Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Découvrez la boite à outils Agrifaune

Découvrez la boite à outils Agrifaune

Un recueil de techniques conciliant biodiversité et performances à la ferme

L’objectif du programme Agrifaune est de faire travailler ensemble acteurs agricoles et cynégétiques afin de préserver la petite faune sauvage dans les milieux agricoles.

Pour que la préservation de cette biodiversité en déclin soit un succès, Agrifaune veille à concilier performance économique et agronomique des exploitations avec la limitation des impacts des pratiques agricoles sur la faune sauvage.

Le programme Agrifaune est un partenariat entre l’ Office français de la biodiversité, les Chambres d'agriculture, la FNSEA et les Fédération Nationale des Chasseurs. Conçu à l’échelle nationale, il se décline en régions en mobilisant les réseaux de ces quatre partenaires.

Le programme vient de publier une boite à outils rassemblant l’intégralité des outils et des protocoles réalisés dans le cadre du partenariat Agrifaune depuis son commencement en 2006.

Elle se divise en deux parties :

1. l’une à destination des agriculteurs
  2. l’autre à destination des conseillers et techniciens (agricoles et cynégétiques).

Les outils créés concernent cinq thématiques :

• la gestion des bords de champs
  • la gestion des inter-cultures
  • la limitation des impacts liés à la mécanisation
  • les pratiques en faveur de la biodiversité en viticulture
  • le pastoralisme

Rendez-vous sur le site Agrifaune pour découvrir la boite à outils :

Boîte à outils AGRIFAUNE interactive