Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Préparer ou renouveler son Certiphyto

Préparer ou renouveler son Certiphyto

AVEC LA CHAMBRE D'AGRICULTURE !

Certificat individuel pour l'activité "Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie Décideur en entreprise non soumise à agrément"

Jusqu’en 2016 le Certiphyto était valable 10 ans ; depuis, sa validité est de 5 ans. Votre carte indique son échéance. Il doit être renouvelé minimum 4 mois avant la date de fin de validité indiquée. Pensez à le renouveler rapidement pour pouvoir continuer à acheter des produits phytosanitaires.

1 - Passer son Certiphyto PRIMO, deux formules :

• FORMATIONS de deux jours

5 et 6 octobre - 17 et 18 novembre

Contact Passer son Certiphyto Primo en formation :
Courriel : sylvie.boyer@gard.chambagri.fr  04 66 04 50 77

• Passer un Test informatique de 1h00 dans nos locaux de Nîmes ou Alès.

Pour obtenir votre Certiphyto un minimum de 15 réponses correctes aux 30 questions posées est nécessaire. Pour faciliter la réussite de ce Test, vous recevrez à l’avance 120 questions/réponses pour vous entrainer. Coût Test = 80 € HT

Contact Passer son Certiphyto  en formule test :
Courriel : florence.bertrand@gard.chambagri.fr 04 66 04 51 06

Attention, si vous avez obtenu votre Certiphyto en 2009 ou 2010, le renouvellement c’est maintenant !

2 - Renouveler son Certiphyto - comment ?

La Chambre d’agriculture du Gard vous propose deux options :

• Option 1 : venir passer un Test informatique de 1h00 dans nos locaux de Nîmes ou Alès. Pour obtenir votre renouvellement un minimum de 15 réponses correctes aux 30 questions posées est nécessaire. Pour faciliter la réussite de ce Test, vous recevrez à l’avance 120 questions/réponses pour vous entrainer. Coût Test = 80 € HT
  • Option 2 : venir suivre une Formation complète de 7h00 à Nîmes avec la Chambre d’agriculture. Coût Formation = 120 € HT ; A noter que la prise en charge est totale par Vivea si vous êtes à jour de vos cotisations. [Certaines sessions de formations seront délocalisées à Bagnols sur Cèze ou Alès].

Dans tous les cas, penser à anticiper cette inscription (période, place disponible) ! Cas particulier formations MAE : pour les agriculteurs ayant réalisé une formation MAE certifiant agréée Certiphyto, il est possible de suivre une formation en ligne de 2h00 pour obtenir le renouvellement. Dans ce cas, l’agriculteur sera contacté directement par VIVEA, son unique interlocuteur.

Contact Renouveler son Certiphyto :
Courriel : florence.bertrand@gard.chambagri.fr

COVID-19 : la durée de validité des Certiphyto est rallongée pendant l'état d'urgence.
En application de l'ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020, relative à la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire, les certificats Certiphyto dont la date de fin de validité se situe pendant la période d'état d'urgence augmentée d'un mois sont prorogés à l'issue de cette période dans un délai de deux mois suivant la fin de cette période.