Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Formations > 30_Repérer la biodiversité dans les vignes et l'intégrer dans mes pratiques - FMD*

Identifier la biodiversité présente dans mes parcelles viticoles et mettre en place des pratiques techniques visant à la favoriser.

Durée : 3 jours en collectif, demi-journée individualisée et 0h30 à distance

*FMD : formation mixte digitale

Contenu

Les différentes espèces d’auxiliaires, leurs habitats, leurs impacts sur les ravageurs de la vigne, et «l’intérêt » de les favoriser. Les principes de la biodiversité utile. Les éléments supports de biodiversité présents dans les parcelles viticoles gardoises. L’impact du changement climatique sur la culture de la vigne et sur la biodiversité. L’utilisation d’un autodiagnostic pour réaliser les observations attendues sur des parcelles tests (faune, flore, éléments favorisant la biodiversité) puis sur ses propres parcelles. Les liens entre pratiques viticoles et biodiversité. La présentation de pratiques agricoles favorables ou peu impactantes.

Méthode

Alternance de présentation en salle, sorties terrain collectives, accompagnement individuel sur vos parcelles, auto-diagnostic biodiversité sur vos parcelles, séquence à distance.
Evaluation : différents exercices vous permettront de faire le point sur vos acquis pendant la formation. Une rencontre individuelle avec un formateur permettra de voir comment vous envisagez de  transférer les acquis sur votre exploitation.

L'utilisation d'Internet est un plus

Intervenants :

Anne Sandré, Responsable pôle Viticulture CA30, Conseillère viticulture et Cyrille Sabran, Centre Ornithologique du Gard (COGard)

Viticulteurs

Tarifs

1016 € (Contributeur VIVEA : possibilité de prise en charge totale. Dans ce cas, montant de la participation : 0 €. Un chèque de caution de 25 € est demandé à l'inscription))

Nos nouvelles Formations

Aucune actualité disponible.

Duree

3 jours en collectif, demi-journée individualisée et 0h30 à distance

Sessions

• En fonction de la demande