Vous êtes ici : Accueil > Productions & techniques > Viticulture > Appui aux porteurs de projets

Appui aux porteurs de projets

L’appui aux porteurs de projets de filière

La Chambre d’agriculture du Gard travaille depuis de nombreuses années à accompagner les porteurs de projets de la filière dans leurs projets techniques et environnementaux. Ainsi l’équipe viticulture travaille à la mise en place et à l’animation des GIEE [1] viticoles du département, en permettant aux porteurs de projets de fédérer les groupes, de bâtir les plans d’actions et d’apporter les différents outils réglementaires, techniques et d’aides spécifiques.

La Chambre d’agriculture intervient en tant que prestataire sur de nombreux projets environnementaux et de certifications auprès des caves coopératives, syndicats viticoles, etc., pour accompagner la mise en œuvre d’actions techniques spécifiques en lien avec différents partenaires.

L’équipe viticulture est par ailleurs depuis de nombreuses années, moteur dans le développement d’un travail important avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse sur l’animation de bassins versants viticoles et la contractualisation de MAEC (Mesures Agroenvironnementales et Climatiques). Le Gard compte aujourd’hui plus de 250 exploitations viticoles soit 5 000 ha de vignes engagées dans des mesures à enjeu de préservation de la ressource en eau.

[1] GIEE Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental permettent une reconnaissance officielle de l’Etat de l’engagement collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale.

Votre contact

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Anne SANDRE

Responsable Pôle Viticulture