Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sécheresse 2022 sur fourrages : procédure calamités agricoles

Sécheresse 2022 sur fourrages : procédure calamités agricoles

Déclaration avant le 10 mars 2023

Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture qui s'est réuni le 18/01/2023 a reconnu le caractère de calamité agricole pour les pertes de récoltes sur les surfaces fourragères suite à la sécheresse 2022...

La reconnaissance porte sur deux zones sinistrées :

- une zone "Cévennes" couvrant 96 communes, avec des taux de pertes de 33% sur les prairies et parcours et 60% sur les fourrages annuels
- une zone "Garrigues - Camargue" couvrant 185 communes, avec des taux de pertes de 45% sur les prairies et parcours et 60% sur les fourrages annuels.

La liste exhaustive des communes sinistrées figure dans la notice départementale.

Télécharger Cartographie des communes reconnues sinistrées

Télécharger Liste communes reconnues sinistrées

Les agriculteurs sinistrés disposent de deux moyens de déclaration de leurs pertes :

• la déclaration papier dont le modèle de demande et les notices sont téléchargeables sur le site de la préfecture du Gard qui reprend et précise ces informations
    La date limite de dépôt des dossiers à la DDTM est fixée au 10 mars 2023

Votre contact Chambre d'agriculture : roger.poujol@gard.chambagri.fr