Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'agriculture

EMPLOI SOLIDARITE

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page
CELLULE DE CRISE : NOUS CONTACTER

En plus de la mise à jour régulière de cette page et de l’ensemble de notre site, si vous avez des questions sur les conséquences de l’épidémie de coronavirus sur vos exploitations agricoles, envoyez un mail à l'adresse :
agricrise@remove-this.gmail.com

Un guichet unique créé par les OPA gardoises (Chambre d’agriculture, FDSEA, JA, Coopération, Vignerons indépendants, MSA, Crédit agricole) pour répondre au mieux à vos interrogations.

 

Vous cherchez un emploi ou à soutenir l'activité agricole en cette période difficile  ?

Rentrez directement en contact notre service  AGRI EMPLOI 30

 

 

MATERIEL - MASQUES

La plateforme StopCOVID19.fr est mise en place et opérée gratuitement par la société Mirakl avec le soutien du Ministère de l’Economie. Elle permet aux professionnels en première ligne (santé, agroalimentaire, grande distribution, transports..) de rentrer en contact et de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits de première nécessité tels que le gel, les masques, les blouses et autres produits. La plateforme permet de fluidifier l’approvisionnement et de présenter de façon transparente les informations sur le prix et le produit.
 


MSA

 

Mesures d’organisation recommandées pour lutter contre la propagation du Coronavirus dans le cadre de l’allègement du confinement : organisation du travail, poste de travail, pauses et restauration, nettoyage spécifque, équipements…

Télécharger la fiche Covid-19 : maintien d’activité et mesures sanitaires, la MSA à vos côtés.

 

 

Suite aux difficultés relatives à la pénurie de main d’œuvre que peuvent rencontrer certaines exploitations dans le contexte de crise actuelle, nous vous informons du lancement d’une campagne nationale en vue de sensibiliser nos adhérents sur les bonnes pratiques à respecter en matière de recours à de l’entraide agricole et familiale, du travail bénévole et du prêt de main d’œuvre. Ces informations sont accessibles sur le site internet de la MSA dans les rubriques suivantes :

 

Décret n° 2020-527 du 5 mai 2020 relatif au versement d'une allocation de remplacement aux personnes non-salariées des professions agricoles pour faire face à l'épidémie de covid-19 sur CE LIEN


CONDITIONS DE TRAVAIL - DES FICHES PRATIQUES

Le Ministère du Travail, avec l’aide d’experts, propose des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19. A ce jour 4 vous concernent directement : agriculture, commerce de détail, élevage, filière équine.

Les fiches sont téléchargeables sur CE LIEN.

Voici quelques conseils donnés dans la fiche dédiée aux activités agricoles :

  • Organisez les déplacements vers les chantiers : pas de transport collectif (utilisation individuelle des véhicules), si covoiturage 2 personnes par véhicule avec installation en croix (une personne devant à gauche, l'autre derrière à droite).
  • Dans les parcelles, privilégiez l’activité individuelle et isolée : parcelles différentes, plusieurs rangs d’écart, travail en décalé.
  • Quand l’intervention à plusieurs sur une même tâche est indispensable, constituez des binômes ou des trinômes qui ne changeront pas jusqu’à nouvel ordre. Privilégiez le travail côte à côte plutôt que face à face, avec toujours la distance de sécurité entre les personnes.

La cellule de crise des organismes agricoles gardois vous informe

Face au risque de manque de bras dans certaines filières agricoles en raison de la fermeture des frontières, Wizifarm, éditeur de solutions informatiques pour le monde agricole, lance la page « des bras pour ton assiette », qui oriente vers sa plateforme en ligne mettant en relation agriculteurs en recherche de main d’œuvre et travailleurs disponibles : desbraspourtonassiette.wizi.farm