Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Ecophyto > Certiphyto

Certiphyto

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

 

Toute personne qui manipule, applique, conseille ou met en vente des produits phytosanitaires doit être en possession d'un Certiphyto spécifique à son activité (utilisation, distribution et conseil). Ce certificat individuel est obligatoire depuis le 1er octobre 2014.

Qui doit obtenir le Certiphyto ?

L’ensemble des utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires :

  • Les agriculteurs et leurs salariés qui décident ou réalisent des applications
  • Les applicateurs et / ou prestataires de services qui interviennent pour des tiers (ETA, paysagistes, jardineries,…) et leurs salariés
  • Les conseillers agricoles
  • Les distributeurs et vendeurs de produis phytosanitaires (coopératives, négoces)
  • Les utilisateurs professionnels en zone non-agricole

Quel Certiphyto obtenir ?

  • Certiphyto « Décideur en entreprise non soumise à agrément »
    Il correspond au Certiphyto  anciennement nommé « Décideur en exploitation agricole ».Il permet de choisir, d’acheter et d’utiliser les produits phytosanitaires pour son propre compte ou dans le cadre de l’entraide agricole.

  • Certiphyto « Décideur en entreprise soumise à agrément »
    Il correspond au Certiphyto  anciennement nommé « Décideur en travaux et services ».Il permet de choisir, d’acheter et d’utiliser les produits phytosanitaires dans le cadre d’activités de prestation de service, conformément aux référentiels de certification d’entreprise. En savoir plus sur les obligations pour les prestataires de services.

  • Certiphyto « Opérateur »
    Il concerne les salariés des exploitations agricoles ou d’entreprises de travaux agricoles, qui sont amenés à manipuler des produits phytosanitaires. Il permet d’utiliser les produits, selon les consignes données.

  • Certiphyto relatif à l’activité « Conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques »
    Il permet de conseiller et prescrire l’utilisation de ces produits à usage professionnel, conformément aux référentiels de certification d’entreprise.

  • Certiphyto relatif à l’activité « Mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques »
    Il permet de vendre, au titulaire du certificat requis, ces produits à usage professionnel et grand public, mais aussi d’organiser leur délivrance, et d’ informer sur les conditions d’utilisation, conformément aux référentiels de certification d’entreprise.

Comment obtenir le Certiphyto ?

Trois voies d’accès permettent d’obtenir ce certificat :

  • VOIE  1 : Une formation intégrant la vérification des connaissances. La durée de la formation dépend du type de Certiphyto
  • VOIE 2 : un test sous forme de QCM (Questionnaire à choix multiples). En cas d’échec à ce test, il est impossible de le repasser. Il y a alors une obligation de suivre la formation (VOIE 1)
  • VOIE 3 – La validation d’un diplôme agricole obtenu il y a moins de 5 ans.

 
Si vous avez obtenu un diplôme il y a moins de 5 ans, vérifiez en priorité si celui-ci vous permet d'acquérir le certificat dont vous avez besoin.

La Chambre d’agriculture du Gard organise des formations Certiphyto "entreprise non soumise à agrément". S'inscrire auprès de : Sylvie BOYER 04 66 04 50 77 - sylvie.boyer@gard.chambagri.fr

Comment renouveler mon Certiphyto ?

Les Certiphyto doivent être renouvelés entre 3 et 6 mois avant la fin de validité de celui-ci :

  • en suivant une formation "renouvellement Certiphyto" labellisée Ecophyto
  • en passant un test
  • ou, seulement pour les Décideurs en entreprise non soumise à agrément :
    • par la participation (au moins 14 heures) à certaines formations labellisées Ecophyto, contribuant à l'atteinte des objectifs visés par le plan Ecophyto II et portant donc sur les thématiques des méthodes alternatives et de la réduction de l'usage des pesticides
    • et par le suivi d'un module complémentaire à distance sur la réglementation, la protection de l'environnement, la protection de la santé des utilisateurs et la sécurité lors de l'application.
La Chambre d’agriculture du Gard vous propose deux options :

