Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > EAU > Gestion quantitative > ASA de travaux

ASA de travaux

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Nomination 26/10/2021

Le conseil syndical de l'ASA de Travaux s'est réuni le 26 octobre 2021 pour élire le nouveau président Monsieur Philippe BOISSON de Sumène.

Association Syndicale Autorisée d'Aménagement Foncier, Pastoral & Hydraulique du Gard

Mobilisons-nous pour que l’ASA de travaux reprenne ses réalisations de bassins de stockage.

"Il fût un temps où les aides à la petite hydraulique dans le cadre de la notification permettaient de financer des ouvrages de stockage des eaux favorisant l’installation de jeunes agriculteurs ou en confortant les exploitations agricoles.

Ces travaux pouvaient être financés à 80% ce qui permettait une activité agricole et économique dans des secteurs fragiles en maintenant la production de cultures maraîchères et fruitières de qualité dont l’oignon doux des Cévennes notamment.

Désormais, les ASA de travaux comme notre ASA départementale ne sont plus éligibles à ce dispositif d’aides FEADER gérées par le conseil Régional.

Or cette structure, dont le travail depuis plus de 30 ans n’est plus à justifier, gère collectivement des dossiers individuels.

L’ASA procure une simplification, une souplesse financière pour l’agriculteur et assure en tant qu’interlocuteur unique, une mise en concurrence des entreprises et une transparence financière pour les financeurs en respectant le code des marchés publics.

Dans l’état actuel des choses, la gestion des dossiers hydrauliques s’effectue de manière individuelle avec des financements à 40% (voire 20% de bonus pour les jeunes agriculteurs uniquement). Le coût élevé des projets, la complexité administrative de ces dossiers ne facilitent pas la concrétisation des réalisations.

Nous élus de l’ASA sommes dans la phase où il est temps pour nous de nous mobiliser pour que l’ASA retrouve sa place dans le prochain PDR et d’aller rencontrer nos parlementaires.

Afin de défendre au mieux vos intérêts auprès de nos élus, nous avons besoin de connaître vos projets de stockage dans les 3 années à venir.

Aussi, nous vous remercions de bien vouloir compléter la fiche d'intention de travaux pour 2021 (à télécharger ci-contre). Vous pouvez aussi faire passer cette information aux autres agriculteurs de votre secteur qui auraient des besoins de stockage en eau d’irrigation ; ils peuvent nous contacter par téléphone pour l’envoi d’autres formulaires.

La fiche d'intention de travaux doit nous être retournée à la Chambre d'agriculture par mail à Muriel LEROUX ou par courrier postal".

Pierre CHAMBON PERRIER
 

ASA – Chambre d’agriculture du Gard
Pôle Eau
Mas de l’Agriculture
1120, route de St Gilles
30900 NIMES


Décès de Pierre CHAMBON-PERRIER

C’est avec un sentiment mêlé de tristesse et de reconnaissance que les représentants de la Chambre d’agriculture ont assisté aux obsèques de Pierre CHAMBON-PERRIER le 4 octobre 2021.
Pierre qui très tôt rêvait de devenir agriculteur, avait parcouru le monde et exercé de nombreux métiers. Il avait rencontré celle qui allait devenir son épouse en Amérique du Sud avant de revenir dans le Gard pour créer une exploitation en maraîchage biologique à Robiac-Rochessadoule.

Il n’aura de cesse avec son épouse de développer sa gamme de produits ainsi que les circuits de distribution. On pouvait le rencontrer notamment le vendredi au marché de Nîmes.
Pierre était impliqué de longue date dans l’ASA de travaux départementale qu’il présidait depuis le début des années 2000.

Il ne comptait pas son temps et son énergie pour mener à bien cette tâche. Pierre a pu à travers cette structure défendre l’agriculture de montagne. Cet engagement lui permettait de faire prospérer les valeurs d’entraide, de générosité et de suivre une éthique de responsabilité.
Pierre,
Les membres de l’ASA, la grande famille des agriculteurs-trices te remercient chaleureusement pour tes nombreuses implications, ta joie de vivre et tes multiples actions en faveur des autres.

Votre contact

Muriel LEROUX

Conseillère gestion de la ressource Eau

Tél : 04 66 04 51 29

Téléphone portable : 06 27 36 67 37

TELECHARGER