensemble : Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole qui mène des actions agricoles remarquables par leur ouverture avec la société. Lauréat : ESAT La Cézarenque, Inclusion de personnes avec handicap en zone rurale/ Qualité et goût des produits.

    - Agri Innovation, recherche & développement parrainé par la CCI GARD : Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole ou une solution qui s’est illustré(e) par une création, un nouveau produit ou qui est engagé dans une action durable en faveur de la recherche et développement dans son système d’exploitation. Lauréat : HERACLES

    - Agri durable, environnement & transition bio : Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) qui s’engage dans une démarche environnementale, prend en compte la biodiversité et préserve les ressources naturelles afin de transmettre un patrimoine nourricier en bon état. Lauréat : COFRUIDOC coop engagée dans le Développement durable.

    - Agri Stratégie d'entreprise parrainé par Alliance (Chambre agriculture 30 et 34, Safer, Coop Agri Occitanie, MSA, Groupama) : Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole qui réalise une gestion globale d'entreprise remarquable. Lauréat Clos des combals a tout créé de A à Z à partir des vignes de sa belle-famille.

    - Agri Coup de coeur passion parrainé par la Région Occitanie : Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole dont la personnalité, la pluridisciplinarité ou l’engagement méritent, un éclairage particulier. LAUREATS : Sud Expé démarche collective expérimentation cépages résistants pour répondre à enjeu environnemental, climatique et sociétal et "Demain, je serai Paysan" lancé en réponse au défi du renouvellement des générations. Promotion de l'agriculture et des formations agricoles dans les écoles.

    300 personnes ont pu assister à la cérémonie tout en dégustant un menu composé par les grands chefs

    150 personnes invités du monde agricole : Nommés, lauréats, Katy GUYOT, Conseillère Régionale, Magali Saumade présidente Chambre d’agriculture Gard, Jérôme Despey, président Chambre d’agriculture Hérault, Dominique Granier, président Safer Occitanie, Cédric Saur, président MSA, Ludovic Roux président délégué Coop Agri Occitanie

    Et 150 personnes du grand public pourront déguster le menu de la soirée. Pour le trophée gastronomie, c'est le public qui a voté sur midilibre.fr !

    Menu concocté par :

    • Christophe Ducros, chef de la maison d'Uzès (Une étoile Michelin)
    • Sébastien Rath, chef du restaurant Le Riche à Alès
    • Gérard Cabiron, MOF
    • Laure & Pierre Francin, pâtissiers à Nîmes

    Et pour valoriser la formation hôtellerie restauration, le Lycée Hôtelier Voltaire réalisera le met "fromage" et le service du dîner.


    Les trophées seront fabriqués par deux jeunes artistes locaux, anciennes élèves du Lycée polyvalent des métiers d'art Charles Gide d'Uzès :

    - Alexandra Largeron "Atelier L'Estampille d'Alex" Artisane en Ebénisterie Marqueterie à Allègre-les-Fumades (30)
    - Florine Gozzi  Artisane en monture en bronze  à St Genies de Comolas (30)

    ]]>
    Qualité des produits agricolesCommunicationGardEvenement_grand_public
    news-120672Tue, 15 Nov 2022 11:03:46 +0100Projet Alimentaire Territorial Alès Agglomérationhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/projet-alimentaire-territorial-ales-agglomeration/Retrouvez votre Chambre d'agriculture au stand Alès Agglomération du salon du MIAM les samedi 19 et dimanche 20 novembre pour des animations gratuites autour des Fruits et Légumes...En direct du salon du MIAM

    Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial Alès Agglomération, deux animations sont organisées sur le stand ce samedi 19 et dimanche 20 novembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 :

    • animation dégustation de légumes,
    • animation de dégustation de compote de fruits produits sur les Cévennes alésiennes.

     

    Retrouvez-nous sur le stand de Alès Agglomération !

    ]]>
    Manifestation grand publicGardFilières, territoires et diversification
    news-106491Tue, 08 Nov 2022 10:47:00 +0100Bon diagnostic carbonehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/bon-diagnostic-carbone-4/Ne perdez pas de temps ! Réduisez votre empreinte carbone et bénéficiez du soutien Plan de Relance...Profitez de l'opportunité de bénéficier du Bon diagnostic carbone dans le cadre du plan de relance avec votre Chambre d'agriculture

    Engagez une démarche de progrès sur votre exploitation

    Un accompagnement clé en main, adapté à votre projet global d’exploitation
    • Un conseil qui allie réduction de votre empreinte carbone, de vos charges d'exploitation et une optimisation
    de vos revenus
    • Une expertise transversale de nos conseillers pour engager une démarche de transition sur votre exploitation
    • Une démarche de réduction    d'empreinte carbone complémentaire à votre démarche d'installation

    Pourquoi s'engager dans un projet bas carbone accompagné par les Chambres d'agriculture ?

    • Gagnez en efficacité économique sur votre exploitation
    • Adaptez votre système de production au changement climatique
    • Valorisez votre image vis-à-vis de la société en       mettant en avant les co-bénéfices de votre activité
    • Faites-vous rémunérer pour vos pratiques bénéfiques pour le climat grâce au Label Bas Carbone
       

    Ne perdez pas de temps !

