Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'agriculture

VENDRE SES PRODUITS

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

ACTUALITES avril 2021

La situation épidémique dans le Gard s’est particulièrement dégradée ces dernières semaines. Le taux d’incidence, déjà élevé connaît une très forte augmentation ainsi que le taux de positivité. Au vu de cette situation, les établissements restants ouverts doivent respecter une jauge de public admissible au même moment dans la partie accessible au public.
Celle-ci est variable en fonction de la taille de l’établissement. Cette jauge doit être clairement affichée à l’extérieur du magasin et l’exploitant doit mettre en œuvre un système de contrôle lui permettant de s’assurer que cette limitation n’est pas dépassée.
 

Moins de 8 m2Entre 8 m2 et 400 m2Au-delà
1 personne à la fois1 client pour 8 m21 client pour 10 m2

La plateforme FRAIS ET LOCAL

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en partenariat avec les Chambres d'agriculture, a annoncé le 12 janvier 2021, l’ouverture de la plateforme www.fraisetlocal.fr , qui permet d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi.

Cette interface compte aujourd’hui plus de 13 000 exploitations et points de vente directs répartis sur tout le territoire métropolitain et dans les territoires d'outre-mer.

Elle permet en outre de localiser sur une carte des producteurs et leurs points de vente et d'affiner la recherche :

  • par produits :  fruits et légumes, viandes et poissons, crèmerie, boissons alcoolisées et jus, épicerie et autres ;
  • par types de point de vente des producteurs : vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet ;
  • par réseaux des 13 partenaires dont Bienvenue à la ferme.

Pour demander l’intégration de base de données producteurs et points de vente directe, il suffit d’écrire à relation-plateforme@agriculture.gouv.fr

J’ORGANISE UN MARCHÉ À LA FERME

Je suis agriculteur, et je convie d’autres producteurs fermiers, des artisans ou commerçants sur mon exploitation, afin d’y organiser et valoriser la vente, en circuit court, de produits alimentaires de proximités ou locaux. Chacun dispose de son étal et le consommateur règle à chaque étal.
Chaque producteur, ou quelqu’un assurant la vente pour lui, est présent. Un agriculteur présent peut vendre pour son voisin, excepté pour les denrées animales ou d’origine animale (DAOA), dans le cadre de l’entraide agricole sous réserve de réciprocité dans le même domaine et dans le respect des règles applicables... LIRE LA SUITE et télécharger la fiche

Protocole sanitaire pour les marchés alimentaires (marchés de plein vent et halles)  qui a été validé par le Centre Interministériel de Crise le 24 novembre 2020


18/11/2020 Préfecture du Gard  [Rappel des règle sanitaires sur les marchés ouverts et couverts]

À l’occasion du reconfinement décidé par le gouvernement depuis le 1er novembre, celui-ci a décidé de maintenir l’ouverture des marchés de plein air ou couverts aux seuls besoins alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plans d’espèces fruitières ou légumières (article 38 du décret cité en référence). Toutefois, l’organisation de ces marchés doit se faire dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale notamment le respect de la jauge de public admissible (4m2 pour une personne et pas de rassemblement de plus de 6 personnes devant un étal).


Retrouvez l’ensemble des règles d'organisation des marchés


 

CONSOMMONS GARDOIS

La Chambre d’agriculture du Gard, en partenariat avec la CMA Chambre des métiers et de l'artisanat, la Région Occitanie et le Département Gard, lance le 28 avril 2020 "Consommons gardois !", un site internet qui référence des producteurs gardois afin d'apporter aux consommateurs une garantie d'origine. S'inscrire sur le site.



SE REFERENCER SUR GoogleMaps !

Il est important aussi de compléter vos coordonnées sur Google en suivant : https://support.google.com/business/answer/6300717?hl=fr
 


La REGION Occitanie : la plateforme solidarité-occitanie-alimentation

Producteurs / Distributeurs

Début avril 2020 la Région a lancé une version BtoB de la plateforme solidarité-occitanie-alimentation pour mettre en lien producteurs et fournisseurs régionaux avec les distributeurs.  Cette nouvelle plateforme est accessible via ce lien

Comment ça marche ? Les producteurs et fournisseurs régionaux se rendent sur la plateforme en ligne et remplissent un formulaire indiquant les produits proposés. Les distributeurs pourront ainsi géolocaliser les producteurs et fournisseurs, sur une carte interactive, et les contacter par mail ou téléphone.

Producteurs / Consommateurs

Face au contexte sanitaire actuel et aux mesures de restriction de déplacements, la Région Occitanie lance un nouvel appel au consommer local et crée une plateforme gratuite visant à centraliser les initiatives locales pour la livraison à domicile.
Vous êtes nombreux à vous mobiliser pour trouver des réponses immédiates au besoin des citoyens d’être livré à domicile. Ce site permet de vous faire connaître au plus grand nombre. Décrivez votre offre, votre zone de livraison, regroupez-vous !

Inscrivez-vous sur la plateforme pour vous faire connaître.


Vous vendez en direct ? Contactez les JA du Gard  pour être répertorié sur la carte interactive : promoja30@gmail.com
ou 04 66 04 50 20

La Fédération nationale des marchés de France, la fédération Saveurs Commerce, la Fédération des fromagers de France et l’Organisation des poissonniers écaillers de France ont élaboré un guide méthodologique à l’intention des maires.

Avec GRANVILLAGE de Groupama vous pouvez proposer vos produits locaux aux consommateurs qui habitent tout près de chez vous. Des produits de qualité du producteur directement au consommateur. Producteurs, pour vous inscrire et proposer vos produits.
RDV ici : https://granvillage.com/

 


La FD CIVAM du Gard
a également mis en place une carte interactive des circuits courts du département sur laquelle vous pouvez vous référencer.

PENSEZ AU DON !

Si vous ne pouvez pas effectuer de livraisons auprès des particuliers et si une partie de vos marchandises vont atteindre très prochainement la date limite de consommation (DLC), pensez au don. C'est, d'une part, un moyen d'éviter ce gaspillage et de diminuer les charges des entreprises par un système de défiscalisation. C'est, d'autre part, un moyen de permettre aux associations de pourvoir à la meilleure alimentation possible des plus fragiles d'entre nous.

La DRAAF Occitanie publie régulièrement des informations relatives au don à des associations d'aide alimentaire habilitées. Vous pourrez y trouver des listes d'associations habilitées, des outils à destination des entreprises et des associations et toute information utile si vous envisagez de procéder à un don alimentaire.