Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > EAU

EAU

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

L'eau : un enjeu vital pour l'agriculture gardoise

 

 

Le Gard est connu pour ses extrêmes en termes de pluie. Il y en a parfois trop, souvent pas assez. Nous assistons à un véritable bouleversement climatique.

 


En 2017, le département a connu une période de sécheresse exceptionnellement longue (du printemps à l’automne) avec à peine 350 mm tombés sur l’année.


En 2018, ce fut le contraire avec un printemps pluvieux et une humidité incessantes et plus de 1.000 mm de précipitations sur la plupart des zones gardoises, sans parler des extrêmes comme les 180 mm tombés à Vauvert en quelques heures ou les orages de fin août dans le Nord du département.

On se souviendra de 2018 comme d’une année extrêmement pluvieuse, trop d’eau qui a endommagé les récoltes de fruits, de céréales, qui a donné des sueurs froides à tous les viticulteurs, qui a empêché les éleveurs de faire les foins…

Dans ces conditions difficiles, la technique et le conseil sont primordiaux. Il y aussi toutes les problématiques liées à la qualité de l’eau où les agriculteurs sont trop souvent montrés du doigt. Développons ensemble les pratiques alternatives.

Utilisez les services de la Chambre d'agriculture

Nous sommes là pour vous aider !

 

Un Accord Cadre de coopération pour une gestion durable et compatible de l’eau de milieux aquatiques et de l’agriculture gardoise a été signé avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Il engage les deux partenaires de 2016 à 2021.

 

 

Grâce à l’appui de l’Agence de l’Eau, la Chambre d’agriculture du Gard met en place des actions dans le cadre de :

Votre contact

Anne-Lise GALTIER

Responsable Pôle EAU

Tél : 04 66 04 50 93


INTERVIEW

« La gestion de l’eau – en quantité et en qualité – est devenue un enjeu incontournable pour l’agriculture gardoise. Les conseillers de la Chambre d’agriculture du Gard sont là pour vous aider à mieux comprendre la réglementation et connaître les solutions techniques pour mieux  adapter et gérer vos  exploitations. Les élus sont là pour défendre les intérêts agricoles dans  n contexte tendu de partage de la ressource en eau. Sans eau, pas de production et sans production pas de revenu »
Philippe CAVALIER élu en charge du dossier EAU