Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Formation

Formation

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page
A l'heure actuelle, les formations sont maintenues en présentiel
dans le strict respect du protocole sanitaire

Un axe important à la Chambre d'agriculture

La chambre d'agriculture propose à ses ressortissants des formations de courte durée (1 à 3 jours en général) dans des domaines variés (technique, commercial, environnemental, économique, juridique, informatique, administratif).

S'appuyant sur les savoir-faire des stagiaires, ces formations sont construites pour être opérationnelles et permettre aux agriculteurs qui le souhaitent de se perfectionner sur des aspects très précis ou d'entrevoir des possibilités d'évolution de leur entreprise.

Les méthodes pédagogiques privilégient les mises en situation et les exercices pratiques et permettent d'acquérir des compétences par des échanges construits tant avec le formateur qu'avec les autres stagiaires.

L'équipe formation travaille en lien avec tous les services de la chambre. Elle se base sur de nombreuses compétences internes et externes.

La chambre d'agriculture est certifiée AFNOR pour ses activités de formation.

CAMPAGNE 2020-2021 notre nouvelle offre formation


Magali Saumade, Présidente de la Chambre d'agriculture

 

Chaque année, la Chambre d’agriculture forme plus de 1000 agriculteurs au cours d’une centaine de sessions de formation.

 

J’ai à cœur avec les élus de participer au moins annuellement à une session car suivre une formation c’est se donner le temps de réfléchir à nos choix, de dynamiser notre stratégie d’entreprise, de mieux préparer demain…

Chaque agriculteur, chaque exploitation a ses spécificités. L’avantage de ce catalogue c’est qu’il propose une multitude de formations sur des sujets variés et complémentaires : la technique, la gestion d’entreprise, la réglementation…

A chacun de choisir LA/LES formation (s) qui lui permettra (ont) de combler des lacunes ou de se perfectionner sur une thématique bien précise. Le point commun de toutes ces formations c’est qu’elles sont animées par un (e) spécialiste avec bienveillance.

Une formation ce n’est pas que la technique ou des chiffres, c’est aussi des échanges d’expériences, de l’humain, du collectif, des valeurs dont on a tous besoin pour travailler mieux et donc progresser.

Mon objectif au cours de ce mandat est de maintenir une offre diversifiée, adaptée aux besoins des filières et un service de qualité.

Laurent Paillat, Elu Chambre d'agriculture en charge de la formation

 

Nous sommes heureux de vous offrir notre deuxième offre de formations depuis les élections.

 


Beaucoup de choses se sont passées et bien des blessures demeurent.

Faisant suite aux aléas du climat, aux feux, aux inondations, à la situation économique, sanitaire ou autre, elles peuvent nous rendre fatalistes.

C’est pourquoi, avec tous les agents de notre chambre d’agriculture, nous vous proposons un panel de formations qui devraient, par l’échange entre agriculteurs, permettre de trouver des réponses et peut être l’envie de construire de nouveaux projets.

La formation est une parenthèse dans notre quotidien et parfois une bulle d’oxygène qui permet tantôt de prendre le recul nécessaire à une prise de décision tantôt de compléter les savoirs multiples indispensables à la réussite de nos entreprises.

Alors n’hésitez pas à vous inscrire à une formation qui vous permettra de vous préparer à demain.

Dans l’attente de vous retrouver, je vous souhaite de belles cultures et de beaux élevages.


CONSULTER


Vos contacts

Sophie HUGOT

Responsable formation

Tél : 04 66 25 46 88

Marie-Claude EVESQUE

Assistante de direction

Tél : 04 66 25 46 93

Carine KRAEMER

Secrétaire

Tél : 04 66 54 29 65

TELECHARGER

INFOS UTILES


CREDIT D'IMPOT FORMATION

Dans le cadre de la loi du 02/08/2005, les chefs d’entreprise relevant d'un régime réel d'imposition peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’ils participent à des formations professionnelles.
Calcul : nombre d’heures de formation x SMIC horaire (plafonné à 40 heures dans l’année civile).
Conditions : produire sa facture et son attestation de présence.

 

SERVICE DE REMPLACEMENT

Des aides au remplacement existent pour le temps passé en formation.
Plus d'informations sur la page dédiée.