Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > EAU

EAU

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

L'eau : un enjeu vital pour l'agriculture gardoise

 

 

Le Gard est connu pour ses extrêmes en termes de pluie. Il y en a parfois trop, souvent pas assez. Nous assistons à un véritable bouleversement climatique.

 


En 2017, le département a connu une période de sécheresse exceptionnellement longue (du printemps à l’automne) avec à peine 350 mm tombés sur l’année.


En 2018, ce fut le contraire avec un printemps pluvieux et une humidité incessantes et plus de 1.000 mm de précipitations sur la plupart des zones gardoises, sans parler des extrêmes comme les 180 mm tombés à Vauvert en quelques heures ou les orages de fin août dans le Nord du département.

On se souviendra de 2018 comme d’une année extrêmement pluvieuse, trop d’eau qui a endommagé les récoltes de fruits, de céréales, qui a donné des sueurs froides à tous les viticulteurs, qui a empêché les éleveurs de faire les foins…

Dans ces conditions difficiles, la technique et le conseil sont primordiaux. Il y aussi toutes les problématiques liées à la qualité de l’eau où les agriculteurs sont trop souvent montrés du doigt. Développons ensemble les pratiques alternatives.

Utilisez les services de la Chambre d'agriculture

Nous sommes là pour vous aider !

 

Un Accord Cadre de coopération pour une gestion durable et compatible de l’eau de milieux aquatiques et de l’agriculture gardoise a été signé avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Il engage les deux partenaires de 2016 à 2021.

 

 

Grâce à l’appui de l’Agence de l’Eau, la Chambre d’agriculture du Gard met en place des actions dans le cadre de :

L’agence de l’eau publie son rapport sur l’état des eaux des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse

Ce rapport présente l’état des eaux constaté en 2019, ainsi que son évolution telle qu’elle ressort de l’exploitation de 5,5 millions d’analyses annuelles de surveillance des cours d’eau, nappes et plans d’eau des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Ces résultats permettent de mieux orienter les mesures à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de bon état des eaux. Aujourd’hui, dans le bassin Rhône-Méditerranée, près de la moitié des cours d’eau et 85% des nappes sont en bon état. En Corse, ce sont 91 % des rivières et 100 % des eaux souterraines qui sont de bonne qualité.

Consulter le rapport : ICI

Télécharger le rapport en suivant CE LIEN

Votre contact

Anne-Lise GALTIER

Responsable Pôle EAU

Tél : 04 66 04 50 93


INTERVIEW

« La gestion de l’eau – en quantité et en qualité – est devenue un enjeu incontournable pour l’agriculture gardoise. Les conseillers de la Chambre d’agriculture du Gard sont là pour vous aider à mieux comprendre la réglementation et connaître les solutions techniques pour mieux  adapter et gérer vos  exploitations. Les élus sont là pour défendre les intérêts agricoles dans  n contexte tendu de partage de la ressource en eau. Sans eau, pas de production et sans production pas de revenu »
Philippe CAVALIER élu en charge du dossier EAU

Accord cadre

29 novembre 2019 à Cardet

L’eau était au cœur des discussions pour valoriser le partenariat entre la Chambre d’agriculture du Gard et l’Agence de l’eau RMC avec trois étapes très instructives.
A la Bambouseraie, M. Bourdin a présenté les aménagements et les efforts réalisés pour économiser les prélèvements. Plus tard, M. Patrick Repellin, vigneron à Lézan, a expliqué comment techniquement il contribue à la protection de la qualité de l’eau en remplaçant les herbicides chimiques par le mécanique (travail du sol, enherbement naturel et semis de féverole…).
La présentation d'Anne Astier sur le changement climatique a permis d'apporter un éclairage concernant les impacts prévisibles sur les productions gardoises et les leviers dont disposent les agriculteurs pour s’adapter.
La matinée s’est terminée par la signature du Contrat de Coopération qui prolonge le partenariat efficace autour de la ressource en eau jusqu’en 2021, à la grande satisfaction de Magali Saumade Présidente de la Chambre d’agriculture et Dominique Colin Directeur régional de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Ces actions sont possibles grâce à l’expertise terrain du premier et le financement du second.

"Sur la problématique de l’eau, il faut raisonner collectivement à l’échelle d’un bassin versant ou d’un captage"

A l'occasion du renouvellement du contrat entre la chambre d'agriculture du Gard et l'agence de l'eau, Magali Saumade, présidente de la Chambre, revient sur le partenariat qui lie les deux organismes. Lire la suite...

Partenaires historiques depuis 30 ans dans le Gard, la Chambre d'agriculture et l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse ont signé une nouvelle feuille de route pour trois ans. Ce nouvel accord cadre de coopération entend réaffirmer les engagements communs pris pour reconquérir et pérenniser les ressources en eau. Lire la suite...