Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 32ième Fête de la Transhumance

32ième Fête de la Transhumance

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Retrouvez-nous le dimanche 16 juin pour la Transhumance 2024 à l'Espérou : Fête traditionnelle autour de l'estive des moutons.

L'Espérou est l'un des derniers lieux où se pratique la transhumance estivale de manière traditionnelle en utilisant les drailles, ces chemins ancestraux employés par les bergers et leurs troupeaux pour rejoindre l’estive.


En juin, leur passage à l'Espérou, sur les pentes du Mont Aigoual, est célébré par la fête de la Transhumance. C’est l’occasion d’assister aux déplacements de troupeaux des plaines vers les montagnes. Organisatrice de cette manifestation, la Chambre d’agriculture y anime également différents ateliers. Durant un week-end, nous fêtons et faisons découvrir le beau mais difficile métier d’éleveur ou de berger. Sans eux, que seraient nos garrigues et nos belles Cévennes ?

Démonstrations de savoir-faire, tonte, travail des chiens de troupeau, et repas des bergers…sont à découvrir à cette occasion. Depuis 2011, les Causses et les Cévennes sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Cette reconnaissance est possible grâce au travail des éleveurs qui peinent malheureusement à vivre aujourd’hui de leur métier en raison d’une conjoncture difficile.

32ième édition de la Fête de la Transhumance

A lire aussiEn savoir plus