Vous êtes ici : Accueil > Productions & techniques > Viticulture > Certifications HVE et Terra Vitis

Certifications HVE et Terra Vitis

Certifications environnementales & Terra Vitis

La Chambre d’agriculture du Gard a pour volonté depuis plus de 15 ans d’accompagner les viticulteurs vers les certifications environnementales, et participe à faire du Gard un des départements leaders sur l’agriculture biologique et la Haute Valeur Environnementale (HVE) au niveau national.

Des accompagnements complets sur les 3 niveaux de la certification HVE sont proposés avec pour objectif 100% de conformité pour les audits. De la formation au pré-audit personnalisé sur l’exploitation, les conseillers viticoles suivent chaque exploitation souhaitant s’engager dans la démarche.

Il en est de même pour la certification Terra Vitis®, en lien avec l’association Rhône Méditerranée, pour laquelle les conseillers animent les formations pour se mettre en conformité et réalisent les diagnostics d’entrée.

En savoir plus sur le développement de l'agriculture raisonnée et à Haute Valeur Environnementale (HVE) sur la page dédiée.

Télécharger le Guide

Guide de sensibilisation  à la certification Haute Valeur Environnementale à destination des acteurs de la filière vins réalisé par l'IFV Institut Français de la Vigne et du Vin.

Ce guide de sensibilisation s’adresse ainsi à tout acteur de la filière viticole (viticulteur, acheteur de raisins ou de vin en vrac, cave coopérative, metteur en marché, technicien, etc.) afin de lui faire découvrir la Haute Valeur Environnementale ou approfondir ses connaissances sur le dispositif.

La Haute Valeur Environnementale en chiffres

Votre contact

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Louise CAUDRON

Conseillère viticulture HVE