    Contactez le conseiller de votre Chambre d’agriculture du Gard pour bénéficier du Bon diagnostic carbone.
    Anne ASTIER
    06 45 63 63 07
    anne.astier@gard.chambagri.fr

     

    ]]>
    GardAgroenvironnement
    news-120204Thu, 03 Nov 2022 14:18:35 +0100Entretien des sols en viticulturehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/entretien-des-sols-en-viticulture/Ouvrir les yeux sur le fonctionnement des sols en viticulture Le 27 octobre dernier, la Chambre d'agriculture en lien avec l'EPTB Vistre-Vistrenque a animé une après-midi sur la thématique de l'entretien des sols en viticulture. Le 27 octobre dernier, la Chambre d'agriculturedu Gard en lien avec l'EPTB Vistre-Vistrenque a animé une après-midi sur la thématique de l'entretien des sols en viticulture.

    Objectif de l'après-midi

    Le but était de présenter le fonctionnement des sols mis en lien avec les techniques de viticulture. Les viticulteurs présents sur une aire d'alimentation de captage étaient conséquemment invités.

    Cette action reçoit d'ailleurs le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse pour la reconquête et la pérennisation de l'eau potable.

    Cyril CASSARINI, conseiller viticulture à la Chambre et Gérard AUGER, expert agronome indépendant ont présenté et commenté trois fosses pédologiques sur trois parcelles dans des contextes différents, ce qui a permis de discerner les différents horizons des sols appréhendés, les différences de texture des sols, la présence ou non de calcaire, la quantité de racines observées dans les différents horizons...

    Le but étant in fine d’analyser les observations faites sur les fosses pédologiques et de formuler des préconisations techniques pour les viticulteurs.

     

    ]]>
    Erosion des solsSolGardAgroenvironnementViticulture
    news-115520Thu, 03 Nov 2022 09:31:00 +0100Conférence AgroRisqueshttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/conference-agrorisques-1/A noter dans vos agendas : 15 novembre 2022 Conférence AgroRisques avec au coeur des débats, deux enjeux majeurs : la qualité des sols et la santé des cultures.Prenez date : en novembre prochain se tiendra la deuxième conférence AgroRiques.

    Une journée riche et concrète qui réunira agriculteurs, centres techniques, acteurs de la recherche, institutionnels et entreprises innovantes. Une veille décryptée et commentée par la rédactrice en chef de Green News Techno..

    Mardi 15 novembre 2022

    Hémicycle de l’Hôtel Communautaire de Nîmes Métropole
    Colisée 3 - 3 rue du Colisée - Nîmes

    Inscription :  suivre ce lien

    Retrouvez le programme préliminaire ici


    RETOUR SUR LA CONFERENCE 2021 : la première conférence AgroRisques, un succès !

    75 personnes se sont retrouvées dans l’hémicycle de Nîmes Métropole le 23 novembre 2021 pour échanger autour des changements d'espèces et de l'innovation variétale. Des interventions pointues et des solutions concrètes pour les acteurs du territoire.

    Les présentations des intervenants sont téléchargeable via les liens ci-après : 

    Vilmorin  - Stratégie de développement variétal

    COT International  - Recherche et diffusion

    Fédération des producteurs de grenades du sud  - Le développement de la filière Grenade

    Fédération gardoise des vins IGP  - Innovation et création variétale

    INRA  - Les arbres fruitiers et la vigne à l'heure du changement climatique

     

    ]]>
    Gard
    news-109797Thu, 27 Oct 2022 15:20:00 +0200RECRUTEMENT INTENDANT-E AGENT DE MAINTENANCEhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/recrutement-intendant-e-agent-de-maintenance/Candidature attendue avant le 20 novembre 2022 : votre Chambre d'agriculture recrute à Nîmes en CDI un(e) intendant(e) agent de maintenance... 

    Le poste

    INTENDANT / AGENT DE MAINTENANCE

     

    Les missions

    Au sein de l’équipe et sous l’autorité du Directeur de la Chambre d’agriculture du Gard, cette mission essentielle à l’activité de notre établissement recouvre les champs suivants :

     

    •  Assurer l'entretien de toutes les surfaces dans les locaux administratifs du siège (bureaux, salles de réunion, espaces communs)
    • Assurer la gestion des sanitaires (nettoyage, remplacement des consommables, ...)
    • Respecter le planning de travail
    • Gérer en toute sécurité les produits chimiques d'entretien et les stocks de produit
    • Maintenance du matériel et du local de travail
    • Signaler tout dysfonctionnement ou anomalie

     

    Compétences - Aptitudes

    • Bonne connaissance des techniques de nettoyage, d’hygiène et de sécurité
    • Rigueur, organisation, réactivité et autonomie dans le travail
    • Efficacité et rapidité dans le travail
    • Bonne qualité relationnelle, sens du service

     

    Conditions d'emploi

    -  CDI
    -  Permis B
    -  Rémunération selon grille de la Chambre d'agriculture – Indice 275 ; 1775€ brut mensuel

    Lieu d'affectation

    Résidence administrative : Siège de la Chambre d’agriculture du Gard à Nîmes
     

    Date d'entrée en fonction

    Janvier 2023

    Candidatures

    Les candidatures sont à adresser au plus tard le : 20 novembre 2022
    À Monsieur Aymeric DEGLAIRE, Directeur
    Chambre d’agriculture du Gard
    Mas de l’agriculture
    1120 route de Saint -Gilles
    CS 38283 - 30942 NIMES cedex 9  
    Ou par mail à : sabine.berthaud@gard.chambagri.fr

    Joindre un CV et une lettre de motivation.

