Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Offre de stage dans le cadre du projet LAB4SUPPLY

Offre de stage dans le cadre du projet LAB4SUPPLY

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Candidatez avant le 24/10/21 pour l'offre de stage : Identification de nouvelles opportunités durables et innovantes dans les filières de la Châtaigne et la Figue en Occitanie...

Objectifs du stage
Dans le cadre du projet LAB4SUPPLY et afin d’accompagner au mieux les acteurs et petits exploitants autour des initiatives d’amélioration de la valorisation de leurs produits, leur pouvoir de décision dans la chaîne de valeur, ce stage a pour but d’identifier et de mieux comprendre les atouts, opportunités, difficultés et contraintes des agriculteurs de deux filières traditionnelles sur le territoire de la région Occitanie : la Châtaigne des Cévennes et la Figue dans le Gard.  

Il s’agira de recenser et d’analyser les pratiques agricoles, les attentes, la capacité d’adaptation et des acteurs de la filière. Le/la stagiaire sera amené.e à réaliser des enquêtes quantitatives et qualitatives, en mobilisant l’observation et des entretiens avec les acteurs clefs (enquêtes approfondies) préalablement identifiés par les organismes collaborateurs du projet en Occitanie, la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie (CRAO) et la Chambre d’Agriculture du Gard (CA30), de façon à élaborer une analyse complète et multidimensionnelle des filières.
Le/la stagiaire participera ainsi au travail de contextualisation de chaque filière à travers un diagnostic ; à la construction des groupes de travail multi-acteur au sein de la filière (Living Lab) ; et contribuera à l’identification d’opportunités du marché durables et innovantes pour les agriculteurs et les petits exploitants.

Compétences recherchées
Ingénieur agronome ou agroalimentaire ou M1 ou M2, Master of Science, ayant les compétences nécessaires pour réaliser une analyse de filière. Capacité à faire des enquêtes quantitatives et qualitatives (entretiens et observations) et analyser les résultats. Autonomie, esprit d’équipe et une bonne capacité rédactionnelle en français et en anglais.

Conditions du stage
Le/la candidat.e doit être inscrit.e dans une formation en enseignement supérieur pour l’année académique 2021-2022 permettant la réalisation d’un stage en France.
Structure d’accueil : CIHEAM-IAMM, Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes Institut de Montpellier.  
Co-encadrement :
Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie, Jean-Michel Thevier, Chargé de mission Arboriculture Chambre Agriculture du Gard, Cécile Caillol, Chargée de mission Projet Alimentaire Territorial CIHEAM- IAMM, Myriam Kessari, enseignant-chercheur


Durée du stage : 6 mois.  
Période du stage : Démarrage souhaité : novembre 2021, jusqu’au avril 2022


Date de clôture de réception des dossiers : 24 octobre 2021

EN SAVOIR PLUS dans le fiche à télécharger.

 

A lire aussiEn savoir plus