Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Développement Territorial > Fôret - Agroforesterie

Fôret - Agroforesterie

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Podcast

Les Chambres d'agriculture sensibilisent les propriétaires forestiers et les accompagnent dans leurs démarches en faveur de la gestion durable de leur forêt, de la  valorisation de leur bois et de la dynamisation des filières bois dans les territoires. Si les Chambres s'adressent à tous les propriétaires forestiers, elles sont un  point d'entrée privilégié pour les agriculteurs propriétaires forestiers. Dans ce domaine, elles agissent en étroite collaboration avec les partenaires forestiers dans les territoires, notamment le Centre national de la propriété forestière (CNPF) l'établissement public régalien en charge de l'agrément des documents de gestion durable de la forêt privée, mais aussi les collectivités territoriales et leurs associations, l'Office National des Forêts et les opérateurs économiques. Les Chambres d'agriculture prennent en charge les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux du secteur et participent au débat public sur la mise en place de la politique forestière nationale.

Le point avec Lionel VIARD de Chambres d'agriculture France. 

De quelles aides peut-on bénéficier dans son projet d'agroforesterie ?

Pour encourager la plantation d’arbres dans les parcelles, des aides sont accordées aux agriculteurs aux niveaux de certains départements, des régions ou par le biais de crédits européens (les sous-mesures 4.4 et 8.2 de la PAC, si elles sont ouvertes dans la région, peuvent financer une grande partie des investissements de plantation d’arbres et haies).

Le gouvernement mobilise 50 millions d’euros dans le cadre de son Plan de relance par l’opération Plantons des haies !
Son objectif consiste à planter 7 000 km de haies et arbres intraparcellaires sur la période 2021-2022, c’est-à-dire doubler les capacités annuelles de plantation agroforestière. Selon l’Ademe, le potentiel de développement de l’agroforesterie à l’échelle nationale d’ici 2030 est estimé à 400 000 ha de parcelles en agroforesterie et à 1,8 M ha de haies.

Un concours pour valoriser l’engagement des agriculteurs dans des projets d’agroforesterie

Le Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques Agroforesterie, dont les lauréats sont récompensés lors du Salon de l’agriculture, participe à la reconnaissance et à la prise en compte par les politiques publiques des pratiques agroforestières existantes. Il permet également aux agriculteurs de découvrir ces pratiques et d’en mesurer concrètement les avantages économiques, agronomiques et environnementaux.
En savoir plus en vidéo :

Programme de soutien aux plantations

L'Association Française d’Agroforesterie œuvre depuis plus de 10 ans au (re)développement de l’agroforesterie en France. Animation territoriale, recherche appliquée, valorisation économique et diffusion d'informations sont les principales missions que nous menons, avec nos partenaires, au quotidien.

Encourager et soutenir la mise en place de plantations agroforestières durables fait partie intégrante de cette démarche de (re)construction d’une agriculture de la fertilité, du sol au paysage.


Grâce au soutien de nombreuses fondations, mécènes et entreprises, l'Association Française d'Agroforesterie accompagne chaque année les porteurs de projets dans le financement de leurs plantations agroforestières (haies, alignements, vergers maraichers, forêt-jardins, etc.).

Vos contacts

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Guy MARJOLLET

Directeur adjoint

Tél : 04 66 25 46 87

Téléphone portable : 06 03 36 98 64

A CONSULTER

Valorisation du Bois et Territoire (pdf, 3 Mo) panorama d'activités 2018

Les Chambres d'agriculture accompagnent tous les propriétaires forestiers.
La filière forêt bois française est à la croisée d'enjeux économiques, climatiques, environnementaux et territoriaux majeurs.

INFOGRAPHIES