     

     

    ]]>
    GardChambre d'agricultureOffre d'emploi
    news-119907Mon, 24 Oct 2022 10:38:00 +0200Trouver un stage, un stagiaire agricolehttps://gard.chambre-agriculture.fr/sinstaller-transmettre/se-former/trouver-un-stage-dans-le-domaine-agricole/Vous recherchez un stage, des stagiaires ou bien des apprenti·e·s dans le monde de l'agriculture ? www.stage-agricole.comGardnews-115816Thu, 20 Oct 2022 10:32:00 +0200Appel à candidature candidat(e)s en maraîchage ABhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/appel-a-candidature-candidates-en-maraichage-ab/Avant le 9 décembre 2022 La commune de Bouillargues recherche candidat(e)s en maraîchage AB Bail à ferme à clauses environnementales 6.59 haLocalisation
    Département : Gard
    Bouillargues est une commune de 6 500 habitants au sud de Nîmes (10 km de Nîmes) et à 8 km de la gare TGV Nîmes Pont du Gard. Tous services et commerces de proximité sont présents dans le village. Bouillargues possède école maternelle et élémentaire.

    Contexte
    La commune de Bouillargues est alimentée en eau potable notamment par le Puits des Canaux situé sur le territoire communal. Les nappes de la Vistrenque et des Costières sont vulnérables aux pollutions diffuses. Le puit a donc été déclaré d’utilité publique et des périmètres de protection ont été mis en place. Le Puits des Canaux a été placé sur la liste des captages prioritaires afin de reconquérir et protéger la qualité de son eau vis-à-vis des nitrates et des pesticides.

    De ce fait, la commune recherche un ou plusieurs candidats pour mettre en valeur une parcelle de 6.59 ha de terre (disponible en fermage).
    Le ou les candidats choisis devront respecter les clauses environnementales du bail rural.

    Exploitation
    Type d'installation : Individuelle
    Mode de cession : Tout en location
    Activité : Culture, Culture de cereales. Culture, Plantes medecinales. Culture, Petits fruits. Culture, Maraichage. Culture, Culture sous serres et tunnels. Culture, Arbres fruitiers.
    SAU : 6,58 ha
    Logement repreneur : Logement à trouver

    Description :
    • Foncier : Surface : 6.58 ha, possibilité de séparer la parcelle en plusieurs îlots (voir photo n°3).
      Alimentation en eau : présence d'une borne BRL (N° 01 C2 0364 000) située sur la parcelle pour un débit de 15 m3/h maximum. La borne est toujours active sans aucune souscription à l heure actuelle.
      Les démarches et le contrat avec BRL seront à la charge du preneur.
    • Matériel : L'exploitant s engage à prendre en charge les investissements liés :
      - à la remise en état de la parcelle (désherbage)
      - aux installations (serres..)
      - à l ensemble du matériel d'exploitation
      - à l irrigation


    Conditions de reprise
    La commune souhaite soutenir un projet en respect avec ses préoccupations environnementales et sa vision de l’agriculture locale. Ainsi, le projet présenté devra s’attacher à respecter les points suivants :

    - Le type de culture n’est pas déterminé. Toutefois, la monoculture sur l’ensemble de la parcelle ne sera pas autorisée. En effet, la commune souhaite la mise en place de cultures les plus diversifiées possible, aussi bien à l’échelle de la parcelle (rotations variées, séparation de la parcelle en ateliers…), qu’à l’échelle locale (si possible éviter vignes et courgettes qui sont prédominantes sur le territoire communal) ;

    - Le développement d’un élevage sur site et l’utilisation du site comme pâturage permanent, ne seront pas acceptés

    - Au minimum, le cahier des charges de l’agriculture biologique devra être respecté, mais la commune souhaite le développement de pratiques agroécologiques (agroforesterie, permaculture, agriculture de conservation des sols, biodynamie…)

    - Les haies présentes sur la parcelle devront être valorisées pour leur intérêt agroécologique. Vu leur état actuel, elles ne constituent que l’ossature d’un maillage d’infrastructures agroécologiques à développer et à étudier en fonction des projets des candidats. Au minimum, les haies seront entretenues et densifiées par co-plantation d'espèces feuillues indigènes et mellifères

    - Les candidats pourront soit présenter un projet de création d’exploitation, soit un projet de confortation d’une exploitation existante. Toutefois, la commune souhaite favoriser les structures à taille humaine. Ainsi, la candidature d’une personne exploitant déjà au moins deux fois la surface de la parcelle proposée (soit 13 ha), ne sera retenue, sauf s’il peut être démontré que le projet mis en place sur la parcelle est complètement différent (culture, mode de culture…) du reste de l’exploitation. A noter que les surfaces exploitées en nom propre ou par le biais de structures agricoles seront cumulées.

    Profil candidat recherché
    - Volonté de produire en AB
    - Volonté de vendre en circuits courts
    - Capacité de gestion d’une exploitation.
    - Capacité à réaliser les investissements et la mise en route (autofinancement de départ nécessaire).
    - Capacité à travailler en partenariat avec les partenaires, capacité de dialogue et d’insertion localement.

    Merci de contacter Manon BOUZANQUET (manon.bouzanquet@gard.chambagri.fr) ou Marie-Dominique GRAS (Animatrice Captages Prioritaires Portable : 06 47 90 16 26 md.gras@vistre-vistrenque.fr) pour plus d'informations sur le montage du dossier de candidature.

