Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Appel à candidature candidat(e)s en maraîchage AB

Appel à candidature candidat(e)s en maraîchage AB

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Avant le 9 décembre 2022

La commune de Bouillargues recherche candidat(e)s en maraîchage AB

Bail à ferme à clauses environnementales 6.59 ha

Localisation
Département : Gard
Bouillargues est une commune de 6 500 habitants au sud de Nîmes (10 km de Nîmes) et à 8 km de la gare TGV Nîmes Pont du Gard. Tous services et commerces de proximité sont présents dans le village. Bouillargues possède école maternelle et élémentaire.

Contexte
La commune de Bouillargues est alimentée en eau potable notamment par le Puits des Canaux situé sur le territoire communal. Les nappes de la Vistrenque et des Costières sont vulnérables aux pollutions diffuses. Le puit a donc été déclaré d’utilité publique et des périmètres de protection ont été mis en place. Le Puits des Canaux a été placé sur la liste des captages prioritaires afin de reconquérir et protéger la qualité de son eau vis-à-vis des nitrates et des pesticides.

De ce fait, la commune recherche un ou plusieurs candidats pour mettre en valeur une parcelle de 6.59 ha de terre (disponible en fermage).
Le ou les candidats choisis devront respecter les clauses environnementales du bail rural.

Exploitation
Type d'installation : Individuelle
Mode de cession : Tout en location
Activité : Culture, Culture de cereales. Culture, Plantes medecinales. Culture, Petits fruits. Culture, Maraichage. Culture, Culture sous serres et tunnels. Culture, Arbres fruitiers.
SAU : 6,58 ha
Logement repreneur : Logement à trouver

Description :

  • Foncier : Surface : 6.58 ha, possibilité de séparer la parcelle en plusieurs îlots (voir photo n°3).
    Alimentation en eau : présence d'une borne BRL (N° 01 C2 0364 000) située sur la parcelle pour un débit de 15 m3/h maximum. La borne est toujours active sans aucune souscription à l heure actuelle.
    Les démarches et le contrat avec BRL seront à la charge du preneur.
  • Matériel : L'exploitant s engage à prendre en charge les investissements liés :
    - à la remise en état de la parcelle (désherbage)
    - aux installations (serres..)
    - à l ensemble du matériel d'exploitation
    - à l irrigation


Conditions de reprise
La commune souhaite soutenir un projet en respect avec ses préoccupations environnementales et sa vision de l’agriculture locale. Ainsi, le projet présenté devra s’attacher à respecter les points suivants :

- Le type de culture n’est pas déterminé. Toutefois, la monoculture sur l’ensemble de la parcelle ne sera pas autorisée. En effet, la commune souhaite la mise en place de cultures les plus diversifiées possible, aussi bien à l’échelle de la parcelle (rotations variées, séparation de la parcelle en ateliers…), qu’à l’échelle locale (si possible éviter vignes et courgettes qui sont prédominantes sur le territoire communal) ;

- Le développement d’un élevage sur site et l’utilisation du site comme pâturage permanent, ne seront pas acceptés

- Au minimum, le cahier des charges de l’agriculture biologique devra être respecté, mais la commune souhaite le développement de pratiques agroécologiques (agroforesterie, permaculture, agriculture de conservation des sols, biodynamie…)

- Les haies présentes sur la parcelle devront être valorisées pour leur intérêt agroécologique. Vu leur état actuel, elles ne constituent que l’ossature d’un maillage d’infrastructures agroécologiques à développer et à étudier en fonction des projets des candidats. Au minimum, les haies seront entretenues et densifiées par co-plantation d'espèces feuillues indigènes et mellifères

- Les candidats pourront soit présenter un projet de création d’exploitation, soit un projet de confortation d’une exploitation existante. Toutefois, la commune souhaite favoriser les structures à taille humaine. Ainsi, la candidature d’une personne exploitant déjà au moins deux fois la surface de la parcelle proposée (soit 13 ha), ne sera retenue, sauf s’il peut être démontré que le projet mis en place sur la parcelle est complètement différent (culture, mode de culture…) du reste de l’exploitation. A noter que les surfaces exploitées en nom propre ou par le biais de structures agricoles seront cumulées.

Profil candidat recherché
- Volonté de produire en AB
- Volonté de vendre en circuits courts
- Capacité de gestion d’une exploitation.
- Capacité à réaliser les investissements et la mise en route (autofinancement de départ nécessaire).
- Capacité à travailler en partenariat avec les partenaires, capacité de dialogue et d’insertion localement.

Merci de contacter Manon BOUZANQUET (manon.bouzanquet@gard.chambagri.fr) ou Marie-Dominique GRAS (Animatrice Captages Prioritaires Portable : 06 47 90 16 26 md.gras@vistre-vistrenque.fr) pour plus d'informations sur le montage du dossier de candidature.

Le dossier est à renvoyer au plus tard le 9 décembre 2022 à la Mairie de BOUILLARGUES par voie postale ou par mail.

Observations
La parcelle est située :
- En zone Ap du PLU de Bouillargues : « le secteur Ap correspond aux terres agricoles où toute construction (même agricole) y est interdite
- Dans la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique
- Dans la Zone Natura 2000 Directive Oiseaux

Commercialisation
En ce qui concerne les débouchés, les circuits courts sont privilégiés par la commune. A noter cependant que la vente pourra être réalisée sur la parcelle mais sans création d’infrastructure (en adéquation avec le PLU), et sous condition de sécurité d’accès et de stationnement aux abords et sur le site

Prix de cession
Prix non communiqué

Publiée le 11 juillet 2022

Retrouvez les informations sur le RDI Répertoire Départ Installation.

 

CONTACT  Chambre d'agriculture du Gard :
Clara TOURRE
04 66 04 50 07
clara.tourre@gard.chambagri.fr