Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Formation

Formation

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

 

La chambre d'agriculture propose à ses ressortissants des formations de courte durée (1 à 3 jours en général) dans des domaines variés (technique, commercial, environnemental, économique, juridique, informatique, administratif).

S'appuyant sur les savoir-faire des stagiaires, ces formations sont construites pour être opérationnelles et permettre aux agriculteurs qui le souhaitent de se perfectionner sur des aspects très précis ou d'entrevoir des possibilités d'évolution de leur entreprise.

Les méthodes pédagogiques privilégient les mises en situation et les exercices pratiques et permettent d'acquérir des compétences par des échanges construits tant avec le formateur qu'avec les autres stagiaires.

L'équipe formation travaille en lien avec tous les services de la chambre. Elle se base sur de nombreuses compétences internes et externes.

La chambre d'agriculture est certifiée AFNOR pour ses activités de formation.


Un axe important à la Chambre d'agriculture

 

 

Magali Saumade, Présidente de la Chambre d'agriculture

Quel intérêt pour un agriculteur de se former ?
Même si nous sommes tous débordés sur nos exploitations, je voudrais que les formations soient considérées comme une chance. Une chance pour se perfectionner sur un thème, pour prendre du recul, pour être conseillé par des spécialistes, pour échanger avec d’autres agriculteurs qui ont les mêmes préoccupations que soi.


En quoi les formations proposées par la Chambre d’agriculture sont-elles adaptées aux agriculteurs gardois ?
Nos formations sont adaptées aux besoins des agriculteurs, des chefs d’entreprise, pressés et polyvalents. Elles sont co-élaborées avec les élus eux-mêmes agriculteurs et nos conseillers en contact constant avec les agriculteurs. L’an dernier, nous avons organisé plus de 100 sessions et formé plus de 1000 agriculteurs.
Alors pourquoi pas vous ?

Quelles formations choisir ?
La Chambre d'agriculture propose des formations dans tous les domaines. Certains choisiront de se perfectionner sur la technique, d’autres sur la gestion de leur exploitation…
Tout change très vite : les pratiques, la réglementation… une formation permet de s’adapter vite et bien.
Dans l’idéal, ce serait que chaque agriculteur prenne le temps de suivre au moins une formation chaque année, sachant que certaines de nos formations sont prises en charge en totalité par VIVEA.

Laurent Paillat, Elu de la Chambre d'agriculture en charge de la formation

Se former, c’est investir dans l’outil de production.


Quelle que soit notre production, nous recherchons toujours l’amélioration de notre structure, nous investissons dans l’achat de matériel, de bâtiments, de cheptel, matériel végétal, foncier… Nous passons beaucoup de temps à réfléchir, à quantifier, mesurer, jauger…
 

Qu’en est-il de notre investissement dans la formation ?


Toute l’équipe de la chambre d’agriculture, élus comme techniciens, l’ensemble de nos organisations agricoles est mobilisé pour vous offrir un investissement peu couteux grâce à nos fonds de formation, d’une efficacité exemplaire, d’une durée courte et avec des intervenants de qualité.


Notre capacité à produire demain passe par la formation afin de répondre sereinement aux questions qui nous préoccupent : réchauffement climatique, réglementation, salariat agricole, évolution des pratiques, gestion de l’eau, évolution de nos entreprises, bien-être animal, organisation commerciale…


Autour des trois moments forts de la vie de nos entreprises, création, développement, transmission, la Chambre d’agriculture a pris le temps de réfléchir pour répondre par une formation à vos attentes.


Et vous, quand prendrez-vous le temps de vous former pour répondre aux vôtres ?

 


Sites utiles

Téléchargez le Catalogue 2019/2020

Vos contacts

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Sophie HUGOT

Responsable formation

Tél : 04 66 25 46 88

Marie-Claude EVESQUE

Assistante de direction

Tél : 04 66 25 46 93

Vous souhaitez vous inscrire ?

Carine KRAEMER

Secrétaire

Tél : 04 66 54 29 65

INFOS UTILES


CREDIT D'IMPOT FORMATION

Dans le cadre de la loi du 02/08/2005, les chefs d’entreprise relevant d'un régime réel d'imposition peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’ils participent à des formations professionnelles.
Calcul : nombre d’heures de formation x SMIC horaire (plafonné à 40 heures dans l’année civile).
Conditions : produire sa facture et son attestation de présence.

 

SERVICE DE REMPLACEMENT

Des aides au remplacement existent pour le temps passé en formation.
Plus d'informations sur la page dédiée.