    Le dossier est à renvoyer au plus tard le 9 décembre 2022 à la Mairie de BOUILLARGUES par voie postale ou par mail.

    Observations
    La parcelle est située :
    - En zone Ap du PLU de Bouillargues : « le secteur Ap correspond aux terres agricoles où toute construction (même agricole) y est interdite
    - Dans la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique
    - Dans la Zone Natura 2000 Directive Oiseaux

    Commercialisation
    En ce qui concerne les débouchés, les circuits courts sont privilégiés par la commune. A noter cependant que la vente pourra être réalisée sur la parcelle mais sans création d’infrastructure (en adéquation avec le PLU), et sous condition de sécurité d’accès et de stationnement aux abords et sur le site

    Prix de cession
    Prix non communiqué

    Publiée le 11 juillet 2022

    Retrouvez les informations sur le RDI Répertoire Départ Installation.

     

    CONTACT  Chambre d'agriculture du Gard :
    Clara TOURRE
    04 66 04 50 07
    clara.tourre@gard.chambagri.fr

    ]]>
    GardMaraichage
    news-119004Fri, 07 Oct 2022 15:35:01 +0200Médaillés du Goût et des Saveurs 2022https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/medailles-du-gout-et-des-saveurs-2022/Retrouvez les producteurs gardois du réseau Bienvenue à la ferme dans le guide des médaillés du Goût et des Saveurs 2022... 

    Découvrez parmi plus de 600 artisans, restaurateurs et exploitants agricoles membres du réseau "Le Gard, Militant du Goût" le meilleur des produits gardois.

    Les producteurs du réseau gardois Bienvenue à la ferme vous attendent !

    ]]>
    Gard
    news-118931Thu, 06 Oct 2022 10:00:00 +0200Concours régional Les Inn’Ovationshttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/concours-regional-les-innovations/Concours Les Inn'Ovations 2023 : l'appel à candidatures est lancé ! Candidatez pour la 42ièeme édition...Candidatez avant le 7 novembre 2022 !

    Catégorie
    Innovation & alimentation durable et responsable – 25 000 €
    Entreprise de moins de 250 salariés du domaine agro-alimentaire ayant développé une innovation technologique, de service, d'usage, marketing, organisationnelle, sociale..., contribuant à une alimentation durable et responsable territorialisée.

     

    Le concours régional Les Inn’Ovations récompense avec une dotation de 160 000€ les projets les plus innovants d’Occitanie dans tous les secteurs.

    Organisé par l’agence AD’OCC et financé par la Région Occitanie, EDF, BNP Paribas et ENEDIS, l'objectif de ce concours est d'encourager l'innovation en valorisant les entreprises, et en mettant en avant les produits, procédés ou services innovants.


    Candidatez du 6 octobre au 7 novembre 2022.

    Plus d'informations sur
    www.occitanie-innov.com

     

    ]]>
    GardConcours
    news-118740Mon, 03 Oct 2022 15:19:20 +0200Référent bien-être animalhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/referent-bien-etre-animal-1/Formation en ligne en filières porc et volaille...Pour les élevages de volailles et de porcs un référent Bien-être animal doit être désigné et doit obligatoirement suivre un parcours de formation (sauf si diplôme reconnu de moins de 7 ans).

    Les référents bien-être animal peuvent désormais débuter ou finaliser leur parcours de formation continue composé de deux étapes (module à distance et formation labellisée) en suivant l’intégralité du module à distance : 

    ACCÉDER AU MODULE À DISTANCE

    Ce module distanciel financé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et VIVEA est mis gratuitement à disposition de tous les référents bien-être animal des élevages porcs et/ou volailles non-salariés et salariés et répond au cadre réglementaire de l’arrêté du 16 décembre 2021.

    Pour plus d'informations veuillez télécharger les documents suivants :

     

    ]]>
    Productions animalesBien-être et santé animalePorcinVolailleGard
    news-118719Mon, 03 Oct 2022 12:44:21 +0200Changement climatique : accompagner les exploitants avec un diagnostic de vulnérabilitéhttps://gard.chambre-agriculture.fr/productions-techniques/lagriculture-du-gard/changement-climatique/Présentation du diagnostic de vulnérabilité au changement climatique lors de la Session de Chambres d'agriculture France du 29/09/22... GardAgroenvironnementChangement climatiquenews-111280Mon, 26 Sep 2022 13:35:00 +0200Calendrier réglementairePour ne pas oublier vos formalités, un outil d'aide ...PACCertiphytoGardDirective Nitratesnews-113706Thu, 15 Sep 2022 08:45:00 +0200Offre d’exploitation pour la mise en place d’une activité de production maraîchèrehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/offre-dexploitation-pour-la-mise-en-place-dune-activite-de-production-maraichere/Candidatez avant le 30 septembre 2022. La communauté de communes Pays d’Uzès porte un projet de développement de l’agriculture et des circuits courts sur son territoire. Dans ce cadre, elle s’est récemment portée acquéreur d’une parcelle de terre nue sur la commune de Sanilhac-Sagriès et recherche donc un(e) agriculteur(trice) pour produire en maraichage sur celle-ci...LE PROJET
    La communauté de communes s’est engagée dans le cadre d’un projet co-construit en faveur d’une politique alimentaire de proximité. L’objectif est de mettre ce foncier à disposition de personnes qui souhaitent s’installer ou s’agrandir dans le cadre de production maraichère en Agriculture Biologique.

