Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les Rencontres Nationales DEPHY Viticulture

Les Rencontres Nationales DEPHY Viticulture

8 & 9 février 2024 à Montpellier - Présentations, témoignages, ateliers et visites d’exploitations et de sites d’expérimentation

La Cellule d'Animation Nationale du réseau DEPHY a le plaisir de vous annoncer la tenue des premières Rencontres Nationales DEPHY Viticulture :
10 années de baisse des phytos dans le vignoble français, les 8 et 9 février 2024.

Ces rencontres auront lieu en simultané sur quatre sites depuis les principaux bassins viticoles français.

Au travers des présentations et des ateliers, les Rencontres Nationales DEPHY Viticulture ont pour objectif d'échanger, au plus près du terrain, avec les acteurs du Réseau DEPHY, pour partager les réussites, les difficultés et les perspectives pour aller vers une baisse des phytos sans impacter la performance économique.

Plus d'informations pratiques sur l'événement à venir.

MONTPELLIER Programme des Rencontres Nationales Dephy Viticulture 2024

Accéder à la page web de l'événementecophytopic.fr/les-rencontres-nationales-dephy-viticulture

Détail du programme des ateliers du jeudi après-midi

1. Couverts végétaux : alliés de la vigne ? Découvrez leur influence sur la gestion de l'eau.

Venez explorer les liens étroits entre les couverts végétaux et la compétition hydrique lors de notre atelier et découvrez comment adopter une approche plus agroécologique en viticulture au travers du témoignage d'un exploitant du réseau DEPHY Sud Est.

Stéphanie GENDAUD (IR DEPHY - Chambre d'Agriculture de l'Hérault)
Thomas FOUANT (Chef de culture du Domaine de la Jasse à Combaillaux), viticulteur du groupe DEPHY

2. Cultiver l'Avenir : gestion de la flore spontanée

Découvrez les retours d'expériences de viticulteurs en situations de forte pente ( paillages, mulch, enherbement) et des résultats d'essai en vignoble méditerranéen ( tonte, désherbage électrique, tuiles plastiques, travail du sol).

Amandine FAURIAT (IR DEPHY Chambre d'Agriculture d'Ardèche)
Eloïse BOUSQUET (IR DEPHY Chambre d'Agriculture du Vaucluse)

3. Le vitipastoralisme : une alliance vertueuse entre l'élevage et la viticulture

Venez découvrir les bénéfices de la mise en place d'un système vitipastoral ainsi que les bonnes pratiques à adopter à travers une étude approfondie et un témoignage inspirant

Lise MARTIN (IR DEPHY Chambre d'Agriculture du Var)
Un viticulteur du groupe DEPHY

4. Recourir aux auxiliaires pour réduire les insecticides

Résultats des essais de lâchers de trichogrammes pour lutter contre Cryptoblabès gnidiella

Sandra BENNAMANE (IR DEPHY Chambre d'Agriculture de l'Aude)
Un viticulteur du groupe DEPHY

5. Retour d'expérience de 12 années DEPHY

Retours d'expérience sur 12 années de réflexion collective - Focus animation : réunions bord de champ ouvertes à tous, voyages d'études, dans un contexte économique difficile avec identification des leviers mis en place pour la réduction des intrants

Eric NOEMIE (IR DEPHY Chambre d'Agriculture des Pyrénées Orientales)
Mathieu MAURAN (viticulteur du groupe DEPHY)

6. Des pratiques multifonctionnelles en viticulture

Exemples développés en Ste Victoire (apport massif de déchets verts, observation biodiversité par les étudiants, couverts végétaux, projet méthaniseur) avec quizz et interactions

Camille AVALLONE (IR DEPHY Association Vignerons de la Sainte Victoire)

7. Variétés tolérantes

Retour d'expérience sur le réseau des vignerons du bassin Languedoc-Roussillon

Nathalie FORTIN (Chambre d'Agriculture de l'Hérault)

8. Objectif moins 75% d'IFT, est-ce possible ?

Exemple avec 6 années d'expérimentation du projet DEPHY EXPE BEE

Caroline GOUTTESOULARD (IFV)

A lire aussiEn savoir plus