Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > Chercher le foncier

Chercher le foncier

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page


Vous souhaitez vous installer en agriculture et vous devez trouver une exploitation à reprendre ou sur laquelle vous associer ?

Le Répertoire Départemental à l’Installation (RDI)

Ce dispositif permet la mise en relation des candidats à l’installation avec des exploitants qui arrêtent leur activité ou des sociétés qui recherchent des associés. C’est un outil national, décliné dans chaque département.

  • Vous recherchez une exploitation pour réaliser votre projet d’installation. Un conseiller peut vous accompagner dans votre recherche. Il vous proposera un entretien afin de préciser votre projet et vous proposera des offres d’exploitations recherchant un repreneur ou un associé.
  • Vous cherchez à céder votre exploitation agricole en raison de votre départ à la retraite ou d’une réorientation professionnelle, vous cherchez un associé pour développer votre exploitation.

Dans ces deux cas un conseiller peut vous accompagner dans la préparation de votre projet de transmission ou d’association. Il vous proposera une expertise de votre exploitation et vous mettra en relation avec des candidats correspondant à votre offre.

Lorsque la mise en relation aboutit, des dispositifs d’accompagnement de la transmission ou de l’association peuvent être proposés (stages de parrainage, accompagnement spécifiques, etc.).

Un site internet national

Le site internet du Répertoire à l’installation recense au niveau national :

  • les candidats recherchant une exploitation
  • les agriculteurs recherchant un repreneur ou un associé

La Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER)

Elle peut aussi vous accompagner dans votre recherche d’exploitation.

Les missions de la SAFER sont multiples : acheter des terres et des exploitations agricoles pour les rétrocéder à l'ensemble des acteurs du monde rural, participer à la restructuration des exploitations agricoles (aménagement foncier, échanges) et permettre l'installation des jeunes agriculteurs.

Elle réalise aussi de nombreuses expertises foncières. Elle présente donc un certain intérêt pour les candidats en recherche d'exploitation par achat.

Service départemental du Gard
Mas de l'Agriculture 1120, route de Saint-Gilles 30000 NIMES
Tél. : 04 66 04 99 30

VOIR AUSSI  : Midi Libre 27/05/2021
La Safer Occitanie, un appui essentiel pour les jeunes agriculteurs

 

Mis en ligne par le groupe Safer, le 31 mars 2021, le site le-prix-des-terres.fr permet à tous de connaître le prix moyen des terres et prés, des vignes ou des forêts, de façon gratuite.

Destiné aux propriétaires de biens agricoles ou ruraux et aux personnes projetant d’en acquérir, cet outil permet de connaître la valeur moyenne des terres et prés, vignes ou forêts dans différents secteurs.

Les prix sont accessibles jusqu’au niveau de la commune, en cliquant sur la carte de France.

L’utilisateur peut « naviguer dans les différents niveaux géographiques de chaque marché, ou saisir une recherche, pour consulter gratuitement les prix moyens, les analyses et les indicateurs du marché jusqu’au niveau des petites régions agricoles pour le marché des terres et prés et des appellations viticoles pour le marché des vignes.

Au niveau communal, des informations complémentaires sont proposées aux internautes, selon les régions, en fonction de leur projet (évaluation, achat ou vente).

Télécharger :

L’essentiel des marchés fonciers ruraux en 2019

Votre contact

Vous souhaitez un conseil personnalisé,
une information ?

Téléphone portable : 06 12 77 33 60

RELANCE CEVENNES

Un service spécifique pour la zone montagne

GUIDE EN LIGNE

TELECHARGER