    FONCIER
    Surface : 2 ha 30 a 25 ca seront mis à disposition dont 1 ha 80 a de terre et 0.5 ha de bois-taillis
    Commune Section N° Surface NC CC NR
    SANILHAC-SAGRIES AD 0042 00 ha 36 a 60 ca BT 01 BT
    SANILHAC-SAGRIES AD 0043 01 ha 80 a 05 ca T 01 T
    SANILHAC-SAGRIES AD 0044 00 ha 13 a 60 ca T 01 BT
    TOTAL 02 ha 30 a 25 ca

    Système d’exploitation :
    La parcelle en terre était cultivée jusqu’en 2020 selon le mode conventionnel (blé, jachère). Les candidats devront s’engager à produire selon le mode de l’Agriculture Biologique.
    L’irrigation est possible à partir du ruisseau « Les Seynes » mais la surface irrigable sera à limiter à 0.5 ha au maximum si on veut rester dans les seuils de déclaration au titre de la loi sur l’eau. Pour des surfaces supérieures, il faudrait disposer de stockage.
    Remarque : il n’y a pas d’électricité ni de réseau d’eau potable sur le site.
    Les productions principales attendues sont : maraîchage plein champ et/ou sous serres

    Aménagements :
    Les aménagements à réaliser doivent se conformer aux dispositions du PLU et du PPRI.
    Sauf dans la zone de franc-bord (20 m depuis le bord de cours d’eau) des serres pourraient être mises en place.

    Mode de mise à disposition :
    Dans un premier temps, la mise à disposition se fera par bail Safer.
    Loyer selon barème préfectoral du fermage : Parcelle classée R3, soit un loyer de 630 € /an.
    Le bail Safer sera conclu pour une durée de 6 ans.
    À terme, il pourra être envisagé une mise en location par bail rural ou un achat.

    Cahier des charges
    Un cahier des charges sera assorti au contrat de location : engagement de production maraichère en mode agriculture biologique avec approvisionnement de la légumerie publique, lorsqu’elle sera opérationnelle, pour tout ou partie de la production.

    DETAIL DE LA PARCELLE PROPOSEE :
    1.8 maraîchage AB bail Safer Idéale pour du maraichage diversifié. Bilan :
    Points forts
    - Sol sablo-limono-argileux
    - Bonne exposition
    - Belle parcelle d’1,8 ha avec un accès aisé
    Points faibles
    - Parcelle en friche
    - Zone gélive
    - Présence de sangliers
    - Possibilité d’irrigation limitée
    - Pas de bâtiments, logement ou matériel à céder
    - Surface faible pour une installation

    LES INVESTISSEMENTS A CHARGE DE L’AGRICULTEUR
    L'exploitant s’engage à prendre en charge les investissements liés :

    • à la remise en état de la parcelle (désherbage)
    • aux installations (serres..),
    • à l'ensemble du matériel d'exploitation,
    • à l’irrigation…

    COMMERCIALISATION
    L’agriculteur s’engage à commercialiser, pour partie, sa production en vente directe et à la future légumerie en projet sur le territoire de la CCPU prévue pour 2023-2024.

    PROFIL RECHERCHE
    - Formation et expérience (stages et/ou salariat) en productions végétales
    - Volonté de produire en AB
    - Volonté de vendre en circuits courts
    - Capacité de gestion d’une exploitation.
    - Capacité à réaliser les investissements et la mise en route (autofinancement de départ nécessaire).
    - La capacité de mobilisation des aides à l’installation (Dotation Jeune Agriculteur) peut être un plus, mais n’est pas exigée.
    - Capacité à travailler en partenariat avec les agriculteurs voisins, capacité de dialogue et d’insertion localement.

    PLANNING
    - Réception des candidatures prolongée jusqu'au 30 septembre 2022
    - Choix définitif du candidat par la CCPU et validé par le Comité Technique Safer 30

    TELECHARGER LA FICHE COMPLETE (carte de la parcelle inclus) et la FICHE DE CANDIDATURE


    L’envoi des candidatures doit se faire auprès de la CCPU (à l’aide du formulaire joint)
    CCPU – 9 avenue du 8 mai 1945 – BP 33122 – 30 703 UZES Cedex
    A l’attention de Achille DELAHAYE, chargé du Projet Alimentaire du Pays d’Uzès
    Tél 04 66 03 09 00
    Ou par mail : a.delahaye@ccpaysduzes.fr

     

    ]]>
    TerritoireGardGerer_exploitationMaraichage
    news-117702Mon, 12 Sep 2022 11:16:00 +0200Projet Alimentaire Territorial Piémont Cévenol, ateliers participatifs - octobre 2022https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/projet-alimentaire-territorial-piemont-cevenol-ateliers-participatifs-octobre-2022/04/10/2022 Invitation à participer à l'un des 4 ateliers des groupes de travail Le Projet alimentaire territorial de notre territoire se construit AVEC VOUS !ATELIERS PARTICIPATIFS mardi 4 octobre, de 18h à 20h30 à Logrian-Florian (Foyer)

    18h accueil

    18h30 début des ateliers

    20h30 apéritif produits locaux

    Les agriculteurs installés sur le territoire de la communauté de communes du Piémont Cévenol sont invités à participer aux premiers ateliers pour échanger avec les partenaires locaux et exprimer leurs idées et projets (collectifs /individuels), en lien avec les circuits courts et la distribution des productions en local.


