Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours « J’en mange 5 ! »

Concours « J’en mange 5 ! »

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Aprifel reconduit le concours « J’en mange 5 ! »

Candidatez avant le 5 novembre 2023 pour les classes d'écoles maternelles et élémentaires...

Ce concours invite les enfants à créer une affiche ou un journal de classe pour inciter leurs camarades à une consommation quotidienne d’au moins 5 portions de fruits et légumes associée à la pratique d’une activité physique régulière.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 novembre prochain et les lauréats seront choisis le 18 décembre 2023.

Pour cette 3e édition – en marge des JO de Paris et des nombreux événements sportifs qui vont ponctuer l’année scolaire – la thématique de l’activité physique prend sa place aux côtés de l’alimentation. De plus, les productions demandées évoluent pour le cycle 3 : comme les années précédentes, les enseignants des plus petits les accompagneront dans la création d’un poster destiné à être affiché dans le restaurant scolaire, alors que les CM1 et CM2 travailleront sur un journal de classe. Ce projet aura pour objectif d’inciter les enfants à pratiquer une activité physique régulière en complément d’une consommation quotidienne d’au moins 5 fruits et légumes.

 

Une 3e édition orientée vers le “manger mieux, bouger plus”

La thématique de cette édition repose sur le “Manger mieux, bouger plus” et comprend des sujets spécifiques établis par niveau afin de guider la réalisation de la production.

  • Pour les classes de cycle 1 : « Tête de champion ou tête de champignon ? »

Les enfants de maternelle sont invités à dresser le portrait de l’athlète de la classe en fruits et légumes à la manière d’Arcimboldo.

  • Pour les classes de cycle 2 : « Le club des JM5 (j’en mange 5) »

Afin d’aider les membres du club des “J’en mange 5” à se faire connaître, les enfants sont invités à créer un logo comprenant au moins 5 fruits et légumes ainsi que trouver la devise du club.

  • Pour les classes de cycle 3 : « Bouge ton école »

A travers la création d’un journal de classe décrivant 3 actions pour faire bouger l’école, les enfants nous guident vers des comportements à adopter tant à l’école qu’en dehors, des aménagements et actions possibles à envisager au sein de l’école afin d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et de lutter contre la sédentarité.

  • Pour les classes multicycles, l’enseignant pourra choisir un thème selon la composition de sa classe.

Dix classes primées par catégorie et des lots pour tous les inscrits

Toutes les classes participantes recevront un lot de 30 exemplaires de « Mon quotidien » spécial Fruits et Légumes (pour les cycles 2 et 3) ou du livret de jeux « J’en mange 5 » (pour les cycles 1) afin de récompenser chaque enfant pour sa participation.

Dans chaque catégorie, 10 lauréats seront choisis. De nombreux lots sont à gagner comme un un kit de matériel sportif pour l’ensemble de la classe, le jeu de société “J’en mange 5”, ainsi que 3 exemplaires de l’affiche ou 30 exemplaires du journal de classe !

Comment participer ?

  • La plateforme www.jenmange5.fr permet de retrouver toutes les informations sur le concours
  • Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et jusqu’au 5 novembre 2023
  • Une photo de l’affiche ou du journal réalisé par les élèves est à déposer à partir du 6 novembre 2023 et jusqu’au 8 décembre 2023.
  • Le jury se réunira le 18 décembre 2023 pour attribuer les prix dans chaque catégorie.

Agenda

Clôture des inscriptions : 5 novembre 2023
Dépôt des réalisations : à partir du 6 novembre 2023
Clôture du concours : 8 décembre 2023

 

EN SAVOIR PLUS...

 

A lire aussiEn savoir plus