Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > Se former > Se former aux métiers de l'agriculture

Se former aux métiers de l'agriculture

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

L'agriculture vous plaît, vous souhaitez acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans une exploitation agricole, vous devez avant tout vous former.

L'enseignement agricole offre une variété de parcours de formation allant de la classe de la 4e jusqu'aux doctorats. Les diplômes proposés peuvent être préparés par voie initiale scolaire, par apprentissage, en formation continue ou à distance. D'autres, encore, peuvent être obtenus par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Des formations qualifiantes ou diplômantes

Les formations agricoles sont diverses, elles peuvent correspondre à des projets variés. Certaines sont généralistes, d'autres sont spécialisées sur une production ou sur le machinisme agricole.

Elles existent dans tous les niveaux de qualification :

  • CAPA (CAP agricoles), BPA (Brevet Professionnel Agricole) pour des emplois d’exécution.
  • Bac pro agricoles, Brevets Professionnels pour des emplois autonomes.
  • BTSA (BTS agricoles), Licences professionnelles, Diplômes d'ingénieur pour renforcer ses compétences techniques, de gestion et/ou d'organisation.

Des spécialisations (Spécialisation d'Initiative Locale, Certificat de Spécialisation) peuvent compléter une formation généraliste à tous les niveaux de qualification.

Pour une première expérience en agriculture

Les chambres d'agriculture peuvent vous permettre de découvrir les métiers de l'agriculture.

  • Si vous êtes collégiens ou lycéens, des exploitations agricoles peuvent vous accueillir pour un stage d'observation pendant la période des congés scolaires ou dans le cadre des stages découvertes pour les élèves de 3ème.

  • Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier du dispositif ADEMA (Accès des Demandeurs d'Emploi aux Métiers Agricoles). Il s'agit d'un stage d'un mois : une semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise (immersion par un stage pratique dans une exploitation agricole). A l'issue de ce stage d'un mois, vous pouvez poursuivre l'immersion par un PEEA (Première Experience En Agriculture) via un de stage de 3 mois permettent aux demandeurs d’emploi de découvrir un métier et d’acquérir les premiers gestes professionnels indispensables au travail dans une exploitation agricole. Si cette expérience est concluante, les stagiaires peuvent ensuite poursuivre leur parcours par une formation agricole qualifiante reconnue par le ministère de l’Agriculture.

Télécharger la CARTE DES FORMATIONS AGRICOLES DU GARD

Journées Portes ouvertes 2020

Comme chaque année, les établissements d’enseignement agricoles ouvrent leurs portes aux familles et aux futurs élèves, étudiants et apprentis afin de leur présenter leurs formations et leur cadre de vie.

Voici l’implantation des lycées agricoles publics dans les 13 départements d’Occitanie.

Le calendrier complet 2020 des portes ouvertes des lycées agricoles publics est disponible en cliquant sur ce lien puis en choisissant le département de votre choix dans le menu déroulant.

Pour le Gard : EPLEFPA Rodilhan le 07/03/2020

Pour en savoir plus au sujet des portes ouvertes de l’enseignement agricole privé :

Le site des maisons familiales et rurales (MFR)
Le site des établissements du Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP)
Le site des établissements de l’Union Nationale Rurale d’Éducation et de Promotion (UNREP)

 

Passion Céréales

Dans le cadre du Parcours Avenir, Passion Céréales lance sur son site L'école des céréales un nouveau kit numérique pour faire découvrir aux élèves de collèges et lycées les métiers des céréales dans toute leur diversité et leur richesse.

Sur L'école des céréales, site de ressources pédagogiques créé par Passion Céréales, les enseignants peuvent maintenant découvrir une nouvelle section dédiée à l'orientation qui propose des éléments à la fois indépendants et complémentaires :

 

  • Un quiz de personnalité  Quel métier est fait pour toi ? Pour aider les élèves à savoir quels métiers des céréales leur correspondent. Une façon originale, amusante et efficace pour découvrir la diversité des métiers du monde des céréales.
  • Un module interactif : pour faire découvrir aux élèves la diversité des métiers céréales et les liens entre eux à travers 3 clés d’entrée : l’innovation / la production / le relationnel.
  • 19 fiches métiers et autant de portraits d’hommes et de femmes pour découvrir autrement les nombreux métiers de la filière céréalière.