Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > EAU > Gestion quantitative

Gestion quantitative

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Comité Sècheresse 2021

Début de campagne d’irrigation préoccupant en conditions de ressources déjà dégradées.
Le 1er comité sécheresse réuni le 7 avril a fait le point sur l’état des ressources en eau et des usages (eau potable et irrigation). Malheureusement, comme vous vous en doutez, les conditions s’avèrent déjà difficiles car la pluviométrie de la saison de recharge (automne 2020 - hiver 220/2021) enregistre un déficit de 50 % en moyenne par rapport à la normale. Ainsi, la nappe phréatique de la Vistrenque et la nappe alluviale du Gardon n’ont pas pu se recharger et sont déficitaires en présentant des niveaux exceptionnellement bas pour la saison. Une commune a déjà réduit sa capacité de pompage.
Aussi, en cultures annuelles sur le secteur de la Vistrenque, si vous avez le choix entre le réseau BRL et un captage privé, privilégiez la ressource Rhône car il est probable d’avoir des restrictions d’usage très rapidement sur la nappe. Par ailleurs, les débits de la Cèze et du Vidourle sont très bas et déjà proches du seuil de crise (très inquiétant) tandis que les Gardons et l’Hérault sont proches du seuil de la vigilance. Heureusement, un épisode pluvieux de moyenne intensité est attendu le week-end des 10-11 avril prochains (40 à 50 mm en Cévennes diminuant à 20-30 mm en garrigues et s’atténuant encore sur le littoral). Aussi, le comité a pour l’instant juste décidé d’activer un suivi renforcé de la ressource (mesures des débits, des niveaux de nappe et suivi d’écoulements sur ruisseaux).
Un prochain comité sécheresse est prévu rapidement.

La Chambre d'agriculture vous accompagne pour une meilleure gestion de la ressource en eau sur votre exploitation.

Régulariser vos pompages

 

 

Le Département du Gard soumis à une forte pression démographique se doit de préserver ses ressources en eau afin de maintenir l’attractivité de ses territoires, de permettre le développement économique et d’assurer la qualité de vie de ses populations.

La Chambre d’agriculture a développé une prestation pour vous aider à être en règle avec la loi sur l’eau pour les prélèvements dans le milieu naturel.

Télécharger la plaquette d'information complète sur l'image.

 

Sècheresse


En saison, nous vous tenons informés des restrictions d'usage.

Toutes les informations sur le site de la  DDTM.

L'arrêté cadre départemental du 8 juillet 2013 définissant les seuils de vigilance et les mesures exceptionnelles de limitation des usages de l'eau en cas de sècheresse dans le département du Gard -  et son annexe.

Avis irrigation

Pour aider les irrigants agricoles du Gard, de l'Aude et de l'Hérault à calculer la juste quantité nécessaire à leurs cultures, BRL Exploitation publie chaque semaine sur 6 zones géographiques, des bulletins conseils durant toute la campagne d'irrigation (printemps/automne).

Télécharger les avis irrigation de la saison,

Et le Mémento irrigation agricole conçu comme un outil pratique et concret (avec en particulier un chapitre consacré à la maîtrise des irrigations), qui permet de situer, selon les saisons, les besoins en eau des principales cultures de la région.

Nappe de la Vistrenque

Pour connaître la situation et les hauteurs d'eau de la nappe.

Bulletin de situation des nappes Vistrenque et Costières

Votre contact Muriel LEROUX

Muriel LEROUX

Conseillère gestion de la ressource Eau

Tél : 04 66 04 51 29

Téléphone portable : 06 27 36 67 37

Faustine MABIRE

Conseillère gestion de la ressource Eau

Tél : 04 66 04 51 05

Téléphone portable : 06 12 77 38 88

Le site réunit en continu les principaux indicateurs séchéresse : météo, cours d'eau, nappes phréatiques...