Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > EAU

EAU

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

L'eau : un enjeu vital pour l'agriculture gardoise

L’agriculture méditerranéenne est intimement liée à la disponibilité en eau.

Sans eau, pas de tomates, de salades, de courgettes, de melons. Pas non plus de pêches d’abricots, de cerises.

Face aux bouleversements climatiques que nous vivons, l’eau est en train de devenir indispensable aussi pour des productions qui n’étaient pas irriguées historiquement: la viticulture, l’oléiculture doivent désormais aussi faire appel à l’irrigation afin de garantir un rendement ainsi qu’une qualité de produits acceptables.

Le Gard est connu pour ses extrêmes en termes de pluie. Il y en a parfois trop, souvent pas assez. Le bouleversement climatique que nous subissons brouille nos repères et ajoute de l’incertitude !  Ainsi, en 2017, le département a connu une période de sécheresse exceptionnellement longue (du printemps à l’automne) avec à peine 350 mm tombés sur l’année à Nîmes.

Par contre, on se souviendra de 2018 comme d’une année extrêmement pluvieuse, trop d’eau qui a endommagé les récoltes de fruits, de céréales, qui a donné des sueurs froides à tous les viticulteurs à cause d’une humidité incessantes, qui a empêché les éleveurs de faire les foins… la plupart des zones gardoises a reçu plus de 1.000 mm de précipitations cette année-là. 

Au-delà des précipitations, nous vivons des modifications climatiques qui impactent aussi les températures : 2019 a été marquée par une température historique de près de 46°C et en 2022 Nîmes a connu 36 jours à plus de 35°C , 3 jours à plus de 40°C et 61 « nuits tropicales ».

Dans ces conditions difficiles et erratiques, la technique et le conseil sont primordiaux !

Les problématiques liées à la qualité de l’eau deviennent aussi prégnantes : il est alors importants de développer avec les agriculteurs des pratiques alternatives qui vont réduire l’impact de leurs activités sur les milieux naturels.

Utilisez les services de la Chambre d'agriculture

Nous sommes là pour vous aider !


La Chambre d’agriculture du Gard a été la première Chambre du bassin Rhône Méditerranée à signer un Accord Cadre de Coopération pour une gestion durable et compatible de l’eau de milieux aquatiques et de l’agriculture gardoise avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.  Depuis presque 15 ans ces accords engagent les deux partenaires et sont déclinés en Contrats de Coopération pour 3 ans.

Ainsi, grâce à l’appui de l’Agence de l’Eau, la Chambre d’agriculture du Gard a pu mettre en place des actions concernant diverses thématiques :

  • S’adapter aux effets du changement climatique par la réduction de la vulnérabilité des exploitations agricoles face à ces phénomènes, par l’acquisition de références, le développement du conseil, la diversification, la proposition de nouveaux itinéraires techniques, espèces ou variétés. Mais aussi par de nouvelles stratégies de gestion du sol et la valorisation des matières organiques.
  • Atteindre et préserver l’équilibre quantitatifde la ressource en accompagnant par diverses techniques et outils de pilotage les irrigants vers des pratiques économes en eau. Ainsi, en passant à la micro-irrigation on peut faire 30% d’économies d’eau. Et avec un pilotage adéquat, 25 à 40% d’économies supplémentaires !
  • Sécuriser l’approvisionnement en eau pour les cultures tout en allégeant la pression sur la ressource naturelle : en apportant un appui technique et administratif aux gestionnaires des réseaux collectifs, en modernisant les réseaux gravitaires, en substituant les prélèvements gravitaires directs dans les cours d’eau par des pompages, en améliorant le rendement des réseaux sous pression.
    Cela passe aussi par le développement de bassins de stockage hivernaux afin de ne plus du tout prélever de l’eau dans le milieu naturel en été. Ainsi depuis 2018 de ce sont 30 millions de m3 qui sont économisés tous les ans !
  • Préserver le bon fonctionnement des zones humides par la proposition et la mise en place d’un volet agricole adéquat dans les plans de gestion de ces zones
  • Valoriser les boues et compost des stations d’épuration par la mise en place d’une Mission d’Expertise et de Suivi des Epandages.
  • Reconquérir et pérenniser la qualité de l’eau destiné à l’eau potable, faire émerger des groupes de progrès : par de l’appui technique aux agriculteurs et ainsi limiter l’impact de leur pratiques sur les milieux.

 

L’agence de l’eau publie son rapport sur l’état des eaux des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse

Consulter et télécharger le rapport 2022 en suivant ce lien

Votre contact

Anne-Lise GALTIER

Responsable Pôle EAU

Tél : 04 66 04 50 93

Téléphone portable : 06 12 77 36 54

ACTUALITES

VOIR AUSSI

L’eau est un enjeu d’avenir fondamental pour assurer la résilience et la durabilité de nos systèmes agricoles tout en réduisant leurs impacts environnementaux et en assurant une production à la hauteur de nos besoins alimentaires en quantité et en qualité.
Lire la suite...

Partager la ressource en eau - SIA 2023 (pdf, 6 Mo)

INTERVIEW

« La gestion de l’eau – en quantité et en qualité – est devenue un enjeu incontournable pour l’agriculture gardoise. Les conseillers de la Chambre d’agriculture du Gard sont là pour vous aider à mieux comprendre la réglementation et connaître les solutions techniques pour mieux  adapter et gérer vos  exploitations. Les élus sont là pour défendre les intérêts agricoles dans  n contexte tendu de partage de la ressource en eau. Sans eau, pas de production et sans production pas de revenu »
Philippe CAVALIER élu en charge du dossier EAU


PRESSE

MidiLibre 18/01/2022 : La gestion de l’eau, un véritable enjeu pour l’agriculture gardoise.

Réveil du Midi 29/01/2021
CLIMAT : Gestion de l’eau, un partenariat pour adapter les exploitations agricoles

Paysan du Midi 29/1/2021
Au tour de l'eau ; partenariat Chambre d'agriculture et Agence de l'Eau

Midi Libre 22/01/2021
Gestion de l’eau dans le Gard : "Les agriculteurs veulent être acteurs de ces sujets"

Objectif Gard 22/01/2021
GARD Face au réchauffement climatique, la Chambre d’agriculture et l’Agence de l’eau veulent pérenniser leur partenariat

Gazette de Nimes 28/01/2021