Rencontre avec les consommateurs

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

La Chambre d’agriculture du Gard s’attache à rapprocher le monde agricole des consommateurs. Grâce à son lien privilégié avec les agriculteurs, elle organise ou se voit confier des manifestations destinées à valoriser notre agriculture et nos produits du terroir auprès du grand public. Moments de rencontre, de partage et  de convivialité, ces actions sont l’occasion de créer une relation durable et de confiance entre les agriculteurs et les consommateurs.


 

Journées Méditerranéennes des Saveurs 

Ce salon agricole est porté par Communauté d’Agglomérations de Nîmes Métropole  qui en a naturellement et légitimement, confié  l’organisation à la Chambre d’agriculture du Gard. Ces journées sont l’occasion de faire venir le consommateur à la rencontre du monde agricole.

La ferme Gard s’installe en ville le temps d’un week-end.

Cette manifestation se déroule à Nîmes sur l’Esplanade et l’avenue Feuchères. Elle se tient en mai ou juin de chaque année et vise à encourager la vente de produits agricoles de notre région en circuit court et sensibiliser tous les publics sur l’agriculture locale de qualité. Ce salon se déroule sur 3 jours, traditionnellement  le vendredi est consacré à l’accueil du public scolaire, le grand public est accueilli durant le week-end.

Cette manifestation s’articule autour de différents espaces :

- Vente de produits par les producteurs eux-mêmes  (producteurs/vendeurs)
- Restauration (la restauration est proposée par les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme
- Présentation des animaux de la ferme
- Matériels agricoles
- Et plus récemment, un espace dédié à différents ateliers pédagogiques organisés pour les familles (rempotage, conseil nutrition, respect des saisons, confection de desserts à base de fruits de saison…).

Ce salon recueille un franc succès, rassemblant plus de 30 000 personnes sur un week-end.


 

Fête de la Transhumance à l'Espérou

La prochaine fête de la Transhumance aura lieu dimanche 10 juin 2018 avec le repas des bergers dès le samedi 9 juin au soir. L'Espérou est l'un des derniers lieux où se pratique la transhumance estivale de manière traditionnelle en utilisant les drailles, ces chemins ancestraux employés par les bergers et leurs troupeaux pour rejoindre l’estive.

En juin, leur passage à l'Espérou, sur les pentes du Mont Aigoual, est célébré par la fête de la Transhumance. C’est l’occasion d’assister aux déplacements de troupeaux des plaines vers les montagnes. Organisatrice de cette manifestation, la Chambre d’agriculture y anime également différents ateliers. Durant un week-end, nous fêtons et faisons découvrir le beau mais difficile métier d’éleveur ou de berger. Sans eux, que seraient nos garrigues et nos belles Cévennes ?

Démonstrations de savoir-faire, tonte, travail des chiens de troupeau, et repas des bergers…sont à découvrir à cette occasion. Depuis 2011, les Causses et les Cévennes sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Cette reconnaissance est possible grâce au travail des éleveurs qui peinent malheureusement à vivre aujourd’hui de leur métier en raison d’une conjoncture difficile.


 

1000 enfants découvrent l'agriculture à Vallongue

Cette manifestation portée par la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole est organisée au printemps, sur le Domaine de Vallongue situé sur les hauteurs de Nîmes.
L’organisation est également confiée à la Chambre d’agriculture du Gard qui accueille à cette occasion plus de 1000 enfants. Cette journée de découverte du monde de l’élevage s’adresse uniquement au public scolaire et revient sur les métiers liés au pastoralisme. Chaque enfant est invité à  suivre différents ateliers à la découverte de cette pratique.

Votre contact

Vous souhaitez une information sur l'une de ces actions ?

Gisèle AGNEL
Tél : 04 66 04 51 43 - 06 19 46 54 02
Courriel : gisele.agnel@gard.chambagri.fr

 

Suivre sur Facebook !