Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > EAU > SDAGE - SAGE

SDAGE - SAGE

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Tableau bord du SDAGE 2016-2021 par le Comité de bassin Rhône Méditerranée

Le Tableau de bord 2019 du SDAGE Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux a été adopté par le comité de bassin Rhône-Méditerranée lors de sa séance du 28 juin 2019. Ce document illustre les progrès accomplis dans de nombreux domaines d'action du SDAGE 2016-2021.

Avec l'état des lieux du bassin qui sera adopté en fin d'année 2019, cette nouvelle version du tableau de bord permet également de mesurer le chemin qu'il reste à parcourir pour atteindre les objectifs du SDAGE en matière de restauration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.

Accéder au document (PDF 11,0 Mo - 113 pages)

Sage Camargue gardoise

 

Le SAGE Camargue gardoise a été approuvé !

Après l’adoption du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Camargue gardoise, à l’unanimité, par la CLE le 5 avril 2019, il a été approuvé le 6 septembre 2019 par arrêté préfectoral.

L’approbation du SAGE par le Préfet marque la fin de sa révision, après 10 ans de concertation, qui avait débuté en 2009. C’est également le démarrage d’une étape essentielle au projet : la mise en œuvre de ses 58 dispositions et de ses trois règles.

Les dispositions constituent les moyens d’atteindre les objectifs fixés par le SAGE. Elles sont réparties en 4 enjeux :

  • Enjeu A : Préserver, restaurer et gérer durablement les zones humides du territoire et les activités socio-économiques qui leur sont liées (12 dispositions),
  • Enjeu B : Suivre et reconquérir la qualité des eaux et des milieux aquatiques (20 dispositions),
  • Enjeu C : Gérer le risque sur un territoire inondable en continuité hydraulique avec d’autres territoires voisins (14 dispositions),
  • Enjeu D : Assurer une gouvernance locale de l’eau en tenant compte des interactions hydrauliques avec les territoires voisins (12 dispositions).

Le SAGE Camargue gardoise est composé d’un Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD), d’un règlement, d’un atlas cartographique et d’un rapport environnemental issu de l’évaluation environnementale.

Votre contact

Anne-Lise GALTIER

Responsable Pôle EAU

Tél : 04 66 04 50 93

VOIR AUSSI

VIDEO