Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Formation

Formation

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Un axe important à la Chambre d'agriculture

La Chambre d'agriculture propose à ses ressortissants des formations de courte durée (1 à 3 jours en général).

Les thèmes abordés par ces formations sont multiples et souvent transversaux, en lien avec les nouveaux défis de l’agriculture du département : maintenir et développer la biodiversité : un enjeu écologique et économique, intégrer le changement climatique, répondre aux différents cahiers des charges, communiquer sur son métier et ses produits, conduire ses productions en agriculture biologique, commercialiser notamment, piloter son entreprise… et toujours des formations phares techniques ou réglementaires.
L’équipe formation travaille en lien avec tous les services de la Chambre d’agriculture. Les formateurs sont des conseillers de terrains dont les compétences associées couvrent de nombreux domaines d’expertise. Ils mettent régulièrement à jour leurs connaissances et ont tous reçu une formation de formateur. En fonction des besoins, des formateurs externes reconnus pour leurs compétences viennent intervenir
S'appuyant sur les savoir-faire des stagiaires, ces formations sont construites pour être opérationnelles et permettre aux agriculteurs qui le souhaitent de se perfectionner sur des aspects très précis ou d'entrevoir des possibilités d'évolution de leur entreprise.

Les méthodes pédagogiques privilégient les mises en situation et les exercices pratiques et permettent d'acquérir des compétences par des échanges construits tant avec le formateur qu'avec les autres stagiaires.

La Chambre d'agriculture est certifiée QUALIOPI pour ses activités de formation.

CAMPAGNE 2022-2023 notre nouvelle offre formation

Toute notre OFFRE DE FORMATION A TELECHARGER   OU  A DECOUVRIR EN LIGNE


Magali Saumade, Présidente de la Chambre d'agriculture du Gard
Se former, la clé pour s’adapter
« Pas le temps, trop de travail » sont bien souvent les arguments pour ne pas se former. Je le comprends  mais je le regrette aussi. Avec  les bouleversements économiques et climatiques que nous vivons, la formation est pourtant la clé pour s’adapter. Changer ses pratiques culturales, comprendre une nouvelle réglementation ou la réforme de la PAC, envisager une culture de diversification, bien irriguer ses cultures… autant de dossiers épineux où il vaut mieux  ne pas partir seul. Les formations que  nous vous proposons sont adaptées aux besoins des exploitations gardoises, à nos spécificités culturales. Dans un temps court (un ou deux jours), l’essentiel est abordé. Vous bénéficiez des conseils d’un.e spécialiste et des échanges avec des collègues qui rencontrent les mêmes problématiques. Une formation, ce n’est pas du temps perdu c’est du temps investi pour mieux travailler demain.

Laurent Paillat, Elu de la Chambre d'agriculture du Gard en charge de la formation
Investir pour ne pas subir…
Sans être pessimiste, nous constatons tous que nos intrants augmentent,  que le climat change, que nos collaborateurs se font rares, que les habitudes des consommateurs évoluent… Notre Chambre d’agriculture nous propose de réfléchir, construire et échafauder des réponses pour atténuer, voire ne plus subir,  tous ces bouleversements auxquels nous sommes confrontés. Toutes les personnes qui se sont formées disent en avoir retiré des bénéfices. De plus, les coûts de formation sont en grande partie pris en charge via nos cotisations. Je pense que l’on peut dire que se former est le meilleur des investissements.

INFOS UTILES

CREDIT D'IMPOT FORMATION

Dans le cadre de la loi du 02/08/2005, les chefs d’entreprise relevant d'un régime réel d'imposition peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’ils participent à des formations professionnelles.
Calcul : nombre d’heures de formation x SMIC horaire (plafonné à 40 heures dans l’année civile).
Conditions : produire sa facture et son attestation de présence.

 

VOIR AUSSI

VOS CONTACTS

Sophie Hugot
Responsable Formation

sophie.hugot@remove-this.gard.chambagri.fr
Tél : 04 66 25 46 88
Portable : 06 18 04 56 20

Laura Vesseyre
Assistante

laura.vesseyre@gard.chambagri.fr
Tél : 04 66 25 46 93

Carine KRAEMER
En charge des inscriptions

carine.kraemer@remove-this.gard.chambagri.fr
Tél : 04 66 54 29 65

TELECHARGER

Catalogue Formation 2022/2023