Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > EAU > Gestion quantitative

Gestion quantitative

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

ACTUALITE COVID-19 Déclaration des prélèvements pour les irrigants

Avant le 31 mars : déclaration des prélèvements pour les irriguants mais…  L'échéance des déclarations des volumes prélevés en 2019 à l'Agence de l'eau pour l'irrigation agricole est maintenue au 31 mars 2020. Néanmoins une certaine tolérance sera appliquée : "Les Agences de l'eau vous informent que la déclaration d'activité 2019 reste maintenue et vous invitent à respecter la date limite de retour. Toutefois en raison de la crise sanitaire en cours, elles appliqueront une période de tolérance si vous rencontrez des difficultés de déclaration. Si vous êtes dans ce cas, merci d'en informer votre agence par courriel adressé à votre gestionnaire habituel."

La Chambre d'agriculture vous accompagne pour une meilleure gestion de la ressource en eau sur votre exploitation.

Régulariser vos pompages

 

Le Département du Gard soumis à une forte pression démographique se doit de préserver ses ressources en eau afin de maintenir l’attractivité de ses territoires, de permettre le développement économique et d’assurer la qualité de vie de ses populations.

La Chambre d’agriculture a développé une prestation pour vous aider à être en règle avec la loi sur l’eau pour les prélèvements dans le milieu naturel.

Téléchargez notre plaquette :

Sècheresse


En saison, nous vous tenons informés des restrictions d'usage.

Toutes les informations sur le site de la  DDTM.

L'arrêté cadre départemental du 8 juillet 2013 définissant les seuils de vigilance et les mesures exceptionnelles de limitation des usages de l'eau en cas de sècheresse dans le département du Gard -  et son annexe.

Avis irrigation

Pour aider les irrigants agricoles du Gard, de l'Aude et de l'Hérault à calculer la juste quantité nécessaire à leurs cultures, BRL Exploitation publie chaque semaine sur 6 zones géographiques, des bulletins conseils durant toute la campagne d'irrigation (printemps/automne).

Télécharger les avis irrigation de la saison,

Et le Mémento irrigation agricole conçu comme un outil pratique et concret (avec en particulier un chapitre consacré à la maîtrise des irrigations), qui permet de situer, selon les saisons, les besoins en eau des principales cultures de la région.

Nappe de la Vistrenque

Pour connaître la situation et les hauteurs d'eau de la nappe.

Bulletin de situation des nappes Vistrenque et Costières

Votre contact

Muriel LEROUX

Conseillère gestion de la ressource Eau

Tél : 04 66 04 51 29