Option 1 : venir passer un Test informatique de 1h00 dans nos locaux de Nîmes ou Alès. Pour obtenir votre renouvellement un minimum de 15 réponses correctes aux 30 questions posées est nécessaire. Pour faciliter la réussite de ce Test, vous recevrez à l’avance 120 questions/réponses pour vous entrainer.  Coût Test = 80 € HT

Option 2 : venir suivre une Formation complète de 7h00 à Nîmes avec la Chambre d’agriculture. Coût Formation = 120 € HT ; A noter que la prise en charge est totale par Vivea si vous êtes à jour de vos cotisations. Certaines sessions de formations seront délocalisées à Bagnols sur Cèze ou Alès.

Dans tous les cas, penser à anticiper cette inscription (période, place disponible) !
CONTACT : 04 66 04 50 60  
accueil@gard.chambagri.fr
Télécharger notre plaquette ci-contre
 
Cas particulier formations MAE : pour les agriculteurs ayant réalisé une formation MAE certifiant agréée Certiphyto, il est possible de suivre une formation en ligne de 2h00 pour obtenir le renouvellement. Dans ce cas, l’agriculteur sera contacté directement par VIVEA, son unique interlocuteur.

Quelle est la durée de validité du Certiphyto ?

Depuis le 1er octobre 2016, tous les Certiphyto ne sont plus valables que 5 ans même pour les chefs d'exploitation. Cependant, les Certiphytos « Décideur en exploitation agricole » ou « opérateur en exploitation agricole » obtenus avant le 1er octobre 2016 restent valables 10 ans.

N’oubliez pas de demander votre attestation Certiphyto

Vous avez fait votre formation ou validé votre test Certiphyto, ou vous avez un diplôme permettant d’obtenir le certificat visé. Il vous reste à demander votre attestation et ce n’est pas automatique.

Vous avez 6 mois après la formation ou après la réussite de votre test.
Il faut effectuer la demande de délivrance sur le site www.service-public.fr.
En fin de procédure, vous devez déposer votre attestation ou votre bordereau de score (envoyé en pdf par l'organisme de formation) ou votre diplôme.
Une fois la saisie terminée, vous recevez un mail de la DRAAF avec la référence de votre télé-démarche.
Environ deux semaines après, reconnectez-vous sur www.service-public.fr, allez sur l'onglet "Mes documents" où vous pourrez télécharger le courrier du Ministère avec votre N° de Certiphyto (disponible pendant 6 mois).

Retrouvez tous les textes de référence sur le site officiel du Ministère de l'Agriculture www.chlorofi.fr

Votre contact

Vous souhaitez connaître les dates des prochaines formations ?
 

Se préparer au Certiphyto :
Sylvie BOYER

Courriel : sylvie.boyer@gard.chambagri.fr
Tél : 04 66 04 50 77

 

Renouveler son Certiphyto :
Accueil

Courriel : accueil@gard.chambagri.fr
Tél : 04 66 04 50 60


Votre conseiller :

Emilie TEYSSOT

Conseillère Viticole

Tél : 04 66 39 60 64

Se préparer au Certiphyto : 2 jours

Connaître la réglementation en matière de produits phytosanitaires. Identifier les pratiques permettant d’améliorer l’impact environnemental et d’augmenter la sécurité au travail. Définir des stratégies alternatives visant à limiter le recours aux produits phytosanitaires. Obtenir le certificat phytosanitaire à l’issue d’un test réalisé sur informatique.

Sessions organisées régulièrement (d'octobre à mars). Contactez-nous !

PLAQUETTE

Formations

Connaître la réglementation en matière de produits phytosanitaires. Identifier les pratiques permettant d’améliorer l’impact environnemental et...

Renouveler son certiphyto. Repérer les évolutions réglementaires dans le domaine de la santé et de la protection de l’environnement. Être en capacité...