Vous êtes ici : Accueil > Actualités > COMITE SECHERESSE

COMITE SECHERESSE

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Premières restrictions d'usage de l'eau. Décisions du Comité sécheresse du 28/07/2020 sur la situation hydrologique du département...

 

 

Un nouveau comité de suivi de la sécheresse s'est tenu le 28/07/20 pour faire le point sur la situation hydrologique du département.


 

Les orages des 22 et 23 juillet ont eu un effet bénéfique très localisé, et le seul évènement pluvieux significatif depuis fin mai est l'épisode cévenol des 11-12 juin, qui a notamment permis de limiter la baisse du niveau des nappes phréatiques et d'alimenter les débits des cours d'eaux principaux sur les bassins versant des Gardons, de la Cèze et de l'Hérault. Le débit du Vidourle est quant à lui passé sous le seuil d'alerte à la mi-juillet.

La situation apparaît plus difficile sur les cours d'eau secondaires, en particulier sur le secteur Gardon aval où la quasi-totalité des affluents suivis sont désormais en assec ou en écoulement non visible.

Pour les prochains jours, Météo-France annonce des températures élevées, voire caniculaires, et peu de précipitations. Les conditions hydrologiques du département pourraient donc se dégrader.


Aussi, le préfet du Gard a donc décidé de :

  • placer en alerte de niveau 1 le secteur du Vidourle,
  • placer en alerte de niveau 1 le secteur Gardon aval (de Ners au Rhône), mais uniquement sur les cours d'eau secondaires (affluents du Gardon) et leur nappe d'accompagnement, considérant notamment le débit du Gardon encore soutenu à cette période de l'année,
  • placer en vigilance le secteur Vistre-Vistrenque,

maintenir en vigilance les secteurs de la Cèze amont, de la Cèze aval, de l’Ardèche, du Rhône et de la Camargue

Pour rappel, en niveau 1, il est interdit d'irriguer par aspersion ou submersion de 10 h à 18 h.
 

Vous trouverez ci-après, la carte des restrictions, la liste des communes et les recommandations et restrictions des niveaux de vigilance et du niveau 1.

Consulter l'arrêté et annexes du 28 JUILLET 2020 sur le site de la Préfecture du Gard

 

Le prochain Comité sécheresse se réunira le 11 août 2020.

 

VOIR AUSSIPROPLUVIA.