    Venez participer et apporter votre contribution à l'un des quatre ateliers des groupes de travail :

    • Agriculture et pratique
    • Sensibilisation et consommation
    • Précarité alimentaire
    • Filière et métiers

    Plus d'informations sur www.piemont-cevenol.fr ou au 06 45 85 48 46
     

    Pour participer merci de confirmer votre présence grâce au lien :

    Inscription obligatoire sur ce lien

    Cette rencontre est coorganisée avec la Chambre d’agriculture du Gard et la Communauté de commune du Piémont Cévenol.

    C’est l’occasion de proposer vos idées, vos projets !

    Pour tous renseignements contact Cécile CAILLOL :
    cecile.caillol@gard.chambagri.fr
    Tel : 06 12 77 35 30

    ]]>
    TerritoireGardDéveloppement territorial
    news-102428Mon, 12 Sep 2022 10:00:00 +0200AIDES PAC 2022https://gard.chambre-agriculture.fr/gerer-son-exploitation/pac-conditionnalite/pac-paiement-des-aides/Point sur le calendrier prévisionnel de paiement des aides à consulter...PACGardnews-104652Tue, 06 Sep 2022 11:39:00 +0200AGLAEhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/aglae/AGLAE est un outil de repérage, de qualification et de diffusion des pratiques agroécologiques à destination des conseillers et agriculteurs de la région ! Comprendre avec les témoignages...Le référentiel AGLAE comporte désormais 35 témoignages innovants et s’enrichira dans les mois à venir.

    Découvrez les deux dernières parutions des filières grandes cultures polyculture élevage.

    Découvrez leurs façons de faire dans les fiches témoignages

    Christian Gaillac, céréalier dans le Tarn, a introduit des solutions à base de silicium dans ses programmes fongicides. Son objectif : limiter le risque de résidus phytosanitaires dans les grains et réduire ses IFT hors herbicides. Les résultats sont au rendez-vous !

    Témoignage de C. Gaillac : Des solutions à base de silicium pour réduire les IFT sur mon exploitation

    Pour réduire la pression des ravageurs tout en maintenant la fertilité des sols, Brice More intègre des légumineuses compagnes dans sa culture de colza. Il observe un gain d'efficacité sur l’ensemble des bioagresseurs et améliore la fertilisation du colza grâce aux légumineuses compagnes.

    Témoignage de B. More : Colza associé à des légumineuses compagnes pour lutter contre les ravageurs

    Qu'est-ce qu'AGLAE ?

    AGLAE est un référentiel de pratiques agroécologiques innovantes mises en place en place par les agriculteurs d'Occitanie, dont la transposabilité a été validée par un Comité de Qualification.

    Pour accéder à l'ensemble des témoignages fiches et vidéos, consultez la page AGLAE

    Vous souhaitez contribuer au projet en partageant des pratiques agroécologiques ? N'hésitez pas à répondre à notre appel à participation.

    Paillage tissé sur le rang

    Christophe RIPOLLES est le chef de culture du Château de Nages, exploitation de 145 ha de vignes et 103 ha de vergers : 65 ha de pêchers, 30 ha d’abricotiers, 8 ha de pommiers, basée à Caissargues dans le Gard. L’exploitation, certifiée Haute Valeur Environnementale et engagée dans plusieurs démarches certifiées dont la démarche zéro pesticides, s’engage également en certification bio pour une partie des vergers en 2020.

    En savoir plus en suivant ce lien

    Télécharger le témoignage du Château de Nages

     

     

    ]]>
    GardAgroenvironnementAgroécologie
    news-117340Thu, 01 Sep 2022 16:06:07 +0200Financements LEADER 2023 – 2027, une nouvelle consultation est lancée, si vous avez des idées, des projets, à vous de contribuer ! https://gard.chambre-agriculture.fr/territoires/developpement-territorial/consultation-territoires-gardois/Dans le cadre de la mise en place de financements européens locaux (LEADER) une consultation est lancée sur différents territoires, en tant qu'agriculteur nous vous recommandons d'y participer...Gestion de l'entrepriseGardTerritoiresnews-117295Thu, 01 Sep 2022 10:13:16 +0200Journée protection sanitaire des abricotiers et des pêchershttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/journee-protection-sanitaire-des-abricotiers-et-des-pechers/Quelles stratégie pour demain ? Rendez-vous le mardi 11 octobre à Saint-Gilles pour une journée technique...« Protection sanitaire des abricotiers et des pêchers : quelles stratégies aujourd’hui et demain ? »

    Mardi 11 octobre 2022 de 9h00 à 17h00

    Salle Jean Cazelles, 6 rue Gambetta

    30800 Saint Gilles (parking à proximité)

     

     

    Programme de la journée

    Accueil 8h30 ; début des interventions 9h00

    Levier génétique sur abricotier et pêcher : où en est-on ?

    • Marqueurs moléculaires et sélection assistée par marqueurs
    • Evaluation de la sensibilité variétale aux principaux bioagresseurs
    • Résultats des collections Bas-Intrants


    Essais système

    • Projet « Agro-écologie » de l’AOP pêche et abricots de France
    • Synthèse pluriannuelle des essais Ecophyto


    Synthèse de résultats sur les principaux verrous techniques actuels ou à venir :

    • Cicadelles vertes
    • Forficules
    • Punaises
    • Cloque
    • Monilioses

     

    Un buffet se tiendra à votre disposition

    Inscription obligatoire par mail au plus tard le 30 septembre 2022 à :  sudexpe@sudexpe.net

    Comptant sur votre présence !

