Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Développement Territorial > Projet de recherche-action

Projet de recherche-action

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Le projet Abeille à Saint-Dionisy

 

Le site Faire vivre l’agroécologie sur son territoire – c’est possible !  a été créé par l'INRA – UMR  Innovation dans le cadre d'un projet de recherche-action mené en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole et la commune de Saint-Dionisy.

 

 

Il rassemble un ensemble d'informations relatives à des expériences agroécologiques portées par des acteurs publics locaux en territoires urbains et périurbains : des récits, des fiches thématiques, des études et des outils en lien avec les problématiques traitées (développement des circuits courts, mobilisation du foncier agricole, redéploiement du pastoralisme de garrigue …). 

Pendant une période de trois ans (2016-2018), le projet Abeille a suivi l’évolution d'initiatives agroécologiques sur trois territoires communaux dont Saint-Dionisy.

La municipalité a porté un projet agricole d'installation d'agriculteurs en production biologique avec construction d'ateliers relais agricoles et d'un point de vente. Pour rendre possible l’acquisition collective de terres agricoles, la municipalité et ses partenaires ont décidé de créer une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Des réunions avec les agriculteurs du territoire ont été organisées pour réfléchir collectivement au projet. 

La mise en place du projet : contexte, acteurs et actions

 

Le projet Abeille (2016 - 2018) est un projet de recherche-action financé par  la Fondation de France et la Fondation Daniel et Nina Carasso. Il a réuni l'INRA / UMR Innovation, la Métropole de Montpellier, la municipalité de Saint Dionisy et le Syndicat Intercommunal des Etangs Littoraux (SIEL).*  

Les chercheurs de l'INRA ont travaillé en collaboration avec le GERDAL (Groupe d’Expérimentation et de Recherche pour le Développement et l'Action Locale), la Chambre d'agriculture du Gard et le Conservatoire des Espaces Naturels Languedoc-Roussillon (CEN-LR).

 

*le SIEL a fait partie des partenaires initiaux du projet, mais a été dissous en 2018.  

Votre contact

Gaëlle BOISMERY

Responsable Pôle Territoires

Tél : 04 66 04 50 58

VOIR AUSSI