Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Développement Territorial

Développement Territorial

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

La Chambre d'agriculture du Gard a développé dans le département depuis les années 90 des partenariats avec les collectivités locales pour la réalisation de nombreux projets en matière d’environnement (prévention des incendies notamment) de développement économique (mise en place de fermes de reconquête, opérations d’aménagements concertés (PLAC ; OCAGER, TERRA RURAL).
La Chambre est également l’interlocuteur des différents aménageurs et contribue ainsi à la prise en compte de l’agriculture dans les projets d’aménagement du territoire.

 

La Chambre d'agriculture du Gard, partenaire des élus

Les élus locaux nous interrogent légitimement sur le devenir des espaces ruraux de leurs communes. La disparition des agriculteurs se traduit par la déprise, les risques incendies, la dégradation globale des paysages, une perte évidente – moins mesurable – de lien social, culturel, patrimonial et historique des villages. Certaines collectivités ont souhaité donner un souffle nouveau à ces territoires en recréant une agriculture de proximité rendant des services et proposant des produits de saison et de qualité aux habitants.

Dans ce contexte, la Chambre d’agriculture est un interlocuteur privilégié.


La connaissance des hommes, du terrain et des filières qui font l’agriculture nous confèrent la possibilité d’offrir des prestations globales autour de cette thématique.

  • La Communauté de Communes de Beaucaire Terre d’Argence a demandé à la Chambre d’agriculture de réaliser un diagnostic sur l’agriculture sur ce territoire. Il s’agissait de donner aux élus locaux des clés de compréhension sur notre activité et de proposer des pistes d’actions pour le développement futur de ce territoire.
  • Sur Nîmes métropole, la Chambre d'agriculture travaille au développement des actions de promotion des produits locaux auprès du public scolaire ou encore sur la protection des aires d’alimentation en eau potable.
  • Sur Saint Dionisy, la Chambre d'agriculture  accompagne la commune dans son projet d’installation en maraichage et développement des circuits courts.
  • A Bezouce et Redessan, la Chambre d'agriculture réalise un diagnostic qui va permettre aux élus de tracer les lignes de leur projet pour l’agriculture sur leur territoire.
  • A Saint Bresson, la mairie cherche à installer ou conforter un éleveur.


La dynamique s’installe, le rapport de confiance entre nos élus, la connaissance du terrain et le professionnalisme de nos ingénieurs permettent d’apporter des réponses concrètes aux élus locaux.


Connaissez-vous TERRA RURAL ?


Dans le Gard comme dans bon nombre de départements, de nombreux territoires doivent actuellement faire face à des difficultés liées à la diminution de l'activité agricole : fermeture des milieux, risques d'incendie ou d'inondation, « cabanisation » …
Dans ce contexte, la Chambre d’agriculture du Gard accompagne les collectivités (mairie, groupements, syndicats…) qui souhaitent se mobiliser à travers des projets de développement visant à maintenir ou développer les activités agricoles sur leur territoire.
Cet accompagnement peut se faire grâce au dispositif TERRA RURAL du Conseil Régional qui finance ces programmes d'actions coordonnées et multi-acteurs (collectivités, groupements, coopératives, agriculteurs, habitants).

 

Les projets éligibles peuvent avoir différents objectifs :

  • aménagement de l'espace agricole : reconquête de friches, aménagements d'espaces soumis aux risques d'incendie ou d'inondation,
  • structuration et développement des filières économiques : circuits courts, agri-tourisme,
  • création d'activités : installations, transmission, espaces-test

 

Le financement porte sur l'ingénierie territoriale (diagnostic et animation) nécessaire à la mise en place d'un programme d'action opérationnel.


Il s’agit de fonds européens (FEADER), qui peuvent être complétés par la Région et le Département.

Vos contacts

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Gaëlle BOISMERY

Responsable d'Equipe Territoires

Tél : 04 66 04 50 58

Guy MARJOLLET

Chef des Marchés Collectivités et Elevage

Tél : 04 66 25 46 87

Ce qu’il faut retenir pour que ça marche

 

  • Une volonté politique locale affirmée,

 

  • Un accompagnement soutenu de la collectivité dans toute la durée de son projet,

 

  • Des expertises techniques multiples et de qualité