Transmettre son exploitation
Point Accueil Transmission (PAT)

A l’approche de l’âge de la retraite ou en prévision d’une reconversion professionnelle, vous vous posez peut être des questions sur la cessation d’activité et/ou la transmission de votre exploitation.
Quelles sont les démarches à effectuer ? Comment trouver un repreneur ? Quels sont mes droits et obligations ?
Pour vous accompagner dans votre réflexion et vos démarches, la Chambre d’agriculture du Gard a mis en place un Point Accueil Transmission.
Le PAT a pour mission
- De vous accueillir et vous informer quel que soit le stade d’avancement de votre projet sur les démarches à entreprendre et les aides existantes De vous orienter vers les conseillers spécialisés pour approfondir si besoin les aspects juridiques, sociaux, patrimoniaux...
- De vous aider à trouver un repreneur pour votre exploitation.
Vous pouvez bénéficier d’un entretien individuel à l’issu duquel vous sera délivré un compte-rendu et un plan d’action. Selon le contexte, par exemple la diffusion de l’offre de reprise sur le site du Répertoire Départemental de l’installation, l’entretien peut se réaliser sur l’exploitation.
Pour les cédants qui le souhaitent un accompagnement dans la durée avec réalisation d’un diagnostic de l’exploitation est envisageable sous conditions.
Pour toute question sur ce nouveau dispositif ou une demande de rendez-vous, contacter votre conseiller.
Les aides à la transmission - AITA Accompagnement à l'Installation-Transmission en Agriculture
#5 Idées reçues sur la transmission
Votre contact
Vous souhaitez un conseil personnalisé,
une information ?

Conseillère Installation/Transmission
Tél : 04 66 04 50 07
Téléphone portable : 06 12 77 33 60
IDELE Institut de l'élevage
Ce document s'adresse aux éleveurs caprins qui envisagent d'arrêter leur activité (retraite, autre projet...). A travers celui-ci, la filière souhaite encourager la transmission pour des installations en élevage caprin. Cette plaquette a été réalisée dans le cadre du programme "installation transmission" de l'ANICAP.
Ce document de sensibilisation donne des recommandations et des premières informations (contacts, parcours, modalités de transmission, valeur de l'exploitation...) pour un projet de transmission. Il est illustré de propos d'éleveurs qui ont réussi leur projet.