Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La semaine de l'alimentation

La semaine de l'alimentation

Les rendez-vous de l'alimentation durable en Vidourle Camargue : forums, rencontres, ateliers, échanges...

Organisée dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial (PAT) Vidourle Camargue à l’échelle des 5 Communautés de communes membres du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Vidourle Camargue, cette semaine dédiée à l’alimentation durable est organisée du 28 novembre au 02 décembre 2022.

Ces rendez-vous de l'alimentation durable visent à sensibiliser les consommateurs (petits et grands) à une alimentation saine et locale, mais aussi à valoriser la diversité culinaire des produits locaux ainsi que les savoir-faire des agriculteurs, restaurateurs et associations partenaires.

La semaine de l'alimentation du 28 novembre 2022 au 3 décembre 2022

ATELIERS - Entrée sur inscrption - Activité réservée à un public cible - places limitées

Lundi 28/11 de 9h à 11h :
Atelier "Du végétal et du local dans mon assiette" (Terrine de champignon et tournesol, lasagnes et mi-cuit chocolat)

Lundi 28/11 de 11h à 13h :
Atelier "Du végétal et du local dans mon assiette" (Trio de Houmouse, Pad Thai, tarte citron meringuée)

Vendredi 02/12 de 9h30 à 12h :
Balade comestible en flore sauvage dans le Sommiérois

Vendredi 02/12 de 17h à 19h30 :
Atelier "Pain et levain"

Cet évènement vise à sensibiliser les consommateurs (petits et grands) à une alimentation saine et locale mais aussi à valoriser la diversité des produits locaux ainsi que les savoir-faire des agriculteurs, restaurateurs et associations partenaires. Comme cette première édition vise à toucher toute la diversité des publics qui compose le territoire, certaines animations seront ouvertes au grand public sur inscription obligatoire tandis que d’autres activités seront réservées à un public cible notamment dans le cadre des ateliers pédagogiques auprès des scolaires.

10 RENDEZ-VOUS DE L’ALIMENTATION DURABLE : Télécharger le programme

Durant cette semaine, plusieurs actions (gratuites) sont prévues sur l’ensemble du territoire Vidourle Camargue :

• Des ateliers pédagogiques et culinaires autour du potager et des légumineuses, du pain et du levain, de la cuisine 0 gâchis ainsi que de la cuisine végétarienne locale et bio sans se ruiner.
  • Quelques temps forts : conférence sur la résilience alimentaire à destination des élus, table ronde à destination des parents d’élèves de la Petite Camargue sur le manger local et les circuits courts via les cantines scolaires.
  • Balade comestible dans le Sommiérois à la découverte de la flore sauvage, l’occasion de faire le lien entre alimentation et santé.
  • Une classe du goût à la découverte du taureau de Camargue…connu pour être à l’origine de nombreuses spécialités culinaires locales.
  • Une émission radio pour explorer l’engagement des collectivités pour la transition agricole et alimentaire de leur territoire.

Syndicat Mixte PETR Vidourle Camargue - Service Alimentation
Titouan Denimal-Pinto 04 48 21 61 11
t.denimal-pinto@petr-vidourlecamargue.fr

Chambre d'agriculture du Gard
Cécile Caillol 04 54 29 66
cecile.caillol@gard.chambagri.fr

Merci à l'ensemble des partenaires Impliqués dans cette Semaine de l'Alimentation en Vidourle Camargue : Communautés de communnes du Pays de Lunel, Pays de Sommières, de Petite camnargue, Terre de Camargue, Rhône Vistre Vidourle, FD CIVAM Gard, CIVAM Racines Gard Lozère, CIVAM BIO 34, Jardin de Bizac, MFR de Claret, Centre socio culturel Calade, Biocoop Lunel, Restaurant le VeryTable, Radio Sommières, Radio Aigues-Mortes, Radio Système Vauvert, Alter'Eco 30, Secours Catholique Gard, Mas de a Comtesse, Les Greniers d'abondance, Chambre d'agriculture du Gard, Réseau 1+BIO, CPIE du Gard.