Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AGRISTARS & Toqués d’Oc Agrilocal

AGRISTARS & Toqués d’Oc Agrilocal

Retour en image et vidéo sur l'édition spéciale du jeudi 17 novembre au Domaine Hasta Luego à Nîmes ...

Les Trophées de l'agriculture Agristars, se sont déroulés le jeudi 17 novembre dès 18h au Domaine Hasta Luego à Nîmes.

Une édition spéciale car la cérémonie était couplée avec un dîner gastronomique élaboré par nos chefs locaux qui ont sublimé les produits et vins de nos nommés et lauréats.

L’objectif de cette cérémonie visait à valoriser les hommes et femmes du monde agricole des départements du Gard et de l'Hérault :  agriculteurs, producteurs, conchyliculteurs, maraîchers, vignerons et éleveurs se démarquant par des savoir-faire et des initiatives en matière de proximité, d’innovation, d'environnement, de transmission, de stratégie d’entreprise, contribution à nos bonnes tables gastronomiques ou encore de solidarité.

Voici les 8 trophées valorisés à la cérémonie :

- Agri Transmission & Installation parrainé par la Safer : Ce trophée récompensera des modèles d’installation et de transmission dans le but de promouvoir l’installation et la transmission en agriculture et de susciter des vocations et (re)donner envie aux jeunes d’entreprendre sur une exploitation agricole. Lauréat : Jade & Joshua Ballet a bénéficié du fond d'aide à l'installation Safer, Chambre agriculture Gard / Fromager / circuit court.

- Agri Circuits courts & de proximité parrainé par Groupama : Lauréat VILAVIGNE

- Agri Gastronomie parrainé par Pays d'Oc : Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole et vigneron dont tout ou partie de la production participe à la valorisation des terroirs et à la qualité des tables gastronomiques de l'Hérault et du Gard. Lauréat Ô Potager.

- Agri Solidarité & Bien vivre ensemble : Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole qui mène des actions agricoles remarquables par leur ouverture avec la société. Lauréat : ESAT La Cézarenque, Inclusion de personnes avec handicap en zone rurale/ Qualité et goût des produits.

- Agri Innovation, recherche & développement parrainé par la CCI GARD : Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole ou une solution qui s’est illustré(e) par une création, un nouveau produit ou qui est engagé dans une action durable en faveur de la recherche et développement dans son système d’exploitation. Lauréat : HERACLES

- Agri durable, environnement & transition bio : Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) qui s’engage dans une démarche environnementale, prend en compte la biodiversité et préserve les ressources naturelles afin de transmettre un patrimoine nourricier en bon état. Lauréat : COFRUIDOC coop engagée dans le Développement durable.

- Agri Stratégie d'entreprise parrainé par Alliance (Chambre agriculture 30 et 34, Safer, Coop Agri Occitanie, MSA, Groupama) : Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole qui réalise une gestion globale d'entreprise remarquable. Lauréat Clos des combals a tout créé de A à Z à partir des vignes de sa belle-famille.

- Agri Coup de coeur passion parrainé par la Région Occitanie : Ce trophée récompensera un(e) exploitant(e) agricole dont la personnalité, la pluridisciplinarité ou l’engagement méritent, un éclairage particulier. LAUREATS : Sud Expé démarche collective expérimentation cépages résistants pour répondre à enjeu environnemental, climatique et sociétal et "Demain, je serai Paysan" lancé en réponse au défi du renouvellement des générations. Promotion de l'agriculture et des formations agricoles dans les écoles.

300 personnes ont pu assister à la cérémonie tout en dégustant un menu composé par les grands chefs

150 personnes invités du monde agricole : Nommés, lauréats, Katy GUYOT, Conseillère Régionale, Magali Saumade présidente Chambre d’agriculture Gard, Jérôme Despey, président Chambre d’agriculture Hérault, Dominique Granier, président Safer Occitanie, Cédric Saur, président MSA, Ludovic Roux président délégué Coop Agri Occitanie

Et 150 personnes du grand public pourront déguster le menu de la soirée. Pour le trophée gastronomie, c'est le public qui a voté sur midilibre.fr !

Menu concocté par :

• Christophe Ducros, chef de la maison d'Uzès (Une étoile Michelin)
  • Sébastien Rath, chef du restaurant Le Riche à Alès
  • Gérard Cabiron, MOF
  • Laure & Pierre Francin, pâtissiers à Nîmes

Et pour valoriser la formation hôtellerie restauration, le Lycée Hôtelier Voltaire réalisera le met "fromage" et le service du dîner.

Les trophées seront fabriqués par deux jeunes artistes locaux, anciennes élèves du Lycée polyvalent des métiers d'art Charles Gide d'Uzès :

- Alexandra Largeron "Atelier L'Estampille d'Alex" Artisane en Ebénisterie Marqueterie à Allègre-les-Fumades (30)
- Florine Gozzi  Artisane en monture en bronze  à St Genies de Comolas (30)

Domaine Hasta Luego
940 chemin de Florival