Vous êtes ici : Accueil > Actualités > GEL du 8 avril 2021

GEL du 8 avril 2021

NOTE TECHNIQUE Viti n°3 disponible

/!\ La fiche de recensement des pertes liée au gel 2021 a été mise à jour

Vous n'avez pas encore déclaré vos dégâts de pertes de récolte en vignes auprès de la DDTM ? Il est dorénavant possible de le faire via le nouveau formulaire en ligne...

Formulaire mis à jour et  disponible :

La fiche de recensement des pertes liée au gel 2021 a été mise à jour pour intégrer les pertes de récoltes sur les vignes.

Elle est disponible à télécharger sur le site de la Préfecture du GARD - DDTM en suivant ce lien.

Cette fiche est à renseigner uniquement pour les agriculteurs qui ne l'ont pas encore complétée et à retourner à la DDTM du Gard.

ARBORICULTURE VOIR AUSSI l'actualité :

Gel ouverture de l’avance remboursable pour les producteurs de fruits à noyaux

NOTES TECHNQUES DES EQUIPES DE LA CHAMBRE D'AGRICULTURE à consulter et  télécharger

Note du 7 juinl 2021 : équipe Viticulture

Viticulture GEL note technique n°3

Note du 30 avril 2021 : équipe Viticulture

Viticulture GEL note technique n°2

Note du 22 avril 2021 : Pascal Delon ingénieur conseil en arboriculture

Arboriculture gardoise : gel des 8 & 9 avril 2021

Note du 15 avril 2021 : Equipe technique viticulture

VIiticulture GEL note technique n°1

Un premier sondage :

Suite à l'épisode de gel que nous venons de subir, il nous faut établir les secteurs impactés, l'ampleur des dégâts et les cultures concernées pour enclencher des démarches collectives.

Merci de remplir ce Formulaire  et d'aller jusqu'à la dernière page pour cliquer sur ENVOYER

Procédure des calamités agricole :

Suite au gel dans la nuit du 7 au 8 avril 2021, le recensement initial des pertes indemnisables au titre des calamités agricoles se fait  dans un premier temps à partir d'une fiche à compléter  :

Fiche recensement des pertes (PDF)

Ce document est à retourner à la DDTM du Gard :
soit en version électronique à l'adresse : ddtm-sea@gard.gouv.fr
soit par courrier postal :
DDTM du Gard
Service économie agricole - 89 rue Weber - CS 52002 -30907 NIMES cedex 2

Consultez sur le site www.agriculture.gouv.fr et le site de la DRAAF Occitanie retrouvez le communiqué de presse du Ministère de l'agriculture du 17 avril 2021 concernant les
mesures de soutien aux agriculteurs sinistrés par les épisodes de gel

AGIR ENSEMBLE pour votre exploitation

Pour accompagner votre exploitation face à la crise, nos conseillers Roger POUJOL et Bernard-Pierre ASSEGNINOU sont à votre écoute au 06 03 36 71 49 ou 06 10 93 47 60 ou agricrise@remove-this.gmail.com

Pour vous accompagner individuellement

AGRI’ECOUTE, un numéro d'écoute en cas de détresse.
Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec un professionnel

La MSA à votre écoute :

Prendre contact : composez le n° vert 0800 104 042 (appel gratuit depuis un poste fixe, accueil téléphonique) pour organiser une rencontre adaptée à vos besoins, avec la Chambre d'agriculture et la MSA.. Dépliant à télécharger  ci-contre.