Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Inondations dans le Gard - Cévennes

Inondations dans le Gard - Cévennes

Les OPA organisent des permanences pour répondre à vos questions via un guichet unique : agricrise@gmail.com

A NOTER :

Jeudi 14 et Vendredi 22 janvier 2021 : permanences au Vigan de 9h à 17h (à la Maison des entreprises) pour aider les sinistrés à remplir leur dossier.

Une permanence sera aussi faite à St-Jean du Gard courant janvier (date à définir).

Contact : agricrise@gmail.com / 04 66 04 50 60

Après les inondations, les agriculteurs gardois pansent leurs plaies

Après les forts orages et les inondations localisées, le 19 septembre, la filière agricole gardoise se reconstruit peu à peu. Une association, l' Association gardoise des agriculteurs sinistrés, a été créée, « pour collecter des fonds et organiser la solidarité entre agriculteurs », précise Jean-Louis Portal. La structure est présidée par Magali Saumade, présidente de la Chambre d'Agriculture du Gard... LIRE LES ECHOS du 19/11/2020

Les OPA relancent la cellule de crise et viennent de créer l'association gardoise des agriculteurs sinistrés -  agricrise@gmail.com  -  un guichet unique pour les sinistrés.

Pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait, il est urgent de renvoyer le recensement des dégâts - TELECHARGER LE DOCUMENT -

à  agricrise@remove-this.gmail.com
ou  defenseoignondoux.cevennes@wanadoo.fr
ou  nathalie@originecevennes.com
ou  patricia.boisson@gard.chambagri.fr

03/12/2020
53.740 € c’est le montant du don du Crédit agricole à l’association gardoise des agriculteurs sinistrés réunie hier. « Un grand merci à Dominique Demouy, à ses équipes et au réseau mutualiste du Crédit agricole qui ont su se mobiliser pour les sinistrés des Cévennes » explique Magali Saumade Présidente de l’Association. Ce don participera au financement, entre autres, de matériels nécessaires à la réhabilitation des parcelles (terrassement, chemins d'accès...), en complément des aides accordées par la Région à CUMA30 pour acheter un tracteur chargeur, une mini-pelle, une remorque et une benne. Un dossier confié et suivi de près par Jean-Louis Portal. L’ensemble des OPA continue à se mobiliser pour accompagner et soutenir au mieux les sinistrés.

INFO GROUPAMA Méditerranée

Les équipes sont mobilisées pour épauler nos sociétaires touchés par les intempéries de ces derniers jours. Si vous avez subi des dommages, Groupama Méditerranée est à vos côtés, contactez-nous au 0969 322 232 (service gratuit + prix appel). Des conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner.  Vous pouvez également déclarer votre sinistre sur votre espace client : espaceclient.groupama.fr

La procédure de reconnaissance de l'état de calamités agricoles est en cours, le recensement des dégâts en est la première étape, le dossier sera déposé d'ici fin octobre à la commission nationale.

Face au crues torrentielles du samedi 19 septembre 2020 qui ont durement touché nos Cévennes, Les OPA relancent la cellule de crise et viennent de créer l'association gardoise des agriculteurs sinistrés
agricrise@gmail.com  un mail pour que les sinistrés posent leurs questions, expriment leurs besoins.
agricrise@gmail.com  un mail pour ceux qui souhaitent aider les sinistrés (journée de solidarité, don financier...).

Si vous n'avez pas reçu de formulaire, n'hésitez pas à prendre contact via l'email agricrise@remove-this.gmail.com

La commission d’enquête s’est rendue le 25 septembre chez des agriculteurs sinistrés pour évaluer les dégâts. Etaient présents Philippe Cavalier (élu CA30), Géromino Salmeron (FDSEA) et Guillaume Pic (JA) accompagnés d’agents de la Chambre d’agriculture et de la DDTM.

Les visites ont eu lieu dans 3 secteurs particulièrement sinistrés :

1) Vallée du Gardon d’Anduze chez Marie-Christine Niel (vignes à bois à Cardet), chez l’EARL Soulier (kiwi à Cardet), chez Frédéric Cavagna (vignes couchées à Marsillargues-Attuech).

2) Vallée du Gardon de St-Jean chez David Lafont (oignons, terres, embâcles à St-André de Majencoules).

3) Vallée de l’Hérault chez Jean-François Rouger (oignons, pommes) à St-André de Majencoules, chez Gaël Martin (éleveur à Taleyrac), chez Jean-Marc Ribes au hameau de l’Arboux à Mandagout, chez Claude Panafieu du GAEC Lou raïol notamment (vergers, systèmes d’irrigation, maraîchage).

Préfecture du Gard :
Suite aux inondations survenues dans le Gard et l'Hérault, 23 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle dans le cadre de la procédure accélérée. Après la publication de l'arrêté au Journal Officiel, les victimes ont 10 jours pour déclarer le sinistre auprès de leur assureur. L’arrêté du 23 septembre 2020, publié au Journal Officiel du 24 septembre 2020, a reconnu l’état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boue du 19 au 20 septembre 2020 pour les communes suivantes : Anduze, Boisset-et-Gaujac, Cardet, Corbès, Estréchure, Générargues, Lézan, Mandagout, Massillargues-Attuech, Peyrolles, Les Plantiers, Ribaute-les-Tavernes, Roquedur, Saint-André-de-Majencoules, Saint-André-de-Valborgne, Saint-Jean-du-Gard, Saint-Julien-de-la-Nef, Saumane, Sumène, Thoiras, Tornac, Val d’Aigoual, Le Vigan.

Les personnes sinistrées disposent d’un délai maximum de 10 jours à compter de la date de parution de cet arrêté au Journal Officiel pour faire leur déclaration auprès de leur(s) compagnie(s) d’assurances.

Reportage ©France 3 Occitanie