Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelle parcelle viticole à la station SUDEXPE !

Nouvelle parcelle viticole à la station SUDEXPE !

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Retour en images sur le projet d'expérimentation à Saint-Gilles...

Deux événements d’importance pour cette matinée du 23 avril 2021

Le départ de Thomas Pesquier pour l’espace, mais aussi la plantation plus terrestre de notre parcelle vitrine des cépages résistants à la station Sudexpé Saint-Gilles.

La mise en place d’une telle parcelle est le fruit d’une collaboration entre la Chambre d’agriculture du Gard et l’IFV.

 

 

L’objectif est de pouvoir évaluer de nouvelles variétés résistantes aux maladies sur nos terroirs, mais aussi des cépages méditerranéens résistant mieux à la sécheresse que nos cépages emblématiques.

Ce projet se fait en partenariat étroit avec le Syndicat des pépiniéristes d’Occitanie et les établissements VCR France.

Ces partenaires, au cœur de l’innovation variétale nous ont fournis les plans et la logistique de plantation. Nous avons ainsi pu installer aujourd’hui 32 cépages différents sur une parcelle qui en accueillera 64 en totalité. Notre collection s’étoffera au cours des années à venir, avec l’objectif d’observer le comportement des vignes, mais aussi de les vinifier et d’évaluer la qualité des vins produits.

Le plus important pour la Chambre d’agriculture et ses partenaires sera la possibilité de faire visiter notre parcelle aux vignerons, afin qu’ils puissent voir, goûter, évaluer les possibilités de ces cépages, avant de peut-être un jour les intégrer à leur production : réductions des produits phytosanitaires et adaptation aux changements climatique sont les deux défis à relever pour notre viticulture.

Contacts
Chambre d'agriculture du Gard

Anne SANDRE
anne.sandre@gard.chambagri.fr

Valérie GALLIA
vgallia@sudexpe.net

 

Localiser

SUDEXPE
Route de Nîmes 517 chemin du Mas d'Asport
30800 - Saint Gilles

A lire aussiEn savoir plus