Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Entretien des sols en viticulture

Entretien des sols en viticulture

Ouvrir les yeux sur le fonctionnement des sols en viticulture

Le 27 octobre dernier, la Chambre d'agriculture en lien avec l'EPTB Vistre-Vistrenque a animé une après-midi sur la thématique de l'entretien des sols en viticulture.

Le 27 octobre dernier, la Chambre d'agriculturedu Gard en lien avec l'EPTB Vistre-Vistrenque a animé une après-midi sur la thématique de l'entretien des sols en viticulture.

Objectif de l'après-midi

Le but était de présenter le fonctionnement des sols mis en lien avec les techniques de viticulture. Les viticulteurs présents sur une aire d'alimentation de captage étaient conséquemment invités.

Cette action reçoit d'ailleurs le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse pour la reconquête et la pérennisation de l'eau potable.

Cyril CASSARINI, conseiller viticulture à la Chambre et Gérard AUGER, expert agronome indépendant ont présenté et commenté trois fosses pédologiques sur trois parcelles dans des contextes différents, ce qui a permis de discerner les différents horizons des sols appréhendés, les différences de texture des sols, la présence ou non de calcaire, la quantité de racines observées dans les différents horizons...

Le but étant in fine d’analyser les observations faites sur les fosses pédologiques et de formuler des préconisations techniques pour les viticulteurs.

27 octobre 2022
Domaine de la patience