Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Maladie Hémorragique Epizootique MHE

Maladie Hémorragique Epizootique MHE

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Point de situation novembre 2023

EN TEMPS REEL

Point de situation natinonale sur agriculture.gouv.fr


La maladie hémorragique épizootique, dite MHE, est une maladie virale affectant les ruminants, principalement les cervidés sauvages, les bovins, et dans une moindre mesure, les petits ruminants domestiques.

Elle n'est pas transmissible à l'homme et se propage uniquement par l'intermédiaire de moucherons infectés entre les ruminants.

L'émergence de la maladie hémorragique épizootique (MHE) en France plonge les filières animales dans une profonde incertitude.

Les répercussions sont susceptibles de varier considérablement en fonction de la vitesse et de l'ampleur de la propagation de la maladie, d'autant plus que les moucherons responsables de sa transmission tirent profit des conditions climatiques actuelles et qu'aucun vaccin n'existe à ce jour pour offrir un traitement véritablement efficace.

Par conséquent, la survenue de cette maladie risque d'exacerber les incertitudes économiques des filières animales. Vigilance et accompagnement des éleveurs sont de mises.


Octobre :
Le nouvel arrêté MHE fixant des mesures de surveillance, de prévention et de lutte vis à vis de la maladie hémorragique épizootique est paru le 25 octobre 2023.

www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048275222

A noter :

  •     Suppression notion APMS/APDI et contraintes associées
  •     Le terme « zone règlementée » devient « zone régulée »

Rappel prise en charge :
Quelle que soit la zone, sur une suspicion de foyer (FCO / MHE), la visite de votre vétérinaire + les frais de déplacements + les PS + les analyses au labo sont pris en charge par la DDPP30 (les éléments ont été transmis à votre vétérinaire)

Les deux tiers des communes du département du Gard sont désormais englobées dans la zone réglementée de la maladie hémorragique épizootique, le préfet du Gard a pris un arrêté diffusé le 24/10/2023 sur le site internet de la Préfecture.


Zeneib Cherif, chargée de missions au service Etudes économiques et prospective, livre plus de détails en vidéo :