Vous êtes ici : Accueil > Actualités > JNDA 2023

JNDA 2023

Participez le 29 septembre 2023 à la 9ième édition des Journées Nationales du Don Agricole...

L'association Solaal récupère auprès des agriculteurs et des filières alimentaires des denrées, pour les redistribuer à des associations d’aide alimentaire.

Découvrir l'association, ses missions, ses actions sur le site de SOLAAL.

Connectez- vous sur  l'application SOLAAL

Et téléchargez  la fiche de présentation.

Durant le mois de septembre, SOLAAL met en valeur la générosité des agriculteurs. En 2021, plus de 50 actions avaient été menées à travers le territoire français. L'édition 2022 est donc très attendue.

Les objectifs de ces journées sont :

• Mobiliser les acteurs agricoles autour d’une démarche de solidarité
  • Valoriser la générosité du monde agricole et en donner une image positive
Pourquoi participer ?
  • Valoriser son activité
  • Faire connaître son métier, son exploitation
  • Etre initiateur du projet dans sa région, avec une visibilité nationale
  • Etre porteur de solidarité et de lutte contre le gaspillage
  • Développer un réseau local solidaire
Comment participer ?
  • Pour valoriser vos actions, vous pouvez remplir un questionnaire (il ne vous prendra que 5 minutes) : CLIQUEZ-ICI
  • Pour plus d’informations, vous pouvez aussi contacter Charlotte RAMIREZ-SPANIER par mail : c.ramirez-spanier@solaal.org ou SOLAAL au 01 53 83 47 74 .

Témoignage de Angélique Delahaye, présidente de l’association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal), qui récupère les productions invendues sur les exploitations agricoles et organise la logistique jusqu’aux associations :

« La vocation première des agriculteurs est bien de nourrir leurs concitoyens. Les agriculteurs ont horreur de jeter leur production ! », explique Angelique Delahaye. « Organiser la logistique de A à Z pour permettre à l’agriculteur de donner aux associations d’aides alimentaires la production qu’il ne peut pas vendre, et éviter le gaspillage d’aliments, c’est notre métier depuis 8 ans ».

SOLAAL est une association reconnue d’intérêt général, qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire. Elle rassemble un grand nombre d’organisations issues des secteurs agricole, industriel, de la grande distribution, des interprofessions agricoles et alimentaires et des marchés de gros.

Sous le haut patronage du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

Voir tous les membres de SOLAAL dont l'APCA Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture.

29 septembre 2023
Consultez le site www.solaal.org