Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Développement Territorial > Projet Alimentaire Territorial

Projet Alimentaire Territorial

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Producteurs, vous êtes un maillon essentiel des PAT

Les PAT Projets Alimentaires Territoriaux s’amplifient dans le Gard. Portés par les collectivités locales, ils ont pour objectif de rapprocher les producteurs/transformateurs/distributeurs, afin de soutenir la production et la consommation locale sur les territoires. La Chambre d’agriculture est un partenaire privilégié de ces projets.

A ce jour, déjà 6 territoires labellisés dans le Gard :

  • Alès Agglomération
  • Nîmes Métropole
  • Grand Avignon
  • Communauté de Communes Pays d’Uzès
  • Communauté de Communes Piémont Cévenol
  • Communauté de Communes Petite Camargue

et d’autres territoires qui s’organisent - Pays Viganais, Cèze Cévennes notamment.

Producteurs, nous vous invitons à faire connaitre auprès de votre Chambre d’agriculture vos projets de développement collectifs ou individuels et/ou d’installation, afin qu’ils soient puissent être soutenus par ces nouveaux programmes.

Quelques exemples : création d’unités de transformation (collectifs /individuels), de points de vente collectifs, projet de livraison cantines de la restauration collective, groupements d’approvisionnement pour la grande distribution, livraisons paniers solidaires,…

PAT la Chambre d'agriculture vous appuie

Dans le cadre de leur plan stratégique les Chambres d’agriculture s’engagent à accompagner et conseiller les collectivités et les acteurs territoriaux.

Fortes de leur expérience dans l’accompagnement à la mise en œuvre des Programmes alimentaires territoriaux, les Chambres d’agriculture sont prêtes à vous appuyer pour pouvoir vous faire bénéficier notamment du plan de relance. Dans ce cadre des fonds seront déployés afin de permettre l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), de mettre en œuvre des actions opérationnelles et d’investir dans le cadre de ces projets. Des appels à projets régionaux ont été lancés début 2021 pour financer des investissements matériels et immatériels.

Parties prenantes de l’accompagnement de la majorité des PAT actuellement déployés sur le territoire, et co-animateur du Réseau national des PAT, les Chambres d’agriculture sont des partenaires privilégiés dans le développement de ces projets.

Nous pouvons accompagner une collectivité depuis la réalisation d’un diagnostic agricole et alimentaire, jusqu’à la définition et l’animation de votre stratégie alimentaire territoriale et sa mise en œuvre opérationnelle (approvisionnement des cantines,  développement de nouveaux circuits de commercialisation, outils territoriaux, sensibilisation à l’activité agricole, installation-transmission…).

 

 

Présentes au quotidien sur tous les territoires, les Chambres d'agriculture proposent Terralto, une offre de services spécialement conçue pour répondre aux problématiques des collectivités et des territoires.

 

Fort de leur maillage territorial et profitant de de la multicompétences du réseau des Chambres d'agriculture, ses équipes de conseillers mobilisés proposent une expertise dans différents domaines, qu’il s’agisse :

  • d’aménager l’espace,
  • d’accompagner les projets de territoire,
  • de valoriser les produits locaux,
  • de contribuer à la gestion durable de l’eau,
  • d’agir pour la biodiversité, l’environnement et les paysages,
  • d’œuvrer pour la transition énergétique, le climat et la qualité de l’air ou encore
  • de favoriser l’économie circulaire et les projets alimentaires territoriaux.

 

NOS AVANTAGES

  • Notre approche systémique des projets de territoire, grâce à la mobilisation de nombreuses compétences
  • Notre savoir-faire et notre présence sur les territoires pour favoriser l’adhésion des acteurs dès l’amont du projet (pouvoirs publics, acteurs économiques, associations, habitants…)
  • Notre expérience dans la recherche de financements pour faire avancer vos projets

Vos contacts

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Cécile CAILLOL

Chargée de mission Projet Alimentaire Territorial

Tél : 04 66 56 50 82

Téléphone portable : 06 12 77 35 30

TELECHARGER

CONSULTER

TERRALTO - Dynamisez votre territoire en relocalisant les productions alimentaires

TERRALTO - Construire un Projet alimentaire territorial (PAT)