Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ARRETE PREFECTORAL SECHERESSE

ARRETE PREFECTORAL SECHERESSE

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

5 octobre - Situation hydrologique dans le Gard

Le comité de ressource en eau (CRE) du Gard, rassemblant les différents acteurs de l’eau, s’est réuni afin de faire le point sur le contexte actuel.

Même si la campagne d’irrigation est terminée pour bon nombre d’entre vous, la sècheresse persiste encore  pour les derniers irrigants. Le comité de ressource en eau (CRE) a été consulté de manière dématérialisée fin septembre pour faire le point sur la situation actuelle. Courant septembre un épisode pluviométrique a permis à certains cours d'eau du Gard de voir leur débit remonter. Seul l'Ouest du département en a bénéficié. Sur le reste du département la situation hydraulique, des cours d'eau et des nappes souterraines, ne s'est pas améliorée.

Les prévisions météorologiques pour les jours à venir indiquent des températures élevées pour la saison et une absence de pluies significatives.

Aussi, le comité a décidé d’assouplir les contraintes sur certains secteurs (passage de crise en alerte renforcée) mais il reste néanmoins encore 3 secteurs en crise.

Compte tenu de l’ensemble des données recueillies, il a été décidé :

Zones en situation de crise
- Maintien du Vidourle, Gardon aval et Cèze aval en crise,
Zones en situation d’alerte renforcée
- L’Ardèche est maintenue en alerte renforcée
- Passage de l’Arre, l’Hérault, la Cèze amont et les Gardons amont en alerte renforcée
Zone en situation d’alerte
- Maintien en niveau d’alerte des Costières-Vistrenque,
Zones en situation de vigilance
- Passage de la Dourbie en vigilance
- Rhône et Camargue gardoise maintenus en vigilance.


Il est rappelé que les usagers, particuliers ou professionnels, doivent se conformer strictement aux interdictions et restrictions générées par le présent arrêté.

Selon l’évolution de la situation, M. le Préfet du Gard pourra être amené à étendre les mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau.

La plateforme VigiEau permet de s’informer sur les restrictions de l’usage de l’eau en vigueur localement en France, en indiquant simplement une adresse postale précise.

Il est rappelé que les maires peuvent prendre des arrêtés municipaux de restriction d’usage de l’eau, notamment en cas de difficulté en matière de continuité de l’alimentation en eau potable.

https://vigieau.gouv.fr

TELECHARGER

Télécharger AP_20231005_Restriction_Secheresse


Rappel des mesures liées aux seuils :

Les mesures applicables sont celles de l’arrêté cadre sécheresse signé par Mme la Préfète du Gard (24 mai 2023).

En situation de vigilance : Il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l'eau de manière raisonnée. L'enjeu est de préserver la ressource pour les semaines à venir et retarder la prise de mesures plus restrictives.

En situation d’alerte : Le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures à domicile et le fonctionnement des fontaines sont interdits. L’irrigation agricole, l’arrosage des terrains de sports, l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément) et des jardins potagers sont interdits entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte et micro-aspersion uniquement pour l'agriculture).

En situation d’alerte renforcée : Les interdictions supplémentaires concernent les horaires d’arrosage (entre 8h00 et 20h00 et une nuit sur deux) et l'interdiction d’arrosage des pelouses non accessibles au public.

En situation de crise : Seuls sont autorisés les usages prioritaires de l'eau, concourants à l'alimentation en eau potable des populations, à la survie des espèces aquatiques, à l'abreuvement des animaux, à la sécurité civile et à la salubrité publique. Les traitements phytosanitaires restent autorisés durant la crise.


Les exploitants des secteurs en crise désirant solliciter une demande de dérogation doivent aller sur le lien suivant afin de récupérer le formulaire de demande de dérogation :

https://www.gard.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse/Derogations/Derogations

puis remplir et retourner le formulaire à : ddtm-secheresse@gard.gouv.fr

La DDTM gère les dérogations cette année.

 

VOIR AUSSI

  • le site de la Préfecture du Gard
     
  • le site PROPLUVIA qui vous indiquera précisément sur quelle zone de restriction est situé votre prélèvement.