Vous êtes ici : Accueil > S'installer-transmettre > Transmettre son exploitation

Transmettre son exploitation

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Point Accueil Transmission (PAT)

A l’approche de l’âge de la retraite ou en prévision d’une reconversion professionnelle, vous vous posez peut être des questions sur la cessation d’activité et/ou la transmission de votre exploitation.

Quelles sont les démarches à effectuer ? Comment trouver un repreneur ? Quels sont mes droits et obligations ?

Pour vous accompagner dans votre réflexion et vos démarches, la Chambre d’agriculture du Gard a mis en place un Point Accueil Transmission.

Le PAT a pour mission

  • De vous accueillir et vous informer quel que soit le stade d’avancement de votre projet sur les démarches à entreprendre et les aides existantes De vous orienter vers les conseillers spécialisés pour approfondir si besoin les aspects juridiques, sociaux, patrimoniaux...
  • De vous aider à trouver un repreneur pour votre exploitation.

Vous pouvez bénéficier d’un entretien individuel à l’issu duquel vous sera délivré un compte-rendu et un plan d’action. Selon le contexte, par exemple la diffusion de l’offre de reprise sur le site du Répertoire Départemental de l’installation, l’entretien peut se réaliser sur l’exploitation.

Pour les cédants qui le souhaitent un accompagnement dans la durée avec réalisation d’un diagnostic de l’exploitation est envisageable sous conditions. Pour toute question sur ce nouveau dispositif ou une demande de rendez-vous, contacter votre conseiller.

Téléchargez notre guide ci-contre.

Les aides à la transmission - AITA Accompagnement à l'Installation-Transmission en Agriculture

Les aides à la transmission sont destinées aux agriculteurs en fin de carrière qui s’engagent à céder leur exploitation à un jeune agriculteur hors du cadre familial.


Contrat Emploi Formation Installation (CEFI)

Il s’agit d’un stage de parrainage de 12 mois maximum visant à préparer la transmission de l’exploitation ou l’association en donnant un temps de travail en commun au candidat à l’installation et à l’exploitant d’accueil pour préparer l’installation.
En savoir plus.


Les aides pour transmettre son exploitation à un jeune agriculteur

  • Aide au diagnostic de l’exploitation à céder
  • Aide au diagnostic précoce de cession
  • Aide à l’inscription au Répertoire Départemental à l’installation (RDI)

En savoir plus.



IDELE

Institut de l'élevage

Ce document s'adresse aux éleveurs caprins qui envisagent d'arrêter leur activité (retraite, autre projet...). A travers celui-ci, la filière souhaite encourager la transmission pour des installations en élevage caprin. Cette plaquette a été réalisée dans le cadre du programme "installation transmission" de l'ANICAP.

Ce document de sensibilisation donne des recommandations et des premières informations (contacts, parcours, modalités de transmission, valeur de l'exploitation...) pour un projet de transmission. Il est illustré de propos d'éleveurs qui ont réussi leur projet.

Transmettre en élevage caprin

Votre contact

Vous souhaitez un conseil personnalisé,
une information ?

GUIDE PRATIQUE

PLAQUETTE

CONSULTER

TERRES#07, le Magazine des Chambres d'agriculture, février 2020
Agriculture et transmission