Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Formations > 30_Raisonner les pratiques phytosanitaires en viticulture

30_Raisonner les pratiques phytosanitaires en viticulture

Optimiser la protection raisonnée du vignoble. Adapter ses pratiques pour préserver la ressource en eau.

Durée : 3 jours

Contenu :

Rappel de la réglementation phytosanitaire, l’obligation de traçabilité, l’aménagement de son local phytosanitaire. Les stratégies d’entretien du sol, les alternatives à la lutte chimique et l’optimisation des décisions d’intervention. Les cépages résistants. La reconnaissance des auxiliaires. L’optimisation de la pulvérisation : le réglage du pulvérisateur.

Méthode :

exposé participatif, exercice de mise en situation, échange

Pré-requis :

Aucun.

Public :

En priorité, viticulteurs ayant souscrit un contrat MAEC.

Tarifs

546 € (Contributeur VIVEA : possibilité de prise en charge totale. Dans ce cas, montant de la participation : 0 €. Un chèque de caution de 25 € est demandé à l’inscription)

Duree

Cyril CASSARINI - Conseiller Viticole