    L’équipe Noyau SudExpé

     

    ]]>
    Développement agricoleExpérimentationProductions végétalesFruitGardGerer_exploitation
    news-114874Tue, 30 Aug 2022 09:55:00 +0200Participez au Groupe d’échange sur l’adaptation des exploitations viticoles au changement climatiquehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/participez-au-groupe-dechange-sur-ladaptation-des-exploitations-viticoles-au-changement-climatique/VITICULTEURS NOUVEAU à la Chambre d'agriculture du Gard
    Le service viticole de la Chambre d’agriculture met en place un groupe de vignerons pour échanger  sur l’adaptation des exploitations au changement climatique.

    L’objectif est de confronter les idées, recenser les actions déjà mises en place dans le Gard ou ailleurs, visiter des projets…

    Si vous souhaitez intégrer ce groupe, n’hésitez pas à nous appeler.

     

    Nous pourrons aussi vous aider à mettre en place des essais chez vous.

    Contact : Anne Sandré 06 12 77 38 42

     

     

    ]]>
    GardProductions-techniquesViticulture
    news-117011Tue, 23 Aug 2022 10:19:00 +0200Episode de grêle juin 2022 aide exceptionnellehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/episode-de-grele-juin-2022-aide-exceptionnelle/Vous êtes exploitant agricole et vous avez été touché par la grêle de juin 2022 ? Vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide exceptionnelle à la trésorerie. Avant le 16 septembre, vous devez remplir un dossier ... 

    DEMANDE D'AIDE DE TRESORERIE EXCEPTIONNELLE

    Documents à télécharger ci-contre

     

     

    Caractéristiques du dispositif

    Cette aide d’urgence a pour but d’aider les exploitations agricoles en extrême difficulté, touchées par la grêle de juin 2022, dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates nécessaires à la poursuite de leur activité ou aux besoins essentiels du foyer. Elle relève du régime « de minimis »  conformément au Règlement (UE) n°1408/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 relatif à l’application  des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis dans le secteur de l’agriculture, modifié par le règlement n°2019/316 de la Commission du 21 février 2019.

    Il s’agit d’une aide de nature forfaitaire d’un montant maximum de 5 000 € / exploitation
    Le montant peut être modulé entre 1 000 € et 5 000 € en fonction de critères départementaux déterminés localement pour juger de la difficulté des exploitants demandeurs dans la limite de l’enveloppe déléguée au département
    Des critères de priorisation pourront être arrêtés localement : jeune agriculteur récemment installé, exploitations plusieurs fois sinistrées…

    Qui peut demander l’aide

    • Exploitants individuels à titre principal, GAEC ou sociétés agricoles dont au moins 50 % du capital est détenu par des exploitants à titre principal
    • Ne sont pas éligibles les cotisants solidaires, les exploitants agricoles à titre secondaire, les entreprises faisant l’objet d’une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire ne disposant pas d’un plan arrêté par le tribunal de commerce, les entreprises en liquidation judiciaire, les bénéficiaires d’une retraite agricole

    Quelles exploitations éligibles

    -    Exploitations dont les productions agricoles ont été touchées par la grêle de juin 2022. Ce point sera vérifié sur la base des éléments déclarés dans le formulaire de demande rubrique « Productions végétales sinistrées de votre exploitation »
    -    Exploitations agricoles en extrême difficulté. Ce point sera également vérifié notamment à partir des informations figurant dans la rubrique « situation personnelle »

    Lieu et date limite de dépôt

    Le formulaire de demande, daté et signé, devra être adressé avant le 16 septembre 2022 :
    par courrier à DDTM du Gard, service économie agricole, 89 rue Wéber CS 52002  30907 Nîmes cédex 2 ou  par mail     :   ddtm-sea@gard.gouv.fr


     

      Pour toutes questions concernant ce dossier vous pouvez prendre contact avec votre conseiller
    Roger POUJOL au 04 66 25 46 91

    Pour vous aider à remplir le dossier, votre conseiller Chambre d'agriculture du Gard assurera une permanence à  

    • Alès le lundi 5 septembre de 9h-12h et 13h30-16h00
       
    • Nîmes le mercredi 7 septembre de 9h-12h et 13h30-17h00
       

     

     

    ]]>
    Entreprise agricoleCalamités agricolesGardGerer_exploitation
    news-116885Fri, 19 Aug 2022 10:00:00 +0200INNOV'AGRI 2022https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/innovagri-2022-2/Rencontrez les collectifs agroécologiques d’Occitanie au salon Innov’agri à Ondes (31) les 7 et 8 septembre prochains, sur le Village conseil...DEPHY, 30 000, GIEE, les collectifs agroécologiques d’Occitanie seront présents au salon Innov’agri 2022.

    Venez rencontrer leurs animateurs. Ils présenteront les techniques déployées dans leurs groupes et témoigneront de leur expérience sur l’animation d’un collectif autour d’un stand convivial !

    Que vous vous posiez des questions sur le travail en collectif ou sur les techniques agroécologiques, c'est l'occasion d'en discuter et de découvrir les ressources produites.

