Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Formation

Formation

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

La chambre d'agriculture propose à ses ressortissants des formations de courte durée (1 à 3 jours en général) dans des domaines variés (technique, commercial, environnemental, économique, juridique, informatique, administratif).

S'appuyant sur les savoir-faire des stagiaires, ces formations sont construites pour être opérationnelles et permettre aux agriculteurs qui le souhaitent de se perfectionner sur des aspects très précis ou d'entrevoir des possibilités d'évolution de leur entreprise.

Les méthodes pédagogiques privilégient les mises en situation et les exercices pratiques et permettent d'acquérir des compétences par des échanges construits tant avec le formateur qu'avec les autres stagiaires.

L'équipe formation travaille en lien avec tous les services de la chambre. Elle se base sur de nombreuses compétences internes et externes.

La chambre d'agriculture est certifiée AFNOR pour ses activités de formation.

A titre d'exemple, vous pouvez télécharger notre catalogue formation Automne-Hiver 2017/2018.

Vous retrouverez début septembre notre offre de formation pour l'Automne-Hiver 2018/2019.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos.

 

 

Témoignage Sylvie Amalric

Quels sont les atouts des formations de la Chambre d’agriculture ?

« Le nombre d'agriculteurs en formation est en progression chaque année dans le Gard. On ne peut que se réjouir de ce constat qui traduit une volonté forte du monde agricole - dans un contexte de crises - de s'adapter, innover, anticiper plutôt que de subir. Les thèmes de formations sont proposés en fonction des besoins identifiés par nos agents qui côtoient les agriculteurs et ils sont donc adaptés à nos spécificités gardoises. Les agriculteurs eux-mêmes peuvent être force de propositions en matière de formation.

C'est ce travail d'échanges qui permet à l'équipe de proposer des formations de qualité. L’objectif des formations est de moderniser nos exploitations et permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier. Beaucoup me disent qu’ils n’ont pas le temps et c’est vrai, mais se poser quelques jours pour se former c’est investir pour l’avenir. Nous former aujourd’hui c’est gagner du temps et de l’efficacité demain. Ces formations sont aussi l’occasion de lever la tête du guidon et de partager avec d’autres agriculteurs qui ont les mêmes préoccupations que nous ».

Sylvie AMALRIC, Vice-présidente Chambre d’agriculture en charge de la formation.


CREDIT D'IMPOT FORMATION

Dans le cadre de la loi du 02/08/2005, les chefs d’entreprise relevant d'un régime réel d'imposition peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’ils participent à des formations professionnelles.
Calcul : nombre d’heures de formation x SMIC horaire (plafonné à 40 heures dans l’année civile).
Conditions : produire sa facture et son attestation de présence.

SERVICE DE REMPLACEMENT

Des aides au remplacement existent pour le temps passé en formation.
Pour tout renseignement, contactez avant inscription la Fédération départementale des services de remplacement, co-animée par :
Roxane Robichon, Tél. : 04.66.04.51.04
et Youssef Mahouche, Tél. : 06.63.07.06.06

 

Sites utiles

Vos contacts

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Sophie HUGOT

Responsable formation

Tél : 04 66 25 46 88

Marie-Claude EVESQUE

Assistante de direction

Tél : 04 66 25 46 93

Vous souhaitez vous inscrire ?

Carine KRAEMER

Secrétaire

Tél : 04 66 54 29 65