    Quelques uns des sujets qui seront abordés :

    • Gestion des adventices avec du désherbage mécanique ou mixte
    • Animation d'un groupe
    • Diversité culturale

    Et plus encore !

    ]]>
    Développement agricoleInnovation recherche développementAgroécologie-HVEGardSalon professionnel
    news-99299Thu, 23 Jun 2022 16:40:00 +0200Valorisation des fruits en milieu scolairehttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/valorisation-des-fruits-en-milieu-scolaire/Une opération menée par la Chambre d'agriculture du Gard pour les enfants de Nîmes Métropole et les collégiens du Département...Cette année l’action a permis de recevoir 700 enfants sur le site de la station gardoise SudExpé située au Mas d'Asport à Saint-Gilles.

    Au cœur des Costières de Nîmes, ce domaine se compose de l’ensemble des variétés représentatives des vergers méditerranéens sur 35 hectares.

    C’est l’occasion pour eux de découvrir l’agriculture dans toutes ses composantes : les vergers, le lien entre Agriculture et Biodiversité, les pratiques agro-écologiques, … et de déguster des fruits tout juste cueillis !

    Les enfants accueillis viennent des écoles maternelles et primaires de Nîmes et de l'Agglo de Nîmes.

    Les classes de collégiens sur le site : propriété du Conseil départemental du Gard.

    ]]>
    Productions végétalesFruitGard
    news-114794Wed, 22 Jun 2022 17:05:27 +0200Réforme de la PAC 2023-2027 : Quels impacts sur mon exploitation ?https://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/reforme-de-la-pac-2023-2027-quels-impacts-sur-mon-exploitation/FORMATION (1 jour) Repérer les principaux changements induits par la réforme et identifier leurs conséquences sur les exploitations...Être capable d'anticiper ses assolements et adapter ses pratiques de gestion des couverts.

    Programme :

    • Situer le cadre de la réforme par rapport à la PAC 2015-2022.
    • Identifier les règles de la conditionnalité et les principales évolutions: Évolution des critères (ex diversité d'assolements), DPB cas des JA et nouvel installés, la spécificité des clauses.
    • Repérer le contenu des mesures éco régimeLes 3 entrées différentes dans les éco régimes (certification, pratiques, prairies permanentes), les 3 niveaux d'accès (0,40,80) , le calcul des points . Les pratiques inéligibles.
    • Identifier les stratégies possibles dans ce cadre contraint.
    • Calculer le montant prévisionnel des aides PAC pour son exploitation et les mécanismes inducteurs.
    • Repérer les modalités de contrôle sur les exploitations (monitoring).
    • Repérer les nouveautés concernant les aides couplées et les aides du second pilier accessibilité en fonction de l’assolement.


    Méthode : Apports théoriques, échanges, exercices de mise en situation.

    Evaluation : différents exercices vous permettront de faire le point sur vos acquis pendant la formation.

    Prérequis : aucun.

    Intervenants : Thierry Pianetti, Responsable pôle productions Végétales CA30, Christophe Berdou, chargé du dispositif  PAC CA30, Patricia Boisson, chargée de mission PAC élevage CA30.

    Public : agriculteur ayant un atelier grandes cultures et  étant déclarant PAC.

    Tarif : 154 € (Contributeur VIVEA : possibilité de prise en charge totale. Dans ce cas, montant de la participation : 0 €)

    Durée : 1 jour (7 heures) le 5 juillet à Alès ou le 7 juillet à Nîmes

     

    Contact : Carine KRAEMER : 04 66 54 29 65

    VOIR AUSSI : toutes nos formations


    Se pré-inscrire

    ]]>
    PACProductions végétalesGardGrandes_cultures
    news-99146Fri, 02 Jul 2021 17:28:28 +0200Le Mas et les Jeunes agriculteurs du Gardhttps://gard.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-mas-et-les-jeunes-agriculteurs-du-gard/Un partenariat sous forme d'un rendez-vous mensuel...Le Syndicat Jeunes Agriculteurs du Gard et Le Mas des Agriculteurs sont heureux de vous présenter leur partenariat exceptionnel !
     
     
    Parce que l'installation de jeunes agriculteurs sur notre département est indispensable au renouvellement des générations en agriculture, le Syndicat Jeunes Agriculteurs du Gard et le Mas des Agriculteurs ont décidé de s'associer pour créer un partenariat unique et inédit.
     
    Mettre en lumière la richesse des produits agricoles locaux du Département du Gard, par la création de ce partenariat exceptionnel, n'existe nulle part ailleurs.
     
    Tous les premiers samedis du mois, un jeune agriculteur est invité à proposer ses produitsau Mas des Agriculteurs, et ce, pendant un mois sur un espace réservé.
     
    → Ce mois-ci, venez à la rencontre le samedi 3 juillet de  BioPop avec Valentina Vespa, exploitation familiale maraîchère à St Chaptes. Elle vous fera découvrir ses savoureuses courgettes et aubergines.
     

    VOTRE NOUVEAU RENDEZ-VOUS pour rencontrer les jeunes agriculteurs tous les premiers samedis du mois, à 10h, au Mas des Agriculteurs, 581 rue Michel Debré, 30000 Nîmes.

    Suivre l'actualité du Mas des agriculteurs sur la page Facebook  @leMasdesAgriculteurs

     

    ]]>
    ConsommationJeune agriculteurGardSaveurs-terroirsPromotion des produits